14 septembre 2006

27 Décembre 1817 #105_106




VENTE par LICITATION

Adjudication définitive au mercredi 7 Janvier 1818, à l'audience des criées du tribunal de première instance de la colonie de l'Isle Maurice, 11 heures du matin.

Premier Lot.

Sur le prix d'adjudication préparatoire à la somme de 100 Piastres.

D'une portion de terrain située en la ville du Port Louis, sur le chemin qui conduit à la batterie du Fort Blanc, de la contenance de 9 arpens 10 centièmes, bornée d'un côté par des marécages et la mer, de l'autre par les propriétés diverses des affranchis de Mr. Dayot.

Sur lequel terrain existent les bâtimens suivans.

1. Un bâtiment en pierres, couvert en bardeaux, servant de logement au gardien, de 47 pieds de long environ sur 15 pieds de large.
2. un magasin en pierres, couvert en argamasse, de 30 pieds de long environ sur 20 pieds de large et 12 pieds de haut.
3. Un case de gardien, en palissades, couverte en bardeaux.
4. Deux très-beaux fours à chaux.
5. Et enfin un parc à bœufs entouré en pierres sèches.

AUTRE.

Adjudication définitive au mercredi 7 Janvier 1818, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette colonie, 11 heures du matin.

Deuxième Lot.

Sur le prix d'adjudication préparatoire à la somme de 500 Piastres.
D'une portion de terrain habitation située en cette colonie de l'Isle Maurice, au quartier de la Rivière Noire, au lieu dit les Plaines St - Pierre, de la contenance de 24 arpens de terre, bornée à l'Ouest par la nommée Suzanne, au Nord par le balisage de face, au Sud par les terrains appartenant à la succession de feu Sr. Merlo, un balisage mitoyen entre.

Désignation des bâtimens:
1. Une maison principale en charpente, bordée, plancheyée, lambrissée, couverte en bardeaux, de 31 pieds de long sur 31 pieds de large.
2. Un pavillon en charpente, bordé, plancheyé, lambrissé, couvert en bardeaux, de 14 pieds carrés.
3. Un bâtiment de 24 pieds de long sur 21 pieds et demi de large, servant de cuisine et de logement aux domestiques.
4. Et enfin un poulailler en charpente, bordé en palissades, de 25 pieds de long sur 21 pieds de large.

Tous lesdits bâtimens sont couverts en bardeaux et ont besoin de réparations.
Un pigeonnier couvert en paille, 8 cases à noirs en palissades.
Il existe sur le 2e. lot 5 esclaves.
3 noirs mozamb. de 30 à 52 ans.
1 négresse id. de 30 ans.
1 id. malg de 50 id.

Tel et ainsi que le tout se poursuit, étend et comporte.
Cette vente se poursuit en vertu de deux sentences rendues par le tribunal de première instance de cette Colonie, en date des 23 Août 1816 et 24 Septembre 1817.
A la requête de dame Rose Dayot, épouse autorisée de Mr Renault St. - Germ?in; de dame Cécile Dayot, veuve de Mr. de Cossigny, héritières pour deux cinquièmes de feu Sr Thomas Dayot, leur père.

Me Adrien D'Epinay, avoué, constitué, ayant son cabinet rue du Gouvernement.
En présence du Sr Hersant Destouches, au nom et comme tuteur de ses enfans mineurs, issus de son mariage avec feue dame Rose Launay; Mr le baron Alphonse de Chavenger, lieutenant-colonel de cavalerie; dame Adélaïde Joséphine de Bourlon de Chavenger, épouse dûment autorisée de Son Excellence Monseigneur Charles Pierre François Augereau, Duc de Castiglione, Maréchal et Pair de France etc. etc. et ce dernier pour la validité de la procédure, et le Sr. Armand Launay, tous absens de cette Colonie, y représentés par le Sr. Denis Launay, et encore ce dernier en son nom personnel, héritier ensemble pour un cinquième de feu Sr Thomas Dayot.
Et encore en présence des Srs Joseph et Denis Dayot, absens, représentés par Me. Durand, notaire.
Me. Grison, avocat et avoué, constitué, sis rue de Paris.
Aux charges, clauses et conditions, insérées au cahier des charges déposé au greffe du tribunal de première instance, où les enchérisseurs pourront prendre toute communication.
S'adresser pour les renseignements à Me. Adrien D'Epinay, avoué, constitué, ayant son cabinet rue du Gouvernement.

AUTRE

Adjudication définitive au mercredi 14 Janvier 1818 à l'audience des criées du Tribunal de 1re instance de cette Colonie. ? heures du matin.
De deux terrains d'habitations et d'une portion de terrain emplacement, lesquels seront vendus séparément en 3 lots.

1er. lot. Une portion de terrain-d'habitation situé en cette Isle, au quartier de la Rivière du Rempart, au lieu dit le Piton, de la contenance de 12 arpens, sur lequel existait des cuves à indigo, qui sont en partie démolies; tout le terrain en savanne à l'exception d'un arpent en brousses.

2e. lot. Un terrain-d'habitation situé au quartier des Pamplemousses, de la contenance de 102 arpens, sur lequel il existe une cuisine en pierres, y é?evée (élevée?) de ?0 pieds le long sur ?9 de large, ayant une varangue; le tout couvert en bardeaux et en bon état.

