d'habitation situé à la Rivière du Rempart, de la contenance d'environ 160 arpens de terre, plantés partie en grains et le surplus en brousses, bois debout et savanne; borné à l'Est par la Rivière du Rempart, au Nord par le Sr ?afond (Lafond?), au Sud par les héritiers de feu Sr. Folin et à l'ouest par le nommé Joseph, homme de couleur.
Ensemble les bâtimens, dépendances et plantations, le tout désigné au procès-verbal de recollement de l'huissier Chasteau, en date du six dudit mois de Mars, saisi réellement et vendu sur la Ve. et héritiers de feu sieur Jean Lebonhomme, domicilié au quartier de la Rivière du Rempart, requête du sieur Faoulez, cessionnaire des droits de feue dame Ve. Pilot ; ladite adjudication tranchée pour le prix et somme de huit mille piastres, aux clauses et conditions suivantes.
1. L'adjudicataire prendra l'immeuble dont s'agit, dans l'état où il est, sans pouvoir rien exiger pour défaut de contenance ou autrement.
2. Il entrera en jouissance du jour de l'adjudication, il en payera le prix d'après l'ordre qui sera fait avec les intérêt à 9 pour cent l'an, à compter dudit jour.
3. Il prendra ledit immeuble avec les charges et servitudes sans garantie, et acquittera les contributions pour le passé et l'avenir.
4. Il sera tenu de faire transcrire dans la huitaine de l'adjudication, ledit jugement, et ne pourra réclamer d'autres titres de propriété que ceux indiqués au présent cahier des charges.
5. Il payera tous les frais faits et à faire pour parvenir à la présente vente, dus à l'huissier et à l'avoué du saisissant, au greffe et ceux d'enregistrement.
6. Faute d'exécution d'aucune des conditions ci-dessus, il y sera contraint par la revente à sa folle enchère, sans préjudice des autres voies de droit, et sera tenu à cet effet d'élire domicile au Port, où toute demandes lui seront valablement signifiées comme à son domicile réel.
Pour extrait conforme à l'affiche apposée dans l'auditoire du tribunal de première instance.
DEVILLE, avoué.
______
CAUTIONNEMENS
Appert au registre du Greffe du Tribunal de Première instance.
Départs. ... Cautions.
Deuxièmes annonces.
- Jh. Farley, négociant
P. Roepstorff officier des troupes Danoises et Me Maria Roepstorff son épouse, Dorathy domestique ... Bickham, cons Améri.
- Le nommé Athan Bressin, homme de couleur mar. ... Le nommé Ant. Ronchon, homme de couleur commis.
- Le Brick la Maria et le capt Rollo ... L.E. Pitray, négt.
- J.F. Dalleré, md ... J. Vidiere, serrurier.
Premières annonces.
James Moorfield, subr. ... M. Bickham, consul amér.
Marcelin Dejean, fils, habitant de Bourbon ... Aug. Blaize, négt.
Le brick le Griffin ... Me. Dubor, avocat
Me Ant. A.L. Lesueur, avocat ... Me Salvat, id.
Fr. Thomasin, habit. ... Maurice Dherculès, négt.
Pour Extrait, B. Colin.
_______
POLICE GENERALE
MARRONAGE.
Noms des noirs ... Noms des Maîtres.
Frédérick ... Françoise ... 2 Avril
Mourose ... Morigny ... id
Lafortune ... Legras ... 3
Colette ... Bréard ... id
Marcellus ... Boulle ... id
Fortuné ... Vuillemain ... 4
Simon ... Louis ... id
Azor ... Abraham ... id
Alexis ... Laurent ... id
Jean Pierre ... Ducray ... id
Marengo ... Boucherville ... id
Elie ... Dayot ... id
Lafortune ... Dauguet ... id
Philippe ... Belgim ... id
Henry ... Tabois ... id
Castor ... Mougrin ... id
Azor ... L. Auguste ... id
Cupidon ... Augrand ... id
Léveillé ... Marshal ... id
César ... Bissière ... id
Zéphir ... id ... id
Joséphine ... Etienne ... id
Paul ... Lesage ... id
Lindor ... Martin Moncamp ... id
Barraque ... id ... id
Joseph ... Suzor ... id
Virginie ... H. Lecourtois ... 7
Joseph ... Fortier ... id
navette ... Nicolas ... id
Sé?? .... Manon ... id
Frontin ... André ... id
... ... Hook ... id
Noirs transférés du bagne à l'hôpital
Esther ... Rosette ... 2 Avril
un noir malgache n. 17 ... id
Henry ... Lemeur ... id
Henriette ... Aubert ... 7
Manne ... Ricaud ... id
Augusta ... Amory ... id
Port Louis, 9 Avril 1818
H. POTIE, employé.
Vu,
Les Commissaires Généraux de police
W. MARSHALL, JOURNEL.
________
SAMEDI 11 AVRIL 1818
ARRIVÉES.
