01 février 2007

14 Mars 1818 #173_175

...les, tulipes etc. garanties bonnes.
- Chez M. P. Garçon, un escalier très doux, chassis vitrés et à jalousies, bois de démolition et bardeaux; le tout provenant de son magasin qui a été abattu dans la coup de vent. Il fera bonne composition du tout.

A LOUER
- Trois maçons, dont un chef et 2 casseurs de roches.
S'adresser au bureau de l'imprimerie.
- Une belle nourrice sans enfant, et une servante; tous 2 bons sujets.
S'adresser à M. Dufay, aux Pamplemousses, où à M. Gourrège père.
- Une grande et belle cave. S'adresser à M. E. Burdet, libraire.

EFFETS PERDUS.
M. D'emmerez de Charmoy père, réclame son bourriquet noir et gris, échappé depuis le 1er courant, ayant le bout de la queue coupé et une plaie au-dessus de l'oeil; prière de le ramener chez M. Masse, au cercle; il y aura récompense.
- Les personnes a qui l'ont pourrait présenter des instrumens de marine de toute espèce, étuis de mathématiques de toute forme, livres de navigation de tous les auteurs Anglais et Français, tables de logarithmes de Callet, Norie, &a. recueil de cartes, neptune oriental, &a., plus ou moins avariés, sont priés d'en donner connaissance à Mr. Lt. Gautier, ancien examinateur de la marine, qui en a perdu une très grande quantité dans le coup de vent du 1er Mars, qui a démoli et dispersé les débris du local de l'école de marine.

[SUITE EN ANGLAIS]

... ce mois et prendra du frêt. S'adresser pour les conditions à Mrs Berry et Comp.
- Le grand établissement de bains à vapeurs pour les noirs, dirigé par Mrs. Guillemeau et Sauvée, est ouvert au domicile de ce dernier.
- Les personnes à qui il peut être dû par feu M. Mamet, commis de bureau de la poste, sont invitées à donner connaissance de leurs titres à Me. Deville, avoué.
- Le navire l'Auna Robertson, capt. Mc Farlane, solide et bon voilier, partira pour Londres le Ier Avril.
S'adresser à Mrs Saunders et Wiéhé, pour le passage, ou audit capitaine, à bord.

A VENDRE
Mr. Vrignaud vendra ou louera sa maison composé de huit appartements et une varangue à l'extrémité de laquelle il y a un cabinet de bain et une très jolie volière.
Trois beaux pavillons dans la cour, plusieurs bâtimens servant de logements de noirs, 2 cuisines, pigeonnier, poulailler et écurie, 2 jolies tonnelles couvertes de vigne, beaucoup de manguiers en rapport; ladite maison franche d'hypothèque. S'adresser à lui-même rue du Mont-blanc.

Superbes habitations en bois vierges, situées au Grand Port, la terre en est excellente et propre à toute culture, les bois en sont de toute beauté, et abondent particulièrement en natte, takamaka, canelle, pomme et autre propres aux constructions civiles ou de marine; il y a un beau chemin de charrette qui conduit à Mahébourg. S'adresser à Mr. Feuilherade à Flacq.
- Une maison et ses dépendances, située dans la rue nationale, provenant de la succession de feu Yves Lecourtois, à l'amiable. S'adresser à Me Salvat, avocat, place de l'Eglise.
- Un emplacement sur les rues de Paris et de la Corderie, à vendre au prix de l'estimation qui en a été faite par le gouvernement. S'adresser au même.
- Un pavillon et emplacement sis sur la petite Montagne, une maison, magasins et dépendances sur la rue de Paris à côté de M. Froppier à vendre à l'amiable. S'adresser au même qui est en outre chargé de vendre plusieurs terrains incendiés et 2 petites habitations dans les quartiers de Pieterboth et du Piton. Les personnes qui désireront acquérir de M. Salvat, trouveront des facilités pour les payemens.
- La goël. à 3 mats le Williams, construite en bois de teck, doublée en cuivre, ayant été carènée dernièrement. S'adresser à M. Gonnet.
- Mr Lippi étant sur son prochain départ, vendra ses négresses colporteuses et autres talens, un jeune noir domestique de 16ans 17 ans et plusieurs jeunes créoles de 10 à 12 ans. S'adresser à Mr Fermin, employé au bureau des revenus intérieurs.
- Chez Mr. Bickham, toile à voile de l'Inde et de Russie, forte et légère, cordage et fer assortis, fer blanc &a.
- Mr Lemuet, vendra sa maison du Champ de Lort; il donnera des facilités pour le reste en lui payant 1300 piastres comptant. S'adresser à lui ou à Mr. Treize, agent de change.
- Dans les magasins de Mrs Saunders et Wiéhé; vin de barrique du Bénoni et de la Créole et vieux vin de Médoc à 80 piastres la barrique. id id de l'Achille et autres cargaisons à 75 piastres la barrique. Riz du Bengal par sac à 4 piastres 30 centiemes comptant.

A MM. les rédacteurs de la Gazette de l'Isle Maurice.
Messieurs,

Comme tout ce qui est relatif au dernier évènement qui a désolé cette malheureuse Colonie m'a paru vous intéresser, j'ai pensé qu'il vous serait agréable d'annoncer à ses habitans que tous les jours, depuis 10 heures jusqu'à quatre, il sera vendu en détail, dans les magasins de l'établissement Rondeaux, du beau riz du Bengal, à 43 liv. le sac;
On ne taxe ce prix que parce qu'il a été offert pour tout le parti.
Port Louis, le 11 Mars 1818.
L.R.

A LOUER.
- Un noir cuisinier chez Mr. Fleuriau, au Champ de Mars.
- Maison de Mme d'Unienville, située au Champ de Lort meublée ou non meublée.
S'adresser à Mme Martinet ou à Mr. Seriès.

DEPARTS PROJETES.
Pour la mer. Mr Jean François Villard.
Pour Madagascar car. Mr. Joseph Pilot.

PRIX COURANT en gros des marchandises ci-après, du 12 mars 1818.
[...]