14 septembre 2006
27 Décembre 1817 #109_110
Mrs. le Président et membres du comité de la Caisse de Bienfaisance, sont priés de s'assembler au Gouvernement, Mardi prochain 30 courant, 11 heures précises du matin, à l'effet d'y délibérer sur des objets de la dernière importance pour cette institution, et prendre un résolution définitive à l'égard des fonds de cette caisse.
Port Louis, 24 Décembre 1817
Par ordre du Comité,
R. BARCLAY, Baronet,
Secrét. et Trés. de la Caisse de Bienfaisance.
-----------------
DEPARTEMENT
De la Police Générale.
Les Commissaires Généraux de la Police, invitent Mrs. les habitans de la ville et des campagnes, à se présenter au bureau central, à l'effet d'y faire la déclaration ordonnée par l'article 1er, de la Proclamation de Mr. le Major-Général Hall, Gouverneur par intérim, en date du 6 du courant, relative aux charrettes et voitures de transport.
Port Louis, le 24 Décembre 1817.
Les Commissaires-Généraux de la Police.
W. Marshall, Journel.
NOTICE - Is hereby given that on Monday the 5th of January and following days, the Chief Commissaries of the Police and the Civil Engineer, (conjointly) will cause due inspection and examination of the different prises d'eau taken from the Canal Dayot. The proprsetors (sic) of prises d'eau are therefore requested to keep in readiness their title deeds, that they may be produced without loss of time, should they be called upon to exhibit them.
Port Louis, 22d December, 1817
E. A. DRAPER,
Civil Engr. & Sur. Gen.
Wm. MARSHALL, JOURNEL
Chief Commissaries of Police.
- Mr. Morel, arrivé depuis quelque tems en cette colonie, venant de France, où il a travaillé plusieurs années à l'étude des lois et de la pratique, et obtenu divers grades, a l'honneur de prévenir le public qu'il vient d'obtenir de S. Ex. le Gouverneur de l'Isle Maurice et dépendances une commission d'huissier; il est en outre attaché au tribunal de première instance, en qualité d'huissier audiencier, sur la démission de M. Rouquet.
Les personnes qui voudront bien l'honorer de leur confiance n'auront, il ose l'assurer, qu'à se louer de son zèle et de son exactitude.
Il a son bureau maison de Mr. Renouf, huissier, place de l'Eglise.
- M. E. Burdet a l'honneur d'informer Mrs. les Souscripteurs au journal intitulé: Les Archives, dont il est éditeur, qu'ils pourront faire prendre le premier No. de ce journal, le 2 de Janvier, à sa librairie, où il vient de faire exposer aux regards du public et pour être vendus, deux superbes bustes (Napoléon et Marie Louise) de grandeur naturelle, en marbre blanc.
- Mrs. Rousset et Duvivier jeune, loueront des peintres, au mois ou à la journée; ils entreprennent aussi toute espèce de travaux en ce genre; il se chargeront pareillement du vitrage des maisons; le tout au plus juste prix. Ils ont toujours des grands verres pour gravures.
- Le navire Fr. le Jeune Adolphe, capit. Lafargue, partira pour St. -Denis, St. -Paul et la Rivière d'Abord, du 27 au 29 courant; prendra du fret et des passagers.
S'adresser au capitaine ou à M. Erny, consignataire.
- M. Jubien a l'honneur de prévenir le public, qu'il commencera au 1er. Janvier, à donner des leçons de Géographie, de Grammaire et de Rhétorique française. Il ira chez les Elèves de l'un et l'autre sexes, qui voudront bien l'honorer de leur confiance.
S'adresser à son magasin, maison Lambert, rue Royale.
- Le brick le Revenant, capit. Haudressy, partira pour Bourbon, lundi prochain 29 du courant; prendra du fret et des passagers.
S'adresser audit capit. ou à M. Alliez.
- On désirerait trouver à acheter un fort et jeune noir sachant bien laver, repasser et plisser. S'adresser au bureau de l'Imprimerie.
---------------------
Changement de Domicile
M. Coulon jeune, a l'honneur de prévenir le public que sa demeure actuelle est dans la maison de Mme. Paysan, rue des Créoles, vis-à-vis M. Saulnier; on trouve toujours chez lui un assortiment d'objets d'Europe, nouvellement arrivés, tels que modes, soyeries, vni (sic!) vieux Côte Rôtie, etc. etc.
----------------------
A VENDRE
Habitations dans divers quartiers, maisons et emplacemens au Port et près de la place, bâtis en partie ou à bâtir.
S'adresser à M. G. Fleuriau, à qui on demande une campagne près du Port.
- Une belle négresse malg. bonne blanchisseuse et repasseuse, avec son enfant de 3 mois. S'adresser à M. Shildt, agent de change, rue de la Rampe.
- M. Claverie, md. au Petit Cercle, prévient le public qu'il vient d'acheter une jolie collection de joujoux d'Allemagne, qu'il détaillera à un prix très modéré; son magasin est toujours parfaitement assorti en comestibles frais, tels que beurre, fromage, saucissons, morue, harengs, saumon, etc. vin rouge de caisse et de barrique, id. de Grave et de Sauternes, bière pale-ale, etc. beau sel de France à 13 liv. le cent par millier et 14 liv. par cent, huile de cocos clarifiée à 10 liv. la velte et à 9 liv. par charnier de 10 veltes.
