14 février 2007

21 Mars 1818 #180_181

...avoué, rue des Tribunaux.
- Un jeune homme désirerait s'employer dans un bureau ou dans une habitation. S'adresser à M. Baril, rue Nationale.
- Le Navire le Prince Régent, capt White, partira le 5 avril, pour l'Angleterre, il prendra des passagers.
S'adresser à M. Paine, chez M. Stansbury, rue Marengo, ou au Capt à son bord.
- Les créanciers de la faillite Lacotte, sont invités à se présenter au bureau de la direction, située sur la Chaussée, dans la cour de l'établissement de M. Hebert, pour y recevoir une première répartition de 15 pour cent du montant de leur créance.
- On désirerait acheter 6 à 8 jeunes noirs bons bardotiers. S'adresser à M. Fouquereaux.
- M. Bétuel prévient les négocians et capitaines qu'il vient de lever un atelier de voilerie, sous la direction de M. Legenvre; il fera les voiles et tous autres ouvrages, au plus bas prix et accordera de grandes facilités; sa demeure est Rue Nationale; il a toujours chez lui toute sorte de marchandises de l'Inde et d'Europe, ainsi que des fusils de chasse.
- M. Poujade désire trouver à louer quelques noirs maçons et tailleurs de pierres, sachant bien travailler.
- M. J.B. Tabardin occupant provisoirement la maison de M. Eugène Benoit, au bout de la rue de la Harpe, n° 73, désirerait trouver à acheter une maison propre à loger une petite famille, qui puisse valoir de 1500 à 3000 piastres, suivant l'emplacement et les bâtimens.
Le même a à louer 3 forts noirs mozamb. un malgache cuisinier de ménage, un créole palefrenier et boucher, 2 fortes négresses créoles blanchisseuses, 3 petites créoles de 12 à 15 ans, domestiques; plus ses 8 esclaves et son cheval déjà annoncés.
Son épouse se propose de montrer à coudre, à broder au tambour et au métier, aux petites filles et petites servantes qu'on voudra bien lui confier, et aux premières les premiers principes de l'alphabet si on l'exige.
- Le Sr. Guidot, quoique déclaré en faillite, prie ses créanciers de croire qu'il a la meilleure volonté de les solder et qu'il leur donnera en nantissement non-seulement ce qu'il possède, mais encore la signature de ses parens, tous prêts de venir à son secours; sitôt qu'il aura obtenu de se rendre au port, en sûreté de sa personne, il se propose de s'aboucher avec ses créanciers et de leur prouver qu'il n'y a point de fraude dans sa conduite.


Changement de domicile.

M. Narcy, sellier et bourrelier, arrivé nouvellement de France, à l'honneur de prévenir le public qu'il demeure maintenant rue de Paris, maison ci-devant occupée par M. Gautray, près de M. Perroteau; il fera tout ce qui se présentera concernant sa partie et fait également et répare les palanquins; le tout au plus juste prix.

_______

A VENDRE.

