08 septembre 2006

15 Novembre 1817 #52_53




... novembre 1817, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette colonie de l'île Maurice, 11 heures du matin.

Sur l'enchère d'adjudication préparatoire, le 1er lot à la somme de 2000 Piastres.
Le 2ème lot à celle de 5000 Piastres.

Premier Lot.
D'une portion de terrain de la contenance en superficie, de 13 arpents de terre environ, situé en cette ville du port Louis, Isle Maurice, rue des Pucelles, borné à droite par le sieur René Didier, à gauche par le sieur Lenepveu; la profondeur par la montagne Dumas et la face par ladite rues des Pucelles.

Sur lequel terrain sont construits et élevés les bâtiments suivans :

1. Une maison principale en charpente, bordée, plancheyée, lambrissée et couverte en
bardeaux, de 34 pieds et demi de long sur 25 et demi de large, percée de 13 ouvertures, divisée au rez-de-chaussée en six pièces par des cloisons de refente, surmontée d'une romaine de 25 pieds de long sur 14 pieds de large, divisé en deux pièces par une cloison volante, percée de quatre ouvertures, et 2 cabinets de décharge, dont l'un sert à la cage d'escalier qui monte à la romaine ; ladite maison neuve est en bon état.
2. Un magasin à huille de 27 pieds de long sur 14 pieds de large et sept pieds de hauteur.
3. Un autre magasin de 27 pieds et demi de long sur 12 de large, à 2 pignons, plancheyé et lambrissé; en bon état.
4. Un pavillon de de 14 pieds carrés, surmonté d'une caisse plancheyée, non lambrissée ; en mauvais état.
5. Deux petits appentis appuyés au pavillon, servant d'écurie ; en mauvais état.
6. Un pavillon de 14 pieds de long sur 12 pieds de large, plancheyé, lambrissé; en mauvais état.
7. Trois appentis formant ensemble 96 pieds de long, servant de logements pour les
noirs et d'écurie ; en mauvais état.
8. Deux autres petits appentis, servant d'écurie; en mauvais état.
9. Un pigeonnier de 12 pieds carrés ; en mauvais état.
10. Et enfin, un autre pigeonnier de cinq pieds carrés ; en mauvais état.

Tout ledits bâtiments sont couverts en bardeaux.
Ledit terrain est entouré par des murs en pierres sèches.

Deuxième Lot.
D'une habitation connue sous le nom de Mont-fertile situé en cette colonie de l'île Maurice, au quartier des Pamplemousses, au lieu dit l'Enfoncement des Prêtres :
de la contenance de 164 arpents de terre, borné au nord par la propriété de Mme Blevec, à l'ouest par les sinuosités de la Rivière des Lataniers, au sud par le sieur Baude, sur plusieurs lignes désignées au procès-verbal d'arpentage, dressé par le sieur Vuilmain, arpenteur, et enfin à l'Est par l'escarpement de la montagne et les terres du domaine.

Sur lequel terrain d'habitation sont élevés les bâtiments suivants :
1. Une maison principale en charpente, avec romaine, bordée, plancheyée, peinte et tapissée et couverte en bardeaux.
2. Un magasin en charpente avec caisse au-dessus, bordée plancheyée et couvert en bardeaux.
3. Un bâtiment renfermant une presse à foin.
13 boeufs de charrois, une mauvaise charrette, un haquet avec les jougs et chaînes pour atteler 8 boeufs.
19 vaches, tant grandes que petites et un taureau; une grande paire de balance, son fléau et divers poids, une meule montée et divers outils à l'usage dudit bien.

À cette habitation sont attachés 46 têtes d'esclaves des deux sexes ; savoir :
- 14 noirs Mozambiques
- 8 noirs Malgaches
- 6 noirs créoles, grands et petits
- 1 noir indien.
- 6 négresses Mozambiques.
- 1 négresse Malgache.
- 10 créoles grandes et petites

Tels que lesdits 2 lots se poursuivent, étendent et comportent, et seront vendus séparément.

