16 février 2007

28 Mars 1818 #188_189

DEPARTS PROJETES

Pour France. Mr C. R. Fissour.
- Mme Ve. Fissour
- Mr et Mme Vrignaud, et Charles, Adolphe, Zélie, Rozella, Erina, Fanny et Mlle Anaïs Marchand, leurs enfans.
Pour l'Inde. Mr P.A. Lebel et le brick le Fox qu'il commande.
Pour la Mer. Mr L. Comte.
- Mr J. Fromentin, capitaine de Marine marchande.
Pour Agaléga. Mr C. Peneaud et la goël. le Furcy qu'il commande.
Pour Madagascar. Le nommé Paya Ebrard, homme libre.
- Mr R. Guillard
- Mr L. Mille
- La nommée Zaile, femme libre.
Pour Bourbon. Mr. Gou?ière et le brick la Constance qu'il commande.
Et Madagascar. M. Prévost de Lacroix et le brick le Henry qu'il commande.
- Mr Aug. Lecudenec.
Pour Bourbon et l'Inde. Mr J. M. Cowcher et le brick le Dolphin qu'il commande.

____

NAISSANCES.
Emile, né le 14 courant, fils légitime de M. Jean Baptiste Ar??s, négt et de D. Margueritte Joséphine Chardoillet.
- Jean A?b?rt, né le 28 Février dernier, fils légitime de M. Jean Marie Denis Virieux, assistant des Commissaires Généraux de la Police, et de D. Marie Hugon.

____

MARIAGES.
M. Emile Bigara et Dlle Virginie Margueritte Rivalland, le 23 courant.

____

DECES.
M. Louis Lacour, décédé le 19 courant.
- M. Lacombe Grandon, décédé le 25 courant.

____

AFFRANCHISSEMENS
Troisièmes annonces.

- Par Mr. François Houet, habitant au quartier des plaines Wilhems; En faveur du nommé Louis, créole, agé de 42 ans, son esclave.
...
- Par Mrs. Jullien et Perdrau, éxécuteurs testamentaires de feu Sr. René Louis Jubeau, vivant chirurgien au quartier de Flacq; En faveur des nommés Lindor, indien, âgé de 48 ans, et Perrine sa petite fille, âgée de 3 ans, esclaves dudit feu Sr. René Louis Jubeau; suivant testament solennel reçu par Me. Durand, notaire, le 4 Octobre 1816.

Par Mariage.
Par Mahé, affranchi Sidney. En faveur de Celina, créole, agée de trois ans et demi, dont le nom a été omis par lui lors des publications faites dans les N° 145, 146 et 147.

Premières annonces.
Par Mrs. Lacroix et Cie. procureurs de Mr Alexis Gabriac, négociant à Marseille; En faveur des nommées Gertrude, créole, agée d'environ 40 ans, et d'Eléonore, sa fille, âgée d'environ 26 ans.
Par mariage. Par Perrine, Ve. Domingue, habitante de Flacq; en faveur du nommé Bienvenu, indien, son esclave, âgé d'environ 40 ans.

_______

AVIS

BUREAU DES REVENUS INTERIEURS.
Le 1er Avril étant le terme du renouvellement des Patentes, Messieurs les marchands de toutes les classes, artistes, colporteurs, sont prévenus que ceux qui voudront continuer doivent se munir au Bureau des Revenus Intérieurs, dans les quinze premiers jours d'Avril, de nouvelles Patentes, en rapportant les anciennes et surtout celles de Colporteurs, en payant le trimestre d'avance conformément à la loi, comme aussi d'acquitter sans retard ce qu'ils peuvent devoir de l'arriéré.

Passé le 15 Avril, les marchands de toutes les classes, artistes et colporteurs, qui n'auraient point acquittés le paiement du premier trimestre, seront considérés comme en contravention et par conséquent saisis de tous les objets de leur commerce et de leurs atteliers, les colporteurs seront arrêtés et les marchands confisquées conformément à la loi.
Mrs les marchands sont aussi prévenus que les ordres sont donnés de les faire arrêter, dès ce moment, tous les colporteurs des personnes qui n'ont point acquittés les trimestres de l'année dernière.

Port Louis, le 25 Mars 1818.
Le collecteur des revenus intérieurs,
Robert Barclay.

