07 septembre 2006

8 Novembre 1817 #40




Bureau du commissaire général.
Port Louis le 1er novembre 1817.
Le public est prévenu qu'il sera reçu à ce bureau des offres cachetées de la part des personnes qui voudraient s'engager à fournir troupes de Sa Majesté stationnées au Port Louis, à Flacq, et Mahébourg, le pain et le biscuit pendant un an. La fourniture a commencer le 1er mai 1818, et finissant le 31 avril suivant. L'offre la moins élevée sera acceptée si elle est jugée convenable. Les offres doivent être faits
séparément et mentionner distinctement les conditions avec ou sans les moulins et la boulangerie de l'État. Elles seront ouvertes le 15 novembre prochain à midi, en présence du major général Hall, commandant les troupes, où de tels officiers de qui lui plaira de préposer à cet effet. Les personnes qui auraient l'intention de faire des offres de ce genre sont invitées à se réunir de chez le commandant des troupes avec leurs offres.
A.W. YOUNG,
Dép. Com. General.
________

Le public est prévenu qu'avec l'approbation du gouvernement, le bureau de l'ingénieur civil et inspecteur général sera transporté au pavillon joignant la maison de son excellence, le Champ-de-Mars.
Port Louis, 1er novembre 1807
E.A. DRAPER,
ingénieur civil et inspecteur général.

- M. Guillaumin, Boulanger, demeurant rue de Moka, vis-à-vis La Fontaine d'artillerie, offre à Messieurs les capitaines et armateurs de faire les fournitures du pain frais pour la chambre et du pain d'équipage, biscuit blanc et biscuit d'équipage, au plus juste prix.

- M. Dupin, docteur médecin, à Flacq, à l'honneur de prévenir Messieurs les habitants du quartier qu'il vient d'établir pour les esclaves des baignoires à vapeur tant sulfureuses qu'aromatiques. Il continuera de recevoir à son hôpital ceux qui nécessitent tout autre traitement.

- Mademoiselle Rose Martin annonce son prochain départ pour Batavia, sur le navire la Constance, capitaine Monchaussée; elle a à vendre des noirs Mozambiques porteur, une négresse Mozambiques colporteuse et une malaise couturière ; tous garantis mon sujet. S'adresser à elle-même, chez Mme Valmont, rue de la Pompe.

- le brick l'Indien, capitaine Bergé, en destination pour Bordeaux, prendra du fret et des passagers. S'adresser pour les conditions à Messieurs Lacroix et Cie, consignataire.

Le propriétaire d'une habitation bien plantée en vivres divers et 40 arpents de cannes, offre de partager ses revenus avec la personne qui pourrait gérer son habitation (phrase omise dans le précédent avis) et augmenter ses fonds de 7 à 8000 piastres, soit en noirs, charrois et argents ; on ferait des conditions proportionnelles à la personne qui ne pourrait offrir que la moitié ou le tiers de la somme demandée. S'adresser à Me Durand, notaire.

- Les héritiers Jocet ayant terminé leur procès avec M. Morin, vendront à l'amiable l'habitation de la rivière des Créoles, située au Grand Port ; Ce bien de la contenance d'environ 600 arpents traversé dans sa longueur par le ruisseau des Délices est susceptible de faire une sucrerie ; on vendra tout ou partie, suivant qu'on le désirera. S'adresser sur les lieux à M. P. Lousteau, et au Port à Messieurs Jh. Lousteau ou Lagoardette, maison de M. Lousteau père.

- On offre une place de commis dans un magasin de détail, à une personne avantageusement connue, qui serait capable d'en faire les écritures et sachant parler et écrire la langue anglaise. S'adresser à M. Loliot, sur la chaussée.
ERRATA. Dans le dernier numéro de la gazette, à l'avis de M. Burdet, au lieu de : toutes sortes d'ouvrages d'impression, lisez : toutes sortes d'ouvrages d'imprimerie.

_____

Changement de domicile.
- Me Petit, notaire, qui à son cabinet à l'étage de la librairie de M. Burdet, maison de M. Poujade, rue de Paris.
- le bureau de Messieurs Saunders et Wiehe, se tiendra, à compter du 16 courant, dans la maison de M. Duval, première rue du rempart, vis-à-vis de celle de M. Piston.

