20 février 2007

11 Avril 1818 #214

... portant service rendent à leur pays ceux qui y introduisent des améliorations si directement utiles à la prospérité générale.
Il est une foule de procédés d'art et de culture, de moyens mécaniques et industriels dont l'usage économiserait l'emploi des bras et les trais de main d'oeuvre, augmenterait la masse des récoltes et des produits de toute espèce. Notre Isle à l'honneur d'avoir fait connaître l'usage de la machine à vapeur dans les mers des Indes. Espérons qu'elle ne se bornera pas à ce premier succès et qu'elle montrera souvent des colons assez claires pour bien choisir les innovations à proposer, assez patriotes et assez courageux pour en donner l'exemple.

_______

SUPPLÉMENT
AUX PETITES AFFICHES

VENTE A L'ENCAN

Lundi prochain 13 Avril, continuation à la maison de Me. Déroullède, notaire, rue du Gouvernement, de la vente des objets précédemment annoncés; plus un fusil double de Boutet, à grain et à bassinet en or, de la manufacture de Versailles; un service de porcelaine doré, verroterie en cristal et unie, diverses pièces d'argenterie, malles, effets et une bonne longue vue de D.ll.nd, &a.

Jeudi prochain 16 au courant, 1 heures du matin, en la demeure de Mrs. Ch. Ed. et T. Pitot, il sera procédé à la vente d'environ 4000 pieds d'arbres vivants, de France, de toute espèce, tant de décoration que fruitiers &a; ces arbres très bien conservés étant arrivés par le navire Le Leman de Nantes, qui a eu une très belle traversée.

Vendredi prochain 17 courant, 10 heures du matin, dans les magasins du Grand Cercle, il sera vendu vin rouge et blanc en caisses, ratafia, huile d'olive, bouchons, quincaillerie, vrmiscelly, ferblanc, fer à cloux, fer feuilles d'acier, papier à tapisserie, parasols, cordage, parfumerie, bottes, éponges, cloux à bardeaux, pierres à fusils, brosses, éperons, papier à lettres et à écoliers, grammaires anglaises, pendules, lampes astrales, chandeliers, plantes, papiers en osier, tableaux &a.

Lundi prochain 13 au courant, dans les magasins de Mr. Aug. Blaize, il sera vendu pour clore divers comptes, pendules, montres, boîtes à musique, bijouterie, franges en or, deux alambics en cuivre, beurre, fromage, bière, huile d'olive, noisettes, chaises, dame-jeannes vuides, bouteilles id. meules, fayance, parasols, graines potagères,..

...
- Mr. Ch Monneron partant sous peu de jours pour l'Angleterre, prie les personnes à qui il peut devoir de se présenter de suite.

- Mr. Bonnaffé partant pour Calcutta sur le nav. le Benony, M Aug. Blaize prévient les personnes qui sont en compte avec lui, qu'il est chargé de la liquidation de ses affaires en cette Isle.

______

A VENDRE

Chez Mrs. Bruniquel et Richard, graines potagères assorties et très fraîches, graines d'oignons de Bourbon arrivées par l'Albatros, fer de Suède, et d'Allemagne, bouteilles Anglaises et Françaises.

- A Moka, la campagne ci-devant à Mme. Bernisson, balisant avec Mr. Lahausse et Mr. Telfair.
S'adresser sur les lieux ou à Mr. Plassan, Agent de change.

- Dans les magasins de M. Berry et comp. du filain de Kair des Malvides, arrivé par le nav. la Marie de Ceylan, depuis 1 jusqu'à 10 pouces anglais.
- Dans le magasin de M. Bretonache, du riz de Batavia à 24 liv. le cent.

_____

BY PUBLIC SALE - In the stores of Messrs. Saunders & Wiehe, this day 10 o'clock, will be sold from 5 to 600 bags of damaged Sugar, landed from the Apollo, Capt. Tarbutt.

______

EFFETS TROUVES

Il s'est réfugié chez Mr. Le Juge aux Pamplemousses, un bourriquet gris, ayant des marques noires au garrot; la personne à qui il peut appartenir est priée de vouloir bien l'envoyer chercher en remboursant le prix de cet avis.
______

DÉPARTS PROJETÉS
Pour Bordeaux. le nav. le Henri et le capt. Rey
- Mme. Rey.
Pour Londres. Mr. Espinasse Lacrousse.

Pris courants en gros des marchandises ci-après, du 9 Avril, 1818.
Vin rouge de Bd. la barq. 1ère. qual.
Id id id id 2ème. id 70 P.
Id id id id 3ème. id 65 P.
Id id id id 4ème. id 50 P.
Id id de Provence id.
Id. blanc du Cap en pipe la velte manque.
........
Balletas fins id......... 2 P 75
Id. mi fins id......... 2 P 30 c,
Id ordinaires et communs 1 P 80
Garras blancs 1ère. qualité 3 P 50
Id id 2e, id 3 P 25
Id bleu 2 P 50 c,
Casse Cummune .............. 3 P 35 c,
Mouchoirs Burgos mi fin 3 P 25 c,
Id id ordin. 2 P 25 c,
Patnas fins ................ 1 P 50
Id communs ............... 1 P 10 c,
Riz du Bengale, dit Moo.sy, le sac 150 liv. net 4 P.
Id de Java le cent ........ 2 P 40 c,
Id de Madagascar, id ......
Id de la Colonie, id ...... 5 P
Café de Moka au demi gros ou entrepôt
le cent ..................... (?)illisible
Id de Bourbon en entrepôt (?)illisible
Id. de Java en entrepôt, le cent 18 P
Id. de la Colonie le cent 18 P
Coton des Seychelles, la liv. 4(?)
Id de la Colonie, id 4(?)
Id. de Surate et du Bengale en
entrepôt, le cent ........... 22 P
Bois d'ébène, le cent ....... 2 P (??)
Poivre, le cent brut en entrepôt (rare) 13 P
Sucre brut de la Colonie le cent (rare) 6 P
Id de Batavia ............. 10
Girofle de la Colonie, la livre ... 85
Tamarin le cent ............. 4 P.
Ecaille des Seychelles, id. (?)
Arack la velte .......... (rare) (?)
Rhum nouveau ............
Id, vieux, id .......... 1 P
Blé de Bourbon et de la colonie le cent (?)
Id du Benal le sac de 150 liv 3 P (?)
Sel marin blanc de Perse le cent. 1 P. (?)
Extrait conforme au registre:
PLASSAN
Syndic des Aents-de-change et Cours.