20 février 2007

11 Avril 1818 #211_212

- Le navire Fr. l'Espérance, capit. Guilhem, qui aura réparé ses avaries à la fin du mois, partira à cette époque pour Bordeaux et prendra quelques tonneaux de frêt et des passagers.
S'adresser à Mr. Aug. Blaize, consignataire, ou au capitaine à son bord.
- Un jeune homme récemment arrivé de France, désirerait s'employer dans un magasin de détail ou en quelque autre maison de commerce; il se contentera de faibles appointemens jusqu'à ce qu'il ait pu se faire connaître.
S'adresser à Mr. Goynard, au Collège Royal.
- Mlle. Goynard ayant obtenu de la Commission d'Instruction Publique l'autorisation d'établir une maison d'éducation pour les jeunes Demoiselles, à l'honneur d'informer les pères et mères de famille qu'elle commencera ses exercices le 1er. Mai prochain, chez Mme. Vauderlan, et sous ses aupices, maison Delaleu, à l'entrée du Champ-de-Mars.
Elle recevra des pensionnaires, demi-pensionnaires et externes, aux prix ordinaires. Les professeurs seront: Mrs. Baissac pour la grammaire française; Legué, pour l'écriture et l'arithmétique; Paillotte, pour le dessin; Camille, pour la musique vocale; Goynard, pour la langue anglaise. Les élèves seront soigneusement instruites dans tous les petits ouvrages propre à leur sexe; et Mlle. Goynard enseignera particulièrement à faire la dentelle aux Demoiselles qui le désireront.
- Mr. Lechartier désire trouver quelqu'un, qui en achetant la moitié ou toute sa propriété, rue de Beaucaire ou Versailles, voudrait y monter une maison de commerce de compte à demi, qui aurait des relations avec une au Grand Port, ou il a lieu le plus propice. L'acquéreur payerait le tiers de la valeur qui se trouve dûe. Ce bien peut se diviser et fournir assez de logemens pour un marchand et artisan de première classe. Le même vendra, à monter de suite, une maison de 27 pieds sur 17, ayant romaine, et par besoin, 15 jeunes boeufs créoles, bien portants, domptes, garantis francs, et de trait, avec leur gardien; 2 triqueballes, 2 tombereaux, 2 essieux en fer et tous les jougs et chaînes nécessaires.
S'adresser à lui ou à Mr. Beaufils.
- D'après le funeste ouragan qui vient de se passer, on est à même juger quelle est celles de couvertures qu'il convient le mieux d'adopter aujourd'hui, puisqu'aucune de celles existantes n'ont pu résister à cet ouragan. Celles en bardeaux quoique reconnues les meilleures jusqu'à ce jour, ont cependant deux grands inconvéniens, qui sont celui du feu, et celui d'avoir beaucoup d'eau dans les ouragans.
Celles des argamasses, quoique bonnes, ont encore leur inconvénient du bois, qui, en travaillant, occasionne des crevasses, et se pourrie ensuite en peu d'années par l'effet de la partie saline que contient le corail et de la chaux qu'on y emploie.
Il est donc bien reconnu que jusqu'à ce jour, on n'a pas trouvé le moyen de faire des couvertures qui fussent à l'abri de tout événement.
- Mr. Mathieu, peut avancer avec toute assurance que les couvertures qu'il a faites chez lui avec des tuilles à chaux et à sable, qui sont de sa fabrique et de son invention, sont à l'abri de tout évènement, par l'épreuve quelles viennent de subir, en résistant aux effets du dernier ouragan. Ces tuilles sont fragiles jusqu'à ce qu'elles soient mises en place, mais une fois qu'elles y sont, elles acquièrent assez de solidité pour que l'on puisse marcher dessus sans crainte de les casser; elles peuvent durer des siècles, c'est à dire autant que le bois qui les supporte ne vient pas à vétusté, et elles sont à l'abri du feu, de l'eau et du vent.
Mr. Mathieu, invite au surplus, tous ceux qui voudront le voir, et les gens de l'art notamment, de vouloir bien prendre la peine de passer chez lui, afin de juger par eux-mêmes si ces couvertures réunissent tous les avantages qu'il annonce, il croit même pouvoir se permettre de dire à ceux qui ne les opteraient pas, qu'ils auraient lieu de le regretter, si par la suite, nous étions assez nous étions assez malheureux pour éprouver un ouragan semblable à celui qui vient de se passer.
Il fera fabriquer de ces tuilles au prix de 6 piastres le cent, et en couvrant à 6 pouces il en faut cent huit pour faire une toise.Il donne avis aux habitans qui voudraient se livrer à la coupe du foin, tel que esquine, herbe blanche, chiendent et fataque, bien coupé et non arraché, bien sec et de bonne qualité, qu'ils peuvent l'envoyer chez lui où il le recevra et le payera un sol la livre.
Il a toujours sa presse et son moulin à coton en fer à vendre.
- Mr. Aviragnet, nouvellement arrivé de Paris, tailleur de profession, prévient le public qu'il vient de s'adjoindre au Sr.Fourcade, mtre. tailleur, sur la Chaussée; il offre en conséquence ses services et espère de satisfaire de son mieux tous ceux qui voudront bien l'honorer de leur confiance.
- Le navire le Léon, capit. Vandercruyce, partira pour Bordeaux à la fin du courant, et prendra du frêt et quelques passagers.
S'adresser au capit. à son bord, ou à M.A.Blaize.
- On désirerait trouver à louer pour le 1er. Mai, une petite maison du côté de la Petite Montagne.
S'adresser au bureau de l'Imprimerie.
- On désire trouver à louer un bon colporteur et une colporteuse, garanti bon sujet.
S'adresser chez Fr. Mallet, sur le Rempart.
- Le nav. l'Africain, capit. Auverny, partira incessamment pour Batavia, et prendre du frêt et des passagers.
S'adresser à M Boudret, consignataire, ou au capitaine.
- M Barthélemy déjà connu dans cette colonie, à l'honneur de prévenir le public, qu'il demeure maintenant sur la chaussée, maison précédemment occupée par M Lepriol, qu'il se propose de tenir son magasin le mieux assorti possible en comestibles et autres marchandises de 1re. qualité; il tient aussi la chapellerie et il est parfaitement assorti dans cette partie; il a du savon de Tranquebar très sec et de 1re. qualité à 35s. par ballot.

