07 septembre 2006

1 Novembre 1817 #33



- On désire trouver un jeune homme de bonnes moeurs, connu dans ce pays et susceptible de tenir des comptes et de surveiller un magasin. S'adresser à M. Wilt, négociant, rue de Voltaire.

- Le bon navire à trois mats, l'Adèle, capitaine Lamoisse, partira pour le Hâvre de Grace, dans le courant de décembre prochain ; le brick la Gratitude, capitaine Ledépensier, fera voile vers la même époque pour Marseille ; c'est 2 bâtiments prendront du fret et des passagers.

S'adresser pour les conditions à Messieurs Lacroix et Cie, consignataireq, chez qui l'on trouve à acheter une très grande variété d'articles d'Europe ; ils préviennent
qu'ils ont reçu par le brick la Gratitude, 200 douzaines d'un vin rouge excellent dit Paillerots, infiniment estimé en France et autre parties de l'Europe.

- M. Auget désirerait louer son habitation du camp de Masque, avec 15 ou 20 têtes d'esclaves à un très bon prix, ou, trouver un géreur. S'adresser à lui au port.

- On désirerait trouver à acheter une petite habitation à 3 lieues du port, bien bâtie et bien arrosée, sur laquelle il y aurait 10 ou 12 noirs. Plus une jeune et bonne négresse femme de chambre et couturière, bon sujet. S'adresser à M. Robert...

... Prospectus affiché sous peu de jour fera connaître le plan.

Sa librairie augmentée d'environ 1000 ouvrages, dont la plupart sont nouveaux, offre à présent une collection à laquelle les amateurs de bons livres en tous genres ne trouveront guère à ajouter que ceux qui seront publiés dorénavant, chose qui s'effectuera au gré de leurs désirs.

Incessamment il aura l'avantage de fournir à ses abonnés un supplément à son catalogue pour les livres destinés à l'abonnement. Il reçoit toujours exactement les journaux d'Angleterre et de France, au nombre desquels se trouve le journal des modes, qu'il s'est empressé de mettre à la disposition des dames ses abonnés.

Il continue d'être assorti en objet de bureau de toute espèce, qu'il tire, comme ses livres, directement de Paris et de Londres, et que par cette raison il tient à des prix très modérés.

Il louera un appartenant composé de quatre superbes pièces et d'un beau corridor, au premier étage au-dessus de sa librairie et ayant pour dépendances une belle case, une écurie et une cuisine.

- On désirerait trouver à acheter un cuisinier bon sujet. S'adresser à M. Péters, aîné.

- On désirerait trouver un ...

...
S'adresser à M. Vuillemain, à la Nicolière, près la Villebague.

- Traites garanties sur Bordeaux. S'adresser au bureau de l'imprimerie.
- chez M. Liénard, excellent chocolat de bourbon et calin pur de l'Inde.
- M. Lortel, tapissier, maison Tarin, hôtel Brown, rues d'Avignon, partant en France en novembre prochain, donne avis qu'il vendra à l'amiable, son mobilier et ses noirs qui se composent, savoir :
un noir à cuisinier, menuisiers, tapissier, négresses parfaites couturière, faisant chemise, pantalon, robes etc. etc. brodant en or, soie et coton, bonnes blanchisseuses et repasseuses ; il est garanti tous bons sujets.
- Une jeune et jolie jument noire. S'adresser chez Me Deroullède, avoué, rue des tribunaux.
- Un magasin neuf bordé en planches, ayant 11 pieds sur sollives, 34 pieds de long sur 19 de large ; un noir scieur et bon sujet ; une bourrique sellée et bridée,
une de 4 mois, quelques vaches créoles ; un joli veau de race. S'adresser à M. Dufay,
aux Pamplemousses.

A louer une négresses créole bon sujet, colporteuse ; négresses domestiques, couturière, lavant ...

... Doublé en cuivre et armée de six canonnades et autres armes.
Ledit bâtiment est pourvu d'un très bel inventaire, dont on peut prendre connaissance chez M. A. Blaize ou à bord, et est en état de prendre la mer immédiatement sans aucune réparation. S'adresser pour les conditions à M. Auguste Blaize.

- Les héritiers Jocet ayant terminé leur procès avec M. Morin, vendent à l'amiable une habitation de la rivière des Créoles, située au grand port ; Ce bien de la contenance d'environ 600 arpents traversés dans sa longueur par le ruisseau des Délices est susceptible de faire une sucrerie ; on vendra tout ou partie, suivant qu'on le désirera. S'adresser sur les lieux à M. P. Lousteau, et au port à Messieurs Jh. Lousteau ou Lagoardette, maison de M. Lousteau père.

- Remplacement au champ de Lort. S'adresser à M. Hubert Bernard, sur le port, qui a un entrepôt de bonne chaux; il vend aussi du sel gris.

- chez M. Bounier, en face de l'église, marmittes à 20s. le point par parti et 25 sous au détail, moulin à café tout en fer, moulant très vite et susceptible de servir plus de 10 ans sans aucune réparation...

FIN DE DOCUMENT.