Une demi-habitation au Port Sud-Est, au lieu dit les Cent Gaulettes, avant face sur la Rivière des Créoles, dont plus de la moitié est défrichée et en savanne, le reste en bois debout; sur laquelle il y a une maison de maître, qu'on vendra ensemble ou séparément, de 40 pieds de long sur 30 de large, à étage et tout en bon bois de natte de fort échantillon, avant dans le bas 11 pieds de haut sous solive et 9 pieds à l'étage, totalement plancheyée et lambrissée; on donnera des facilités.
S'adresser à M. Jh. Duval, propriétaire.
- M. Vrignaud vendra ou louera sa maison composée de 8 appartements et d'une varangue à l'extrémité de laquelle il y a un cabinet de bain et une très jolie volière; 3 beaux pavillons dans la cour, plusieurs batimens servant de logement de noirs, 2 cuisines, pigeonnier, poulailler et écurie, 2 jolies tonnelles couvertes de vignes, beaucoup de manguiers en rapport : ladite maison franche d'hypothèque.
S'adresser à lui-même, rue du Mont-Blanc.
- Un jeune cheval de Bourbon.
S'adresser à M. Humbert, rue Moka.
- Un noir mozamb. très bon blanchisseur et repasseur.
S'adresser à M. D'Hotman, courtier.
- Ou à louer, la maison de M. Marcial Baudry, dans le faubourg de l'Ouest, près de la fontaine du Lycée.
S'adresser à lui-même ou dans les échoppes du bazard N° 87 & 88.
- Une dame arrivant de Paris, à l'honneur de prévenir le public qu'elle vient de monter un magasin de modes dans la rue des Cazernes, vis-à-vis l'ancien Génie; elle apporte chapeaux montés dans le dernier goût, plumes, fleurs, étoffes, paille, etc. le tout à la mode la plus récente de Paris; Garnitures, gants, souliers, soiries, parfumerie, mercerie, brosses à barbe et à dents, fruits en marbre de toute espèces, superbe verroterie, etc etc.
- M. Chaix ayant eu tous ses magasins écrasés par le coup de vent, et ne sachant plus ou mettre ses poteries, vendra à un an de terme, 7 à 800 formes à sucre, à raison de 5 livres une égale quantité à rafinerie à 50 s. des marmittes à noirs 25 liv. le cent, et une infinité de poterie au plus bas prix; tous ces objets ayant été à la discrétion de ses noirs, il invite les personnes auxquelles ils en présenteraient d'avoir la complaisance de les faire arrêter.
Le même demande à acheter un bon tailleur de pierres et maçon, dans le cas de faire des fours et poterie.
- Une bonne négresse mozambique, sachant bien laver, repasser, faire la cuisine pour un ménage et garantie bon sujet. S'adresser à M. Baril, rue Nationale.
- Quatre beaux noirs pêcheurs, avec 300 brasses de seines neuves.
S'adresser à M. A. Louis, à la Grande Rivière.
- Cuivre à doublage depuis 16 onces jusqu'à 32 onces le pied carré, plomb laminé et filain d'Europe.
S'adresser à M. Vrignaud.
- Un terrain situé au Champ de Lort. S'adresser à M. Pugin, sur les lieux; plus deux boeufs créoles pour la charette.
S'adresser à M. E. Boucherville, au Tamarin.
- Pour cause de départ, une jolie campagne à Moka, connue sous le nom de Jardin Fabre, dont l'établissement a été presqu'entièrement ravagé dans le dernier ouragan ; plus une calèche et son cheval, 5 bêtes à cornes, divers meubles comme les glaces, armoires, commodes, secrétaires, lits, balances avec chaînes en fer, coffre-fort, pendules, tables, etc etc.
S'adresser sur les lieux.
- Une jeune et forte négresse malg. bien portante, sachant laver, repasser et bon sujet.
S'adresser à M. Malherbe, coutelier, rue Royale.
- Un emplacement de 55 toises de superficie, sis rue de l'Eglise; vin de caisse blanc et rouge de St Julien, Médoc, Graves et Carbonnieux; 2 jeunes négresses, dont l'une est nourrice et son enfant âgé de 8 mois.
S'adresser à M. Dupon, commissionnaire, rues de l'Eglise ou des Pamplemousses.
- Chez M. Martin, rue de la Comédie, papier à dessin de 20 à 36 pouces de long et de 17 à 25 pouces de large; plus 2 grandes voiles pour vaisseau très bonnes.
- 3 soufflets de forge, neufs, garantis, de 36, 34 et 32 pouces, chez M. Arquier, établissement Monneron, rue Moka.
- Beaux jeunes pieds de vigne de raisin blanc et noir, ayant rapporté deux fois et de la 1ère qualité; on les rendra sur les lieux si on le désire. Plus de belles graines de Brèdes de Bourbon, très fraîches, à 2 piastres la livre.
S'adresser à M. Péan, ou sur les lieux à M. Raymond, à la Petite Rivière.
- Chez Mrs. Bruniquel, Ricard et Cie bouteilles anglaises à 8 piastres 1/2 le cent 8 piastres par millier. Fer et acier d'Allemagne, enclumes, glaces assorties, malles de camphre, verroterie en tout genre, quincaillerie assortie, riz Bengale belle qualité, etc etc.
- Pour cause de départ, M. Gautier offre de vendre un emplacement rue de la Corderie, avec 4 maisons plus ou moins endommagées par le coup de vent, son emplacement rue de l'Eglise, dont la maison n'est pas finie, mais seulement bordée et lambrissée en bas; enfin tel qu'elle se poursuit et comporte sans réclamation, des débris des entourages et des dépendances qui ont été écrasées ou enlevées par l'Ouragan du Ier Mars; le tout pour prix et somme de 9000 Piastres comptant.
- Dans les magasins Robillard; cordages de Russie assortis, plomb laminé, fer blanc anglais, plomb à giboyer, fer de suède, acier d'Allemagne, peinture assortie, huile de lin en barbeaux, essence de térébenthine en dame-jeannes, bouteilles vuides franç. et anglaises, vin du Rhin, liqueur de Dautzic, eau de Seltz, brosserie et pinceaux assortis, papier, plumes, cire et pain-chant, chapeaux assortis, vin de Cherès, de Malaga, muscat de Frontignan, Champagne, Château-Margaux, vieux Clermont, kerchwaser, huile d'olive, gin de Hollande,
en canevette, Madère en 1/4 de pipe, verroterie assortie, lustres de diverses dimensions, glaces encadrées, verres à vitre de diverses dimensions, colle forte, joujoux de Nuremberg, tamis de crins, fil à cordonnier et à voile, eau-de-vie de Cognac, bière anglaise, crèpes, bazin pique assorti, bouchons, bas de soie, riz du Bengale et divers autres objets.
S'adresser à M. Ravet.
- M. Leveillard partant pour l'Europe, vendra à l'amiable ses noirs charpentiers et menuisiers, un noir cuisinier, sachant laver et repasser; sa de-[FIN DE PAGE]