05 septembre 2006

25 Octobre 1817 #26




Georges III, par la grâce de Dieu, roi du Royaume-Uni de la Grande-Bretagne et d'Irlande ; défenseurs de la foi, etc. à Patrick Salter, Esq. maréchal de notre cours de vice-amirauté à Maurice, et à James Saunders Readers Esq., son député, ou à l'un deux, salut :

Attendu et son honneur Georges ...
...Suite coupé, dommage !! ...

Expropriation forcée.
Adjudication surabondante et définitive au mercredi 12 novembre 1817, à l'audience des criées du tribunal de première instance de la colonie de l'isle Maurice, 11 heures du matin.
- Sur l'enchère de 2000 piastres.
De plusieurs terrains habitations réunies, situé au lieu dit la nouvelle découverte,
quartier des pamplemousses, contenant ensemble environ 468 arpents trois quarts de terre, dont 433 en bois debout, 5 plantés en caféiers en rapport, 30 en savanne et trois quarts d'arpents en jardin et cour ; bornés à l'ouest par un terrain appartenant à Dame Veuve Lereythere; au nord par la chaîne des montagnes du rempart ;
A l'est et au Sud par des terrains vagues et non concédés. Les bâtiments consistent
en une maison principale en charpente presque neuve, 36 pieds de long sur 18 de large,... Deux appartements lambrissés,... Au-dessus et couverte en bardeaux; un pavillon aussi en charpente, non lambrissé, de 10 pieds carrés couverts en bardeaux,
une cuisine, deux poulaillers, deux magasins, 10 cases, et un grand hangar construit en palissades et croûtes, et enfin un grand parc à boeufs clos de trois côtés par un mur en roches et couvert en pailles, une dépendance à pignon, de 40 pieds de long sur 12 de large, divisé en quatre pièces dont l'une servant de cuisine avec foyer et mur en pierre ; ladite dépendance toute neuve est faite depuis la saisie.

La saisie immobilière de tout ce que dessus désigné circonstances et dépendances en a été faite sur le sieur Bernard Desenne, en son vivant habitant au quartier des pamplemousses, et ladite vente se poursuit aujourd'hui sur le sieur Legoy, aîné, tuteur des enfants mineurs dudit Sieur Bernard Desenne, et sur Me Portalis, avocat,
son exécuteur testamentaire, demeurant tous deux au Port Louis.

Et à la requête de dame veuve Henricot, donataire en toute propriété dudit sieur Henricot, son mari, demeurant ladite Dame Henricot, au quartier de la rivière du rempart.
Suivant procès-verbal de Chasteau, huissier, en date du 14 juin 1810, qui en a remis
copie un M. Deville, commissaire civil et de police dudit quartier des pamplemousses,
après en avoir visé l'original, enregistré le 18 du même mois, transcrit au bureau des hypothèques le 20 dudit mois de juin, au premier registre des expropriations
forcées à la page 92, numéro 53, et au greffe du tribunal de première instance,
le 10 février 1811, sur le registre des saisies immobilières à ce destiné,
Fo. 122, Ro. et Vo.
S'adresser pour les renseignements à Me Deville, avoué constitué, sis rue de Châlons.

AUTRE
Adjudication préparatoire au mercredi 12 novembre 1817, à l'audience des criées du tribunal de Première Instance de cette colonie, 11 heures du matin.
De plusieurs terrains d'habitation, situé en la colonie de Maurice entre, au quartier de Flacq, lesquelles seront vendues séparément et en Deux lots.

Premier Lot.
Un terrain d'habitation de la contenance de 249 arpens environ de terre, originairement vendus par feu Sieur Juste Vincent François Giquel au Sieur Lecoq,
par ce dernier à Me Arnaud, qui l'a vendu au sieur Jean Baptiste Baudon, par contrat
du 18 septembre 1793, lesquels sont bornés à l'est par les biens dépendant de la succession Magon, au nord par les biens du sieur Reignard, à l'ouest par les montagnes et les terrains vagues et au sud par des terrains ayant appartenu à la succession Magon.