Cette vente se poursuit en vertu de sentence du tribunal de première instance de cette colonie de l'île Maurice en date du 8 septembre 1817.

À la requête du sieur Charles Didier, demeurant au Port Louis ; Rue des Pucelles, lequel fait élection de domicile dans le cabinet de Me Adrien d'Epinay, avoué, sis rue du Gouvernement.

Présence du sieur Séverin Pierre Lejeune, au nom et comme subrogé tuteur de Marie Françoise Isidorine, Charles Adrien Louis et Aline Hyacinthe Séverine Scolastique Didier, tous trois enfants mineurs du mariage d'entre ledit sieur Charles Didier, et dame Blevec, décédée son épouse ; demeurant ledit sieur Lejeune en ladite ville du Port Louis, rue des Pamplemousses, lequel fait élection de domicile dans le cabinet de Me Grison, avocat et avoué constitué, ayant son cabinet Rue de Paris.

Aux charges, clauses et conditions insérées au cahier des charges déposées au greffe du tribunal de première instance où les enchérisseurs pourront prendre toute communication.

S'adresser pour les renseignements à Me Adrien d'Épinay, avoué constitué, ayant son cabinet rue du Gouvernement.

____

AUTRE

Adjudication définitive au mercredi 26 Novembre 1817, à l'audience des criées du tribunal de première instance de la colonie de l'île Maurice, 11 heures du matin.

Sur l'enchère d'adjudication préparatoire à la somme de 1000 Piastres.

D'une portion de terrain d'habitation situé en cette colonie de l'Isle Maurice, au lieu dit le Mapou, quartier de Pamplemousses, de la contenance de 80 arpens de terre environ, bornées vers le sud-ouest, par l'ancienne ligne des réserves, au Nord d'Ouest par les habitations de sieur Osughrue, au Sud-Est par les terrains Riou, René et de dame veuve Perrot, et au Nord-Est par la dame veuve Perret.

Sur lequel terrain il n'existe qu'un défriché d'environ 25 arpents, plantés en maïs et manioc encore jeune.

Les bâtiments consistent en une case en palissades, de 16 pieds de long sur 12 pieds de large et un poulailler.

Tel et ainsi que le tout se poursuit, étant et comporte.

Cette vente se poursuit en vertu de sentence du tribunal de première instance de cette colonie, en date du 18 août 1817.

À la requête de dame Marguerite Bigaignon, veuve de feu sieur François Latour, habitant au quartier des pamplemousses.

Me Perrot, avoué constitué, ayant son cabinet rue de Châlons. En présence du sieur Prosper Latour, majeur, dame Hortense Latour, épouse majeure du sieur Boulle fils aîné, et ce dernier pour la validité de la procédure, le sieur Marie Charles Gustave Latour, tant en son nom que comme subrogé tuteur de ses frères mineurs, tous héritiers de feu sieur François Latour leur père, tous habitants dudit quartier.

Me Colin, avoué constitué, ayant son cabinet rue neuve de la petite montagne.

Aux charges, clauses et conditions insérées au cahier des charges, déposée au greffe du tribunal, où les enchérisseurs pourront prendre toute communication.

S'adresser pour les renseignements à Me perrot, avoué, constitué par la dame poursuivante, et ayant son cabinet rue de Châlons.

_____

VENTE JUDICIAIRE

Adjudication définitive au mercredi 26 Novembre 1817, à l'audience des criées du tribunal de première instance de la colonie de l'île Maurice, 11 heures du matin.

Sur l'enchère d'adjudication préparatoire à la somme de 1000 Piastres.

D'une portion de terrain emplacement de la contenance de 450 toises de superficie, situé au quartier de Port Sud Est, au lieu dit Mahébourg, désigné sous le N° 34; bornée d'un côté par la rue de la Bourdonnais, et de l'autre par la rue des Aigrettes, de l'autre par le N° 15, appartenant au sieur Bouloux, et la profondeur par la rue des Hollandais.

