18 février 2007

4 Avril 1818 #197_198

AUTRE
G.J. Hall, Gouverneur etc etc.
Le Gouverneur par interim,
A ordonné et Ordonne :
Art. 1er.
Mr Charles Telfair, curateur aux biens vacans de l'Isle Maurice et dépendances, est et demeure destitué : en conséquence, Mr Waugh qui, en qualité de délégué dudit Sr. Telfair et sous la responsabilité de ce dernier, remplissait les fonctions de curateur aux biens vacans par interim, cessera lesdites fonctions à compter du jour où son successeur entrera en exercice.

Art. 2.
Sir Robert Barclay, baronet, receveur des Revenus Intérieurs, est nommé curateur par interim aux biens vacans à l'Isle Maurice et dépendances ; à la charge par lui de se conformer aux lois et arrêtés en vigueur, sur la curatelle, et de remplir les obligations prescrites par lesdits arrêtés.

Art. 3.
La présente proclamation sera lue et enregistrée dans les Tribunaux.
Port Louis, Isle Maurice, le 2 Avril 1818.

G.J. Hall
Major Général
Par Ordre : G.A. BARRY
Sec. en chef du Gouv.

______

AVIS DU GOUVERNEMENT
Il sera reçu au secrétariat Général, des offres cachetées, jusqu'à Mercredi 8 prochain du courant, à midi, pour la construction de deux bateaux doublés en cuivre, de 31 pieds de long sur 8 pieds de bau.
Pour réparer 6 chaloupes et 2 alléges, et pour faire 25 corps morts de 8 pieds de long sur 7 pieds de circonférence. Le tout doit être fait avec les meilleurs matériaux. On obtiendra de plus amples renseignemens en s'adressant au Bureau du Port.
Port Louis, le 3 Avril 1818.
Par Ordre : G.A. BARRY,
Secrétaire en Chef du Gouv.

____

EXPROPRIATION FORCÉE
Adjudication préparatoire fixée au mercredi 6 Mai prochain, onze heures et demi du matin, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette colonie.

Sur l'enchère préparatoire de 600 piastres.

D'une portion de terrain d'habitation, de la contenance d'environ 14 arpens,
dont 10 de défrichés, et dont les plantations ont été ravagées par le coup de vent dernier, et le restant
en bois debout, borné par Paul Gagneur, Mercier, dame veuve Gotellier, Jacques Denis, Alexandre et par le chemin qui
conduit à la Grand-Baye.

Bâtimens.
1. Une maison principale construite en charpente, couverte en bardeaux, de 23 pieds de long sur 15 de large environ, divisée en deux appartemens.
2. Un pigeonnier en charpente, couvert en bardeaux, de dix pieds carrés.
Ces deux bâtimens ont besoin de quelques réparations.
Les autres cases en palissades portées au procès verbal de saisie, ont toutes été renversées par le coup de vent.
Noirs attachés au sol de cette habitation.
Un noir mozambique âgé de 5 1/2ans, 2 négresses 1 mozamb et une malgache âgées depuis 54 jusqu'à 57 ans, 1 négresse indienne de 44 ans, 3 noirs créoles âgés depuis 12 jusqu'à 17 ans et une négresse créole de 17 ans.

Tel et ainsi que le tout se poursuit, étend et comporte, en l'état actuel, dont la constatation a été faite par procès verbal de recollement de Rouquet, huissier, en date du 16 courant.

Ledit immeuble a été saisi réellement requête de la nommée Françoise Arlanda, épousé majeure d'Alex Rovépa et de ce dernier pour la validité de la procédure demeurant en la ville du Port Louis dans le camp de l'Est, ayant domicile élu dans le cabinet de Me Adrian, avoué constitué, occupant pour la poursuivante, sis rue de la Corderie, sur le nommé François Nailloux, habitant au quartier de la Rivière du Rempart, lieu dit les Grandes Réserves ; suivant procès verbal de Rouquet, huissier, en date du huit novembre dernier, dument visé par M. le commissaire civil dudit quartier de la Rivière du Rempart, auquel copie a été laissée, enregistré au bureau des actes le 10 du même mois, rég. 3, page 322, N° 184, signé Barclay, enregistré au greffe du tribunal de 1ere instance de cette colonie, sur le registre des saisies réelles, fol. 192, ver 193, et 194 rect 195, le 29 dudit mois de Novembre; signé Fressanges.

