18 septembre 2006

10 Janvier 1818 #127_128




Bureau du commissaire général.
Port Louis le 10 Janvier 1818.
Le public est prévenu qu'il sera reçu à ce bureau des offres cachetées de la part des personnes qui désireraient acheter des Lettres de Change tirés sur les très Honorables Lords Commissaires de la Trésorerie de S.M., depuis 100 liv. streling jusqu'à 1640-6-?? stert. inclusivement, en papier monnaie du gouvernement local de cette colonie. Les propositions seront ouvertes Samedi prochain 17 courant, à midi, en présence du Major-Général Hall, gouverneur par interim et commandant des forces, ou de tels officiers qu'il lui plaira de préposer à cet effet. L'offre la plus élevée sera acceptée, si elle paraît convenable. Les personnes disposées à en faire sont invitées à se trouver au Gouvernement le jour ci-dessus mentionné, avec leurs propositions.

F.E. KNOWLES
Assist. Com. General.
________

- M. Renaudin jeune, orfèvre, joaillier et bijoutier, arrivant nouvellement d'Europe, prévient les habitans de cette colonie, qu'il vient d'ouvrir un magasin (maison Marcial, rue de l'Eglise) où l'on trouve tous les objets de son état, au plus juste prix; il achète les matières d'or et d'argent et autres objets relatifs à son commerce qui lui seront légalement proposés.
- On ...acheter 2 noirs casseurs ....
S'adresser à L. ... régisseur chez M. ...Colonel Barry, à Moka, où ... Secrétariat à M. le Colonel Barry,
- M. Martin, md. rue de Paris, au coin de celle de la Rampe, prie M. Sarde, fils de feu Jean Sarde, boulanger à Flacq, de vouloir bien le voir chez lui ou donner son adresse, ayant des affaires d'intérêts à lui communiquer.
- On désire acheter ou louer une négresse bon sujet, jeune, forte et d'une bonne santé, pour être gardienne d'enfant. S'adresser à M. Malgontier, qui désire acheter un bon et fort mulet pour monture.
- On désirerait acheter un parti de souy. S'adresser au bureau de l'Imprimerie.

