18 septembre 2006

17 Janvier 1818 #130_131




[Colonne de gauche dans la marge, illisible]

...

AVIS
Le public est informé que Samedi 17 courant, 11 heures du matin, il sera vendu à l'encan par le maitre des ventes du Gouvernement, les batimens ci-dessous désignés, savoir :
1. Un magasin en bois dans la cour de l'Hopital, connu sous le nom de Magasin Général.
2. Un magasin en pierres, connu sous le nom de Magasin des Pompes à feu.
3. Un magasin en bois dans l'ancien Chantier au Bois.
Les termes et conditions selont détaillés le jour de la vente.
Port Louis, le 6 janvier 1818
Par ordre : A.W. BLANE
Dep. Sec du Gouv.

______

EXPROPRIATION FORCEE

Adjudication préparatoire au mercredi 28 Janvier courant, à l'audience des criées du tribunal de Première Instance de cette Colonie, 11 heures du matin.

Sur l'enchère à la somme de 200 piastres pour mise à prix.

D'une portion de terrain habitation situé en cette Isle au quartier des Pamplemousses, de la contenance de 25 arpens environ, borné la face par le grand chemin, d'un côté par le sieur Cauvelet, sur laquelle il n'existent aucune plantation que 2 arpens en broussailles et le surplus en savanne et cour.

Désignation des bâtimens.
1. Une case en charpente et couverte en bardeaux de 40 pieds de long sur 15 pieds de large, divisée en 3 pièces, percée de 10 ouvertures; en assez bon état.
2. Une case en palissades et couverte en paille, de 12 pieds de long sur 8 pieds de large, servant de cuisine; en mauvais état.
3. Trois mauvaises cases en palissades et couvertes en paille, dont une servant de poulailler; en mauvais état.
La saisie immobilière de tout ce que dessus désigné, circonstances et dépendances, en a été faite sur le sieur Jean Baptiste Garien, actuellement habitant au Quartier des Plaines Wilhems.

A la requête de la dame veuve de feu sieur François Eloi Beauvais, professeur de médecine vétérinaire, demeurant en la ville du Port Louis, rue de l'Eglise.

Suivant procès verbal de Pauquy, huissier en date du 7 Octobre 1817, en vertu d'un contrat au rapport de Me Petit et son collègue, notaires en cette isle, en date du 18 mars 1815, étant en forme et grosse exécutoire, signée, enregistrée et signifiée; copie dudit procès verbal de saisie à été laissée à M. Leville?, commissaire civil et de police du quartier de Pamplemousses, qui a visé l'original, enregistré le 8 octobre 1817, transcrit au bureau des Hypothèques le 14 Octobre même année, sur le registre 3è page 292, N° 170, et enregistré au greffe du Tribunal de 1ère instance de cette colonie le 21 Octobre même année, sur le registre à ce destiné, fol. 170, 171 et 172, recto et verso.

Me Deroullède, avoué constituté en cause, ayant son cabinet rue des Tribunaux, occupe pour la poursuivante.

_______

AUTRE

Adjudication préparatoire au mercredi 28 Janvier courant, à l'audience des criées du tribunal de Première Instance de cette Colonie, 11 heures du matin.

Sur l'enchère pour mise à prix à la somme de 100 piastres.

D'un terrain emplacement sis au Port Louis, rue des Belges, lieu dit le Champ-de Lort, section N° de la contenance en superficie d'environ 17 toises de long sur 14 de large, borné la face par la rue des Belges, la profondeur par les sieurs Rauen? et Daribaud ou ayant causes, un côté par le sieur Gachet, enfin du dernier côté par le sieur Simonnet ou ses ayant droit.

Bâtimens.
1. Une maison principale à rez-de-chaussée et grenier au dessus, construite en charpente, sur solles, bordée en planches et couverte en bardeaux, percée de 8 ouvertures extérieures, ayant environ 30 pieds de long sur 17 de large, servant de logement;
2. Une dépendance divisée en 2 pièces dont un bout sert de cuisine et l'autre de case à noirs, construite partie en maçonne, le surplus en charpente, bordée en planches, et couverte en bardeaux, percée de 5 ouvertures extérieures et ayant environ 20 pieds de long sur 10 de large.
3. Et une vieille case construite en charpente, poteaux en terre; bordée et couverte en planches, tombant en ruines, ayant environ 15 pieds de long sur 9 de large, servant d'écurie.

Ledit emplacement est entouré partie en vieilles palissades avec une porte d'entourage sur la rue des Belges, et le surplus en murs en pierres sèches.

Duquel terrain emplacement, maison et dépendances la dame veuve Ventre est locataire.

Tel que le tout se poursuit, étend et comporte et en l'état qu'il est plus amplement décrit et désigné au procès verbal de saisie réelle ci après relaté.

Lesdits biens ci dessus ont été saisis réellement à la requête du sieur Silvestre Graffigne, demeurant en la ville du Port Louis, rue des Pucelles, lequel à domicile élu audit Port Louis, rue de Paris, dans le cabinet de Me Lalouette, avoué.

Sur le sieur Louis Favrie, officier de santé demeurant audit Port Louis, faubourg de l'Est, rue de Kléber, suivant procès verbal de l'huissier Renouf, en date du 3 novembre 1817; duquel copie a été laissée à M. Pépin, substitut du procureur général du Roi, qui a visé l'original, enregistré le 4 du même mois; transcrit au bureau des hypothèques de cette Isle, le même jour, et au greffe du tribunal de première instance le 5 dudit mois, inséré le même jour en forme de placard dans le tableau placé à cet effet dans l'auditoire dudit tribunal, par Me Fressanges, commis greffier juré.

La première publication du cahier des charges pour parvenir à la vente desdits biens, aura lieu le mercredi 24 décembre 1817, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette colonie, 11 heures du matin ; la seconde publication a eu lieu à la quinzaine suivante, et la 3è et dernière aura lieu le 21 courant à pareil jour de mercredi lieu et heure que dessus.

Ledit Me Lalouette, avoué, occupe pour ledit sieur Graffigne, saisissant et poursuivant.

_____

AUTRE

Adjudication préparatoire fixée au mercredi 28 Janvier courant, 11 heures du matin, à l'audience des criées du tribunal de première instance de l'Isle Maurice.

Sur l'enchère pour mise à prix à la somme de 500 Piastres.

D'un terrain habitation situé au quartier de la Rivière Noire...