S'adresser audit Me Adrian pour plus amples renseignemens.
Errata. Dans la Gazette n° 156, à la première ligne de l'expropriation forcée Duvivier ; lisez : Deux terrains d'habitations, au lieu d'un.

_______

VENTE PAR AUTORITE DE JUSTICE.
Mardi prochain 7 courant, 10 heures du matin et jours suivans s'il y a lieu, en vertu de l'autorisation de Mr le Président du tribunal de Première Instance de cette colonie, il sera procédé par l'Huissier Demiannée, en une maison en cette ville du Port Louis, rue du Hazard, occupée par Mme Po?ille Delisle, divorcée du S. Houet, épouse séparée de biens du Sr. Nunn ; autorisée par justice à la poursuite de ses droits ; à la vente à l'encan, au plus offrant et dernier enchérisseur, au comptant et sans déplacer des meubles, effets et 6 têtes d'esclaves, buffets, 5 couverts d'argent dépareillés, une grande cuiller à soupe, plusieurs tables, plusieurs secrétaires, fauteuils et chaises rotinés, gravures, canapés, flambeaux plaqués, glaces, armoires, vaisselles tant en porcelaine qu'en terre blanche, et autres ustensiles de ménage portés au procès-verbal de saisie ; 2 noirs mozamb. les nommés Larose, agé d'environ 25 ans, palefrenier; Manuel, âgé de 30 ans, domestique ; 1 malg. nommé Médor, âgé de 28 ans, cordonnier; 3 négresses malg. nommée Rosine, âgée de 24 ans, femme de chambre ; une autre nommée Doralise, âgée de 25 ans, aussi femme de chambre, et la nommée Arthemise, âgée de 23 ans, cuisinière.

Le tout saisi exécuté sur les Sr. et Dame Nunn ; à la requête du nommé Louis Charles, homme de couleur; en vertu d'une sentence rendue à l'audience des causes de commerce et d'amirauté du tribunal de première instance de cette colonie, du mardi 8 Juillet 1817.

_____

VENTE A L'ENCAN.
Deuxièmes enchères.

- En vertu de délibération de MM. les Actionnaires de la Salle de Spectacle, duement convoqués et réunis le 12 du courant, il sera procédé aujourd'hui Samedi 4 courant, à 11 heures du matin, à la vente de la Salle de Spectacle dans l'état qu'elle se trouve, sur trois enchères consécutives de huitaine en huitaine reçues par Me Arnaud, notaire, en son étude du Gouvernement; à la charge par l'adjudicataire de payer le prix de son adjudication ès main du notaire, un tiers comptant, un tiers dans 4 mois, et un tiers dans 8 mois, en donnant caution pour les deux derniers termes; et en outre de payer tous les frais pour parvenir à ladite adjudication, pour la répartition de ladite somme être faite entre tous les actionnaires au prorata de leurs actions.

Lundi prochain 6 courant, à midi, à la requête du Sieur Floris, et du tuteur des mineurs Marchand, fils aîné, en présence du ministère public, il sera procédé par Me Balin?, notaire en son étude rues de Touraine et de la Corderie, à la vente à l'encan, sur une seule enchère définitive du brick la Clélie, échoué et endommagé par la tempête, et en l'état qu'il se poursuit et comporte, avec ses appartenances et dépendances, suivant l'état et inventaire déposés en l'étude dudit notaire, ou l'on pourra en prendre communication ;
A la charge par l'adjudicataire de payer comptant le prix de son adjudication, les droits du fisc et les frais faits et à faire pour parvenir à ladite vente, ès mains dudit notaire.

