27 septembre 2006

24 Janvier 1818 #140_141




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Extrait du certificat donné au Capitaine Joseph Beadle, commandant le Brick Américain de Salem, la Maria Elisa, par dix-neufs personnes nauvragées et restées sur l'isle déserte de la Trinité; Le capitaine Devaux, le propriétaire et six matelots étant partis dans la chaloupe le 20 Août 1817, pour aller chercher du secours au Brésil.

Vingt sept Français, au nombre desquels était deux Dames, parti sur le Brick la Jeune Sophie du Hâvre de Grâce, capitaine Devaux et Brémard, armateurs MM. Martin Fanache et fils, se sont aperçus le 6 août 1817, en pleine mer, que le feu avait été mis à bord par de l'huile de vitriol; ils ont été forcés d'échouer le navire le 10 du même mois, dans la baie N.O. de l'Isle déserte de la Trinité, située par les 20 d. 30 m. de latitude méridionale et les 30 d. 57 m. de longitude occidentale, méridien de Paris.

Dans cette situation critique, M. Jacques Dévaux, capitaine porteur d'expédition, et sept autres personnes parmi lesquelles se trouvait le propriétaire du bâtiment, bravant le danger de périr sur une frèle embarcation, partirent dans la chaloupe le 20 août, pour Rio-Janiero, dans l'intention d'y réclamer, auprès du consul de France, les secours nécessaires à leurs compagnons d'infortune.

Le 21 Septembre, 33 jours après le départ de la Chaloupe, à la veille d'être privés du peu de vivre qu'ils avaient pu sauver du naufrage, renfermés dans une baye entourée de rochers et de montagnes à pic, le seul filet d'eau douce qui existe dans cette partie de l'Isle, menaçant de tarir en raison de la sécheresse, les dix-neufs malheureux restés dans ce désert avaient déjà perdu tout espoir de salut, lorsqu'on aperçut un navire au large. De suite, le canot fut mis à la mer et du haut des rochers on fit des signaux de détresse. Le navire accosté par le canot ne tarda pas à hisser pavillon américain et à rendre ainsi quelqu'espoir aux naufragés demeurés à terre. Bientôt la réponse généreuse du capitaine Joseph Beadle leur apprit que cette espérance ne serait pas trompée. Son bâtiment était destiné pour l'Isle de Sumatra, mais plein d'humanité et touché de notre détresse, ce digne capitaine s'empressa de nous faire prendre dans sa chaloupe, et déclara qu'il se détournerait de sa route pour nous déposer au Cap
de Bonne Espérance.

Pendant notre séjour à son bord, ses trois officiers et lui nous ont comblés d'attentions et de prévenances; certes 19 personnes, tant à cause du logement que des vivres, étaient une charge bien embarrasante, et cependant tous les égards, tous les soins possibles nous ont été prodigués jusqu'à notre arrivée au Cap, qui a eu lieu le 15 Octobre, à 6 heures du soir.

Pénétrés de la plus vive reconnaissance pour le service signalé que nous avons reçu et pour la manière délicate dont il nous a été rendu, nous prenons tous en général et chacun de nous en particulier, la liberté de supplier tous nos compatriotes et toutes les autorités des ports français où le navire la Maria Elisa de Salem pourrai relâcher, de rendre au capitaine Joseph Beadle tous les services qu'il sera en leur pouvoir de lui rendre, espérant qu'ils voudront bien en accédant à notre prière, nous aider à prouver à ce vertueux Américain, toute l'étendue de notre reconnaissance.

Fait à bord de la Maria Elisa, en vue du Cap de Bonne Espérance, ce 15 octobre, à 6 heures du soir.

(Signés) Brémand, 2è capitaine ; madame Durouvil? et Mlle Colombe Javou, passagère; A. Boisgard, de l'Isle de France; sauv?? P. Boisgard jeune; Duranton; Bernard; Germain fils; Canebs?; Postel et César fils, passagers.
L'équipage Dachen, maître; Dubreuil, charpentier; Bessage et Briers, novices; D Lamard, cuisinier; Victor Fressigot, mousse; Peltier, matelot.

Naufragés partis dans la chaloupe pour le Brésil le 20 Août 1817.
Jacques Devaux, capitaine; Girette, lieutenant; d'Amorval?, propriétaire ;Coupse?, 2è maitre; Fressigot; Moulin; Croysic, matelots; et Cadet, novice.
(The translation of the Shipwreck will be given in our next number).

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SUPPLEMENT AUX PETITES AFFICHES.
VENTE A L'ENCAN.

Lundi prochain 26 courant, 10 heures du matin, dans les magasins de Me Bickham, rue de la Pompe, il sera vendu pour terminer les comptes de la cargaison du navire le Rolla, un parti de saumon en saumure et fumé, fruits au vinaigre, fromages, fruits à l'eau-de-vie, verroterie, beurre et divers autres objets.

- Mercredi prochain 28 courant, 10 heures du matin, dans les magasins de l'établissement Piston, il sera vendu un parti de portes et fenêtres assorties, avec leurs garnitures composée de poids pour chassis, verroux, poulies, vi & le tout prêt à être placé. Plus quelques barils de vernis noir.

- La vente de feu sieur Bourgeois qui devait avoir lieu hier, est remise à vendredi prochain, 30 du courant, 9 heures précises du matin.

- Du consentement mutuel des capteurs du propriétaire d'une partie de la cargaison de la goëlette l'Agile, arrêtée, il sera vendu à l'encan sur le Port, Lundi Prochain, 26 courant, 10 heures du matin, par le Député Maréchal de la Cour de Vice Amirauté, en exécution d'un décret de ladite cour, 120 sacs de dattes, 10 jarres de id. et 29 sacs de pois.

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[article en anglais]