Sur lequel emplacement sont élevés les bâtimens suivans :

1. Une maison en charpente sur solles, donnant sur la rue de la Bourdonnais, de 13 pieds de long sur 17 pieds de large et 9 pieds de hauteur, bordée, plancheyée, lambrissé et divisé en 2 pièces, percées de 7 ouvertures et couvert en bardeaux ; à ce bâtiment est adapté d'un côté un appentis en charpente, bordé et couvert en bardeaux, de 10 pieds de large ; et sur le devant du bâtiment principal, est une varangue ouverte, en charpente, couverte en bardeaux.
2. Un pavillon en charpente, sur solles, bordé et couvert en bardeaux, de 15 pieds de long sur 11 de large et 9 pieds de hauteur, plancheyé haut et bas, lambrissé, percé de 5 ouvertures.
3. A côté de ce pavillon sont 3 cases à noirs, poteaux en terre, bordées et couvertes en paille.
4. Une case en palissade, en charpente, bordée en planches, couverte en bardeaux, de 20 pieds de long sur 12 pieds de large, divisé par des palissades et servant de cuisine.
5. Dans la seconde ligne, un pavillon en charpente, sur solles, bordé en planches,
couvert en bardeaux, d'environ 20 pieds de long sur 18 pieds de large et des 10 pieds de hauteur, plancheyée en bas, plafonné, lambrissé et divisé en 2 pièces, percées de 6 ouvertures tant portes que fenêtres audit pavillon qui a besoin de quelques réparations, est adapté une varangue ouverte, en charpente couverte en bardeaux, de 7 pieds et demi de large, non plancheyée.
5. Un bâtiment en charpente, poteaux en terre, bordé et couvert en bardeaux, de 17 pieds de long sur 10 pieds de large, plancheyé, plafonné, divisé en 2 pièces,
percées de 5 ouvertures avec une varangue en charpente, couverte en bardeaux,
de 3 pieds de large ; le tout en très mauvais état.
7. Sur la troisième ligne, un pavillon en charpente, sur solles, bordé et couvert en
bardeaux, de 25 pieds de long sur 18 pieds de large, divisé en trois pièces, percées
de 8 ouvertures, avec grenier au-dessus.
8. Un bâtiment en charpente, poteaux en terre, bordé et couvert en bardeaux,
de 24 pieds de long sur 11 de large et 7 pieds de hauteur, plancheyé, divisé en 2 pièces.
9. Dans le fond de la cour, une case poteaux en terre, couverte en paille, de 15 pieds de long sur 9 pieds de large, servant d'écurie.
10. Et enfin, une mauvaise case en palissade, couverte en paille, de 11 pieds de long sur neuf pieds de large, servant de cuisine.

Tel est ainsi que le tout se poursuit, étend et comporte.

Cette vente se poursuit en vertu d'ordonnance de Monsieur le président du tribunal de première instance de cette colonie, en date du 6 août 1817.

À la requête de M. Charles Telfair, curateur aux biens vacants en cette colonie : chargé en cette qualité de la succession de feu sieur ... Lacroix, demeurant au port Louis, rue de la préfecture, lequel fait élection de domicile dans le cabinet de Me Perrot, avoué constitué, six rues de Châlons.

Aux charges, clauses et conditions insérées au cahier des charges déposé au greffe du tribunal de première instance, où les enchérisseurs pourront prendre toute communication.

S'adresser pour les renseignements à Me Perrot, avoué constitué par le curateur, ayant son cabinet rue de Châlons.

______

AUTRE

Adjudication définitive au mercredi 26 Novembre 1817, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette colonie, 11 heures du matin.

Sur l'enchère d'adjudication préparatoire à la somme de 100 Piastres.

De trois petites portions de terrains réunis situées en cette colonie de l'Isle Maurice, au lieu dit la Grande Rivière du Port Louis, ensemble de 45 toises de long sur 43 toises dans le haut, et 43 toises dans la partie basse; bornée au Nord par le sieur Bouchet; au Sud par le Sieur Marin?; à l'Est par le sieur Vesin et à l'Ouest par ledit sieur Bouchet.

