19 septembre 2006

17 Janvier 1818 #132-133




Malicorne, parti de Calcutta le 16 décembre, allant en France; carg. riz et coton. Passagers Mlle Espéron et Mrs. Dromart et Serault.
13. Le id. le Friendship, capt Black, parti de Calcutta le 30 Nov. Carg riz & a.
Passagers 36 forçats.
- Le brick Fr. l'Auguste, capt Ledo, parti de Bourbon le 10 courant; carg. blé & a.
Passagers Mrs. Guillemaut, Grouzard, Rougevin, Rousseau et Descotte.
- Le id. le Dolphin, capt. Cowcher, parti de Calcutta le 5 décembre. Cargaison coton et riz.
15. Le navire fr. le St Louis, capt Boisel, parti du Hâvre le 29 Septembre pour ce Port et Chandernagor; carg. diverses marchandises.
Passagers M. Duhaulcilly, Mlle Coudrier et Desjardins, enfant trouvé.

DEPARTS
10 Janvier. La goël. la Ninette, capt Leclaire, pour Seychelles.
11. la id. fr. la Philomèle, capt. liasse?, pour Bourbon.
Le navire amer. le Fisher Ames, capt John Lewis, pour Copenhague.
La goël. la Maria, capt Brochon, pour Java.
12. Le navire fr. la Rosalie, capt. Gautherin, pour le Hâvre de Gràce.
13. Le brick le Courrier des Seychelles, capt Langlois, pour les Seychelles.
14. Le lougre le Voyageur, capt. Mongin, pour Batavia.

DEPARTS PROJETES.
Pour l'Isle les Trois Frères. M.L. Raphaël et le lougre le Chériby qu'il commande.
Pour la mer. le navire le Magnet, et le sieur G. Vine qui le commande; le sieur P. Demestre, subrécargue.
- Le navire le Vélocifère et le sieur Michel Lami, qui le commande.
Pour Batavia. M. Jean Barnabé Gentil, habitant.

____

AFFRANCHISSEMENS

Troisièmes annonces.
Par Mariage. Par François Adolphe, créole, habitant. En faveur de Marie Adeline, agée de 25 ans, son esclave.

Deuxièmes annonces.
Par mariage. Par Mahé, affranchi Sidney, en faveur de Marie Louise, ma... agée de 25 ans, de Jean Pierre, âgé de 2 ans, et de Virginie âgée de 2 mois.
Par testament de feu M. Martineau, dont le sieur Toussaint, officier de santé est exécuteur testamentaire, en faveur de la nommée Salisse, malaise, agée de 50 ans, son esclave.
Par testament de défunt Paul Joseph Deguigné, habitant, en faveur des ci-après nommés, savoir : Jean Marie, créole de Bourbon, agé de 53 ans.
Urbain, id agé de 37 ans
Benjamin, id agé de 35 ans
Honorine, id âgée de 37 ans, et ses 6 enfans, nommés Charly, âgé de 9 ans, Elizabeth âgée de 7 ans, Isidore âgé de 5 ans, Augustin, âgé de 5 ans, Uranie, âgée de 4 ans, et Fortune, âgé de 2 ans.

Premières annonces.
Par mariage. Par Louis Cherami, tailleur d'Habits, demeurant au faubourg de l'Est de cette ville du Port Louis, en faveur d'Henriette, malg. âgée d'environ 29 ans, et de ses 2 enfans, nommés Oline?, âgée de 7 ans et Marie Louise, âgée de 4 ans, ses esclaves.
- Par mariage. Par Marie Louise Montaman, créole libre, couturière; en faveur du nommé Alphonse créole âgé de 21 ans, son esclave.

____


BUREAU DES PATENTES.
Le 1er Janvier étant le terme ou le quatrième trimestre des Patentes devient exigible; Messieurs les marchands de toutes les classes, artistes, colporteurs, sont prévenus de vouloir s'acquitter audit bureau, dans les 15 premiers jours de ce mois, depuis neuf heures du matin jusqu'à trois heures après-midi.

Passé le 15 Janvier, les marchands de toutes les classes, artistes et colporteurs, qui n'auraient point acquittés le paiement du troisième trimestre, seront considérés comme en contravention et par conséquent saisis de tous les objets de leur commerce et de leur ateliers ; les colporteurs seront arrêtés et les marchands confisqués conformément à la loi.
Port Louis, le 31 Décembre 1817.
Le collecteur des revenus intérieurs,
Robert Barclay, Baronet.

_____

DEPARTEMENT de la Police Générale.

La négligence des particuliers à se conformer aux Règlemens de Police, oblige les Commissaires Généraux de la Police de leur rappeler l'article 9 desdits Réglemens, qui s'exprime ainsi :
N° 14.
Ceux qui auraient négligé de faire balayer à heure fixée, le devant de leurs maisons jusqu'au milieu de la rue et de réunir les balayures à tems pour être enlevées par les tombereaux de la Police.

N°15.
Ceux qui auront jeté dans les rues ou exposé au devant de leurs maisons, même parmi les balayures, des fumiers, terreaux, décombres, emballages, coupeaux, paille, verres, bouteilles cassées et autre chose de nature à ne pouvoir être enlevées par les tombereaux, et à nuire à la commodité où à la salubrité de la voie publique, seront condamnés à l'amende déterminée par lesdits Réglemens.

Les commissaires Généraux de la Police poursuivront avec la plus grande rigueur les personnes qui ne se conformeront pas auxdits Réglemens.
Port Louis, le 13 janvier 1818.
Les commissaires Généraux de la Police.
W. MARSHALL, JOURNEL.