4 Avril. Le nav. Surat-Castle, capt Walker, parti d'Angleterre le 26 Décembre dernier ; carg. provisions pour le Gouvernement et troupes.
Passagers : Colonel Hassard, ingénieur du Roi et sa famille ; capt Odgin du 56è régt. et sa dame ; lieutenant Palmer, de l'art. Royale ; Docteur Mc Donald, id. doct. Whitfield, id : Mr Armstrong, chirurgien ; Mr Collier, chir. de l'état major ; Lieut. Blannoihaset du 73è régt ; doct. Walker, id ; l'enseigne Monke, id ; id Triddle, id ; lieut. Heith, du 4è régt. N.I. ; rev Geffrys et sa dame ; dlle Moore ; M. J. Lavergne ; Mr Corfield, enseigne du 22è régt.
5. Le nav. Mary, capt Moffet, parti de Ceylan le 6 mars dernier ; carg. diverses marchandises.
Passagers Mr et Mme Seratchley? et 3 enfans ; Mlle Robert ; lieut. Eastwood, lieut-adj Hay, du 73è régt.
- La gourabe la Minerva, capt Jollef, partie de la baie de Sagoa, le 20 Janvier ; carg. ivoire.
DÉPARTS.
4 Avril. Le navire fr. la Laura, capt. Doret, pour Bourbon.
5. id Hollandais l'Alexander, capt Martins, pour Batavia.
9. Id fr. la Fanny, capt Larré, pour Bourbon.
- La goël. la Jeune Emilie, capt. Delastelle, pour Madagascar et Seychelles
DÉPARTS PROJETÉS.
Pour Calcutta. Mr Ch. Frécinet.
Pour Bourbon. M. Chateigner Dumée.
- M. Ch. Etienne Caffin.
- Le Lougre l'Espérance et la capt. Théodore Folin.
Pour Bourbon et Madagascar. Le Lougre le Bon Accord et le capt. Paul Cartier.
Pour le Cap de Bonne Espérance et l'Angleterre. M. Ch. Monneron.
Pour la mer. M. Julien Carosin.
- La goël. La Genoise.
- M. Michel Ribet
- M. Jean Desportes
- M. Joachim D. Vieillard, officier français en congé.
Pour l'Inde. M. Jean Lemeché, officier marin.
Pour Madagascar. M. Jh. Pilot.
- M. Jh. Brouard.
Pour les Seychelles. M. Jacob Péan.
______
NAISSANCES.
- Baptiste Eugène, né le 23 Février dernier ; fils légitime de Sr. Pierre Peltier, md. et de De. Modeste Aimée Lailvaux.
- Jean Antoine Adrien Prosper, né le 4 courant, fils légitime de M. Adrien Ant. Zacharie Caiez d'Epinay, avoué, et de De. Margueritte Félicité Lebreton.
______
AFFRANCHISSEMENS.
Troisièmes annonces.
Par Mrs. Lacroix et Cie. procureurs de Mr Alexis Gabriac, négociant à Marseille; En faveur des nommées Gertrude, créole, agée d'environ 40 ans, et d'Eléonore, sa fille, âgée d'environ 26 ans.
Par mariage. Par Perrine, Ve. Domingue, habitante de Flacq; en faveur du nommé Bienvenu, indien, son esclave, âgé d'environ 40 ans.
Par mariage, par le nommé François, créole, pêcheur, domicilié à la Poudre d’Or.
En faveur de Marie, créole, son esclave, âgée de 44 ans et ses 2 enfans , Germain âge de 6 ans et Augustine âgée de 4 ans.
Par mariage, par le nommé François, indien Perruquier.
En faveur de Caroline, indienne, âgée de 30 ans, son esclave.
_____
AVIS
BUREAU DES REVENUS INTÉRIEURS.