- Un emplacement sis au camp de l'Est, section 100, n. 157, sur lequel il existe une maison de 18 pieds sur 12, couverte en bardeaux, une cuisine en palissades, couverte id.
S'adresser à Baptiste André Mercure, propriétaire.
- Pour cause de départ, Mme. Anfray vendra ses deux noirs mozamb. marchands colporteurs, au plus juste prix; beaux 36 conjons et diverses marchandises, un lit avec trois matelats, garni de son moustiquaire bien conditionné.
- Chez Mrs. Gillan et Boussuges, pain-d'épice assorti et très frais, en petites boîtes de ferblanc, contenant 7 à 8 livres, pour 4 Ptres. 1/2 et au détail 8 liv. la livre.
- Dans une cave de la maison de M. Mabille, sur la chaussée, vin de Bordeaux, de Montferrant, Palus et Médoc. S'adresser à M. Bernisson tonnelier, sur les lieux.
Ou à louer, une jeune négresse créole mozambique, sachant laver, repasser, coudre et festonner, bonne femme de chambre. S'adresser à Rosalie Renaud.
- Dans l'établissement de M. Bertrand, 3e. rue du Rempart, au coin de celle des Créoles, au fond de la cour: bas de soie noirs pour femmes, bas id. blancs unis, à brodequin et à dentelles; id. pour hommes, noirs et blancs; gants de soie noirs, amadis et longs, id. id. pour hommes, taffetas noir, blanc et autres, faveurs pour confiseurs et autres, galons de soie, blanc et noir; rubans de satin et autres, noir et de couleur; lévantine blanche, brillantine rose et blanche, crèpe noir de toutes largeurs, dentelles de Malines, de toutes largeurs; id. id. à festons, à dents et autres articles.
- Ou à échanger pour un fort noir, une belle négresse bonne blanchisseuse et repasseuse. S'adresser à M. Friec, rue de Lody.
- Beaux billards neufs en acajou, avec tous leurs accessoires.
S'adresser chez M. Gallanty.
- Chez M. Odillard, à Flacq, ou au Port, chez Mrs. Allot et Baratte, maïs, à 10 liv. le cent.
- Chez M. Fouquereaux, des casses baffetas de 16 annes.
- Un emplacement rue Royale, entre M. Boulle, boulanger et Mme. Ve. Henry Goumard; cet emplacement a 24 pieds de face sur ladite rue, et 48 toises de superficie.
S'adresser à M. Groutsche, au pont Bourgeois.
- Un terrain de 35 arpens dont 33 en manioc et 2 en bois debout, ayant maison de maître, couverte en bardeaux; un pavillon de 12 pieds carrés, couvert id. au Piton, près de la Villebague.
S'adresser à M. Canonville, commissionnaire.
- Jument de 7 ans, douce et de bonne allure, robe grise, propre pour monture de dames. S'adresser à M. Lebel, rue de la Bourdonnaye, à la Corderie de Mr. Béga.
- Au faubourg de l'Est de cette ville, près le canal du Tombeau, un terrain emplacement de 13 toises carrées, ayant une maison en charpente, de 25 pieds de long sur 16 de large, 9 pieds de hauteur, couverte en bardeaux, plancheyée haut et bas, sans être lambrissée, à vendre et à enlever ou avec le terrain.
S'adresser à Moutou, commis chez M. Borel, négt. rue de Paris.
------------------------------
A LOUER.
Une campagne à 2 lieues du Port.
S'adresser à M. Friec, rue de Lody.
- Noirs charpentiers, menuisiers et couvreurs; jeunes noirs domestiques.
S'adresser au magasin Robillard.
- A un prix raisonnable, 3 noirs charpentiers.
S'adresser à M. Auger, rue de Tourraine.
- Un noir malg. bon cuisinier et domestique, sachant très bien laver.
S'adresser à M. Chaulmet, sur le rempart, rue Marengo.
- Présentement, une jolie maison à romaine, dans le cas de loger une grande famille; une écurie pour 2 ou 3 montures, située rue de Lody, près du Quartier.
S'adresser à M. Bussac, rue de Versailles.
- Présentement, la maison à étage avec ses dépendances, en partie tapissée à neuf, sise Ire. rue du Rempart, à côté de celle de M. Bonhomme.
S'adresser à M. C. Wilt, rue Voltaire, et pour la voir, à M. Brown, balisant par derrière avec ladite maison.
- Deux noirs, dont un très intelligent, sachant faire une cuisine bourgeoise, et l'autre un peu matelot.
S'adresser à M. Macquet, rue de la Corderie.
-------------------
EFFETS PERDUS.
Un bourriquet gris blanc s'est échappé de l'établissement de Mr. Naud, près la Plaine Verte, mardi 2 courant.
Prière à ceux qui en auraient connaissance d'en donner avis à M. Raffray, au Piton.
- Un billet de 350 Ptres. [Fin du cliché]