08 septembre 2006

15 Novembre 1817 #48_49




... contenance en superficie de 625 arpents ou environ et
borné comme suit, savoir :

1. D'un côté par les biens du sieur Périchon ou ses représentants ;
2. D'autre côté par les Sieurs Hulot et Denis ou leurs représentants, et à un des angles par un des coins de la deuxième portion des terrains ci-après désignés ;
3. D'un autre côté par le sieur Ha?douin cadet;
4. Et finalement du quatrième côté par le ruisseau de la terre rouge qui les sépare des concessions Lachapelle.

L'autre portion de la contenance en superficie d'environ 310 arpents, est borné comme suit, savoir:
1. D'un côté par le sieur Desribes jeune ou ses représentants ;
2. D'un autre côté par le sieur Hulot ou ses représentants et un des coins de ceux du terrain ci-dessus désigné ;
3. D'un autre côté par les sieurs Hulot et merlot ;
4. Et finalement du dernier côté par le sieur Chaumont ou ses représentants.

Lesdits biens ci-dessus ont été saisis réellement requête de M. Robert Barclay, baronet, Receveur Général des Revenus Intérieurs, demeurant au Port Louis, rue de Suffren ; lequel a domicile élu est au Port Louis, rue de Paris, dans le cabinet de
Me Lalouette, avoué, sur le sieur Jacques Doulmet, l'un des sociétaires des ci-devant fermiers des cantines de la ville du Port Louis, y demeurant rue Moka.

Suivant procès-verbal de l'huissier Renouf, en date du 10 mars 1815, dûment en forme.

Les autres formalités ultérieures ont été régulièrement remplies.

Ledit Me Lalouette, avoué, occupe pour mondit Sr. Barclay ès qualités saisissant et poursuivant.

________

AUTRE

Adjudication définitive au mercredi 24 décembre 1817, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette colonie, 11 heures du matin.

Sur l'enchère d'adjudication de 2500 piastres.

De deux terrains d'habitation situés en cette Isle au quartier de Flacq, lieu dit la Rivière Sèche, de la contenance ensemble de 328 arpens 1/2 environ, bornés la face par les dames veuve Lagesse et Régnier, d'un côté par la dame veuve Régnier et le sieur Pelletier, d'autre côté par le sieur Couve et finalement la profondeur par le sieur Froppier et la Rivière Profonde.

Sur lesquels dits terrains d'habitations existent les plantations suivantes :
20 arpens en manioc de divers ages, 15 arpens de maïs de divers ages, ayant de l'indigo de planté dedans, 50 arpens en bois debout et le reste en savanne et cour, ayant quelques jeunes girofliers de plantés.