Le 1er Avril étant le terme du renouvellement des Patentes, Messieurs les marchands de toutes les classes, artistes, colporteurs, sont prévenus que ceux qui voudront continuer doivent se munir au Bureau des Revenus Intérieurs, dans les quinze premiers jours d'avril, de nouvelles Patentes, en rapportant les anciennes et surtout celles de Colporteurs, en payant le trimestre d'avance conformément à la loi, comme aussi d'acquitter sans retard ce qu'ils peuvent devoir de l'arriéré.
Passé le 15 Avril, les marchands de toutes les classes, artistes et colporteurs, qui n'auraient point acquittés le paiement du premier trimestre, seront considérés comme en contravention et par conséquent saisis de tous les objets de leur commerce et de leurs atteliers, les colporteurs seront arrêtés et les marchands confisquées conformément à la loi.
Mrs les marchands sont aussi prévenus que les ordres sont donnés de les faire arrêter, dès ce moment, tous les colporteurs des personnes qui n'ont point acquittés les trimestres de l'année dernière.
Port Louis, le 25 Mars 1818.
Le collecteur des revenus intérieurs,
Robert Barclay.
_______
BUREAU DU COMMISSAIRE-GENERAL
Port Louis, 11 Avril 1818
Aujourd'hui samedi 11 courant, à midi, il sera reçu à ce bureau, des offres cachetées de la part des personnes qui voudraient acheter des lettres de change du Commissariat tirées sur les Lords Commissaires de la Trésorerie de S.M. pour une somme depuis 100 livres sterling jusqu'à celle de 4,260??, en espèces, et depuis 100 liv. jusqu'à 471 ??? sterling inclusivement en papier Colonial du Gouvernement local de cette colonie.
Les offres seront ouvertes en présence du Major Général Hall Gouverneur par intérim, ou de tels officiers qu’il lui plaira préposer à cet effet. L’offre la plus élevée sera acceptée si l’on aura jugée convenable, et on engage les personnes qui ont le projet de faire des propositions à les apporter au Gouvernement à l’époque ci-dessus spécifiée. Les propositions devront être faites par triplicata et il est bien entendu que l'on n'en admettra aucune dès que la première aura été ouverte.
_______
Aujourd'hui a midi, il sera reçu des offres cachetées de la part des personnes qui désireraient fournir au Commissariat, un millier, poids français, de tabac.
Les propositions seront ouvertes en présence du Major Général Hall Gouverneur par intérim, ou de tels officiers qu’il lui plaira déléguer à cet effet.
L’offre la plus basse sera acceptée si elle est jugée convenable, et on engage les personnes qui ont l'intention d'en faire, à se rendre au Gouvernement, avec leurs propositions.
F.E. KNOWLES,
Assist. Com. Gén.
_______
Commissariat Civil du quartier du Grand Port.
D'après les représentations de plusieurs habitans du Grand Port, que des noirs en journée étaient répandus dans le quartier, y commettaient du désordre, et soudoyaient les esclaves dont ils profitaient des vols ; le commissaire civil et de police dudit quartier, informe le public que des ordres ont été donnés pour l'arrestation desdits noirs travaillant en journée, et que ceux qui seront pris, recevront une fustigation et les maîtres soumis à l'amende, conformément aux réglemens de police, du 28 Avril 1808.
Grand Port, le 6 Avril 1818.
Le commissaire civil et de police du Grand Port,
A. Mangeot.
- Mrs les abonnés à la Gazette de l'Isle Maurice, sont priés de vouloir bien renouveler leur abonnement; le deuxième trimestre étant commencé le 1er courant ; ceux qui ne s'acquitteront pas immédiatement ne la recevront plus.
- On ne recevra aucun avis pour la Gazette que préalablement le montant n'en ait été payé.
- M. Camille, professeur de musique, ayant changé de domicile, demeure actuellement maison Mabille, sur la Chaussée ; il continue de donner des leçons de musique vocale et instrumentale, c'est à dire violon et de piano ; il enseigne de plus à lire la partition d'opéra et accompagne les personnes d'une certaine force sur la harpe et le piano ; ceux qui voudront bien lui accorder leur confiance, peuvent être assurés des soins et de l'exactitude qu'il mettra à instruire les élèves qu'on lui confiera ; il prendra des écoliers chez lui, depuis ... heures après-midi jusqu'à 7 heures du soir ; il copie de la musique ... règle du papier. Il donne aussi des leçons à la campagne, les jeudis et dimanches.