02 février 2007

21 Mars 1818 #176_177

AVIS DU GOUVERNEMENT.

Il a plu au Major-Général Hall, Gouverneur par intérim, de nommer M. Thomas Webster Esq., Trésorier et Comptable Général par interim, à compter du 1er courant.

_____

Il a plu au Major-Général Hall, Gouverneur par intérim, de nommer M. André Mangeot, Commissaire Civil du Grand Port, à la place de Mr. Letord, à compter de la présente date.
Port Louis, le 16 Mars 1818.
Par ordre : G.A. BARRY
Sect. en chef du Gouv.

_____

On donne avis par le présent qu'il sera reçu des propositions cachetées au Secrétariat Général, jusqu'à Mercredi Ier Avril prochain, pour les draps ci-dessous mentionnés.

Les propositions seront ouvertes ce jour là à midi, en présence du Major Général Hall ou de tels autres officiers qu'il lui plaira nommer à cet objet, et les offres les plus élevées seront alors acceptées, si elles sont approuvées; et toutes personnes qui désireront faire des offres sont en conséquence requises d'être présentes.
56 balles de gros drap.

_____

On donne avis par le présent qu'il sera reçu des propositions cachetées au Secrétariat Général, jusqu'à Jeudi 26 courant, pour les cordages et aussières d'Europe ci-dessous mentionnés.
Les propositions seront ouvertes en présence du Major Général Hall ou de tels autres officiers qu'il lui plaira nommer à cet effet, ledit jour à midi, que les offres les plus élevées seront acceptées, si elles conviennent; et toutes personnes qui pourraient désirer de faire des offres sont en conséquence requises d'être présentes.
11 aussières d'Europe de 6 à 8 pouces. 485 pièces de cordage d'Europe de 1,5 à 5 pouces.
Port Louis, le 18 Mars 1818.
Par ordre : G. A. BARRY,
Secrétaire en Chef du Gouvernement.

____

EXPROPRIATION FORCEE.
Adjudication préparatoire fixée au mercredi 25 mars courant, onze heures et demi du matin, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette colonie.

Sur la mise à prix de 600 piastres.

D'une portion de terrain d'habitation, de la contenance d'environ 14 arpens,
dont 10 de défrichés, et dont les plantations ont été ravagées par le coup de vent dernier, et le restant
en bois debout, borné par Paul Gagneur, Mercier, dame veuve Gotellier, Jacques Denis, Alexandre et par le chemin qui
conduit à la Grand-Baye.

Bâtimens.
1. Une maison principale construite en charpente, couverte en bardeaux, de 23 pieds de long sur 15 de large environ, divisée en deux appartemens.
2. Un pigeonnier en charpente, couvert en bardeaux, de dix pieds carrés.
Ces deux bâtimens ont besoin de quelques réparations.
Les autres cases en palissades portées au procès verbal de saisie, ont toutes été renversées par le coup de vent.

Noirs attachés au sol de cette habitation.

1 noir mozambique de 54 ans, 2 négresses 1 mozambique et une malgache âgées depuis 54 jusqu'à 57 ans, une négresse indienne de 44 ans, 3 noirs créoles âgés depuis 12 jusqu'à 17 ans et une négresse créole de 17 ans.

Tel et ainsi que le tout se poursuit étend et comporte, en l'état actuel de la constatation a été faite par procès verbal de recollement de Rouquet, huissier, en date du 16 courant.

Ledit immeuble a été saisi réellement requête de la nommée Françoise Arlanda, épousé majeure d'Alex Rovépa et de ce dernier pour la validité de la procédure demeurant en la ville du Port Louis dans le camp de l'Est, ayant domicile élu en ladite ville du Port Louis dans le cabinet de Me Adrian, avoué constitué, occupant pour la poursuivante, sis rue de la Corderie, sur le nommé François Nailloux, habitant au quartier de la Rivière du Rempart, lieu dit les Grandes Réserves, suivant procès verbal de Rouquet, huissier, en date du huit novembre dernier, dument visé par M. le commissaire civil dudit quartier de la Rivière du Rempart, auquel copie a été laissée, enregistré au bureau des actes le 10 du même mois, rég. 3, page 322, N° 184, signé Barclay, enregistré au greffe du tribunal de 1ere instance de cette colonie, sur le registre des saisies réelles, fol. 192, ver 193, et 194 rect 195, le 29 dudit mois de Novembre; signé Fressanges.

S'adresser audit Me Adrian pour plus amples renseignemens.

______


VENTE PAR DECRET.

Le mercredi 25 Mars présent, 11 heures et demie du matin, issue des audiences civiles du
tribunal de première instance de cette colonie, celles
des enchères tenante, en vertu d'une sentence rendue
par le ci-devant tribunal de commerce de cette colonie, en date du 20 frimaire an 11, duement signée, scellée, enregistrée et signifiée, étant en forme et grosse exécutoire et à la requête des sieurs Hessin et Barre Ferret, exécuteurs testamentaires et légataires universels de feu Sr. Audibert, ce dernier cessionnaire, et sur droits du Sr. Dauteuil, subrogé aux poursuites de decret commencées par Abraham Arlanda, suivant
sentence dudit tribunal de première instance, en date du 8 Mai 1818; demeurants les requerants, savoir : le sieur Hessin dans la ville du Port Louis, rue de Brabant, et le sieur Barre Ferret au quartier de Moka, pour lesquels domicile est élu en cette dite ville du Port Louis, dans le cabinet de Me Deroullède, avoué sis rue des Tribunaux.

