24 septembre 2006

17 Janvier 1818 #134-135




occupé avant l'incendie par M. Delisse, pharmacien, ayant 64 pieds de face sur la rue Royale, 144 pieds de profondeur et 56 pieds de face sur la rue de la Reine, avec beaucoup de matériaux et 1 prise d'eau.
S'adresser à M. Beaufils, 1re Rue du Rempart.
- chez M. Emeric, md. de tabac, près le pont Bourgeois, graines potagères nouvellement arrivées par le dernier navire, très bien assorties et d'une belle espèce.
- Un terrain incendié sis rues Royale et de la Petite Montagne, sur lequel il existe un puits.
S'adresser à M. B. Colin, au Greffe.
- Trois noirs et 2 négresses mozambique et un noir malg. pour la pioche; plus une négresse blanchisseuse.
S'adresser à M. Chenard, commissionnaire, rue de la Corderie.
- 22 arpens et 70 perches, plantés en maïs et manioc, situés à Piterbooth, ayant une vue superbe, une maison de 42 pieds de long sur 22 de large; faisant du bazard, quantité d'arbres fruitiers.
S'adresser pour les conditions à Mme veuve Germain, demeurant vis à vis M. Caune, ou à M. Florens, md. rue de Moka.
- Chez M. Gillan et Boussuges, vins de Bordeaux 1ère qualité à 75 Piastres la barrique, excellent vin de Provence à 52 piastres la barrique.
- Un troupeau de 69 bêtes. S'adresser à M. Dupuy, boucher; plus moëllons et pierres de taille.
- Un terrain d'habitation sis au quartier du Port S.E., à une lieue de Mahébourg, de contenance de 40 arpens dont 15 en bois debout, le surplus en culture diverses; il existe une maison de maitre et plusieurs autres dépendances très agréables.

Un terrain emplacement sis rue des Limites, avec une maison à étage divisée en 8 appartements et plusieurs dépendances; on donnera des facilités aux acquéreurs.
S'adresser à Me. Bélin, notaire, rues de la Corderie et de Touraine.
- Bon suif, chez M. Vital Durocher, rue de la Petite Montagne. Le même louera une case dans ladite rue.
- A enlever, une maison en bois presque neuve ayant 64 pieds de long (prix fixe 2000 piastres).

Un emplacement ayant 50 pieds de facade sur la rue Chevreau, sur environ 100 pieds de profondeur, avec un magasin en pierres de 40 pieds de long sur 24 de large.
S'adresser dans la maison de la Pompe, rue d'Avignon.
- Ou a louer présentement, la maison de M. Loane. S'adresser à M. Boudret.
- Chez M. Boudret (articles d'Angleterre) fayence, verroteries, tulle, bas de coton noirs et blancs, lyres, guitares, cordes de harpes, papier à musique, fil blanc et de couleurs, aiguilles, épingles et cloux divers. (Articles de France) vin de Cahors et de Montferrand en barriques, vins de Médoc, de Sauterne, de Grave et de Frontignan en caisses, ratafia, eau-de-vie, fruits au vinaigre, huile d'olive, chapeaux, papier aux armes, pommade, vinaigre et moutarde de Maille, anizette, marmittes, fil à voile et lignes, cuirs à pompe, tiges de bottes, bouchons, dame-jeannes, etc.
- M. Labat, fabricant de tabac, prévient le public que l'on trouvera désormais chez lui rue du Gouvernement, vis-à-vis le corps de garde de l'Eglise, et dans ses bureaux de débit au bazard et au coin de la rue de l'Hôpital, du tabac de Virginie, 1ère qualité, à 8 livres la livre.

____

A LOUER

Un beau magasin de 30 pieds de facade sur 18 de profondeur donnant sur les Rues d'Avignon et Chevreau ; un bel appartement de 5 grandes pièces au 1er étage. S'adresser dans la maison de la Pompe, rue d'Avignon.
- Un noir cuisinier et domestique. S'adresser à M. Albert, sur le Port.
- Un bon noir créole, domestique, excellent blanchisseur, sachant très bien raser et un peu faire la cuisine. S'adresser à M. E. Bertrand, chez M. Bickham.
- Pour le 1er février prochain, 20 noirs et négresses de pioche. S'adresser à Mme Veuve Bégaux, aux Plaines Wilhems, ou à Me Lalouette, avoué, rue de Paris. La même louera un bon domestique, et cordonnier, et vendra un beau boeuf bien gras, propre aux charrois.

____

EFFETS PERDUS
On réclame un porte-feuille en maroquin rouge, contenant divers papiers concernant les affaires de M. Lemeur, perdu dans la matinée du 12 courant, il contenait de plus une somme de 20 piastres, lesdits papiers étant de la plus grande importance, on prie à la personne qui pourrait l'avoir trouvé, de vouloir bien le rapporter au bureau de l'Imprimerie; on abandonnerait les 20 piastres.

____

EFFET TROUVE.
Il s'est réfugié depuis environ un mois, sur l'habitation de M. Courbon, au Mapou, 2 bourriques; elles seront remises sur preuve de propriété et en payant les frais du présent avis.

_____

POLITICS
from the times ...

...