Désignation des bâtimens.
1. Une maison principale en charpente et couverte en bardeaux, de 45 pieds de long sur 28 de large, divisée en 4 pièces, percées de 18 ouvertures, tant portes que fenêtres en assez bon état.
2. Un bâtiment en charpente et couvert en bardeaux, de 30 pieds de long sur 15 de large, servant de magasin, percé de 8 ouvertures, tant portes que fenêtres, en assez bon état.
3. Un pavillon en charpente et couvert en bardeaux, de 14 pieds carrés, percé de 4 ouvertures, tant portes que fenêtres en assez bon état.
4. Un bâtiment en charpente et couvert en bardeaux, de 30 pieds de long sur 18 pieds de large, divisé en 2 parties, dont une sert de cuisine, ayant foyer, four et cheminée en pierres, percé de 6 ouvertures, tant portes que fenêtres, en assez bon état.
5. Une cave en charpente et couverte en bardeaux, de 30 pieds de long sur 15 de large, divisée en 2 pièces, dont une servant de cuisine à manioc et une de sécherie pour l'indigo, percée de 4 ouvertures, tant portes que fenêtres en mauvais état.
6. Un petit pavillon en charpente et couvert en bardeaux, de 12 pieds de long sur 10 de large, percé de 2 ouvertures, en mauvais état.
7. Une case en charpente et couverte en paille, de 40 pieds de long sur 30 de large, ayant servi d'écurie, percée de 5 ouvertures, en très mauvais état.
8. Une case en palissades, couverte en paille, de 14 pieds de long sur 10 de large, servant de poulailler, en mauvais état.
9. 3 parcs à boeufs et 1 à cochons; le tout entouré d'un mur en pierres sèches.
10. 20 cases en palissades, couvertes en paille, tant bonnes que mauvaises, servant à l'usage des noirs.
11. Une maison se trouvant sur le terrain avec la dame Veuve Régnier et le Sieur Pelletier; ladite maison en charpente et couverte en bardeaux, de 40 pieds de long sur 30 de large, divisée en 6 pièces, percée de 24 ouvertures, tant portes que fenêtres, ayant besoin de réparations dans la couverture.
12. Une mauvaise case en palissades, couverte en pailles.
13. 30 têtes d'esclaves, dont 7 noirs, 12 créoles, 2 mozambiques, 3 madégasses agés de 12 ans et au-dessus, 5 négrillons et 1 négritte agés de 9 ans et au dessous.
14. Une cloche en fonte, montée sur sa charpente, pesant environ 40 livres, et 30 pioches, tant bonnes que mauvaises.

Il existe sur lesdits terrains d'habitations 2 jeux de cuves, indigo en maçonne stuqués en dedans, avec leur bassin, dont un jeu seulement garni de son baquet, d'un ber et d'une table à presse, ayant une pompe en bois pour conduire l'eau par le moyen d'une petite jumelle auxdites cuves; il existe aussi sur lesdits terrains d'habitation, un canal qui prend sa source à la Rivière Profonde, pour conduire l'eau au moulin du sieur Froppier, sur son établissement connu sous le nom de Beauchamp.

La saisie immobilière de tout ce que dessus désigné, circonstances et dépendances, en a été faite par les sieurs Jullien, huissier, demeurant au Port Louis, rue des Pamplemousses, et Perdreau, md. de tabac, demeurant au Port Louis, rue de l'ancienne Pompe, aux noms et comme exécuteurs testamentaires de feu sieur René Louis Jubeau, et encore sur M. Telfair curateur aux biens vacans, en cette qualité stipulant dans l'intérêt des héritiers absents dudit feu sieur René Louis Jubeau, demeurant aussi au Port Louis, rue de la Préfecture.

A la requête du sieur Joseph Hypolite Bonnefoy, employé, demeurant au Port Louis, rue du Gouvernement.

Suivant procès verbal du Pauquy, huissier, en vertu d'une sentence rendue en l'audience des causes civiles du tribunal de première instance de cette colonie, le 17 Février 1817, étant en forme et grosse exécutoire, signée, scellée, enregistrée et signifiée; ledit procès verbal de saisie, en date du 5 avril même année; copie en a été laissée à M. Boullé, commissaire civil et de police du quartier de Flacq, qui a visé l'original, enregistré le 10 Avril même année, transcrit au bureau des hypothèques, le 15 avril même année, reg. 3è page 166, N° 119, et enregistré au greffe du tribunal de première instance de cette colonie, le 19 avril même année, sur le registre de ce destiné, fol. 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79 et 80 recto, aux poursuites de laquelle saisie, le sieur Guillaume Lautour a été subrogé par sentence du tribunal de première instance de cette colonie, du 30 juin même année, et actuellement poursuivie à la requête du sieur Guillaume Lautour, habitant demeurant au quartier des Plaines Wilhems.
Me Epidariste Colin, avoué constitué en cause ayant son cabinet rue Neuve de la Petite Montagne, occupe pour le poursuivant.

_________

AUTRE

Adjudication préparatoire au mercredi 3 décembre 1817, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette colonie, 11 heures du matin.

Sur l'enchère pour mise à prix à la somme de 2000 piastres.