3e. lot. Une portion de terrain-emplacement situé en la ville du Port Louis, rues des Limites de de la Plaine verte, section 69, No. 5, ledit terrain de la contenance sur la cace donnant sur la rue des Limites, de 17 toises, dans la profondeur du côté qui donne sur la Plaine Verte, sur une longueur de 15 toises; sur lequel sont élevés les bâtimens suivans:
1. La maison principale en charpente, de 40 pieds ?? pouces de longueur sur 15 pieds 4 pouces de largeur.
2. Un pavillon de 13 pieds carrés.
3. Un appentis en espèce de hangard, servant de forge ou cuisine, se 20 pieds le longueur sur 3 de largeur.
4. Un autre mauvais appentis de 8 pieds de longueur sur 9 de largeur, servant d'écurie.
Dans la profondeur dudit emplacement se trouve un beau puits mitoyen le tout ayant besoin de réparation.
Tel que lesdits trois lots se poursuivent, étendent et comportent, lesquels ont été adjugé provisoirement.
Le 1er. lot à la somme de 100 Piastres.
Le 2e. lot à celle de 500 Piastres.
Le 3e. lot à celle de 500 Piastres.
Cette vente se poursuit en vertu de sentence du tribunal de 1ère. Instance de cette colonie, en date du 8 Septembre 1817.
A la requête du sieur Louis Naud, habitant, demeurant au quartier de la rivière du Rempart, lequel fait élection de domicile en cette ville du Port Louis, dans le cabinet de Me. Adrien D'Epinay, avoué qu'il constitue en cause, sis rue du Gouvernement.
En présence de dame Perrine Naud, épouse du sieur Lemarié ainé, et ce dernier pour la validité de la procédure, de dame Félicité Naud, épouse du sieur François Lemarié, et ce dernier pour la validité de la procédure; Me Barabé, avocat et avoué par ?u? (eux?) constitué en cause, ayant son cabinet rue de la Poudrière; de dame Henriette Naud épouse du sieur André Lemarié, et ce dernier pour la validité de la procédure; de dame Françoise Naud, épouse du sieur Guillaud, et ce dernier pour la validité de la procédure:
Et encore dudit sieur Guillaud, au nom et comme subrogé tuteur des mineurs Hyppolite, Napoléon et Emile Naud, et du sieur Louis Naud, fils majeur. Me Grison, avocat et avoué constitué en cause, ayant son cabinet rue de Paris.
Aux charges clauses et conditions insérées au cahier des charges déposé au greffe dudit Tribunal de 1ère Instance, où les enchérisseurs pourront en prendre communication.
S'adresser pour les renseignemens à Me. Adrien D'Epinay, avoué constitué, ayant son cabinet rue du Gouvernement.

VENTE JUDICIAIRE.

Adjudication surabondante et définitive au mercredi 14 Janvier 1818, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette colonie, 11 heures du matin.
Sur l'enchère d'adjudication préparatoire à la somme de 500 Piastres.
D'un terrain d'habitation situé au quartier des Plaines de Wilhems, de la contenance de 161 arpens 86 perches, dont 25 arpens environ défrichés sans aucune espèce de culture, le reste en bois debout fouillé et exploité en grande partie; il y a sur ledit terrain un pavillon en charpente; un magasin et quelques cases à noirs; le tout en mauvais état.

La vente judiciaire de tout ce que dessous désigné. circonstances et dépendances, tel et ainsi que le tout se poursuit, étend et comporte, se poursuit en vertu de sentence dudit tribunal homologative, en date du 17 Février dernier, dûment collationnée, signée, scellée, enregistrée et signifiée.

A la requête de Me. Caiez notaire, au nom et comme exécuteur testamentaire de feu Sr. Laroussélière, demeurant en cette ville, rue de la Préfecture, lequel a domicile élu en cette dite ville, rue de Châlons, chez Me Deville, avoué constitué en cause; en présence des héritiers dudit feu Sr. Laroussélière, Me. Colin, avoué constitué en cause.
Cette vente judiciaire sera faite au plus offrant et dernier enchérisseur, en la forme et manière accoutumées.
Aux charges, clauses et conditions portées au cahier des charges déposé au greffe dudit tribunal, ou toutes personnes pourront en prendre connaissance.
S'adresser pour les renseignemens à Me Deville, avoué du poursuivant.

AUTRE.
- Le 14 Janvier prochain, à 11 heures du matin, à l'audience des criées du tribunal de première Instance et à la requête de Me. Caiez, notaire, exécuteur testamentaire du Sr. Larousselière, il sera procédé à l'adjudication définitive pour parvenir à la vente judiciaire d'un terrain emplacement sis en cette ville, au Champ de Lort, de la contenance de3 295 toises en superficie, bornée ainsi qu'il est expliqué au cahier des charges déposé au greffe dutit tribunal, et aux charges et clauses insérées audit cahier des charges.
Ladite vente se poursuit en exécution d'ordonnance du 3 Déc. présent mois.
L'adjudication préparatoire a été portée a la somme de 25 Piastres.
S'adresser pour les renseignemens à Me. Deville, avoué du poursuivant, ayant son cabinet rue de Châlons.

VENTE PAR DECRET.

Le mercredi 7 Janvier prochain 11 heures et demie du matin, issue des audiences civiles du tribunal de première instance de cette colonie, celles des enchères ???, en vertu d'une sentence rendue par le ci-devant tribunal ....[Texte illisible]