08 septembre 2006

29 Novembre 1817 #71




VENTE PAR LICITATION.

....... De deux portions de terrains d'habitations, situées en cette Isle, au quartier de Flacq, dépendant de la communauté qui a existé entre Jean Baptiste Sébelin et la nommée Perrine, sa veuve; lesquels seront vendus en deux lots séparés et dont suit la désignation:

PREMIER LOT

Sur l'enchère de 55? Ptres (piastres)
Terrain au quartier de Flacq, de la contenance d'environ 156 arpens 1/4, presqu'en totalité défriché, en brousses et savannes, à l'exception de 4 arpens plantés en maïs et 5 arpens en bois debout, avec quelques mauvaises cases en palissades, couvertes en paille, borné à l'Est par les habitations Bezac; à l'Ouest par celles de Serrurier; au Sud par la Rivière Françoise et au Nord par des bancs de roches impraticables.

DEUXIEME LOT

Sur l'enchère de 400 Ptres.
Un autre terrain d'habitation de la contenance d'environ 120 arpens 1/4, borné à l'Est par les habitations Champeaux; au Nord par les concessions Chevalier; à l'ouest par la concession Jouglard et au Sud par le premier desdits terrains; environ 40 à 50 arpens ont été anciennement défrichés et son actuellement en brousses et savannes. Le surplus est en bois debout.

Tel et ainsi que le tout se poursuit, étend et comporte, sans en rien retenir, excepter ni réserver.
Cette licitation se poursuit en vertu d'une sentence rendue le 21 Août 1817, par le tribunal de première instance de cette Isle, étant duement en forme et grosse exécutoire, collationnée, signée, scellée, enregistrée et signifiée.

A la requête de la nommée Perrine, veuve Sébelin, habitante au quartier de Flacq, ayant pour avoué constitué Me Adrian, demeurant en cette ville du Port Louis, rue de la Corderie.

Contre la nommée Nanette Jean Baptiste, épouse majeure du nommé Louis François Tarnay, ce dernier pour la validité de la procédure; Louis Jean Baptiste Sébelin, Louis Eustache Jean Baptiste, Margueritte Joséphine, veuve de feu Jean Michaux Jean Baptiste, au nom et comme tutrice légale de Felicité, Léandre et Ad`le, ses trois enfans mineurs, habiles à se dire et porter héritiers dudit feu Jean Michaux Jean Baptiste; Thérèse Jean Baptiste, veuve de feu Denis Bengard, Marie Louise Victoire Jean Baptiste, épouse autorisée de Jean Silvain Bengard, ce dernier pour la validité de la procédure; Pierre ?umay Jean Baptiste, Pierre Jean Baptiste, Geneviève Jean Baptiste, fille majeure; Jean Michel dit Michaux, Louise Michelle, Marie Françoise Michelle et François Michel, ces quatre derniers majeurs, habiles à se dire et porter héritiers de défunte Marie Jean Baptiste, leur mère, décédée épouse de feu Jean Michel Poly; tous les sus-dénommés habiles à se dire et porter héritiers dudit feu Jean Baptiste Sébelin, leur père et aïeul, habitans séparément en cette Isle aux quartiers de Flacq, la Rivière du Rempart et le Port Louis; ayant pour avoué constitué Me. Lalouette, demeurant au Port Louis, rue de Paris. ..........

[A COMPLETER]

Vente par autorité de justice

Le Mardi 2 du mois de Décembre prochain ............ à la requête du Sr. Stanley, négociant et armateur du brick le Fox ..... la vente du brick le Fox du port de 90 tonneaux environ, doublé en cuivre, mouillé en rade de ce port, en l'état où il se trouve, ensemble ses agrès, apparaux et dépendances ..... etc

En vertu d'un décret de Son Honneur le Juge d'Instance de la Cour de Vice-Amirauté de Sa Majesté, il sera vendu à l'encan par J. S Reader, Esq. Député Maréchal de ladite Cour, sur la Bourse, Lundi prochain 1er. Déc, à midi précise, le brick fin voilier, doublé en cuivre, la Marie Louise, alias Rose Cécile, du port de 100 tonneaux environ, avec ses agrès, apparaux, munitions etc tel qu'il se poursuit et comporte dans le Port Louis; ledit bâtiment condamné comme ayant servi au commerce des esclaves.