21 février 2007

18 Avril 1818 #217_218

16. La goël. Le Furcy, capit. Roblet, pour Agalega.

_____

DÉPARTS PROJETÉS

Pour l’Europe. M. Jean Mathieu dit Lascar.
Pour la mer, M. Baptiste Mari, marin.
Le brick le Carmello et le capt. Henri Regnaud.
Leclerc Durouvray.
Mr. E K Dixon.
Pour Bourbon. M. Pépin, capt. De marine marchande.
M Julien Bargain, armateur.
M Floris Neveu, et le brick La Clélie qu’il commande.
M. Auguste Favry.
Pour France. Les Sr. Et dame Bonnier et leurs 3 enfans.

NAISSANCES
A Mahébourg, Mme. Barclay est accouchée le 2 courant d’un garçon.

MARIAGES
M. Léon Claude Louis Rey, capt de marine marchande, et Dlle Séraphine Louise Françoise Guth ; mariés le 9 courant.
Mr. François Léonard Boy, officier de marine marchande, et Dlle Violette Palmyre Chauvin ; mariés le 14 courant.
Mr. Guillaume Mil, lieutenant de cavalerie au service de la France, et Dlle Jeanne Joseph Damain de Kastin ; mariés le 14 courant.

______

AFFRANCHISSEMENTS

Par mariage, par le nommé François, créole, pêcheur, domicilié à la Poudre d’Or.
En faveur de Marie, créole, son esclave, âgée de 44 ans et ses 2 enfans , Germain âge de 6 ans et Augustine âgée de 4 ans.
Par mariage, par le nommé François, indien Perruquier.
En faveur de Caroline, indienne, âgée de 30 ans, son esclave.

______

AVIS
BUREAU DES REVENUS INTÉRIEURS

Le 1erAvril étant le terme des patentes, Mrs. les marchands de toutes les classes, Artistes et Colporteurs, sont prévenus que ceux qui voudront continuer doivent se munir du Bureau des Revenus Intérieurs, dans les quinze premiers jours d’Avril, de nouvelles patentes, en rapportant les anciennes, et surtout celles des Colporteurs, et payant le trimestre d’avance conformément à la loi, comme aussi d’acquitter sans retard ce qu’ils peuvent devoir de l’arriéré.

Passé le 15 Avril, les marchands de toutes les classes, Artistes et Colporteurs, qui n’auraient point acquitté de payement du premier trimestre, seront considérés comme en contravention et par conséquent saisis de tous les objets de leur commerce et de leurs atteliers, les colporteurs seront arrêtés et les marchandises confisquées conformément à la loi.

Mrs. les Marchands sont aussi prévenus que les ordres sont donnés de faire arrêter, dès ce moment, tous les colporteurs des personnes qui n’ont point acquitté les trimestres de l’année dernière.

Port Louis, le 25Mars 1818.
Le collecteur des revenus intérieurs,
R.BARCLAY

________


BUREAU DU COMMISSARIAT GENERAL
Port Louis, 18 Avril 1818.

Lundi prochain 20 du courant à midi, il sera reçu des offres cachetées de la part des personnes qui désireraient acheter des lettres-de-changes du Commissariat tirées sur les Très Honorables Lords Commissaires de la Trésorerie de S.M. depuis la somme de 100 liv. sterl. Jusqu’à celle de 2715 liv. sterl. en espèces. Les propositions seront ouvertes en présence du Major Général Hall, Gouverneur par intérim, ou de tels officiers qu’il lui plaira préposer à cet effet. L’offre la plus élevée sera acceptée si l’on aura jugée convenable. On engage les personnes qui ont le projet de faire des propositions à se rendre au Gouvernement à l’époque indiquée avec leurs offres qui devront être faites dans la forme ci-jointe ; il est bien entendu qu’aucune offre ne sera admise une fois la première ouverte.

MODELE
Port Louis, Date
Monsieur

Je prends la liberté d’offrir une prime de pour cen (en espèce ou en papier suivant le cas) pour une traite montant à £ Sterling.
J’ai l’honneur &a &a
Signature

A l’assistant Commissaire Général
KNOWLES.
F.E.KNOWLES,
Assist. Com. Gen.

- On propose deux places de maîtres boulangers, à la Boulangerie du Gouvernement.
S’adresser à M. Bestel jeune, entrepreneur.

- M. Thionnet md. occupe actuellement une de ses maisons rue de la Reine, près de son ancienne demeure rue de l’Hopital ; il prévient qu’il ne fait point vendre de matelas par les rues, et qu’il ne se rend garant que de ceux qu’on achète chez lui, ne voulant pas qu’on l’accuse si ceux que l’on colporte par les rues occasionnaient quelque maladie ; quand les couvertures des matelas sont usées, on peut les envoyer chez lui, il en donnera de neufs de même grandeur et de même qualité, moyennant 1, 2 et 3 Ptres. de retour ; ce qui est à peu-près la valeur de la couverture ; on sera promptement servi. Il a toujours à vendre du crin, du coton et de la laine, des plumes d’oie et de la ouatte, à juste prix ; plus à vendre ou à échanger pour un noir sans talent, une négresse malgache, bonne blanchisseuse.

