08 septembre 2006

15 Novembre 1817 #60

…Plantations :

Environ un arpent en verger de manguiers, environ un arpent en jardin, diverses allées de manguiers et tamariniers, plus quantité de manguiers dispersés ça et là dans l’habitation ; environ 6 arpens de bois à feu et broussailles, le surplus est en brousses et savannes.
Le dit terrain jouit dans toute la largeur du passage des eaux venant des sources des habitations supérieures.
Les esclaves attachés au sol de ladite habitation sont au nombre de 14, de divers âges, castes et talens, dont 8 noirs de 17 ans et au –dessus, qui sont 4 mozambiques, un malgache, un créole, un indien et un malais . 4 négresses de 15 ans et au –dessus, dont créoles, une malgache et une mozambique ; un négrillon créole au dessous de 15 ans et une négritte créole au dessous de 15 ans.
Plus un troupeau de 33 bêtes à cornes grosses et petites, 14 moutons gros et petits et 9 cochons gros et petits.
Tel que le tout se poursuit, étend et comporte, et en l’état qu’il est plus amplement décrit et désigné au procès verbal de saisie réelle ci-après relaté.
Lesdits biens ci –dessus ont été saisis réellement requête de dame Tar ?ille Perrine Renet, épouse séparée, quant aux biens, du Sr. Eugène Denis de Lacoudraye, de lui duement autorisée, et ce dernier pour la validité de la procédure, demeurant actuellement en la ville de Port Louis, faubourg de l’Ouest ; laquelle dite dame a domicile élu au Port Louis, rue …


AUTRE

D’un terrain portion d’habitation formant un carré long, de la contenance d’environ 23 arpens 26 perches, situé au lieu dit le Mapou, quartier de la Rivière du Rempart, borné ; savoir :
La face par le Sr. Lacleiche, la profondeur par le Sr. Collette, un côté par le Sr. Joseph Viger et enfin par le Sr.Auguste Viger.

Etablissement
1° Une maison principale construite en palissades, poteaux en terre, servant de logement.
2° Un pavillon d’environ 14 pieds carrés, construit en charpente, auquel est adaptée une petite varangue, poteaux en terre, servant de logement.
3° Un magasin d’environ 12 pieds carrés, construit en palissades, poteaux en terre.
4° Un four à manioc en maçonne.
5° neuf cases en palissades, poteaux en terre, dont une servant de cuisine et les autres de poulailler et de logemens aux noirs, plus un hangard ; le tout enclos dans un entourage construit en pierres sèches.
6° Une case en poteaux sur solles ayant 14 pieds carrés environ, servant de logement.
Enfin un petit hangard servant de cuisine ; ces deux derniers articles se trouvent situés proche le grand chemin.
Et toutes lesdites cases ci-dessus désignées sont couvertes en feuilles de vacoas et paille.

Plantations :
Ledit terrain est entièrement planté en coton et palmachristis, à l’exception seulement d’environ 2 arpens en un rideau de bois fouillé.
Il y existe aussi divers manguiers et autres arbres fruitiers et bananiers.
Les esclaves attachés au sol de ladite habitation sont au nombre de 16, de divers âges, castes et talens, dont 8 noirs de 15 ans et au dessus, qui sont 2 mozambiques, 1 malgache, 1 indien et 4 créoles ; 6 négresses de 15 ans et au dessus… (fin de la partie exploitable du cliché)
… rue des limites, au au sein de celle des Pucelles, Seet 59, N° 12, avant ledit terrain environ 43 pieds de long sur 42 de large, borné :
La face par la rue des limites, un côté par la rue des Pucelles, la profondeur par les représentans Tourneboeuf, et le dernier côté par le Sr. Blancard.

