15 février 2007

28 Mars 1818 #185_187

EXPROPRIATION FORCÉE.

D'un terrain d'habitation sis au Camp de Masque, lieu dit Médinne, quartier de Flacq; de la contenance en superficie de 320 arpens environ, borné la face par Mme Lechelle, un côté par les habitations de Mr. Ledede, un autre côté par celle de Mr. Langlois, et la profondeur par celle de Mr Houdin.
Bâtimens sur ledit bien.

1. Une maison principale en charpente sur solles, de 55 pieds de long sur 38 de large, ayant une varangue ouverte sur la grande face et devant l'allée principale; ladite maison lambrissée, plancheyée haut et bas, divisée en 9 pièces et un escalier servant pour monter au grenier, percée de 8 ouvertures, couverte en bardeaux.
2. Un magasin en charpente, sur solles de 41 pieds de long sur 20 de large, divisé en 2 pièces, dont une lambrissée, le tout plancheyé haut et bas, percé de 8 ouvertures, couvert en bardeaux.
3. Un autre bâtiment en charpente, sur solles, de 40 pieds de long sur 16 de large, couvert en bardeaux, servant de cuisine, d'hopital, de godon et un escalier servant pour monter dans le grenier, percé de 5 ouvertures.
4. Un bâtiment en charpente sur solles, de 40 pieds de long environ sur 15 de large, couvert en bardeaux, servant d'écurie, percé de 5 ouvertures.
5. Un pavillon de 15 pieds de long sur 10 de large, servant de forge, où se trouvent un soufflet et quelques autres objets, ledit pavillon construit en charpente, sur solles et couvert en bardeaux.
6. Un pigeonnier sur quatre poteaux en terre, couvert en bardeaux.
7. Un poulailler construit en charpente sur solles, couvert en paille, divisé en 2 pièces ayant 2 ouvertures.
8. Un autre poulailler construit en charpente, poteaux en terre, bordé en planches, couvert en bardeaux, divisé en 2 pièces.
9. Un camp entouré d'un mur en pierres sèches, contenant 7 cases à noirs, en palissades, couvertes en paille, plus une manioquerie et d'autres cases à noirs; le tout en palissades, couvert en paille.
10. Deux jeux de cuves à indigo en bois, un hangard couvrant les batteries et une case en palissades servant de sècherie, tous lesdits objets ainsi construits et placés pour l'indigoterie.
11. Un bassin en pierres de 40 pieds carrés.
12. Un canal conduisant l'eau et l'indigoterie.

Plantations.
Environ 25 arpens de manioc de 2 à 3 mois, 10 arpens de patates environ, 25 à 30 arpens d'indigo, le surplus en savanne, deux arpens en café en mauvais état, environ 200 pieds de girofle servant en bordures à l'allée principale.
Il existe sur ledit bien seize têtes d'esclaves des deux sexes et de divers âges, castes et talens, savoir :
2 noirs créoles au-dessus de 15 ans, 3 id. au dessus de 15 ans de caste malg., et 9 noirs et 2 négresses de 15 ans et au-dessus de caste mozambique; lesdits biens ci-dessus ont été saisis réellement, requête de Dlle Anaïs Lautour et du Sr. Thomy Lautour, habitants au quartier des Plaines Wilhems lesquels ont domicile élu au Port Louis, dans le cabinet de Me Vincent, avoué, sis rue des Tribunaux, sur le sr Antoine Duvivier, fils aîné, marchand ferblantier, demeurant en cette ville du Port Louis.
Suivant procès verbal de l'huissier Morel, en date du 12 Février 1818, duquel copie a été laissée ledit jour à Mr. Chrestien commissaire civil dudit quartier de Flacq, qui a visé l'original, enregistré le 16 dudit mois, transcrit au bureau des Hypothèques de cette Isle le 3 mars suivant et au greffe du tribunal de Première Instance de ce lieu, le 16 dudit mois de Mars, inséré par extrait en forme de placard dans le tableau placé à cet effet dans l'auditoire dudit tribunal, le 18 du courant, par Me Fressanges, commis greffier juré.
La première publication du cahier des charges pour parvenir à la vente desdits biens aura lieu le mercredi 6 Mai, prochain, 11 heures du matin, à l'audience des Criées du Tribunal de Première Instance de cette Colonie et les 2 autres publications auront lieu successivement de 15aine en 15ne, même lieu et heures que dessus.
Ledit Me Vincent, avoué, occupe pour ladite demoiselle Anaïs Lautour et le sieur Thomy Lautour, saisissants et poursuivants.