Sur lequel terrain sont construits et élevés les bâtimens suivans :

1. Une maison de 36 pieds de long sur 15 pieds de large, percée de 3 ouvertures, couverte en bardeaux, dans le plus mauvais état.
2. Un pavillon de 10 pieds carrés, en charpente non lambrissé, couvert en bardeaux, en mauvais état.
3. Un mauvais petit pavillon auquel est adossé un petit appentis, le tout de 10 pieds de long sur 12 de large, servant de cuisine et d'écurie, en mauvais état.

Ledit terrain est entouré partie en pierres sèches.

Tel que le tout se poursuit, étend et comporte.

Cette vente se poursuit en vertu d'ordonnance de Monsieur le président du tribunal de première instance de cette colonie, en date du 5 août 1817

À la requête de M. Charles Telfair, curateur aux biens vacans en cette colonie, chargé de la succession de feu sieur Virrig ; demeurant au Port Louis, rue de la Préfecture, lequel fait élection de domicile dans le cabinet de Me Perrot, avoué, rue de Châlons.

Aux charges, clauses et conditions insérées au cahier des charges, déposé au greffe du tribunal de première instance, où les enchérisseurs pourront prendre toute communication.

S'adresser pour les renseignements à Me Perrot, avoué constitué par le curateur, ayant son cabinet rue de Châlons.

________

AUTRE

Adjudication définitive du mercredi 26 novembre 1817, à l'audience des criées du tribunal de première instance de la colonie de l'île Maurice, 11 heures du matin.

Sur l'enchère d'adjudication préparatoire à la somme de 1000 piastres

D'une portion de terrain emplacement incendié, situé rue Royale et de l'Eglise, de la contenance déduction faite de la portion de terre prise pour l'élargissement de la rue de l'église, de 73 toises 20 pieds de superficie, l'ensemble de tous les matériaux et décombres existants sur ledit terrain :
bornée d'un côté par le terrain du sieur Genoy de l'autre par la rue de l'église, la profondeur par le terrain incendié des sieurs Pavy et Daussy, et la face à la rue royale.

Lundi vente se poursuit en vertu d'ordonnance de Monsieur le président du tribunal de
première instance de cette colonie, en date du 28 août 1817.

À la requête des dames Geneviève Anne Gilles de Moinville, veuve du sieur Pierre Antoine Martinet, sa légataire universelle sous bénéfice d'inventaire et créancière de sa succession, demeurant au port Louis, rue du champ de Lort.

Me Adrien d'Epinay, avoué constitué, ayant son cabinet rue du gouvernement

Présence de M. le substitut du procureur général du roi, près le tribunal de première instance.

Aux charges, clauses et conditions insérées au cahier des charges déposées au greffe du tribunal, où les enchérisseurs pourront prendre toute communication

S'adresser pour les renseignements à Me Adrien d'Épinay, avoué constitué, ayant son
cabinet rue du Gouvernement.

______

BAIL JUDICIAIRE

- Le mercredi 19 du courant, 11 heures et demi du matin, à l'issue de l'audience du tribunal de première instance, et en vertu d'ordonnance de Mr. le Président en icelui; à la requête de Mr. Hyacinthe Portalis, avocat, en qualité de tuteur des mineurs de Marie Jeanne Michel, il sera procédé à l'adjudication du bail dudiciaire d'un emplacement, maison et dépendances, sis en cette ville, rue des Pucelles, sur les deux enchères seulement de huitaine en huitaine, et aux clauses et conditions déposées au greffe du tribunal.

S'addresser pour les renseignemens à Me. Deville, avoué, en son cabinet rue de Châlons.

- Le Mercredi 19 du courant, 11 heures et demi du matin, à l'issue de l'audience du tribunal de première instance, et en vertu d'ordonnance de Mr. le Président en icelui; à la requête de Mr. Bissières, en qualité de tuteur des mineurs Guitton, il sera procédé à l'adjudication du bail judiciaire d'un emplacement, maisons et dépendances, sis en cette ville, rues de Paris, des Malabars et de Touraine, sur deux enchères, seulement de huitaine en huitaine, et aux clauses et conditions déposées au greffe du tribunal.