Bâtimens.
1. une maison principale en charpente, bordée,plancheyée, lambrissée, plafonnée, ledit plafond tombant en ruine, de 61 pieds de long sur 20 de large, divisé en cinq pièces avec grenier au-dessus ladite maison couverte en bardeaux est percée de 22 ouvertures, tant portes que fenêtres et est en très mauvais état.
2. Une cuisine en palissades, de 20 pieds de long sur 15 de large environ, couvert en planche ayant un four à pain, ladite cuisine est percée de quatre ouvertures en très mauvais état.
3. Une case en palissades, de 20 pieds de long sur 15 de large, couvert en planche servant d'écurie, percé de deux ouvertures en très mauvais état.
4. Un pavillon de en charpente sur le bord du chemin, les 10 pieds carrés, et couvert en bardeaux.
5. De l'autre côté du chemin et du côté de M. Reignard, une maison en charpente, bordée, plancheyée, lambrissée divisée en deux pièces avec grenier au-dessus, couvert en bardeaux, de 25 pieds de long sur 10 de large, tombant en ruine.
6. Un magasin en charpente, de 25 pieds de long sur 15 de large, bordée en planches
couverts en bardeaux, en très mauvais état.

À cette habitation sont attachés la quantité
de cinq têtes d'esclaves ; savoir :
- 3 négresses Mozambiques de 52 ans à 62 ;
- 1 négresse indienne de 41 ans ;
- 1 noir malgache de 50 ans.
Sur l'enchère pour mise à prix à la somme de 200 piastres.

Deuxième lot.
Le deuxième lot se compose d'un terrain d'habitation vendu par feu sieur Rougeuil
audit Sieur Jean-Baptiste Baudon, contrat du 14 floréal an IV; lequel est borné d'un côté par les biens de la retraite, à l'est par les ayants droits à la succession Fabre, d'un autre côté par le grand chemin.
Sur laquelle habitation il existe les bâtiments suivants :
1. Une maison principale en charpente sur soubassement, bordée, plancheyée, lambrissée en partie, de 41 pieds de longueur sur 31 de large, le rez-de-chaussée divisé en cinq pièces, et le haut en 3 pièces par des cloisons volantes, est aussi lambrissé en partie, avec un escalier et une cave sur toute la longueur et largeur servant de magasin, ladite maison est percée de 22 ouvertures tant portes que fenêtres, extérieures ; à 2 terrasses dont celle du devant en pierres de taille.
2. Un magasin en charpente bordé de planches, couvert en bardeaux, servant de sècherie pour l'indigo, de 30 pieds de long sur 20 de large, plancheyé, percé de 10 ouvertures.
3. Un pavillon en charpente poteaux en terre, bordée en planches couverts en bardeaux, de 18 pieds de long sur 15 de large, servant d'écurie percée de quatre ouvertures.
4. Un pigeonnier en charpente, de 12 pieds carrés, poteaux en terre couvert en bardeaux.
5. Un hangar couvert en pailles ayant dessous un four à manioc, et une rape à manioc en cuivre.
6. 12 cases à noirs tant en palissades qu'à la créole, couvert en pailles.
7. Quatre jeux de cuve a indigo, en pierre mastiquées.
8. Un bassin en pierre, de 50 pieds de long sur 18 de large, pour recevoir l'eau du canal, en très bon état.
9. Une cloche félée, pesant 30 livres environ. A cette sont attachés 2 noirs Mozambiques de 60 ans et au-dessus.
La saisie mobilière de tout ce que dessus désigné circonstances et dépendances, en
a été faite par le sieur Jean Baptiste Baudon, habitant, au quartier de Flacq.

En vertu d'un contrat au rapport de Me Aufray, et son collègue, notaires, en date du 17 septembre 1793. À la requête du sieur juste Vincent Giquel, résidantà Auray, département du Morbihan, représenté en cette colonie par Me Guérin, notaire.
Suivant procès-verbal de Julien,..., en date du 17 novembre 1813, qui en a laissé copie à M. Boullé, commissaire civil du quartier du...

FIN DE DOCUMENT