- Le dimanche 12 Avril, 10 heures du matin, en vertu d'ordonnance de M. le Président du tribunal de première instance, en la maison de feu Jean Baudia, au bourg des Pamplemousses, il sera procédé par Me Belin, notaire, en présence du Commissaire Civil, à la vente à l'encan, au comptant, sans déplacer,
1° de différents effets mobiliers et esclaves domestiques dépendant de la communauté dudit feu Jean Baudia et d'Henriette sa veuve,
2° d'effets et 2 esclaves domestiques de la succession de défunte Zaïre Cauvelet.
- Aujourd'hui samedi 4 du courant, 9 h. précises du matin, continuation en la maison de Me Deroullède, notaire, rue du Gouvernement, de la vente des objets annoncés dans la gazette du 21 Mars dernier ; plus une belle robe de tulle, souliers pour femmes, ... garnis en acier, aiguilles anglaises ... tare, fayence, porcelaine, ...
- Mardi prochain 7 du courant, 10 heures du matin, dans l'établissement Bretonache, il sera vendu 4 beaux boeufs de charrois et 10 jolies bourriques, dont quatre bonnes montures de femmes, et une très belle mule ; plus un parti de riz du Bengale, et des bolles? communes et mi-fines, nouvellement arrivées de chine.
- Jeudi prochain 9 avril, 10 heures du matin, dans les magasins de M. Erny, près l'ancienne imprimerie, il sera procédé pour compte de qui il appartiendra, à la vente d'un parti de vin rouge en caisses de 12 bouteilles ; pipes T D, peintures assorties, chapeaux par caisses, jouets d'enfans, salaisons, fromages tête de mort, jarres de Marseille, coques du Levant et autres objets.
- Mercredi prochain 8 avril, 10 heures du matin, à l'établissement Monneron, il sera pour compte de qui il appartiendra, vendu quelques sacs de sucre avariés, une ancre, des cables, du cuivre, divers cordages, mâture et autres objets provenant des batimens échoués le Hansa et l'Océan.
- Vendredi prochain 10 avril continuation de la vente à l'encan par le ministère de Me Fouquereaux, dans les magasins Bertrand, rue Marengo, le tout sans retrait : verroterie [...]
-
- Jeudi prochain 9 avril, Mr. L?glaine, vendra dans la salle de la Comédie, un billard, bancs, chaises, balustrades et planches lui appartenant.

- Aujourd'hui samedi 4 du courant, 10 heures du matin, vente de noirs ouvriers, meubles divers et un très beau palanquis?, chez M. Vrignaud, rue du Mont-Blanc.

- Il sera vendu le 7 avril courant, par le ministère de M. Fouquereaux, pour le compte de qui il appartiendra, un parti d'avirons en bois de natte des Seychelles.
_____

PUBLICATION aux termes de l'article 2194 du Code civil et de l'Avis du Conseil d'Etat, du 1er. juin 1807.
Extrait d'un procès-verbal en date ... la fin du 24 décembre 1817, d'adjudication tranchée à la barre du tribunal au profit du Sr. Clément Langlois, habitant, domicilié au quartier de Flacq, lieu dit la Rivière Sèche, de la contenance ensemble de trois cent vingt huit arpens 1/2, borné en face par les dames veuves veuve Lagesse et Régnier, d'un côté par cette dernière et le sieur Pelletier, d'autre côté par le sieur Couve et finalement la profondeur par le sieur Froppier et la Rivière Profonde.
Ensemble les batimens y elevés, des plantations, 31 têtes d'esclaves et autres dépendances ; le tout saisi réellement et vendu sur les Srs. Jullien, huissier, demeurant au Port Louis, rue des Pamplemousses, et Perdreau, md. demeurant rue de la Pompe ; Tous deux exécuteurs testamentaires de feu sieur René Louis Jubeau, vivant habitant au quartier de Flacq ; et sur le curateur aux biens vacans, stipulant dans l'intérêt des héritiers absents dudit Sr Jubeau ladite adjudication tranchée pour le prix et somme de 9500 piastres, aux clauses et conditions suivantes :
1. L'adjudicataire prendra lesdits terrains d'habitation, plantations, maisons, bâtimens, esclaves et dépendances, qui composent ledit immeuble dans l'état qu'il se poursuit, étend et comporte, sans pouvoir demander aucune indemnité pour défaut de ... contenance ou autrement, ni exiger aucune réparation.
2. Il entrera en jouissance à compter du jour de l'adjudication qui lui en sera faite, à la charge d'employer ...[COLONNE DANS LA MARGE]