A VENDRE
Une maison principale en charpente, couverte en bardeaux, de 20 pieds de long sur 13 de large, situé au Camp des Salines, avec une cuisine en maçonne, de 13 pieds carrés: le tout neuf.
- Un petit troupeau race créole, de 9 bêtes, 7 vaches jeunes, un bourillon, et une et une vedelle. s'adresser à Mr. Fouquereaux.
- Mr. Dufay vendra 1 arpens de son terrain de Pamplemousses et des bois pour bêtir si l'on en veut; il a a louer une belle nourrice sans enfant et une servante couturière, toutes les deux bons sujets.
S'adresser à lui ou à M. Gourrège père.
-Deux terrains d'habitations en bois debout, situés à la Savanne à une lieue de l'embarcadaire.
S'adresser à Mr. Bonnefoi , fils, au port.
- Un pavillon de 31 pieds de long sur 15 de large, composé de 3 pièces, peintes et tapissées, avec cour et dépendances, écurie et cuisine, situé dans la rue des 13 cantons, derrière Me. carlo, pour la somme de 2000 Ptres. 2 terrains brûlés, faisant trois faces, l'une sur la rue Royale de 26 pieds, celle de la rue de l'Eglise de 144 pieds et celle qui fit face à la bourse projetée, de 26 pieds, avec une prise d'eau; on vendra les 2 ensemble ou séparément.
S'adresser pour le tout à M. Guerec ou à M.Demarne.
le même réclame un p.. noir moz. nommé Philogène, ayant une plaie sur le devant d'une jambe; prière de le faire arrêter, le conduire à M. Demarne à la petite Rivière ou au Port à M. Guerce ou à la Police, il y aura récompense.
Le même a 3 noirs charpentiers à louer.
- Emplacement incendié au coin des rues de Paris et de la Corderie, et diverses propriétés.
S'adresser à M.Roze, ancien notaire, rue du Gouvernement.
- Mme. His continue à tenir un dépot de liqueur de M d'Azémar, et fait faire des paniers de toutes grandeurs; fait rotiner et garnir les dame-jeannes.
- M. André Mangeot se retirant à la campagne, vendra un beau noir indien, excellent domestique, maître-d'hotel et cordonnier pour hommes et femmes.
S'adresser à lui, chez M. de Lalaye, ou à ce dernier.
- M. le Colonel Barry disposera à l'amiable de meubles, de chevaux, voitures, tableaux, ustensiles de ménage, etc. que lui restent.
S'adresser chez lui, ou à Me. Arnaud, notaire.
- Un terrain d'habitation complet, sis aux Trois-Ilots en valeur, partie plantée en girofles, cafeyers et maïs, le surplus en bois de bout, avec quelques dépendances et une maison en charpente, de .. pieds de long sur 30 de large avec romaine au dessus, divisée au rez-de- chaussée en 8 pièces et 2 à la romaine, avec grenier chaque bout, ensemble ou séparément; la maison à enlever et le terrain ou le divisera par carreau.
S'adresser à M. Bousquet et à Mr. Belin, notaire.
- A enlever d'ici à la fin du mois, la maion de M. Martin, rue de la Comédie, de 30 pieds de long sur 16 de large et un étage de 15 sur 16.
- Une habitation complète située aux plaines Wilhems susceptible d'y former une sucrerie étant bornée par 2 rivières et ayant déjà un canal tracé et fouillé; il existé à ladite habitation 2 cases à noirs, les allées formées en jame-roses et divers arbres fruitiers, .. arpens en cannes bonnes à exploiter et environs 60 arpens de défriché, le reste en bois; ladite habitation est également propre à former une cafeterie ou à élever des troupeaux; on prendra en payement des terrains incendiés ou des denrées coloniales.
S'adresser pour les conditions à M. Garrau, au Port ou à M. Garry, aux Plaines Wilhems.