- Les personnes à qui il est dû ou qui doivent aux cargaisons et aux vaisseaux le British Army, le Sapho et le Mélantho, sont priés de régler leurs comptes au magasin de ce dernier, d'ici au 25 courant, au plus tard.

- Le navire Français l’Espérance capit. Guilhem qui aura réparé ses avaries à la fin du mois, partira à cette époque pour Bordeaux et prendra quelques tonneaux de frêt et des passagers.
S’adresser à M. Aug. Blaize consignataire, ou au capit. A son bord.

______

A VENDRE

- Dépôt chez M. de Froberville père, rue de la Corderie, près de la Loge des Francs Maçons, des Catéchismes de l’Isle Maurice, provenant des presses de M. Vallet.

- La goël. La Vertu, du Port, d’environ 80 tonneaux, doublée de cuivre, construite au Grand Port, il y a 6 mois, par M. Lafourcade.
S’adresser audit Sr. Propriétaire, ou à M. Fragniaux.

- Ou à louer, un terrain de 20 arpens, au quartier de Moka, ayant appartenu à M. Bernisson.
S’adresser à M. Gallanty, marchand.

- Un emplacement, maison et dépendances, rue de la Poudrière, vis-à-vis celle des Tribunaux ; un autre près de là, pour logement de garçon, ayant un beau pavillon et dépendances toutes neuves et solidement bâties.
S’adresser à Me. Arnaud, notaire, ou à M. Delevoye.

- Un jeune noir créole, cordonnier pour homme et pour femme, etc. sa mère blanchisseuse et un noir indien, domestique, cuisinier et blanchisseur.
S’adresser à M. Vitra cordonnier au bazard, N°10.

- M. Bonhomme réitère l’offre de vendre au prix d’estimation qui a été faite par les experts du Gouvernement, son emplacement incendié, rue de Paris et de l’Hôpital ; plus la maison qu’il occupe, 1re rue du Rempart.
S’adresser à lui-même.

- Une maison située rue des Limites, composée de 6 pièces, réparée dernièrement ; les dépendances construites à neuf, cuisine en maçonne et cheminée.
S’adresser à M. Barbarin.

- Graine d’oignons récemment arrivée de Bourbon, à une piastre la livre, garantie bonne.

- Un noir jeune et fort.
S’adresser à M. Ch Delane.

- Pour cause de départ, un noir cuisinier, bon sujet ; un jeune noir créole domestique très bon ; plus papier de tapisserie et des carreaux.
S’adresser à Mme. Valmont près des Casernes.

- 389 arpens de bois debout au Port Sud-Est, dit la rivière du Poste, avec des emplacemens au bourg Mahé, à la pointe de la colonie, plus une petite campagne à la gras.. de Rivière, à côté du moulin à vent, ayant l’eau, propre à y faire un jardin et du lest.
S’adresser à M. Pellier, agent de change.

- Une charrette attelée de 6 bourriques, prête à servir et une trinqueballe ; on y joindra le charretier si on le désire.
S’adresser à M. Delevoye.

- Une jolie péniche pontée, neuve, de la contenance de .. tonneaux, avec ses voiles neuves, agès et 4 milliers de lest en fer.
S’adresser à M. Fourmond au Port Louis.

- Un emplacement, bâtimens et dépendances, sis rue des Limites et de la Rampe. S’adresser pour les conditions à Me. Déroullède père notaire ou à M. Bonny, employé à la boulangerie de M. Bestel jeune.

- Bon miel vert de Bourbon.
S’adresser à M.E. Desribes, rue des Belges, près le ruisseau.

- Graine d’oignons de Bourbon, très fraîche, nouvellement arrivée, à 6 liv. la livre.
S’adresser à M. Barbarin.

- Ou à échanger pour des noires, une maison rue de la Rampe.
S’adresser à Mme. Bisson, Ve. Legrand, y demeurant.

- Dix milliers de maïs, chez M. Senèque, au Grand Port.
Le même désire avoir à loyer quelques maçons, capables à faire la maçonne simple d’une sucrerie, fourneaux, cheminée, etc.

- Graines potagères très fraîches et assorties, cornichons 1re. qualité par livre, meubles de France, consistant en chaises, secrétaires et lits ; le tout à un prix modéré, chez M. Marin et Cie. maison Planel, rue de Mantoue.

- Matériaux dans les établissements incendiés de Mme Ve. Blondeau, sis rue de l’Hôpital et d la Corderie.
S’adresser à elle-même.

- Un joli petit bourriquet très doux.
S’adresser à M. Robin

- Un tombereau neuf, peint en vert, chez M. Lefevre, rue…..