… Eugène …(coupure)
i duement autorisée, et ce dernier pour la validité de la procédure, demeurant actuellement en la ville du Port Louis, faubourg de l’Ouest ; laquelle dite dame à domicile élu au Port Louis, rue du Gouvernement, dans le cabinet de Me. Adrien d’Epinay, avoué.
Sur I°, le sieur Mathurin Chauvineau, chirurgien.2. et la dame Julie Françoise Martin, épouse majeure dudit sieur Chauvineau, de lui duement autorisé, et ledit Chauvineau pour la validité de la procédure, tous deux habitans, demeurant au quartier de la Rivière Noire, lieu dit les Plaines de St. Pierre.
Suivant procès –verbal de l’huissier Renouf, en date du 29 Octobre 1817, duquel copie a été laissée à Mr. Suasse, commissaire civil du quartier de la Rivière Noire, qui a visé l’original, enregistré le 4 Novembre suivant, transcrit au bureau des hypothèques de cette Isle, le 8 dudit mois de Novembre, et au greffe du tribunal de première instance, le 19 du même mois, inséré le même jour par extrait en forme de placard dans le tableau placé à cet effet dans l’auditoire dudit tribunal, par Me Fressanges, commis greffier juré.
La première publication du cahier des charges pour parvenir à la vente desdits biens, aura lieu le Mercredi 31 Décembre 1817, 11 heures du matin, à l’audience des criées du tribunal de première instance de cette Colonie, et les deux autres publications auront lieu successivement de quinzaine en quinzaine, à pareil jour de Mercredi, lieu et heures que dessus.
Ledit Me. Adrien D’Epinay, avoué, occupe pour ladite dame les qualités saisissante et poursuivante.
… Les esclaves attachés au sol de ladite habitation sont au nombre de 16, de divers âges, castes et talens, dont 8 noirs de 15 ans et au –dessus, qui sont 2 mozambiques, 1 malgache, 1 indien et 4 créoles ; 6 négresses de 15 ans et au dessus dont 1 mozambique, 1 malgache, 1 indienne et 8 créoles ; 1 négrillon créole au dessous de 15 ans et une négritte créole au dessous de 15 ans.
Tel que le tout se poursuit, étend et comporte et en l’état qu’il est plus amplement décrit et désigné au procès - verbal de saisie réelle, ci après relaté.
Lesdits biens ci-dessus ont été saisis réellement requête du Sr. François Lachiche, habitant au Mapou, quartier de la Rivière du Rempart, lequel a domicile élu audit Port Louis, rue des Tribunaux, dans le cabinet de Me. Curtat, avoué.
Sur, 1° le Sr. Nicolas Antoine Caboche et la dame Anne Françoise Joséphine Lavocat, épouse majeure dudit Sr. Caboche, de lui duement autorisée, et ledit Sr. Caboche pour la validité de la procédure, tous deux habitans et demeurant audit lieu du quartier de la Rivière du Rempart.
Suivant procès – verbal de l’huissier Renouf, en date du 22 octobre 1817, duquel copie a été laissée à Mr. Vigoureux, commissaire civil du quartier de la Rivière du Rempart, qui a visé l’original, enregistré le 27 dudit mois, transcrit au bureau des hypothèques de cette Isle, le 10 Novembre suivant, et au greffe du tribunal de première instance, le 19 du même mois, inséré le même jour par extrait en forme de placard dans le tableau placé à cet effet dans l’auditoire dudit tribunal, par Me. Fressanges, commis greffier juré.
La première publication du cahier des charges pour parvenir à la vente desdits biesn, aura lieu le Mercredi 31 Décembre 1817, 11 heures du matin, à l’audience des criées du tribunal de première instance de cette Colonie, et les deux autres publications auront lieu successivement de quinzaine en quinzaine, à pareil jour de Mercredi, lieu et heures que dessus.
Ledit Me. Curtat, avoué, occupe pour ledit Sr. Lachiche, saisissant et poursuivant.
_____________
AUTRE
D’un terrain emplacement situé au Port Louis,
……….
… 19 du même mois, inséré le même jour par extrait en forme de placard dans le tableau placé à cet effet dans l’auditoire dudit tribunal, par Me. Fressanges, commis greffier juré.