______

A VENDRE

M. Chaix à l'honneur de prévenir le public qu'il a fixé le prix de ses briques doubles à 12 livres le 100 rendus sur le port ; les carreaux de huit pouces à quatre piastres et ceux pour argamasse à cinq piastres, ce qui ne fait ressortir la toise qu'à 32 livres; le pesage en est si facile que tout particulier pourra le faire par ses propres moyens, ce qui ne fera que la toise ne reviendra pas à quatre piastres. L'économie de cette nouvelle couverture est si grande, une maison de 36 pieds sur 24 ne reviendrait pas à 100 piastres et la durée en est incalculable.
L'on trouvera à son dépôt des filtres nouveaux à 7 livres 10 sous, des rafraichissoirs pour le vin à 2 livres, des gargoulettes ordinaires à 20 s., des marmittes à noirs à 6 s. pièce, des formes à sucre à cinq livres, des boules en air bien cuite pour mettre au-dessus des pilastres, des conduits ou tuyaux pour les au etc. etc. il déclare qu'il est garanti tous les objets qu'il vient d'annoncer.

Les personnes qui désireront des briques sont invitées de s'adresser à M. Auguste Louis, associé de la manufacture, à la Grande Rivière, ou de remettre leurs billets de demande à M. Libouban, au Port.

- Un terrain sis aux plaines Wilhems, près de M. Chazal, bannis ans avec une Rivière, contenant 21 arpents ; 11 en bois debout, huit en maïs, manioc, patates, haricots et autres légumes ; le surplus en pêchers et autres arbres fruitiers.

L'établissement consiste ans une maison en charpente, bordée en madriers et, plancheyée haut et bas, ayant 30 pieds sur 18, formant une salle et deux chambres; Plus une varangue aux bouts de laquelle sont des cabinets.

Une case en palissades, sur solles, de 24 pieds sur 16, formant cuisine et magasin.

Un poulailler en palissades, sur solles, de 17 pieds sur 12.

Un pigeonnier du même genre, de 12 pieds sur six.

Une case à noirs en palissades, et 16 pieds sur 12
le tout couvert campagne. On n'y joindra si l'acquéreur le désire les cinq noirs ci-après; savoir:
- 1 noir Malgache âgé de 28 ans, équarrisseur.
- 2 noirs Mozambiques agée de 29 ans, apprentis équarrisseur.
- 1 noir créole agé de 19 ans, apprenti menuisier
- 1 noir créole agé de 14 ans, domestique.
S'adresser pour le prix et les conditions à M. Cochet, fabricants de tabac, rue de brabant, près la Butte, o à Louis Félix, homme de couleur, sur les lieux.

- Maison de Mme veuve Lapayre, ayant l'eau dans la cour, entourée d'un mur en pierre. S'adresser à M. Couder, qui a toujours à vendre une maison rue Neuve de la Petite Montagne, ou à échanger pour une petite campagne aux Plaines Wilhems.

- Le terrain emplacement appartenant à M. Augrand, sis au coin des rues de l'église et du prince régent, d'environ 40 pieds carrés. S'adresser au bureau de l'imprimerie.

- Emplacement situé dans le camp des Lascars, sur lequel il existe maison de 18 pieds de long sur 12 de large, couvert embarras deux ans ; une cuisine des 15 sur 10, couverte en bardeaux ; le dit emplacement à un bassin dans la cour. S'adresser à Baptiste, propriétaire.

- Ou à louer, l'habitation de M. Bourrelly, à Moka, près M. Garien. S'adresser à M. Bausse, courtier.

- Bon vin rouge en barriques, vin en caisses rouge et blanc de plusieurs qualités, dame-jeannes, bouchons fins longs et demi longs, vinaigre blanc en tierçons, l'huile d'olive en panier, papier à État, agée cinq et écoliers, plumes et crayons, verres communs, gants de castor pour homme et pour femme, un petit assortiment de parfumeries, rouge des Prusse, blanc en Pierre, ocre rouge et jaune, manne gérassi et remèdes divers, flacons bouchés à l'émeri, pots en fayance assortis, verres à vitre de 14 sur 10 à 22 sur 14, entraînant de la cargaison de la Caroline de la Rochelle. S'adresser à M. Pellier, ou au magasin dépendant de la maison occupée par M. Lenouvel, rue de Voltaire.

- sucre, rhum et arrack, chez M. Feuilherade, à Flacq.
- Un noir Mozambique bon palefrenier. S'adresser à M. Péan.

- Chez Messieurs Baron et Souvignec :
Classiques Latins.
- in 8 -
Dictionnaire des commençans
Latin-Français par Boudot
Français-Latin par Lallemant
Français-Latin par Villier
Apparat Royal ou Dictionnaire Français-Latin

-in 12-
Grammaire Latine de Lhomond
Méthode Latine par Tricot
Manuel Latia par Boinvillier
Prosodie Latine, par Lechevallier
M. Tulii Ciceronis Eclogre
etc
etc ...

FIN DE DOCUMENT;