16 septembre 2006

3 Janvier 1818 #119_120




...-bre de traites ont été vendues par le Commissariat, sans avoir été enregistrée au bureau de l'Assistant du Commissaire des comptes, conformément aux instructions d'Angleterre, les personnes qui pourraient avoir quelques unes de ces traites, sont invitées à les présenter de suite, soit ex duplicata ou en triplicata, afin que l'on puisse remplir cette formalité, sans laquelle le paiement est incertain.
Par ordre : W. LITHGOW,
Assistant Commiss. Général des Comptes.

______

BUREAU DES PATENTES.
Le 1er Janvier étant le terme ou le quatrième trimestre des Patentes devient exigible; Messieurs les marchands de toutes les classes, artistes, colporteurs, sont prévenus de vouloir s'acquitter audit bureau, dans les 15 premiers jours de ce mois, depuis neuf heures du matin jusqu'à trois heures après-midi.

Passé le 15 Janvier, les marchands de toutes les classes, artistes et colporteurs, qui n'auraient point acquittés le paiement du troisième trimestre, seront considérés comme en contravention et par conséquent saisis de tous les objets de leur commerce et de leur ateliers ; les colporteurs seront arrêtés et les marchands confisqués conformément à la loi.
Port Louis, le 31 Décembre 1817.
Le collecteur des revenus intérieurs,
Robert Barclay, Baronet.

_____

Le président de la commission d'instruction publique prévient les pères de famille et le public que M. F. Bernard, commencera son cours de rhétorique le 5 janvier prochain, et le continuera tous les jours de 10 heures 1/2 à midi 1/2. Les jeunes gens étrangers au Collège Royal qui désireraient le suivre, y seront admis en se faisant enregistrer chez le proviseur du collège. Ils paieront le même prix que les externes.
Port Louis, 31 décembre 1817.
G.A. BARRY,
Secrét. en chef du Gouv.

- On désirerait trouver à acheter un fort et jeune noir sachant bien laver, repasser et plisser. S'adresser au bureau de l'imprimerie.
- On désirerait trouver à emprunter une somme de 12 à 1500 piastres, à hypothéquer sur une habitation franche de toutes dettes. S'adresser à M. Hévin, au bureau de l'imprimerie.
- On désirerait acheter une portion de 9 à 15 arpens de terre, susceptible d'être arrosée facilement par l'eau d'un canal et qui serait située à la distance d'environ 2 tiers de lieue de Port Louis. S'il se trouvait sur ce terrain une petite maison et dépendances, il y aurait une plus grande convenance pour l'acheteur. S'adresser à M. Mongoust fils, ou Delaville au Port Louis.
- Un habitant propriétaire de 400 arpens de terre tout en bois debout, dont seulement 40 arpens sont défrichés et plantés en cannes de toute beauté, ayant de plus une sucrerie établie, désirerait trouver un associé qui voulut acheter la moitié dudit bien et auquel on donnerait même des facilités pour une partie du payement; la vente que l'on veut faire n'étant que pour mettre sur ledit bien une augmentation de forces.
S'adresser à Me Arnaud, notaire.
- M. Barrois partant pour France, vendra son noir cuisinier à l'amiable, et s'il n'est pas vendu d'ici quelques jours, il le sera jeudi prochain, à la vente de M. Bourgeois; ce noir possède toutes les qualités d'un bon sujet.
- L'an 1818, M. Viger, chirurgien, continuera de midi à 3 heures et chez lui Rue Nationale, de donner consultation et de faire des pansements, et se transportera chez les particuliers, en payant comptant.
- On désirerait trouver à acheter la partie du Code Decaën, depuis Décembre 1806, jusqu'en Décembre 1810; les personnes qui pourraient l'avoir sont priées d'en donner connaissance à M. Reader, au bureau de Police.
- La Goëlette la Maria, capt. Brochon, partira le 10 courant pour Batavia et Samarang; prendra du fret et des passagers. S'adresser à M. Arnoux ou chez M. Fabron.
- Mlle Marine, rue Royale, à côté de M. Cailleau, boulanger, montre à coudre, à festoner et à broder et prend des négresses à l'apprentissage.
- M. Wilt ayant quelque chose à communiquer à M. Castelman, le prie ou de lui indiquer sa demeure ou de passer chez lui.

