05 septembre 2006
25 Octobre 1817 #24 Modif
La gazette de Maurice.
Samedi 25 octobre 1817.
...
Samedi 18 octobre 1817.
Arrivées.
Le 17 octobre. Le navire danois la Concorde, capitaine Hemsen, parti de Copenhague le 29 mai derniers ; cargaison vin et diverse marchandises.
- la goélette Renette, capitaine Finch, parti du Seychelles le 20 septembre dernier ; cargaison coton et diverse marchandises.
18 octobre. Le brick La Petite Fille, capitaine Macquet, parti de Diego Garcia le cette courant ; cargaison l'huile de coco.
19 octobre. Le brick Clélie, capitaine Floris, parti de bourbon le 16 courant ; cargaison vin et autre marchandises. Passagers : Colonel de Courson et sa famille.
- le brick français la gratitude, capitaine Ledepensier, parti de Marseille le 5 juin ; cargaison vin etc. passagers Messieurs Doderot et Bonnot.
20 octobre. La goélette la modeste, capitaine Boudet, parti de Madagascar le 8; cargaison riz.
- le brick français Albatross, capitaine Lababiène?, parti de Saint-Malo le 19 juin ; pour ce port et Bourbon ; cargaison diverse marchandises. Passagers M. André Pitois.
21 octobre le brick français le de juin Auguste, capitaine D...?, parti de Bordeaux le 25 juillet ; pour ce port est bourbon ; cargaison vin etc. Passagers Messieurs Desroches, Paulet, B..? et Del...?
- le lougre le Ch...by?, capitaine Raphael, parti de saint brandon le 17 courant ; cargaison poisson salé.
Départs
Trop flou ...
...
AVIS
Avis sur la vente de riz par le gouvernement.
Le collecteur des revenus intérieurs croit de son devoir de prévenir les personnes
qui ont acheté du riz du gouvernement, selon la proclamation de son excellence le
gouverneur, en date du 12 décembre dernier, sur leur les obligations à trois et six mois, à l'ordre du collecteur, échu le 1er avril prochain et les mois suivants, qu'ils doivent en faire parvenir exactement le montant à son bureau, vu l'impossibilité de présenter à leur domicile, lesdites obligations à leur échéance, soit au port soit la campagne.
Il y a aussi l'honneur de rappeler l'article 2 de ladite proclamation, qui autorise le collecteur, en cas de retard dans le paiement desdites obligations, à user des mêmes moyens que ceux employés pour forcer la rentrée des impositions directes, par la voie des Appariteurs attachés à ce département.
Port Louis, le mars 1817
Robert Barclay
Bureau des patentes.
Le 1er octobre etant le terme ou le troisième trimestre des patentes devient exigible; Messieurs les marchands de toutes les classes, artistes, colporteurs, sont prévenus de vouloir s'acquitter audit bureau, dans les 15 premiers jours de ce mois, depuis neuf heures du matin jusqu'à trois heures après-midi. Passé le 15 octobre, les marchands de toutes les classes, artistes et colporteurs, qui n'auraient point acquittés le paiement du troisième trimestre, seront considérés comme en contravention et par conséquent saisis de tous les objets de leur commerce et de leur ateliers ; les colporteurs seront arrêtés et les marchands confisqués conformément à la loi.
Port Louis, le 29 septembre 1817.
Le collecteur des revenus intérieurs,
Robert Barclay
...
La 3ème colonne est illisible dans la reliure.