- Le navire fr L'Espérance, capt Guilhem, partira du 15 au 20 Février, pour bordeaux et prendra du frêt et des Passagers. S'adresser au capitaine à bord, où à M. Auguste Blaize, consignataire.
- On désirerait trouver à emprunter une somme de 1000 piastres, à hypothéquer sur un bien franc de toutes dettes. S'adresser pour les conditions à M. Souvignec.
- M. Mathieu, demeurant rue des Malabars, ayant les appareils nécessaires, entreprend de lever ou baisser les maisons et les magasins; il peut même lever toute sorte de bâtiment du rez de chaussée à 10 ou 12 pieds, et l'on peut bâtir dessous comme il l'a fait sous la maison qu'il habite; ce qui fait par ce moyen qu'une maison basse se trouve à étage et le tout peut se faire sans rien déranger; il a toujours à vendre de la chaux, du foin, un emplacement rue Royale, un terrain à la plaine Verte, près M. Nepveu; quelques négresses de cases, blanchisseuses et repasseuses, par besoin d'argent; du sel blanc de Mascatte à 12 liv. le cent, une presse à fer et un moulin à coton, ainsi que 4 moulins en bois.
- Le brick le Fox, d'environ 95 tonneaux, parfaitement réparé, prendra du frêt dès lundi prochain pour Seychelles, Ceylan et toute la côte de l'Inde; il a des logements propres et commodes pour des passagers. S'adresser à bord, au Trou Fanfaron, près la Poudrière.
- M. Lebel, md. annonce son départ pour Seychelles, il prie les personnes qui sont en compte avec lui, de les terminer d'ici la fin du mois, époque de son départ.
- On désirerait acheter un âne d'une grande taille, pour servir d'étalon.
S'adresser à M. Bourgine.

______

A VENDRE.
Une habitation de 150 arpens ou plus si on le désire, située au centre du quartier de Flacq, bornée au Nord par la Rivière du Poste, où il y a une chute, pour y établir un moulin; Au sud, par la Rivière Céré; elle porte 30 arpens de manioc et de maïs, 30 arpens en bois et un établissement dont les bâtimens sont dans le meilleur état possible, un canal passe dans la cour; l'arpent de manioc rend de 20 à 25 millliers; elle a l'avantage d'être placée entre les 2 sucreries et sous un climat assez heureux pour autoriser toutes les espèces de culture avec le plus grand succès; on donnera des facilités aux personnes solvables.
S'adresser à M. Pauquy, huissier, au Port Louis; à M. Desveaux de Marigny, à Moka, ou à M. Castaignet, à Flacq.
- Chez M. Lépagnez, distillateur, graines potagères garanties, apportées du Cap par M. Boisgard, le 5 courant; à 4 piastres la livre, assorties comme suit, savoir :
1 once 6 gros chox navets, 3 onces 4 gros choux pommés, 1 gros choux pommés rouges, 1 id. choux-fleurs verts, 1 id. choux-fleurs anglais très gros, 1 once 4 gros oignons, 7 gros cellery, 1 once 4 gros cerfeuil, 4 grosses carottes blanches, 4 id. id. rouges, 4 id. radis roses, 2 id. raves roses longues, 1 once betteraves longues, 1 id. id. blanches, 1 id. 2 gr. navets rouges.
- Un jeu de cylindres avec les axes, tourillons, crapaudines, ampoises, etc. pour un moulin à eau; plus un manège complet monté et 4 chaudières; on peut voir ces objets chez M. Esnouf, près le Moulin à Poudre.
- Un superbe taureau de belle race, âgé de 3 ans, propre pour taureau ou pour trainer la charrette.
S'adresser au Bois Rouge chez M. Hoareau, à son régisseur; plus un jeune et beau bourriquet.
- 20 arpens de bois vierge situés au pied de la Montagne du Rempart. S'adresser au bureau de la Banque.
- Pierres de taille de toute espèce, livrables à pied d'oeuvre. S'adresser à l'établissement de Rochebois.
- On trouve tous les jours des biscuits frais, chez Mme Leforestier, rue Marengo.
- Madriers et planches de bois de natte, tatamaka, pomme, colophane et canelle, dans la cour du Cercle, rue de la Comédie.
- A une lieue et demi de la ville, à l'Ouest, une jolie campagne bien bâtie et bien arrosée.
S'adresser à M. Moreau, rue de Paris, près la Plaine Verte.
- Chez Mrs. Cayrou frères, mds à l'ancien Génie, bon vin à 50 s. et 3 liv. la blles.
7 piastres boeufs d'Amérique 15 piastres. le tierçon, souliers de France forts 10 liv. la paire, fil à voile de l'Inde fin 40s. la livre, scies de long françaises et anglaises, plomb laminé, meules, tôle en grandes et petites feuilles, cloux de 2 à 3 pouces 36 s. la livre et à bardeaux 40 s. petites marmittes 25 s. le point et de 10 à 20 p. 20 s. le point, chaines propres à mettre sur les couvertures en bardeaux 3 livr. ...
- Chez Mme Poupard, piqué pour gilet, étoffes de toutes espèce pour pantalons, toiles pour chemises, bas de coton et de soie, serviettes, voiles de tulle, tulle en pièce noir et blanc, chapeaux garnis pour femmes, conjons de toute qualité, belle flanelle anglaise et toute espèce de marchandises de l'Inde et d'Europe.
La même désirerait trouver à louer une négresse ou un noir colporteur dont on répondra de la fidelité.
- Un terrain emplacement rue Nationale, Sect 35, N° 21 de 82 toises de superficie, attenant à celui du sieur Aymard Dupuy.
S'adresser à Me d'Epinay, avocat.
- Graines potagères très fraiches et bien assorties, chez Mrs. Bruniquel, Ricard et ...(illisible)
- Un superbe emplacement...
...