15 février 2007

21 Mars 1818 #182_183

...meure est rue Marengo, en face du collège.

_______

A LOUER

Deux bons domestiques susceptibles de faire une cuisine bourgeoise.
S'adresser à M. D'Hotman, courtier.
- 4 noirs, dont un propre pour être commandeur.
S'adresser à M. Mignot père, à la géole.
- Une négresse blanchisseuse et repasseuse; plus ou a échanger pour une petite maison au port, une petite campagne située au quartier des Plaines Wilhems.
S'adresser à Mme Veuve Thoumin.
- Mme Bonnardot, demeurant rue de Bourbon, vu le mauvais état de sa santé, louera sa maison, noirs et ustensils; on trouve chez elle des choux, des haricots et des artichauts en saumure, artichauts secs et achards.
- Présentement, un magasin rue de Jemmapes, vis-à-vis M. Malgontier de 40 pieds de long sur 24 de large, bien conditionné.
S'adresser à M. Fleurant, dans ladite rue, ou à M. Lenoir, chez M. Lacombe, établissement des charrois, sur la chaussée.
- Pour le 26 courant, une maison et dépendances, derrière M. Chazal, près le champ de Lort.
S'adresser à M. P. Froberville.

________

EFFETS PERDUS.
M. Chenard réclame pour la seconde fois les nommés Fortuné, cordonnier, et Cotte, malg. tailleur et charpentier; il les suppose soutirés par quelqu'un; il prévient les personnes qui les recèlent que s'il peut légalement le prouver, il les poursuivra conformément aux lois.
Le même a toujours quelques noirs à vendre et une superbe négresse blanchisseuse, plisseuse, bonne couturière et bon sujet.

- Fr. Nailloux réclame un jeune bourriquet noir, âgé de 22 mois, égaré depuis le 11 courant, de chez la Ve. Nailloux, sa mère, au faubourg de l'Est ; il a été vu sur le chemin des Pamplemousses, le même jour au soir, allant avec une bourrique et conduit par un noir d'habitation; il prie ceux qui en ont connaissance ou qui pourraient l'avoir chez eux, d'en donner connaissance à la police ou à sa mère; il y aura bonne récompense.

VOLE OU EGARE

Un boeuf appartenant au Département du Commissariat. Il est de couleur noir avec le front blanc et de grandes cornes. Il paissait dans la cour de l'Hopital samedi dernier et n'a pas été vu depuis.
Comme il y a quelques raisons de croire que cet animal est retenu, on engage à le remettre à Mr. P?tt, dans la cour de l'Hopital. Si par la suite de cet avis le boeuf
en question n'était pas rendu, le délinquant serait poursuivi suivant la rigueur des lois.
Port Louis, le 21 Mars 1818.

_____

EFFETS TROUVES

Deux noirs portant un fond d'alambic en cuivre, l'ont déposé à la pointe du jour devant l'attelier de M. Poujade, près la Chapelle Protestante, et se sont enfuis en apercevant son commandeur; il sera remis à la personne qui s'en fera connaître le propriétaire.

____

POLITICS
[Article en anglais, non repris ici]

_____