De plusieurs terrains d'habitation situés en cette Isle, au quartier de la Savanne, de la contenance de 666 arpens un quart environ, bornés au Sud par la mer, à l'Est et au Nord par les balisages de Bellombre, et à l'Ouest par le Ruisseau Créole.

Sur lesquels existent les plantations suivantes :

20 arpens en maïs, le reste en coton, broussailles et savanne.

Désignation des bâtimens :

1. Une maison principale avec varangue ouverte, de 60 pieds de long sur 25 de large, couverte en bardeaux.
2. Un grand pavillon auquel tient la cuisine, de 28 pieds de long sur 16 de large.
3. Un pavillon servant de magasin, de 20 pieds de long sur 14 de large.
4. Un pigeonnier, et 8 cases en palissades, couvertes en paille, ayant servi à l'usage des noirs.

La saisie immobilière de tout ce que dessus désigné, circonstances et dépendances, a été faite sur les héritiers de feu sieur Baltazard Barry et sur la dame Marie Magdeleine Laroche Duranzit, veuve de feu sieur Baltazard Barry, tous habitans demeurant au quartier de la Savanne.

A la requête du Sieur Pierre Blancard propriétaire, résidant en France, représenté en cette colonie par le sieur Louis Blancard, son fils et son fondé de procuration, habitant demeurant au quartier de la Savanne.

Suivant procès verbal de Pauquy, huissier, en date du 21 juin 1817; en vertu d'acte passé devant Me Roze et son collègue, notaires, en date du 29 Nivôse an 13, étant en forme et grosse exécutoire, signé, scellé, enregistré et signifié ; copie dudit procès verbal de saisie a été laissé à M. Suasse, commissaire civil de la police du Quartier de la Rivière Noire, pour empêchement de M. Blancard, en la qualité de poursuivant, qui a visé l'orginal, enregistré le 30 Juin 1817, transcrit au bureau des hypothèques le 3 juillet même année, sur le registre 3è, page 151, N° 139, et enregistré au greffe du tribunal de première instance de cette colonie, le 16 Juillet même année, sur le registre à ce destiné, Fol. 141, Vo 142 et 143, Ro. et Vo, et 144 Ro.

Me Deville, avoué, constitué en cause, ayant son cabinet rue de Châlons, occupe pour le poursuivant.

________

AUTRE

D'un terrain habitation situé au quartier de la Rivière Noire, lieu dit les Plaines St Pierre, de la contenance de 185 arpens ou environ, borné d'un côté par le sieur Rondeaux, et des autres côtés par les Rivières du Rempart et Papayes.

Etablissement.
1. Une maison principale à rez-de-chaussée et grenier au dessus, construite en charpente, sur solles, bordée en planches et couverte en bardeaux, à laquelle est adaptée une varangue sur le devant, ayant environ 40 pieds de long sur 25 de large.
2. Un magasin sur solles, en bois équarris, couvert en paille, ayant environ 30 pieds de long sur 15 de large.
3. Une case servant de cuisine; en mauvais état.
4. Deux pigeonniers de 8 pieds carrés chaque, en bois couché, poteaux en terre et couverts en paille; en mauvais état.
5. Un clapier de 10 pieds carrés, en bois couché, poteaux en terre, couvert de paille, en mauvais état.
6. Un poulailler en palissades, couvert en paille.
7. Une autre case poteaux en terre, couverte en paille, servant actuellement de décharge, à laquelle est adossée une petite loge pour les chiens.
8. Une petite case en bois couché, couverte en paille, servant de canardier.
9. Une autre petite case derrière la cuisine, en palissades, couverte en paille, servant de poulailler.
10. Un camp de noirs dans lequel se sont trouvées 2 cases à noirs et hors d'icelui 2 autres mauvaises cases à noirs, et une à bourriques.
11. Une case en palissades poteaux en terre, couverte en paille, servant d'Hôpital.
12. Une cloche pesant environ 40 livres.

FIN DU DOCUMENT