05 septembre 2006

25 Octobre 1817 #21 Modif



La gazette de Maurice.
Samedi 25 octobre 1817.

... Sur lequel emplacement sont élevés les bâtiments suivants :
1. Une maison en charpente sur solles, donnant sur la rue de la Bourdonnais, de 15 pieds de long sur 17 pieds de large et neuf pieds de hauteur, bordée, plancheyée, lambrissé et divisé en deux pièces, percées de 7 ouvertures et couvert en bardeaux ; à ces bâtiments est ajouté d'un côté un appentis en charpente, bordée et couvert en bardeaux, de 10 pieds de large ; et sur le devant du bâtiment principal, est une varangue ouverte, en charpente, couverte en bardeaux.
2. Un pavillon en charpente, sur sol, bordée et couvert en bardeaux, de 15 pieds de long sur 11 de large et neuf pieds de hauteur, plancheyée Haut et bas, lambrissé, percées de cinq ouvertures.
3. À côté de ce pavillon sont 3 cases à noirs, poteaux en terre, bordées et couvertes en paille.
4. Une case en palissade, en charpente, bordée en planches, couverte en bardeaux, de 20 pieds de long sur 12 pieds de large, divisé par des palissades et servant de cuisine.
5. Dans la seconde ligne, un pavillon en charpente, sur solles, bordé en planches,
couvert en bardeaux, d'environ 20 pieds de long sur 18 pieds de large et des 10 pieds de hauteur, plancheyée en bas, plafonné, lambrissé et divisé en 2 pièces, percées de 6 ouvertures tant portes que fenêtres audit pavillon qui a besoin de quelques réparations, est adapté une varangue ouverte, en charpente couverte en bardeaux, de 7 pieds et demi de large, non plancheyée.
5. Un bâtiment en charpente, poteaux en terre, bordé et couvert en bardeaux, de 17 pieds de long sur 10 pieds de large, plancheyé, plafonné, divisé en 2 pièces,
percées de 5 ouvertures avec une varangue en charpente, couverte en bardeaux,
de 3 pieds de large ; le tout en très mauvais état.
7. Sur la troisième ligne, un pavillon en charpente, sur solles, bordé et couvert en
bardeaux, de 25 pieds de long sur 18 pieds de large, divisé en trois pièces, percées
de 8 ouvertures, avec grenier au-dessus.
8. Un bâtiment en charpente, poteaux en terre, bordé et couvert en bardeaux,
de 24 pieds de long sur 11 de large et 7 pieds de hauteur, plancheyé, divisé en 2 pièces.
9. Dans le fond de la cour, une case poteaux en terre, couverte en paille, de 15 pieds de long sur 9 pieds de large, servant d'écurie.
10. Et enfin, une mauvaise case en palissade, couverte en paille, de 11 pieds de long sur neuf pieds de large, servant de cuisine.

Tel est ainsi que le tout se poursuit, étend et comporte.

Cette vente se poursuit en vertu d'ordonnance de Monsieur le président du tribunal de première instance de cette colonie, en date du 6 août 1817

À la requête de M. Charles Telfair, curateur aux biens vacants en cette colonie : chargé en cette qualité de la succession de feu sieur ... Lacroix, demeurant au port Louis, rue de la préfecture, lequel fait élection de domicile dans le cabinet de Me Perrot, avoué constitué, six rues de Châlons.

Aux charges, clauses et conditions insérées au cahier des charges, déposée au greffe du tribunal de première instance, où les enchérisseurs pourront prendre toute communication.

S'adresser pour les renseignements à Me Perrot, avoué constitué par le curateur,
ayant son cabinet rue de Châlons.

________

AUTRE

Adjudication préparatoire du mercredi 12 novembre 1817, à l'audience des criées du
tribunal de première instance de la colonie de l'île Maurice, 11 heures du matin.

Sur le prix d'estimation à la somme de 2410 piastres, d'une portion de terrain emplacement incendié, situé rue Royale et de l'église, de la contenance déduction faite de la portion de terre prise pour l'élargissement de la rue de l'église, de 73 toises 20 pieds de superficie, l'ensemble de tous les matériaux et décombres existants sur ledit terrain :
bornée d'un côté par le terrain du sieur Genoy de l'autre par la rue de l'église, la profondeur par le terrain incendié des sieurs Pavy et Daussy, et la face à la rue royale.

Lundi vente se poursuit en vertu d'ordonnance de Monsieur le président du tribunal de
première instance de cette colonie, en date du 28 août 1817.

