04 février 2007

21 Mars 1818 #178_179

... souliers pour femmes en prunelle et en satin, papier à tapisserie, épingles, aiguilles, meubles plaqués en acajou, livres reliés et brochés, bouteilles vuides, bouchons courts et longs et divers autres objets d'Europe.

- Vendredi prochain 27 courant, Me Arnaud, notaire, vendra dans son étude du Gouvernement, 2 noirs dépendant de la succession de feu Michel Guiot, marchand; et un noir et une négresse appartenant à sa veuve.

- Mardi prochain 24 du courant, 9 heures du matin, dans les magasins de M. Blaize, il sera vendu un parti de beurre, vin de Champagne, fruits à l'eau de vie, dame jeanne vuides, quinquina, glaces, tableaux, pendules, orgues, sérinettes, montre, horloge marine, aiguilles, fer, choux, rubans, batiste, soyeries de Chine, papier, plumes, noisettes, chaises, fayence, meules, bray, fil à coudre et diverses marchandises de Londres; plus un parti de riz du Bengal.

- Mercredi prochain 25 courant, 9 heures du matin, et jours suivans, dans les magasins Bertrand, rue Marengo, il sera vendu un parti de vin de Bordeaux en barriques, morue, beurre, saindoux, cidre mousseux en caisses, verrerie et cristaux, madère en caisses, Frontignan id., mercerie, parfumerie, fil à voile et à cordonnier, peaux de veau cirées, chapeaux, bouchons, dame jeannes et bouteilles vuides, liqueur assortie, Champagne mousseux, jouets d'enfans, gravures et diverses autres objets, provenant du navire la Célestine.

- Mercredi prochain 25 courant, Me. Déroullède père, notaire, rue du Gouvernement, procédera en son étude, à la requête de qui de droit, à la vente au comptant de divers meubles, palanquins de l'Inde, harnais de calèches, équipage de charrois, selles et brides pour bourriques, chapeaux, souliers pour femmes, selles pour id. une bourrique sellée et bridée, coutellerie, salseparete?, bouchons par milliers, fil à cordonnier, salaisons, verroterie, ...

_______

CAUTIONNEMENS.
APPERT du registre du Greffé du Tribunal de Première Instance.
Départs…Cautions.

Deuxièmes annonces.
Antoine Court Sucrier...Me Adrian, avoué
Ant. Gab. P?lieron...Lepagnez, distillateur
Le nav. l'Espérance et le capt Malicorne...Prodos, md.

Premières annonces.
- Lippi, commerçant; Mme Mariette Forty, son épouse, et Mme Estéphanie Audebert...P. Fermin, employé au bureau des impositions.
- Le Navire Fr. la Duchesse d'Angoulême, le capt Pascal et Aug. Borel, passager ... Aug. Blaize, négociant.
- Gérard Martin, habitant de Bourbon ... Pierre Gérard Avice, habitant de Flacq.

Pour extrait, B. COLIN

_____

POLICE GENERALE
MARRONNAGE.

Noms des Noirs. ... Noms des Maitres.
Auguste ... Bayard ... 12 Mars
Philippe ... Naina ... 13
[...]

_____

SAMEDI 21 MARS 1818.

ARRIVEES.
17 Mars. Le navire Américain l'Holofern, capt Switt, parti de Calcutta et de Tranquebar le 16 Février, pour ce port et Boston; carg. sucre, salpêtre, gingembre &a.
18. Le id. la Nymph, capt Henderson, parti du Cap le 25 Janvier; carg. lest et diverses marchandises. Passagers le docteur Sibbald et Mme son épouse.

DEPARTS.
12 Mars. Le navire Fr. le Zéphir, capt Vital, pour Dunkerque.
17. Id id la Duchesse d'Angoulême, capt Pascal, pour Bordeaux.
19. Id id. l'Eglantine, capt Guérin, pour id.

DEPARTS PROJETES.
Pour Madagascar, Jémis Glond.
- Mme Breg
- Mr Etienne Boulle
- Mr Emile Nagant
- Mr Jean Chautard
- Mr Jean Sciamengo
- Mr Joseph Dodero
- Mr Vital Durocher et le brick la Li??e qu'il commande.

Pour la mer. M. H. Regnaud et le navire le Carmello qu'il commande.
- M. Jacques Benjamin Coutin et le lougre le César qu'il commande.
- M. François Leclerc Durouvray.
- M. Antoine Martinet neveu.

Pour l'Angleterre. Mr John White et le navire le Prince Régent qu'il commande.

_______

AFFRANCHISSEMENS
Deuxièmes annonces.

- Par Mr. François Houet, habitant au quartier des plaines Wilhems; En faveur du nommé Louis, créole, agé de 42 ans, son esclave.
- Par Mrs. Jullien et Perdrau, éxécuteurs testamentaires de feu Sr. René Louis Jubeau, vivant chirurgien au quartier de Flacq; En faveur des nommés Lindor, indien, âgé de 48 ans, et Perrine sa petite fille, âgée de 3 ans, esclaves dudit feu Sr. René Louis Jubeau; suivant testament solennel reçu par Me. Durand, notaire, le 4 Octobre 1816.

Par Mariage.
Par Mahé, affranchi Sidney. En faveur de Celina, créole, agée de trois ans et demi, dont le nom a été omis par lui lors des publications faites dans les N° 145, 146 et 147.

_______

Prix courant en gros des marchandises ci-après, du 19 Mars 1818
[Non repris ici]

_______

- M. Aveline fils, arrivant récemment d'Europe, a l'honneur d'offrir à Mrs les habitans propriétaires de sucreries et guildiveries, de se charger de la construction de leurs moulins et de tout ce qui a rapport à l'établissement de ces usines; il leur offre aussi de nouveaux appareils distillatoires peu couteux, qui sont préalables aux alambics écossais, par la promptitude de la distillation et la bonne qualité des produits. Il se chargera de leur fournir tout ce qui est relatif à la formation de ces usines, au prix le plus modique. Les soins qu'il portera à la construction des établissemens qui lui seront confiés, lui font espérer de mériter par la suite l'entière confiance de Mrs. les habitans.

Les personnes qui voudront l'honorer de quelques demandes, sont priées de vouloirs'adresser rue de Châlons, n° 4, ou chez Mme Aveline, à Belle-Eau, quartier des Pamplemousses.

- Les personnes qui ont quelques réclamations à faire sur la succession de M. Uslac, peuvent s'adresser à M. Gonard, aux Plaines Wilhems ou à Mrs. Leroy frères, au Port Louis.

- M. Girard, habitant du Grand Port, vient de perdre par l'ouragan, de 80 à 90 milliers de maïs bon à récolter, 35 arpens de manioc dont 15 en valeur; il a eu 2 noirs écrasés et une négresse dangereusement blessée par la chute d'un magasin de 50 pieds, ses poulaillers sont entièrement détruits et ses maisons enlevées. Il ose espérer de l'indulgence de ses créanciers qu'ils voudront bien lui accorder 6 mois à date de l'échéance de ses billets ayant entièrement perdu sa récolte qui l'eût mis à même de les solder tous, les prévenant en même tems que son intention est de leur payer l'intérêt d'usage.

- Le Lougre le César, du port de 25 tonneaux, capt Coutin, prendrait du frêt et des passagers pour Bourbon et Madagascar; il sera prêt à partir du 25 au 30 courant.
S'adresser au capt à son bord, ou chez Me Déroullède, ...