05 septembre 2006
25 Octobre 1817 #20 Modif
La gazette de Maurice.
Samedi 25 octobre 1817.
...
... Nommée Catherine, Julie, femmes de couleur, le sieur Lacrampe et la dame Manciaux, d'autre côté par M. Saunders; du troisième à M. Dodin; enfin du quatrième
par M. Bonchet; le tout occupé et servant d'hôpital pour les invalides de l'État.
Désignation des bâtiments :
1. Une maison principale en pierre, au rez-de-chaussée, de 45 pieds de long sur 35 de large et 12 pieds de hauteur... Une romaine en bois au-dessus, couverte en bardeaux, divisée au rez-de-chaussée par trois cloisons en bois, ayant de grandes salles et cinq chambres ; dans la première à gauche en entrant dans la salle donnant sur la Grande Rivière, un escalier en bois pour monter à la romaine qui est composée de deux grandes salles et de petits cabinets sur les côtés ; sur la longueur de ladite maison donnant sur la Grande Rivière, un balcon en bois et une belle cave ayant une trappe dérobée pour y descendre; le tout ayant besoin de réparations.
2. Une cuisine en charpente, couverte en bardeaux, de 7 pieds de long sur 16 de large, ayant un pignon en pierre avec une cheminée en maçonne, un four et un fourneau ; le tout en mauvais état.
3. Une maison en charpente, couvert en bardeaux, de 17 pieds carrés, divisé en deux chambres, plancheyée en haut seulement, absolument en mauvais état.
4. Enfin une maison en charpente, couverte en bardeaux, de 20 pieds de longueur sur 12 de large, ne formant qu'un seul appartement, plancheyée Haut et bas et lambrissé,
ayant besoin de réparations.
Tel et ainsi que le tout se poursuit, étend et comporte.
La saisie immobilière de tout ce que dessus désigné, circonstances et dépendances, en a été faite par le sieur Jean Baptiste Christophe Marin, propriétaire, et dame Marie Olive Carriaux, son épouse, de lui dûment autorisée, demeurant en cette ville du port Louis, rue des francs-maçons.
En vertu d'un ?ete obligatoire reçu par maître Durand et son collègue, notaires en cette ville du Port Louis, île Maurice, en date du 25 janvier 1812, dûment conformes et grosse exécutoire, collationné, signé, scellé, enregistré et signifié ; et à la requête de la nommée Nayagon, veuve de feu Abraham Arlanda, tant en son nom que
comme tutrice légale de ses enfants mineurs, issus de son mariage avec feu Abraham Arlanda, décédé son mari, demeurante au faubourg de l'est de cette ville du Port Louis ; pour laquelle domicile est élu en cette susdite ville, rue de la Corderie, dans le cabinet de Me Adrian, avoué.
Suivant procès-verbal de l'huissier Demanniée, en date du 27 septembre dernier,
qui a laissé copie à M. ?épin, substitut du procureur-général du roi près le tribunal de première instance de cette colonie, après avoir visé l'original qui a été enregistré le 30 septembre dernier, transcrit au bureau des hypothèques de cette colonie, le 3 du présent mois d'octobre, le registre 3e. des expropriations forcées, page 286, numéro 168, et au greffe du tribunal de première instance de cette colonie, sur le registre à ce destiné folio 65,66 et 67 recto et verso.
Samedi 11 octobre 1817. Signé Arrighi.
La première publication et lecture du cahier des charges se fera le mercredi 3 décembre prochain, 11 heures du matin, à l'audience des criées du tribunal civil de première instance de cette colonie, et les deux autres semblables publications
et lectures auront lieu successivement de quinzaine en quinzaine, même lieu est leur que dessus.
Me Adrian, avoué, ayant son cabinet en cette ville, rue de la Corderie, occupe pour la poursuivante.
Affiché au tableau à ce destiné par moi commis greffier juré du tribunal de première
instance de l'île Maurice, ce jour 14 octobre 1817.
Signé Arrighi.
....
... de Mont-fertile situé en cette colonie de l'île Maurice, au quartier des Pamplemousses, au lieu dit l'enfoncement des prêtres :
de la contenance de 164 arpents de terre, borné au nord par la propriété de Mme Blevec, à l'ouest par les sinuosités de la Rivière des ... au sud par le sieur Saude, sur plusieurs ... désignées au procès-verbal d'arpentage... Par le sieur Vuilmain, arpenteur, et... À l'est par l'escarpement de la montagne et les terres du domaine.
Sur lequel terrain d'habitation sont élevés les bâtiments suivants :
1. Une maison principale en charpente, avec romaine bordée, plancheyée, peinte et tapissée et couverte en bardeaux.
2. Un magasin en charpente avec caisse au-dessus, bordée plancheyée et couvert en bardeaux.
3. Un bâtiment renfermant une presse à foin. 13 boeufs de charrois, une mauvaise charrette, un haquet avec les jougs et chaînes pour atteler 8 boeufs. 19 vaches, tant grandes que petites et un taureau; une grande paire de balance, son fléau et divers poids, une meule montée et divers outils à l'usage dudit bien.
À cette habitation sont attachés 46 têtes d'esclaves
des deux sexes ; savoir :
- 14 noirs Mozambiques
- 8 noirs Malgaches
- 6 noirs créoles, grands et petits
- 1 noir indien.
- 6 négresses Mozambiques.
- 1 négresse Malgache.
- 10 créoles grandes et petites
Tels que lesdits 2 lots se poursuivent, étendent et comportent, et seront vendus séparément.
Sur le prix des estimations, savoir :
- le premier lot à la somme de 5000 piastres,
- le deuxième lot à celle des 17 887 piastres.
Cette vente se poursuit en vertu de sentence du tribunal de première instance de cette colonie de l'île Maurice en date du 8 septembre 1817.
À la requête du sieur Charles Didier, demeurant au port Louis ; Rue des Pucelles,
lequel fait élection de domicile dans le cabinet de Me Adrien d'Epinay, avoué,
sis rue du gouvernement.
Présence du sieur Séverin Pierre Lejeune, au nom et comme subrogé tuteur de
Marie Françoise Isidorine, Charles Adrien Louis et Aline Hyacinthe Séverine Scolastique Didier, tous trois enfants mineurs du mariage d'entre ledit sieur Charles Didier, et dame Bleven, décédée son épouse ; demeurant ledit sieur Lejeune en ladite ville du Port Louis, rue des Pamplemousses, lequel fait élection de domicile dans le cabinet de Me Grison, avocat et avoué constitué, ayant son cabinet Rue de Paris.
Aux charges, clauses et conditions insérées au cahier des charges déposées au greffe du tribunal de première instance où les enchérisseurs pourront prendre toute communication.
S'adresser pour les renseignements à Me Adrien d'Épinay, avoué constitué, ayant
son cabinet rue du gouvernement.
__________
AUTRE
Adjudication préparatoire au mercredi 12 novembre 1817 à l'audience des criées du
tribunal de première instance de la colonie de l'île Maurice, 11 heures du matin.
Sur l'enchère pour mise à prix la somme de 2000 piastres d'une portion de terrain
habitation située en...
...
FIN DE DOCUMENT EXPLOITABLE (la dernière colonne dans la marge).