À la requête des dames Geneviève Anne Gilles de Moinville, veuve du sieur Pierre Antoine Martinet, sa légataire universelle sous bénéfice d'inventaire et créancière de sa succession, demeurant au port Louis, rue du champ de Lort.

Me Adrien d'Epinay, avoué constitué, ayant son cabinet rue du gouvernement

Présence de M. le substitut du procureur général du roi, près le tribunal de première instance.

Aux charges, clauses et conditions insérées au cahier des charges déposées au greffe du tribunal, où les enchérisseurs pourront prendre toute communication

S'adresser pour les renseignements à Me Adrien d'Épinay, avoué constitué, ayant son
cabinet rue du gouvernement.

_________

Vente sur folle enchère.
De par la loi et justice.
Le mercredi 12 novembre prochain, à l'audience des criées du tribunal civil de première instance de cette île Maurice, 11 heures du matin, il sera de nouveau procédé à la première publication des enchères, pour parvenir à la vente et adjudication au plus offrant et dernier enchérisseur ; de la Mlle Anaïs Biseux, habitante de cette isle, au quartier de Flacq, adjudicataire à la barre du tribunal de première instance de cette colonie, le 19 février dernier des biens immeubles ci-après désignés, faute par elle d'avoir justifié de l'acquit des conditions exigibles de l'adjudication. Ainsi qu'il il résulte des certificats de Me Husson,
greffier en chef dudit tribunal en date du 14 octobre 1817, délivré à l'huissier Demanniée.

D'un terrain habitation, maisons et dépendances, situé en cette île Maurice, au quartier de Flacq, au lieu dit le fonds des trois îlots, de la contenance d'environ 39 arpents en superficie : dont environ 20 de défriché sans culture, le surplus en bois debout ; bornée d'un côté par les propriétés des sieurs Joseph Pelletier, Étienne Raval, Jean-Pierre Monplé et Pierre Regle.

Désignation des bâtiments
1. Une maison principale en palissade, planté en terre, de 25 pieds de long sur 15 de large, divisé en deux pièces.
2. Une case en palissade de 15 pieds de long sur 12 de large ; servant de cuisine.
3. Dans un des bouts dudit terrain, une case en palissade de 20 pieds de long sur 15 de large, servant de poulailler.
4. Enfin une autre case en palissade, de 15 pieds de long sur 12 de large ; servant de logements pour les noirs.

La saisie mobilière de tout ce que dessus désigné, circonstances et dépendances en a été faite par le sieur Jean Baptiste Auger, ci-devant marchand au port Louis présentement habitant le quartier de Flacq, et à la requête sieur Jean Attenan, au quartier de Flacq.

Suivant procès-verbal de l'huissier Gellé, en date du 23 mars 1816, qui a laissé copie à M. Boullé, commissaire civil et de police quartier de Flacq qui a visé l'original, qui a été enregistré le 1er avril 1816 ; transcrit au bureau des hypothèques de cette colonie, le 14 du même mois sur le registre troisième des expropriations forcées, page 84, numéro sept et au greffe du tribunal de première instance de cette colonie, le 19 dudit mois d'avril, sur le registre à ce destiné folio 16 personnes 17, recto et verso 119 recto.

Ladite vente sur folle enchère se poursuit sur ladite demoiselle Anaïs Bizeux, requête du sieur Jean Attenan, charron, habitant de cette ville au quartier de Flacq. Lesdits biens seront vendus à la charge par l'adjudicataire d'exécuter les clauses et conditions insérées au cahier des charges, sur lequel la première adjudication a été faite, et en outre de payer tous les frais faits et à faire pour parvenir à ladite vente sur folle enchère sous peine de qu'une nouvelle folle enchère.

Me, Vincent avoué, tenant son étude en cette ville du port Louis, rue des tribunaux,
occupe pour le poursuivant

______

Vente volontaire
Jeudi 30 octobre présent mois, 11 h 30 du matin, dans l'étude de Me Durand, notaire, Grande rue du Rempart, il sera par ledit notaire, à la requête du légataire universel du sieur Joseph Manuel, procédé à la réception pour parvenir à l'adjudication définitive des terrains dépendants de la succession dudit Manuel, situé au lieu-dit le Quartier Militaire, quartier de Moka, consistant en 265 arpents divisés en quatre lots comme suit :
- premier lot de 66 arpents, 96 perches
- deuxième lot de 75 arpents
- troisième lot de 58 arpents.
- quatrième lot de 66 arpents.
Les deux lots situés au quartier de moka et précédemment annoncé, ont été vendu à l'amiable.

Le tout en l'état qu'il se poursuit et comporte.