A VENDRE

Un terrain emplacement de plus de 650 toises de superficie rues de Paris et de Tourraine, avec maison en charpente, magasins en pierres, puits etc.
Plus environ 800 arpens de terre en bois debout, à la Savanne; on pourrait vendre ces terrains par portions de 100 arpens. On recevrait des noirs pour la majeure partie du Payement. S'adresser à M. Fropier, rue de Paris.
- Maison et dépendances, située au Champ de Lort, très agréable, avec un joli pavillon de 2 pièces; le tout peint et tapissé, cuisine, écurie, magasin, nouvellement finis.
S'adresser à M. Treize, courtier, rue de Paris. PLus 2 noirs mozambiques scieurs et bardotiers.
- Une habitation de 25 arpens de terre, au Mapou, bâlisant avec les pas géométriques. S'adresser à M. Chasteigner Dumée, habitant au Bois Rouge; il vendra le tout ou par portions.
- Briques doubles d'Europe à 15 livres le cent, des pierres toutes ébauchées pour encoignures, lancy, pied droit, écoinçons, parpin, carreaux à 50s. l'un à prendre sur les lieux, à la Rivière Latanier, lieu dit le bassin Saucet; moëllons à 5s. ainsi que toutes sortes de pierres brutes ou taillées,à un prix modéré. S'adresser à M. Lemeur, entrepreneur; le même se propose d'entreprendre de couvrir en tuilles d'Europe, toutes les dépendances ou maisons principales, dont les toits seront de hauteur convenable, à raison de 6 piastres la toise, en tuilles bleues, et à 5 Piastres en tuilles rouges; il employe dans les couvertures chaux et sable, ce qui leur donne la solidité nécessaire.
- Avoine, sur l'habitation de M. Mongoust fils, aux Plaines Wilhems. S'adresser au sieur François, géreur de ladite habitation.
- Provenant de l'Earl Kelli, chez M. Peters, nankin, sucre candy, gaze de chine, gingembre, papier de chine, registres, artifices, joujoux de chine, serviettes du Bengale, nappes, doréas, malemolles, nansouk, casses fines, longcloth, iseris, robes brodées, gony, etc etc.
- Portes et contrevents extérieurs, tout neufs et ferrés, portes vitrées et pleines, croisées à jalousies et vitres garnies de ferrures. S'adresser à M. Chasteau, rue de Châlons.
- Dans le magasin de M. Bourelly, rue de Paris, lard et boeuf d'Irlande en baril et 1/2 id. boeuf d'Amérique, harengs, vin de Catalogne à 30 piastres, langues, saucissons de Marseille, huile d'Olive en caisse et en panier, blanc de baleine à 6 livres bray sec, toile à voile et divers autres objets. Plus une habitation bien bâtie, située à Moka, à vendre ou à louer.
- On trouve chez M. Boudet, rue de la Rampe, près de M. Laporte, beau riz d'Angonsy.
- Maisons et dépendances située rue du Pouce. S'adresser à M. Moyroux.
- Ou à louer présentement, la maison de M. Loane, rue de l'Eglise. S'adresser à M. Boudret, négociant.
- Chez Me Antelme, marchand, rue du Gouvernement, en gros et en détail bon vin rouge à 55 piastres la barrique, id. de caisse 8 piastre, vinaigre d'Europe 10 liv. la velte, huile d'olive 1ère qualité, liqueurs fines, gin, huile de cocos, fayence anglaise et française, verroterie assortie, morue blanche 25 s. la livre, jambon, fromage de Hollande, marmittes françaises, depuis 1 à 30 points, à 25 s. le point; coutellerie fine et commune, limes assorties, haches, herminettes, étaux, enclumes, pelles, pic-en-pioches, vrilles assorties, scies montées en non montées, belles galères et varlopes, rabots à double fers, bouilloires en fer batu et en cuivre, casserolles en fer battu, cuirs pour semelles, papier à tapisserie, id. à écolier, à dessiner, à état, etc. globes, beaux flambeaux plaqués, depuis 4 jusqu'à 10 piastres la paire, tableaux représentant diverses batailles, flambeaux dorés, éperons de toute espèce et une infinité d'autres placages, services porcelaine de Sèves, belles glaces, meubles de tous genres, brosserie de toute espèce, bon savon 40 s. la livre, suif de la Rivière la Plate 30 s. meules, dame-jeannes vuides 15 liv. id. pleines de vinaigre 4 piastres, plumes, crayons, rotin, registres, cartons, sucre, beurre, bouchons fin ordinaires et longs, haricots blancs 35 liv. le cent et une infinité d'autres articles au plus juste prix.
Le même a à vendre un bel escalier tournant, en bon état, de 9 pieds de haut sur 4 de large; plus une négresse créole de 18 ans, bonne domestique et couturière, qu'il donnera à l'essai.

____

A LOUER

Une négresse créole, bonne nourrice. S'adresser à mme veuve Mesnard, au Champ de Lort.
- Un jeune noir domestique, sachant laver, repasser et canger. S'adresser à M. E. Desribe, rue d'Arcole.
- Le 15 courant, pour 18 mois; Mme Curac louera le rez-de-chaussée de sa maison.
- Une belle et agréable maison à étage, située rue de l'Arsenal, vis à vis de la Rampe. S'adresser à M. Brunet, courtier.

_____

EFFETS PERDUS

Un bourriquet s'est réfugié chez Mme Gallot, à la Montagne Longue, il sera remis au propriétaire, en payant les frais du présent avis.