- Mrs les abonnés à la Gazette de l'Isle Maurice, sont priés de vouloir bien renouveller leur abonnement; le deuxième trimestre commençant le 1er Avril; ceux tant de la ville que des campagnes qui seront en arrière à cette époque ne la recevront pas.
- Un jeune homme de couleur, désirerait trouver à se placer comme régisseur sur une habitation; il est charpentier, menuisier et mécanicien et à des certificats de bonne conduite des personnes chez lesquelles il a travaillé.
S'adresser à M. Devaux près du Hochet.
- Le propriétaire d'un bien susceptible d'un grand revenu par la bonté de la terre et les bois qui y sont à exploiter, désirerait trouver 25 à 30 noirs et plus, pour le mettre en valeur; il prendrait des arrangemens à la convenance mutuelle de son entreprise et même avec la personne qui aurait ces noirs, si elle voulait régir le bien et en suivre journellement les travaux.
S'adresser pour plus amples renseignemens à M. P. Couve, rue Marengo.
- La Goël. Fr. la Joséphine, capt Audressy, partira pour Bourbon au commencement du mois prochain, prendra du fret et des passagers.
- On désirerait avoir des renseignemens sur un Sr. Jacques François André, fils de François André et de Marie-Jeanne Damane, né à Fontenay près Bayeux, départ du Calvados, le 25 Février 1765, ayant exercé en ces isles, la profession de serrurier, présumé décédé depuis environ 7 ans.
S'adresser à M. Adrian, avoué.
- Mrs Charbonnier et Chédel jeune, étant au moment de dissoudre leur société, prient les personnes à qui ils peuvent devoir de se présenter chez eux pour être soldées, ainsi que celles qui leur doivent d'en agir de même.
- Mrs Lionnet et Clément, officiers de santé aux Pamplemousses, préviennent qu'ils ont établi des bains de vapeurs sulfureux.
- Le Brick la Constance, capt Goutière, partira du 15 au 20 Avril; prendra du frêt et des passagers.
S'adresser à M. Barguin, consignataire, ou au capt. à son bord.
- Pour Tamatave, Foulpointe et Seychelles, le brick le Griffin, capt. A. Mancel, il prendra du frêt et des passagers.
S'adresser à l'armateur, rue Marengo, ancienne maison Vinay, ou au capt à son bord.
- Le brick le Henry, capt. Prévost de Lacroix, partira pour Bourbon et Madagascar, du 5 au 10 du mois prochain, et prendra du frêt et des passagers.
S'adresser à Mr. Aug. Lecudenec ou au capt. à son bord.
- Le brick le Fox, de 95 tonneaux, presque neuf et bien réparé des avaries du coup de vent, partira pour Seychelles et l'Inde, du 4 au 6 du mois prochain; il prendra du frêt et des passagers qui seront commodément logés.

_______

A VENDRE.

Dans les magasins de Mrs. Berry et Cie sarsenets, satin uni et broché, lévantines, soie à coudre, galons de soie pour souliers, thé vert et noir, sucre candy de Chine 1ere qualité en barges entières et en demi-barges, porcelaine de chine, jarres de Chine en grandeurs assorties, chapeaux de Chine, boîtes à jeu avec fiches en nacre, id à ouvrage garnies en ivoire, bureaux et nécessaires en bois de rose, huile fine en topettes, toile à voile de l'Inde, fil de gony, plomb laminé, fer à cloux, id rond et carré, rotins, bois d'acajou et brai gras.
- Trois noirs mozamb. qui ont navigué longtemps à la côte.
S'adresser à M. Bernard.
- Un petit établissement assez bien bâti, propre à faire une maison de commerce, situé au chemin des plaines de Wilhems.
S'adresser à M. Brulard, sur les lieux, ou à M. Groutsche, au Port.
- Vieux Rhum du pays, fabriqué depuis 5 ans, à juste prix, dans les magasins ci-devant Bourgeois.
- M. Boileau, habitant à la Rivière Noire, vendra ses troupeaux, dont un est formé de vaches créoles vraie race de France et les autres de créoles malgaches.
- Et à enlever, une maison en charpente sur solles, couverte en bardeaux, divisée en 8 pièces; il se chargera de faire porter au bord de la mer et embarquer toutes les démolitions; l'acquéreur démolira et fournira les bâteaux à ses frais.
S'adresser à lui sur les lieux ou à M. Boileau, au Port Louis.
- Un terrain incendié rue de la Petite Montagne.
S'adresser à Mrs Regna?d ou Boileau, au Port Louis.
- Ou à louer une maison de commerce située rue de Moka, section 150, N° 4, occupée par M. Descoins.
S'adresser à M. Henriot, à côté, sect. 150, N° 2.
- Sur l'établissement de M. Christin, enfoncement du Champ de Mars, six jeunes boeufs bons à dompter.
- Schalls du Bengal, chez M. Launay, 1ere Rue du Rempart, vis-à-vis M. Bonhomme.
- Graines d'oignons de Bourbon, à 7 liv. 10s. la livre, chez M. Sauvaire, près la salle d'armes, vis-à-vis M. Papein, md.
- A une échoppe du bazard n° 30, graines d'oignons de Bourbon à 7liv. 10s la bouteille en rendant le vase.
- Pour besoin d'argent, une jeune créole, parfaite couturière.
S'adresser à M. Borel.
- Une jeune négresse mozamb. sachant coudre, laver, repasser, habituer à soigner des enfans et au fait de tous les services d'une famille nombreuse. S'adresser à Mme Giraudeau, rue de Châlons, maison de M. Aveline.
- Un terrain de 80 pieds de façade sur la rue des Pucelles, 80 Pieds de profondeur, une maison de 40 p. de long sur 30 de large, 6 appartemens, pavillons de 2 appartemens chaque, une cuisine, 3 dépendances, un passage sur le Ruisseau des Pucelles.
S'adresser à M. Lemeur, entrepreneur, au Port Louis.
- Ou à échanger pour un jeune noir domestique ou cuisinier, une jeune négresse créole, bonne servante, sachant coudre et tricoter.
S'adresser à M. Dupon, commissionnaire, rue de l'Eglise.
- Mme Ve. Toussaint étant sur son prochain départ pour France, vendra à l'amiable son habitation située au Port Souillac, sur laquelle elle réside, ayant 30 arpens plantés en manioc et maïs, couverte d'arbres fruitiers de toutes espèces et une partie en bois; elle est agréablement située, bien bâti et à 3 minutes de l'embarcadère; plus une autre habitation de 280 arpens dont ... en bois debout, 2 rivières pour ses grands balisages et une ... la traverse; le terrain est parfaitement plat.
S'adresser pour plus amples renseignemens et les conditions à Mme Toussaint, à son domicile, au Port Souillac.
Elle vendra à son départ quelques bons noirs et négresses, dont plusieurs domestiques.
- Les cargaisons de la Rosalie et de L'Africain, consistant [FIN DE PAGE]