07 septembre 2006

1 Novembre 1817 #32



... Et bien arrosée, sur laquelle il n'y aurait 10 à 12 noirs. Puis une jeune et bonne négresse femme de chambre couturière, le bon sujet. S'adresser à M. Aubert, commissionnaire.

On désire donner à l'entreprise la reconstruction des jumelles qui traversent la Rivière des Plaines Wilhems et porte l'eau du canal de la terre rouge sur la ligne inférieure de ce quartier. S'adresser à M. Bestel jeune, syndic.

Le propriétaire d'une habitation bien plantée en vivre divers et 40 arpents de belles cannes, offre de partager ses revenus avec la personne qui pourrait augmenter ses fonds de la valeur de 7 à 8000 piastres, soit en noirs, charrois et argents ;
on ferait des conditions proportionnelles à la personne qui ne pourrait offrir de que la moitié ou le tiers de la somme demandée. S'adresser à Me Durand, notaire.

On offre de céder un contrat de 5000 piastres portant intérêt et privilèges sur une habitation aux Plaines Wilhems. S'adresser pour plus amples renseignements à Me Durand, notaire, ou à M. Delafitte, au Tamarin.

M. E. Burdet à l'honneur d'informer le public qu'il se charge maintenant de toutes espèces d'ouvrage impressions. En janvier prochain, il sera éditeur d'une gazette, dont le...

...

- On désirerait trouver à acheter un cuisinier bon sujet. S'adresser à M. Peters, aîné.

- On désirerait trouver un jeune homme qui eut une disposition naturelle pour les arts mécaniques et qui voulut apprendre l'état d'horloger. On le voudrait d'un caractère doux et ayant reçu une bonne éducation ; parce que dans ce cas on pourrait lui donner la table et le logement. S'adresser à la librairie de M. E. Burdet.

- Le brick anglais Sornia, capitaine Tardif, partira pour Naples le 5 courant, il peut prendre à son bord 2 passagers qui seront convenablement logés. S'adresser pour les conditions au capitaine Tardif, à son bord, ou à M. Auguste Blaize, consignataire dudit bâtiment.

A vendre.
Une habitation de 156 arpents dans le haut du quartier de Flacq; cette propriété
qui est toute en bois debout de la plus grande beauté, touche aux biens de M. Oudin.

...

À louer une négresse créole bon sujet, colporteuse ; négresses domestiques, couturière, lavant et repassant le linge uni ; un noir cuisinier ordinaire, blanchissant et repassant le linge uni. S'adresser au même ou à M. Gourrège, au port.

Plusieurs terrains d'habitation à la Rivière des Créoles du Port Sud-Est, dans une des belles positions de l'île, ayant moulin à blé, maison à étages et dépendances ; le tout en bon état ; Beau jardin, pièces d'eau garnie de poissons ; on peut y établit une sucrerie à peu de frais, l'eau n'y manquant jamais. L'embarcadère à
une portée de fusil de l'établissement et à 30 minutes de la ville de Mahébourg; plus une maison et dépendance, à ladite ville, propre à tenir une auberge ; on prendra pour parti du paiement, terrain, soit aux Plaines Wilhems, aux Pamplemousses, ou maison au Port., où l'on propose à celui qui voudra y mettre des noirs une société pour monter une sucrerie. S'adresser à M. L. Barbé, négociant où à M. Chrestien,
commissionnaire, au port Louis.

- Beaux cocos germés arrivant de Diego. S'adresser à M. Macquet, rue de la Corderie,
près le Champ-de-Mars.

- A l'amiable, le brick fin voilier l'Albatros, construit pour la marche la plus supérieure et du port d'environ 100 tonneaux ...

...

... Le point par parti et 25 sous au détail, moulin à café tout en fer, moulant très vite et susceptibles de servir plus de 10 ans sans aucune réparation, à 3,4 et cinq piastres. Vin de Champagne et de Lunel à très bon compte et toute espèce de comestible à juste prix.

- Ou à louer, maison rue Marengo, à côté de celle occupée par M. le colonel Draper.
S'adresser à M. Peyrebère, propriétaire, ou à M. Artus, jeune.

- Maison à étages avec dépendances, situé N°3 rue du rempart. S'adresser à M. Duperrel, agent de change.

-un noir indien encore jeune, bon cuisinier, maître d'Hôtel, sachant bien faire les biscuits de Bourbon, dont le prix est de 500 piastres. On le donnera à l'essai. S'adresser à M. Jolivet, chez Me Arnaud, notaire rue du gouvernement.

À louer.
- Deux noirs menuisiers. S'adresser à M. Ollivier, pharmacien.
- un très beau magasin à étage, parfaitement sec en toutes saisons. S'adresser à Mme veuve Levieux à la petite rivière, ou à Mme legoff, rue de Lody. La même à toujours de la chaux à vendre.

...

FIN DE DOCUMENT