La première publication du cahier des charges pour parvenir à la vente desdits biens, aura lieu le Mercredi 31 Décembre 1817, 11 heures du matin, à l’audience des criées du tribunal du première instance de cette Colonie, et les deux autres publications auront lieu successivement de quinzaine en quinzaine, à pareil jour de Mercredi, lieu et heures que dessus.
Ledit Me. Adrien d’Epinay, avoué, occupe pour ledit requérant, saisissant et poursuivant.
Note. La quatrième et dernière adjudication surabondante et définitive, d’une habitation et 7 têtes d’esclaves, située aux Plaines Wilhems, lieu dit Cancavalle, saisie réellement requête du tuteur des mineurs Chardoillet, sur les Sr. et dame D ?lane, annoncée par la Gazette de Maurice, le 15 novembre courant, tome 3, n ; 137, pour le mercredi 19 de ce mois, n’ayant pu avoir lieu ledit jour, attendu qu’il n’y a pas eu d’audience des criées, aura lieu définitivement le mercredi 26 du présent mois de Novembre, onze heures du matin, à l’audience des criées du tribunal de première instance de l’Isle Maurice.
Sur la dernière enchère portée à 350 Ptres.
AUTRE
Nota. La deuxième et dernière adjudication surabondante et définitive de plusieurs terrains d’habitation, situés au lieu dit la Nouvelle Découverte, quartier des Pamplemousses, saisis réellement requête de feu Sr. Bernard Desenne, annoncée par la Gazette de Maurice, le 15 novembre Maurice, le 15 novembre courant, tome 3, n ; 137, pour le mercredi 19 de ce mois, n’ayant pu avoir lieu ledit jour, attendu qu’il n’y a pas eu d’audience des criées, aura lieu définitivement le mercredi 26 du présent mois de Novembre, onze heures du matin, à l’audience des criées du tribunal de première instance de l’Isle Maurice.
Sur la dernière enchère portée à 2100 Ptres.
VENTE PAR LICITATION ;
Adjudication préparatoire au mercredi 24 décembre 1817, à l’audience des criées du Tribu de 1re instance de cette Colonie, 1 heures du ?
De deux terrains d’habitation et d’une ???
……….
… Aux charges clauses et conditions inscrites au cahier des charges déposé au greffe dudit Tribunal de 1ère instance, où les enchérisseurs pourront en prendre connaissance ;
S’adresser pour les renseignements à Me. Adrien d’Epinay, avoué constitué, ayant son cabinet rue du Gouvernement.
________________
AUTRE
Adjudication définitive au 26 courant, 11 heures du matin, à l’issue de l’audience civile du tribunal de première instance, celles des enchères …
Sur l’adjudication préparatoire tranchée pour 400 piastres.
De deux portions de terrains habitations sis au quartier de Moka ; la première d’environ 118 arpens, bornée par les habitations de feu Herchenroder, Christia et Ripaille ; la seconde d’environ 40 arpens, séparée de l’autre par les habitations de Mr. Martin Maizeroy.
Cette vente se poursuit en vertu du jugement contradictoirement rendu entre parties le 4 août dernier ; à la requête de dame Claudine Dumoulin, veuve de feu Jean Baptiste Delarue, résidante au quartier du Port Sud Est.
Me. Epidariste Colin, avoué par elle constitué.
En présence de dame Marie Louise Delarue, veuve du Sr. Lamarre, demeurant au Port Louis, rue de Moka, et du Sr. Jean Fleury, habitans au quartier du Port Sud Est, au nom et comme subrogé tuteur des enfans mineurs issus du mariage d’entre la dame veuve Delarue avec son défunt mari.
Me. Deville, avoué par eux constitué, demeurant rue de Châlons.
Aux charges, clauses et conditions, insérées au cahier des charges, déposé au greffe dudit tribunal, où les enchérisseurs pourront en prendre connaissance.
S’adresser pour plus amples renseignemens à Me. Epidariste Colin, avoué rue Neuve de LA Petite Montagne.
Nota. L’adjudication définitive dudis bien annoncée pour le 19 courant, n’a pas eu lieu ledit jour, attendu qu’il n’y a pas eu audience d’enchères.
AUTRE
Nota. L’adjudication surabondante et définitive pour parvenir à la vente par licitation, d’un terrain d’environ 61 arpens, sis au Bois Rouge, quartier des Pamplemousses, appartenant à la succession de feu Sr. Jh. Delaigre, annoncé par la Gazette de Maurice, le 15…
Fin du cliché.