S'addresser pour les renseignemens à Me. Deville, avoué, en son cabinet rue de Châlons.

_______

VENTE VOLONTAIRE

Jeudi prochain 20 du courant, à midi, dans la salle actuelle de la Bourse ; à la requête de M. Sornay, il sera procédé par Me Rivière, notaire, à la vente au plus offrant et dernier enchérisseur, de 2 portions de terrains situés rues de Jemmapes et de la Pompe.

Le premier ayant environ 35 toises de superficie, faisant le coin desdites 2 rues, contient un pavillon de 23 pieds sur 17, divisé en trois pièces peintes et un grenier au-dessus ; une dépendance ayant écurie, chambre et cuisine à cheminée ; le tout construit en bois de nattes dans les parties exposées à l'humidité.

Le second, à côté du précédent, a environ 71 toises de superficie, ayant sur un des côtés une dépendance de 39 pieds et demi sur 10 pieds 9 pouces de large, contenant une remise, 2 chambres, une cuisine à cheminée, un grenier de 25 pieds et demi, divisé en deux pièces ; un petit pavillon servant de logement, peint et tapissé, de 8 pieds carrés, un bassin avec une prise d'eau, des fondations de 27 pieds sur 30, élevées à fleur de terre ; le tout entouré.

Ces 2 portions seront adjugées séparément et sans retrait, l'acquéreur sera tenu de payer le prix de son adjudication dans les 24 heures, entre les mains du notaire, ainsi que les droits du fisc et tous les frais faits pour y parvenir.

M. Sornay recevra d'ici au 20 les propositions qui pourraient lui être faites.

Par suite il sera vendu 2 noirs boulangers et un noir bon colporteur.

_____

VENTE A L'ENCAN

- Le 18 du courant, il sera vendu à l'encan un parti considérable d'... d'Amérique, depuis 6 jusqu'à 25 pouces de diamètre ; elles seront débarquées et vendues en petits lots, au trou Fanfaron, et on pourra toujours les voir avant le jour de la vente.

- Jeudi prochain 20 du courant, 9 heures du matin, en une maison sise rue de Jemmapes, vis-à-vis les casernes, il sera procédé par Me Durand, notaire, à la requête de l'exécuteur testamentaire du feu Sieur Denis Parade, horloger, et en présence des parties intéressées, à la vente à l'encan des effets mobiliers dépendant de ladite succession, consistant en lit garni, tables, chaises, canapés, bas d'armoire, linges et hardes, outils d'horloger et ustensiles, mouvements de pendules et de montres démontés, une grande quantité de verres de montre assortis et autres objets.
Aucun lot ne sera enlevé que le prix et les droits d'enregistrement n'aient été payés ès mains du notaire.

- La vente qui a été annoncée chez M. Loane dans la dernière gazette, aura positivement lieu aujourd'hui samedi 15 courant. On pourra voir dans son magasin des différentes marchandises qui doivent être vendues.

- Aujourd'hui samedi 15 courant, à midi et demi, sur la place de la Bourse, il sera procédé sur une seule et unique enchère, à la vente et l'adjudication définitive du brick l'Albatros, fin voilier, construit pour la marche la plus supérieure, du port d'environ 100 tonneaux, doublé en cuivre et armé de 6 canonnades et autres armes ; ledit bâtiment en état de reprendre la mer immédiatement sans aucune réparation. On pourra prendre connaissance de l'inventaire chez M. Auguste Blaize, négociant.

- Mardi prochain 18 courant, neuf heures du matin, dans les magasins Bertrand, rue des Créoles, il sera vendu un parti de cuivre en feuilles, tôle id. cloux à bardeaux, draps fins, candalabres en cristal; plus un parti d'usines pour sucrerie, consistant en chaudières, cylindres, axes, ... etc. et divers autres objets dont le détail sera annoncé par des placards à la Bourse, la veille de la vente.

- Jeudi prochain, 20 courant, .....

FIN DE PAGE