______

VENTE A L'ENCAN

Mr. Vrignaud fera vendre à l'encan le 4 avril prochain, 9 heures du matin par le ministère de Me Guérin, notaire, plusieurs noirs à talents, tels que charpentiers, menuisiers, forgerons, dont 2 chefs de feu, cuisinier, maître d'hôtel, domestiques, jardinier, cordonnier, gardien de troupeau ; plusieurs noirs manoeuvres ainsi que des négresses bonnes couturières, blanchisseuses, plisseuses, etc.
A la suite de la vente des noirs il vendra tous ses meubles composés de fauteuils de l'Inde, canapés, consoles, bureaux, armoires, lits, globes, verrines, glaces, services de table en porcelaine, table à manger etc.
Il vendra aussi un parti de cloux de cuivre, plusieurs rouleaux de plomb laminé, la vente se fera au comptant mais on bonifiera quatre mois d'escompte aux personnes qui acheteront au dessus de 300 piastres.
Nota. Les noirs ouvriers ont été constamment occupés depuis 15 ans à l'établissement de M. Piston et sont tous excellents ouvriers et bons sujets.
- Yambou, Chinois, étant dans l'intention de partir sous peu, fera vendre Lundi prochain 30 du courant, 9 heures du matin, en sa demeure rue des Pamplemousses, tous les objets composant son fonds de boutique, consistant en comestibles de toute espèce, fayence, porcelaine, verroterie &a.
- Le 2 Avril prochain, dans les magasins de Mrs. Berry et comp. rue Marengo, il sera vendu à l'encan pour clore divers comptes, les marchandises suivantes :
Quatre caisses de salpêtre raffiné, 1 boucaud de colle forte, 6 caisses papier et registres de Chine, 2 rouleaux de plomb laminé, 50 rouleaux de toile à voile de l'Inde, 29 tierçons de bière anglaise, fayence et verroterie anglaises, un petit parti de coutellerie fine anglaise, consistant en canif depuis 1 jusqu'à 12 lames, en ciseaux, en rasoirs à 7 lames et couteaux de table à manche d'ivoire, bière en bouteilles, bouteilles vuides, bonnets rouges pour les marins, flanelle, couvertures en laine, baffetas, 1 balle de garras bleu [...]
- En vertu de délibération de MM. les actionnaires de la salle de Spectacle, dument convoqués et réunis le 12 courant, il sera procédé aujourd'hui samedi 28 courant, 11 heures du matin, à la vente de la Salle de Spectacle dans l'état qu'elle se trouve, sur 3 enchères consécutives de huitaine en huitaine, reçues par Me Arnaud, notaire, en son étude rue du Gouvernement ; a la charge par l'adjudicataire de payer le prix de son adjudication ès main du notaire, un tiers comptant, un tiers dans quatre mois et un tiers dans huit mois, en donnant caution pour les deux derniers termes; et en outre de payer tous les frais pour parvenir à ladite adjudication, pour la ...

_______

CAUTIONNEMENS.
Appert du registre du greffe du tribunal de première instance.
Départ...caution.

Deuxièmes annonces.
- Lippi, commerçant; Mme Mariette Forty, son épouse, et Mme Estéphanie Audebert...P. Fermin, employé au bureau des impositions.
- Le Navire Fr. la Duchesse d'Angoulême, le capt Pascal et Aug. Borel, passager ... Aug. Blaize, négociant.
- Gérard Martin, habitant de Bourbon ... Pierre Gérard Avice, habitant de Flacq.

Pour extrait, B. COLIN

_____

POLICE GENERALE
MARRONNAGE.

Noms des Noirs. ... Noms des Maitres.
[difficilement lisible...]

______

PORT LOUIS
SAMEDI 28 MARS 1818
DEPARTS

Le navire américain Holophern, capt Swett, pour Boston. [FIN DE PAGE]