_____

A VENDRE

Une habitation de 150 arpens ou plus si on le désire, située au centre du Quartier de Flacq, bornée au Nord par la Rivière du Poste, où il y a une chute, pour y établir un moulin; Au sud, par la Rivière Céré; elle porte 30 arpens de manioc et de maïs, 30 arpens en bois et un établissement dont les bâtimens sont dans le meilleur état possible, un canal passe dans la cour; l'arpent de manioc rend de 20 à 25 millliers; elle a l'avantage d'être placée entre les 2 sucreries et sous un climat assez heureux pour autoriser toutes les espèces de culture avec le plus grand succès; on donnera des facilités aux personnes solvables.
S'adresser à M. Pauquy, huissier, au Port Louis; à M. Desveaux de Marigny, à Moka, ou à M. Castaignet, à Flacq.
- Beaux madriers de bois de natte, pour meubles. S'adresser à M. Coqueval fils.
- Un jeu de cylindres avec les axes, tourillons, crapaudines, ampoises, etc. pour un moulin à eau; plus un manège complet monté et 4 chaudières; on peut voir ces objets chez M. Esnouf, près le Moulin à Poudre.
- Un noir indien, cuisinier. S'adresser à Marianne Pascal, rue de Lody.
- Maïs sur l'habitation de madame Veuve Desglos, aux Plaines Wilhems.
- Ou à louer, une maison de commerce, située rue de Moka, faisant le coin de l'ancienne rue du Génie, composée d'une romaine, d'une belle cave, magasin et autres dépendances.
S'adresser pour les conditions rue de Moka, sect. 151, N°2.
- Salaisons de Madagascar, bonne qualité à raison de 11 piastres le tierçon.
S'adresser à M. Pitray, ou au capitaine Rollo.
- Un emplacement sis au Champ de Lort, de 1320 toises de superficie. S'adresser à Mme Asséma, rue de Châlons.
- Pour cause de besoin, une négresse bonne colporteuse, blanchisseuse, repasseuse et plisseuse, excellente femme de chambre, pouvant même faire une petite cuisine bourgeoise, garantie bon sujet; plus un fort et bon noir. S'adresser à Mlle Caudriller, sur la chaussée.
- Un troupeau de 20 bêtes provenant de vaches créoles, bonnes laitières, moitié mères et l'autre moitié de fortes génisses qui ont été sautées; c'est faute de savanne qu'on les vend; le prix des 20 bêtes est de 600 piastres. La même personne désire trouver à louer 2 noirs scieurs et équarisseurs.
S'adresser à Mme veuve Derhune, aux 4 cocos.
- Une négresse créole, âgée de 20 ans, avec son enfant de 2 ans, sachant bien laver et ayant un commencement de couture, bon sujet.
S'adresser à M. Borel jeune.
- Un terrain en bois debout de 63 arpens quartier du Port Sud-Est.
S'adresser à Me Caiez, notaire.
- Un jeune noir créole, domestique; plus une maison à étage très propre, ayant des dépendances, le tout en bon état; où à échanger pour un petit terrain près de la ville; on donnerait des facilités pour le reste de la somme. S'adresser à Mrs. Gourège ou H. Martin.
- Maïs, chez M. J. Bourgault du Coudray, au Bois Rouge.
- Deux habitations en bois vierge, situées au quartier de Moka, lieu dit la Terre Rouge, bâlisant avec Mme Lachaise, M. Lesur etc. Ces habitations éloignées du Port d'environ 3 lieues, contiennent une grande quantité de beaux bois de natte.
S'adresser à Me Guérin, notaire au Port, où à mme Fissour, aux Pamplemousses.
- Une maison appartenant aux héritiers de feu Julien Riverain, sect. 151, N°4, ayant 10 toises 3 pieds sur la rue de Moka, et 6 toises 4 pieds sur celle de Lody, bien située pour une boutique de détail.
S'adresser à M. Bérichon.
- A la savanne, au-dessus des habitations Doumergue, 312 arpens de terre couverts des plus beaux bois auxquels on n'a jamais touché, situés à 1 lieue 1/2 du Port Souillac. Plus 5 noirs bons charpentiers à louer. S'adresser à M. Vally fils, où à M. Bonnefoy fils, au Port.
- Où à louer, un jeune noir, bon sujet, excellent domestique de garçon et même dans un ménage, parfaitement entendu pour ce qui concerne le service d'une salle à manger.
S'adresser au bureau de l'imprimerie.
- Deux noirs tailleurs et un domestique. S'adresser à M. Rustichelli, rue Malartic.
- Chez M. André, boulanger, carreaux de marbre bleu et blanc de 9 pouces.
- Plusieurs boeufs de charrois sur le terrain de M. Baude, à l'enfoncement des Prêtres; un très beau noir mozambique garanti bon sujet.

____

A LOUER

Négresses couturières, blanchisseuses etc. Plus à vendre un noir indien, bon jardinier.
S'adresser à M. V. Kvern.
- Deux négresses blanchisseuses et repasseuses, dont une sachant très bien plisser et faire une cuisine bourgeoise. Plus des chambres.
S'adresser à la veuve Thoumin, rue des Créoles.
- Chez Mme Asséma aîné, rue de Châlons, une bonne nourrice mozambique, ayant un enfant de 2 mois, ayant nourri 3 enfans blancs, lesquels sont vivans.
- Présentement, chez M. Galanty, un bon noir cuisinier.
- Deux noirs cordonniers. S'adresser à Mlle Languillat, chez sa mère, aux Pailles.
- Présentement, une belle maison au Champ de Mars. S'adresser à Mme Warnet.
- Une négresse servante, blanchisseuse et repasseuse. S'adresser à Emile Baissin, au bas de la Rue des Pucelles, vis-à-vis de M. Rouquet.
- L'étage d'un grand magasin en pierres, situé au coin des rues de Paris et du Gouvernement, vis-à-vis de la maison de M. Bousquet.
S'adresser à Mrs. Pitot.

_____

EFFETS PERDUS

On réclame un petit noir nommé Tabac Réné, âgé d'environ 13 ans, ayant les dents de la machoire supérieure très saillantes; ce noir a été entrainé par un nommé Joli-coeur, malgache borgne. Prière est faite à ceux qui les reconnaitraient, de les faire conduite à la Police.

Article tiré du Ceylon Gazette en anglais qui suit ...

FIN DE PAGE