Etablisseement :
1° Une maison principale à rez de chaussée et grenier dessus, construite en charpente, sur solles, bordée en planches et couverte en bardeaux, ayant ladite maison environ 24 pieds sur 14 de large, percée extérieurement de 6 ouvertures, plus d’une lucarne au grenier, servant de logement.
2° Un pavillon d’environ 14 pieds carrés, construit en charpente, sur solles, bordé en planches et couverte en bardeaux, ne fermant qu’une chambre, percé extérieurement de 3 ouvertures ; servant de logement.
3° Un appentis d’environ 27 pieds de long sur 8 de large, construit en charpente, sur solles, bordé en planches, couvert en bardeaux, divisé en 2 pièces, servant de dépendances.
4° La charpente d’un petit appentis, poteaux en terre, d’environ 3 pieds carrés.
5° Une cuisine ayant un grenier, d’environ 14 pieds de long sur quinze de large, avec cheminée, foyer et four en maçonne ainsi qu’une partie dudit bâtiment, le surplus est en charpente, bordé en planches et couvert de bardeaux.
6° Un appentis en bois, d’environ 4 pieds carrés, servant de poulailler et de pigeonnier.
Dans la cour est une tonnelle avec un pied de vigne.
Ledit terrain est entouré de toutes parts par les bâtimens et dépendances ci –dessus désignés, le surplus par des palissades, une petite claire-voie et une porte d’entourage sur la rue des Limites.
Duquel terrain emplacement, maison et dépendances, le nommé Aubin Dupuis est locataire.
Tel que le tout se poursuit, étend et comporte en l’état qu’il est plus amplement décrit et désigné au procès –verbal de saisie réelle, ci –après relaté.
Lesdits biens ci-dessus ont été saisis réellement requête du Sr. Perrine, marchand, demeurant au Port Louis, rue des Casernes, lequel a domicile élu audit Port Louis, rue du Gouvernement, dans le cabinet de Me. Adrien D’Epinay, avoué.
Sur, 1° le Sr. Pierre Michel fils, ci-devant négt. 2° et la dame Adélaïde Ferret, épouse majeure et séparée quant aux biens dudit Sr. Michel fils, et ce dernier pour la validité de la procédure, tous deux actuellement habitans au quartier des Pamplemousses.
Suivant procès-verbal de l’huissier Renouf, en date du 23 octobre 1817, duquel copie a été laissée à Mr. Püpin, Substitut du Procureur –Général du Roi, qui a visé l’original. Enregistré le 27 dudit mois transcrit au bureau des hypothèques de cette Isle, le 12 novembre suivant, et au greffe du tribunal de première instance, le 19 du même mois, inséré le même jour par extrait en forme de placard dans le tableau placé à cet effet dans l’auditoire dudit tribunal, par Me Fressanges, commis greffier Juré.
La première publication du cahier des charges pour parvenir à la vente desdis biens aura lieu le Mercredi 31 décembre 1817, 11 heures du matin, à l’audience des criées du tribunal de première instance de cette Colonie, et les deux… ( fin du cliché).

… de terrain, emplacements, lesquels seront vendus séparément en 3 lots.
1er lot. Une portion de terrain d’habitation situé en cette Isle, au quartier de la Rivière du Rempart, au lieu dit le Piton, de la contenance de 12 arpens, sur lequel existait des cuves à indigo, qui sont en partie démolies ; tout le terrain en savanne à l’exception d’un arpens en broussaille.
2e lot. Un terrain d’habitation situé au quartier des Pamplemousses de la contenance de 102 arpens, sur lequel il existe une cuisine en pierres y élevée de 20 pieds de long sur 19 de large, ayant une varangue ; le tout couvert en bardeaux et en bon état.
3e lot. Une portion de terrain –emplacement situé en la ville du Port Louis, rue des Limites et de la Plaine verte, section 69, n° 5 ; ledit terrain de la contenance sur la face donnant sur la rue des Limites, de 17 toises, dans la profondeur du côté qui donne sur la Plaine Ferte, sur une longueur de 15 toises ; sur lequel sont élevés les bâtimens suivans :
1° La maison d’habitation principale en charpente, de 10 pieds 5 pouces de longueur sur 15 pieds 4 pouces de largeur.
2° Un pavillon de 13 pieds carrés.
3° un appentis en espèce de hangard, servant de forge de cuisine, de 26 pieds de longueur sur de largeur.
4° Un autre mauvais appentis de 6 pieds de longueur sur 9 de largeur, servant d’écurie.
Dans la profondeur dudit emplacement se trouve un beau puits mitoyen le tout ayant servi de séparation.
Tel que lesdits trois lots se poursuivent, étendent et comportent, sur les prix des estimations.
Le 1er lot à la somme de 300 piastres.
Le 2e. lot à la somme de 3150 piastres
Le 3e lot à celle de 1225 piastres.
Cette vente se poursuit en vertu de sentence du tribunal de 1ière instance de cette colonie, en date du 8 septembre 1817.
A la requête du sieur Louis Naud, habitant, demeurant au quartier de la rivière du Rempart, lequel fait élection de domicile en cette ville de Port Louis, dans le cabinet de Me Adrien d’Epinay, avoué qu’il constitue en cause, rue du Gouvernement.
En présence de dame Perrine Naud, épouse du sieur Lemarié aîné et ce dernier pour la validité de la procédure, de dame Félicité Naud, épouse du sieur François Lemarie, et ce dernier pour la validité de la procédure : Me Barab ?, avocat et avoué par eux constitué en cause, ayant son cabinet rue de la Poudrière ; de dame Henriette Naud, épouse du sieur André Lemarié, et ce dernier pour la validité de la procédure ; de dame Françoise Naud, épouse du sieur Guilbaud, et ce dernier pour la validité de la procédure :
Et encore dudit sieur Guilbaut, au nom et comme subrogé tuteur des mineurs Hypolite, Napoléon et Emile Naud, et du sieur Louis Naud, fils majeur. Me Grimo, avocat et avoué constitué en cause, ayant son cabinet rue de Paris.
Aux charges clauses et conditions … (flou)… cahier des charges déposé au greffe dudit Tribunal de 1ière instance, où les enchérisseurs pourront en prendre connaissance.
S’adresser pour mes renseignements à Me Adrien d’Epinay, avocat constitué, ayant son cabinet rue du Gouvernement.