04 septembre 2006

4 Octobre 1817 #8




...GUIOT jeune, ou au capitaine à son bord, qui communiqueront l'inventaire et le prix ; si d'ici le 15 courant, ledit navire n'est pas vendu, il sera en expédition pour Bordeaux et prendra du fret et des passagers.
- un emplacement contenant environ 60 pieds sur la rue royale et 32 sur la rue Neuve
de la petite montagne, avec les décombres, ayant un puits; pour 1200 piastres dont un
quart comptant et le reste en payant neuf pourcent d'intérêt par an. S'adresser à M. DUPOUY.
- Une habitation de 110 arpents plantés en vivres, bien bâtie, ayant un beau jardin potager, et beaucoup d'arbres fruitiers, situé aux Plaines Wilhems, bornée à chaque extrémité par une rivière, balisant par le bas avec M.LAUTOUR; on y laissera des noir si on le désire. S'adresser à Messieurs Ducray, frères, y demeurant.
- la bonne goélette l'Eugénie, du port de 70 tonneaux environ, construite en 1815, doublée et carénée en mars dernier, le gréement et la voilure presque neuve, et ayant un superbe inventaire, prêt à mettre sous voile ; cette goélette est très connue par
ses bonnes qualités et sa marche ; on donnera des facilités à l'acquéreur. Si elle n'est pas vendue à l'amiable d'ici au 15 courant, elle sera vendue ledit jour sur la place d'armes. Pour les conditions s'adresser à M. ADLER jeune.
- Sacs vides et nattes. S'adresser à Jupiter, chez M.Lousteau père, derrière la comédie.
- un canot américain gréé en both, armement complet, voilure en toile fine.
Adresser à M. E. LEGRAS, chez M. FALCONET.
ERRATA. À l'article à vendre dans l'avis de M. CLAVERIE; lisez par sa ponctualité,
au lieu de sur sa ponctualité.

A LOUER
un noir cuisinier et domestique. S'adresser à Mme GOURREGE, rue de Touraine.
- Deux bonnes négresses nourrices ; une jeune négresse créole, de case, une autre négresse créole à vendre ou à échanger contre un noir. S'adresser à Mme veuve Magnac, à la grande Rivière.
- un jeune homme noir créole, bon domestique. S'adresser à M. Fermin, au bureau des revenus intérieurs.
- une bonne nourrice. S'adresser à Félicité CHAUVEAU, rue des Pucelles.
- une superbe nourrice, une négresse créole, sachant coudre et broder, ou à vendre
ainsi que le nommé Lubin, bon colporteur, en État de tenir une boutique. S'adresser à Mme veuve Demouhy, rue des cazernes.
- pour le huit courant, appartenant au premier de la maison Ponjade, composé de six pièces et pouvant être divisé pour la commodité des personnes. S'adresser à M.Ledo.

Effets Perdus.
M.Drieu déclare qu'il lui a été volé une malle en fer blanc, contenant du linge à son
usage et un portefeuille de maroquin rouge, dans lequel il y a plusieurs papiers d'une grande utilité et un billet de 150 piastres. Souscrits par M.Libouban, ordre Pulvenis, au 17 novembre prochain ; il prie les personnes qui pourraient en avoir connaissance, d'en donner avis à M.Dabouts; il prévient que ledit billet ne sera payé qu'à lui, attendu et qu'il a rempli les formalités exigées par la loi.
- il s'est échappé mercredi dernier, d'un emplacement près de la plaine Verte, une grande bourrique brune ; On prie les personnes qui en auraient connaissance d'en donner avis à M.GIMEL, au piton ou à M. LEPRINCE, au port.

Article en Anglais
FIN DE DOCUMENT EXPLOITABLE