L'adjudicataire sera tenu de se faire aborner à ses frais au moyen des titres qui lui
seront remis et dont on pourra prendre connaissance chez le notaire, il payera comptant le prix de son adjudication, et en outre les frais faits et à faire pour parvenir à ladite vente.

Vente à l'encan.

Dimanche prochain 26 courant, neuf heures du matin, M. Desperles, officier de santé,
tuteur de ses enfants mineurs, fera vendre à son domicile, rivière du rempart, parti
du Bois Rouge, par le ministère de Me Faivre du Bouvot, notaire, le mobilier de
feu Me Balteau, notaire, consistant en meubles, linge de corps et de table, argenterie, noirs et négresses à talents; le tout revenant de ladite succession.

Aucun lot ne sera délivré que le prix de l'adjudication et les deux pour cent
d'enregistrement n'ait été payé entre les mains du notaire

Mercredi prochain 29 courant, neuf heures du matin, dans les magasins Bertrand, rue des créoles, il sera vendu sans retrait, un parti de cuivre en feuilles, tôle id. Cloux à bardeaux, id. à broquette et à maugère, toile à voile d'Europe, essence
de térébenthine, vin blanc de graves en caisses, vin de médoc rouge, anisette fine en panier, chapeaux pour homme, draps fins de Louvier, Sedan et Mérinos, bazin pique, fil de Rennes, fils à coudre assorti en couleurs, tresses, aiguilles anglaises,
carreaux de vitres depuis 24 pouces jusqu'à 16, cordage d'Europe, marmites et divers autres objets.

La vente se fera au comptant, néanmoins ceux qui achèteront pour une somme de 200 piastres pourront s'acquitter en billets à trois mois, négociables à la banque, ou en argent à l'escompte de 3 %.

Lundi prochain 27 courant, 10 heures du matin, dans une maison rue de la Harpe, en face de celle de M. Berger Dujonnet, il sera vendu pour cause de départ, par le
ministère de M. Fouquereaux, divers meubles, consistant en lit, table, bureaux, chaises, fauteuils, armoires, glaces, globes, etc. Plus un très bel orgue à trois cylindres des 10... Chaque, une montre d'observation et divers autres objets.

Lundi prochain 27 courant, neuf heures du matin, en vertu de l'ordonnance de Monsieur
le président le tribunal de première instance, en la maison ci-devant occupée par
Dame Veuve Cheminau, rue royale, près le Sieur Agnel, il sera procédé par Me Belin,
notaire, à la requête et présence des parties intéressées et du ministère public, à la vente à l'encan, au comptant sans déplacer, des différents effets mobiliers, comme lits, armoires, tablettes, commode, glaces, montre, bijoux, argenterie et 10 têtes d'esclaves domestique, un noir apprenti charpentier, un noir apprenti cordonnier et couturier appartenant à la succession de ladite dame Veuve Cheminou.

Mardi prochain 28 courant, 10 heures du matin, toute la démolition des bois de la salle de spectacle, sera mis en vente et adjugé au plus offrant et dernier
enchérisseur, à la charge et condition par l'acquéreur de la faire démolire pour
son compte, et ce, dans l'espace de trois mois, à compter du jour où elle lui sera livrée ; livraison qui ne pourra qu'avoir lieu qu'après que tous les marchés auront été passés avec les divers entrepreneurs, pour la reconstruire en pierre, sur le plan
qui leur sera présenté, pour être mis à exécution intérieurement et extérieurement ;
les acquéreurs auront la préférence pour la reconstruction.

Les offres seront reçues ledit jour, dans ladite salle de spectacle, en présence
des commissaires des actionnaires.

On pourra tous les jours, visiter le local, en s'adressant à M. Laglaine.

- Vendredi prochain, 31 du courant neuf heures du matin, dans un magasin indépendant de la maison occupée par M. Genoy, sur la chaussée, il sera vendu une partie de
vin rouge en caisse de 12 bouteilles, vin de..., huile d'aix, thon mariné, Olives, capres et anchoix, fruit à l'eau-de-vie de, chapeaux pour hommes et enfants, souliers pour hommes, femmes et enfants, cribles, tamis, mercerie, eau de Cologne, mortiers en marbre, une fontaine de marbre en trois pièces, collection de tableaux représentant
des batailles de Napoléon et autres sujets ; une Vénus en plâtre bronzé et divers autre objets.

Le public est prévenu que divers objets d'ameublement anglais, transportés de Bellevue dans une des pièces du pavillon du Champ-de-Mars, seront vendus à l'encan le mardi 28 du courant à 10 heures du matin et jours suivants, ainsi que plusieurs chevaux.
...

FIN DE DOCUMENT