Il sera procédé par devant Mr le Président dudit tribunal, en présence du Ministère Public et des parties intéressées où icelles duement appelées, à la réception des dernières, surabondantes et définitives enchères, pour parvenir à la vente et adjudication par décret et autorité de justice, au plus offrant et dernier enchérisseur en la forme et manière accoutumées, de la moitié indivise d'un terrain emplacement sis en cette ville, rue de l'Hopital, dont les bâtimens ont été incendié dans la nuit du 25 au 26 Septembre de l'année 1816; de la contenance et borné comme suite par la rue de l'Hopital, sur une longueur de 14 toises, dans la profondeur par le sieur Vendière, sur une longueur de 13 toises et un pied, du troisième côté par les sieurs Duplessy, sur une longueur de 17 toises 5 pieds 6 pouces, en enfin du côté du numéro 6, par une longueur de 16 toises et 4 pieds, la surface est de 230 toises et 3 pieds; ensemble la moitié des matériaux, consistant en un soubassement en maçonne qui formait la cave de la maison principale, de 38 pieds et demi de long sur 30 et demi de large et de 5 pieds 8 pouces de hauteur, plus un mur de 18 pieds de long sur 8 pieds et demi de hauteur, avec 2 ailettes de 5 pieds qui formait la maçonne de la cuisine; enfin, un puit mitoyen avec le Sr. Vendière.

Cet emplacement portant le N° 7 de l'islot ??? 92, est créancier du gouvernement par compensation de 4 piastres 17 centimes, les matériaux restant à la disposition des propriétaires; le tout d'après les notes avec plan
figuratif délivré par Mr Ulliac, arpenteur du Gouvernement, sous la date du 12 Février dernier, lequel est déposé au Greffe, où les enchérisseurs pourront en prendre toute connaissance.

La moitié indivise dudit immeuble ci-devant décrit et désigné a été saisi réellement sur feu sieur Louis Olivier, en son vivant habitant au quartier du Port Sud-Est, à la requête de feu Abraham Arlanda, aux poursuites duquel les réquérans sont subrogés.

Cette vente aura lieu à la charge par l'adjudicataire de payer comptant, en piastres effectives ou valeur en toutes monnaies espèces métalliques ayant cours dans cette colonie, le montant du prix de son adjudication et tous les frais faits et à faire pour y parvenir, ainsi que tous les droits généralement quelconques.

_________

VENTES VOLONTAIRE.

Jeudi prochain 26 du courant, 11 h 30 du matin, dans
l'étude de Me Durand, notaire, Grande rue du Rempart,
il sera par ledit notaire, à la requête les légataires universels du sieur
Joseph Manuel, à la vente volontaire sur une seule publication et à
l'adjudication définitive des terrains dépendants de la
succession dudit Manuel, situé au quartier de Moka, consistant en
265 arpents divisés en 4 lots comme suit :
- N°1 de 66 arpents au Quartier Militaire.
- N°2 de 75 arpents
- N°3 de 58 arpents.
- N°4 de 66 arpents, également au Quartier Militaire. Lesdits terrains sont en bois debout.

L'adjudicataire sera tenu de payer comptant le prix de son adjudication entre les mains du notaire, chez lequel on pourra prendre connaissance des titres, et en outre de payer les frais faits et à faire pour parvenir à ladite vente.

______


VENTE A L'ENCAN.
- Demain dimanche 22 courant, à l'issue de la messe de l'Eglise paroissiale des Pamplemousses, en une maison située sur la place dudit Bourg, il sera par Me Guérin, notaire, vendu à l'encan les objets mobiliers suivants, appartenant à Mr. Fissour : consistants en lits, tables, glaces, vins divers, bouteilles vuides, batterie de cuisine, jarres et autres ustensiles de ménage ; un noir cuisinier
et domestique, une négresse de case et un petit noir domestique. On pourra voir lesdits noirs et en traiter à l'amiable avant la vente.

- Mercredi prochain 25 courant, devant la Bourse près la place, à la requête et en présence de M. Blancard, armateur, il sera pour le compte et risques de qui il appartiendra, procédé par Me Petit, notaire, à la 2ème adjudication et définitive enchère, de la goëlette le Wellington, du port de 160 tonneaux, doublée en cuivre, avec ses agrès et apparaux, confirmé à l'inventaire d'iceux déposé chez ledit Me Petit, où l'on pourrra en prendre connaissance.
A la charge par l'adjudicataire de payer comptant, ès main du notaire, avec le droit du Gouvernement et les frais faits pour parvenir à ladite vente.

- En vertu de délibération de MM. les Actionnaires de la Salle de Spectacle, duement convoqués et réunis le 12 du courant, il sera procédé le Samedi 28 du courant, à 11 heures du matin, à la vente de la Salle de Spectacle dans l'état qu'elle se trouve, sur trois enchères consécutives de huitaine en huitaine reçues par Me Arnaud, notaire, en son étude du Gouvernement; à la charge par l'adjudicataire de payer le prix de son adjudication ès main du notaire, un tiers comptant, un tiers dans 4 mois, et un tiers dans 8 mois, en donnant caution pour les deux derniers termes; et en outre de payer tous les frais pour parvenir à ladite adjudication, pour la répartition de ladite somme être faite entre tous les actionnaires au prorata de leurs actions.

- Jeudi prochain 26 du courant, 9 heures du matin, dans les magasins de M. Lhuintre, rue de la Corderie, il sera procédé pour compte de qui il appartiendra, à la vente d'un parti de vin de Porto, tabletterie, bijouterie et ??? diverses, parfumerie Laugier, objet de bureau, verres à vitre, porcelain, voiles en tulle et en dentelle, dentelle en pièces, ouvrages en ivoire, ...