06 septembre 2006

1 Novembre 1817 #30




... De la fête, et renvoyée à mercredi prochain 5 courant, 10 heures du matin, à l'hôtel du gouvernement.
Nota. Attendu le prochain départ de son excellence le gouverneur, aucun lot sous quelque prétexte que ce soit, ne pourra être enlevé, qu'il n'ait été payé entre les mains du notaire chargé de cette vente, ainsi que les droits.
...
Mardi prochain 4 courant, neuf heures du matin, dans les magasins de M. Bousquet, il sera pour clore divers comptes, procédé sans retrait, par M. Fourquereau à la vente
d'un parti de vin rouge de Bordeaux en barriques et en caisses, idem vin blanc, faïence, verroterie, bière, huile d'olive, mercerie diverse, soieries, modes, shalls mérinos 1ère qualité et quantité d'autres objets.

Mardi prochain 4 courant, il sera vendu à l'encan pour cause de départ, dans la
maison de M. Loane rue de l'église, et par le ministère de M. Mongoust, des marchandises suivantes, provenant de la cargaison du Derwest :
Long cloth de Madras (toile du Nord(conjons de toutes qualités, palampoors sans
couture(tapis de Madras),chittes de Madras et Bengal, nappes et serviettes de patna et autres différentes toileries ; plus d'excellente claret français par caisse de 1 et 4 douzaine marmittes, bouilloire etc..
Les paiements se feront comptant ; mais les personnes qui voudront traiter à l'amiable, avant le jour de la vente, obtiendront les facilités d'usage, en s'adressant à M. Loane.

Mardi quatre courant, à 10 heures du matin, il sera procédé, requête du sieur ...

... Pierre Veder, à la vente à l'encan, au comptant et sans déplacer; des effets
mobiliers consistants en bas d'armoire, canapés, quelques vaisselle, un lit garni,
marmite, quelques-unes qui, vieille ferraille, quatre couverts et 1/2 d'argent et six esclaves; le tout dép. de la communauté qui avait subsisté entre ledit feu sieur Pierre Veder et ladite Louise Marquet, sa veuve ; rien ne sera délivré de qu'après payement du montant des adjudications et des droits du fisc ès mains du notaire.

Demain dimanche 2 courant, neuf heures du matin, sur l'habitation de M. Desperles,
officier de santé au quartier de la rivière du rempart, parti du bois rouge, où est décédé M. Balteau,ci-devant notaire ; à la requête des héritiers et en vertu d'autorisation de M. le président du tribunal de première instance de cette ville, il sera par Me Faivre du Bouvot, notaire public au quartier de la Rivière du Rempart, en présence de M. le commissaire civil du dit quartier et des parties intéressées,
procédé à l'avant à l'encan et au comptant, des effets mobiliers dépendant de la succession de dudit Sieur Balteau, consistant en lit, table, chaises, canapés, armoire, linge de corps et de tables, un coffre fort, une montre en or, 12 couverts d'argent, trois cuillères à ragout, une cuillère à soupe, 11 cuillères à café ; Plus six tête d'esclave dont un créoles bons domestiques et cuisiniers, d'un Mozambique de pioche et des négresses créole couturières et blanchisseuses ; l'une d'elles ayant deux enfants. Les droits du fisc seront à la charge des adjudicataires.

Lundi prochain trois courant, neuf heures du matin, dans les magasins Leddet (ci devant Pitot) il sera vendu en parti de boeuf et lard salé d'Amérique, aloses, frequins de beurre d'Irlande, langues de boeuf salées, langues fumées, jambon, saucisson de Boulogne, vin rouge en caisses, huile d'olive, mousse propre à faire des matelats, chiroutes de La Havane, vinaigre, plumes et divers autres objets.

Aujourd'hui samedi 1er novembre, neuf heures du matin, dans les magasins...

François... Peltier...
Jean-Louis... Bussier
Azor... Arnaud
caprice...Launay
Louis...Sornay... 28
Marie Louise...N. Baudon... 28
Fanny...Pifar... 28
narcisse...Fr. Henry... 28
Clarisse...T. Courbaçon... 28
Lajeunesse... Adam... 28
Joseph...Boulle... 28
Louis... Rosiers... 28
Pierrot...Grassy... 28
un noir malgache... Numéro 27... 28
Marie Louise...Rajam... 28
Nanette...F. Nailloux... 28
Joseph... Martin Moncamp... 29
Baptiste...Camoin... 29
Romarin...Mottet... 29

noirs transférés du bagne à l'hôpital
Auguste...Casimir... Octobre 29

Port Louis, 30 octobre 1817.
H. POTIE, employé.
Vu, les commissaires généraux de police
E.A. Draper, Journel.

Samedi 1er novembre 1817.
Arrivées.

- 24 octobre. La kaiche la jeune Dely, capitaine Passos, parti des Seychelles le 28 septembre ; cargaison coton et bois.
- 25 octobre. Le brick français l'Indien, capitaine Bergé, parti de Bordeaux le 29 mai ; cargaison vin etc. ; Passagers Messieurs P.A. Long, Camen et Villeneuve.
- le navire américain W. Penn, capitaine Sherman, parti de Baltimore le 2 juillet ; cargaison poisson et tabac.
- 26 octobre. Le brick Tweed, capitaine Birkley, parti du Bengal le 23 août ; cargaison diverses marchandises.
- le navire Albinia, capitaine Norton, parti du Cap de Bonne-Espérance le 4 courant,
allant à Bombay, cargaison de diverses marchandises.
- 28 octobre. Le navire français le Zéphir, capitaine...

...Conjondé, maçon, en faveur de Marie Aglon, agée de 22 ans, son esclave.
- par mariage. Par Jeanne Rosalie, créole, habitante à la poudre d'or, en faveur de Joseph, créole de Bourbon, agée de 28 ans, son esclave.
- par mariage. Par le nommé Louis Lafrésière, indien, homme libre, en faveur de Félicité, Mozambique, agée de 33 ans, son esclave.

Premières annonces.
- Par Adolphe Pougeret, en faveur d'Eulalie, créole, agée de 18 ans, sa soeur.
- par mariage. Par Noël Guillaume, attaché à la gendarmerie du quartier de la rivière du rempart, en faveur de Marie Françoise, créole, son esclave.
- par mariage. Par François Soucremania, en faveur de Marie Louise, créole, son esclave.
- par mariage. Par la nommée Françoise Nicolin, femme de couleur, en faveur du nommé Silvestre, créole, agée de 50 ans, son esclave.
- par mariage. Par Marie Jeanne, femme libre, en faveur de Magloire, mulâtre, créole de bourbon, maçon, agé de 25 ans de son esclave.

AVIS
Avis sur la vente de Riz par le gouvernement.
Le collecteur des revenus intérieurs croit de son devoir de prévenir les personnes qui ont acheté du riz du gouvernement, selon la proclamation de son excellence le gouverneur, en date du 12 décembre dernier, sur leurs obligations a trois et six mois, à l'ordre du collecteur, échu le 1er avril prochain et des mois suivants, ils doivent en faire parvenir exactement le montant à son bureau, vu l'impossibilité de présenter à leur domicile, lesdites obligations à leur échéance, soit au port soit à la campagne.
...

FIN DE DOCUMENT