17 septembre 2006

10 Janvier 1818 #123_124




AVIS

Le public est informé que Samedi 17 courant, 11 heures du matin, il sera vendu à l'encan par le maitre des ventes du Gouvernement, les batimens ci-dessous désignés, savoir :
1. Un magasin en bois dans la cour de l'Hopital, connu sous le nom de Magasin Général.
2. Un magasin en pierres, connu sous le nom de Magasin des Pompes à feu.
3. Un magasin en bois dans l'ancien Chantier au Bois.
Les termes et conditions selont détaillés le jour de la vente.
Port Louis, le 6 janvier 1818
Par ordre : A.W. BLANE
Dep. Sec du Gouv.

______

EXPROPRIATION FORCEE

D'un terrain d'habitation situé en cette colonie de l'Isle Maurice, au quartier de la Rivière Noire, lieudit les Plaines St-Pierre, de la contenance d'environ 110 arpens de terre, borné au Nord par Mme Renault St-Germain, à l'ouest par les habitations Triolet, à l'Est par le sieur Bertrand et au Sud par la Montagne du Corps de Garde.
Sur lequel terrain il existe les plantations suivantes, savoir :
16 arpens plantés en maïs, 60 en bois debout, 140 en savanne.

Désignation des batimens :

1.Une maison principale en charpente, plancheyée, lambrissée, divisée en 4 pièces et couverte en bardeaux, de 30 pieds de long sur 26 de large, ayant 16 ouvertures, tant portes que fenêtres; les portes et croisées intérieures à jalousies et pour recevoir des itres.
2. Une autre maison en charpente, bordée, plancheyée, lambrissée, divisée en 3 pièces et couvertes en bardeaux, de 36 pieds de long sur environ 15 de large, percée de 19 ouvertures, tant portes que fenêtres, les portes et croisées intérieures à jalousies.
3. Un magasin en charpente, bordé, plancheyé et couvert en bardeaux, de 30 pieds de long sur 20 de large environ, percé de 8 ouvertures.
4. Un magasin en palissades, plancheyé et couvert en bardeaux, de 28 pieds de long sur 16 de large, percé de 2 portes.
5. Deux pigeonniers de 12 pieds carrés, sur solles et couverts en bardeaux.
6. Un pigeonnier sur poteaux, en charpente, bordé et couvert en bardeaux, de 15 pieds carrés.
7. Deux cases en palissades, de 28 pieds de long sur 14 de large, couvertes en paille, dont une sert de cuisine, ayant un four.
8. Et enfin 10 cases à noirs en palissades, couvertes en paille, dont une tombe en ruine.
Suivent les noirs et négresses existant sur ledit bien, savoir :
- 7 noirs mozambique agés de 30 à 43 ans, 4 id. malg. de 23 à 56 ans, 6 id. indiens de 40 à 56 ans, 2 id. créoles de 18 à 22 ans, une négresse mozamb. de 43 ans, 3 id. malg. de 36 à 43 ans, une idem créole de 16 ans.
Tel et ainsi que le tout se poursuit, étend et comporte.
La saisie immobilière de tout ce que dessus désigné, circonstances et dépendances, en a été faite sur le sieur Gaspard Hugues, habitant aux plaines St-Pierre, quartier de la Rivière Noire.

En vertu d'un arrêt de la cour d'Appel de cette colonie de l'Isle Maurice, en date du 29 septembre 1814, étant en due forme et grosse exécutoire, signé, scellé, enregistré et signifié.

A la requête de dame Françoise André, veuve non commune en biens de feu sieur Jean Baptiste Couve, agissant en qualité de tutrice légale de ses enfants encore mineurs et des autres héritiers bénéficiers dudit sieur J.B. Couve leur père.

Suivant procès verbal de Chasteau, huissier en date du 3 avril 1816, qui en a laissé copie à M. Suasse, Commissaire Civil et de Police dudit quartier de la Rivière Noire, après avoir visé l'original, enregistré le 8 avril même année, transcrit au bureau des hypothèques, le 17 dudit mois d'Avril, au registre 3è des expropriations forcées, page 87, n. 72, et au greffe du tribunal de première instance, le 29 dudit mois d'avril, sur le registre à ce destiné, fol. 19, 20, 21 et 22, Ro. et Vo.

Ladite vente par expropriation forcée se poursuit aujourd'hui à la requête du sieur Jean Antoine Gachet, négociant demeurant en la ville du Port Louis, rue de Châlons, subrogé aux poursuites, et commencées par lesdits héritiers de feu sieur Jean Baptiste Couve et qualités; en vertu de sentence du tribunal de première instance de cette colonie, en date du 1er décembre 1817, étant en due forme et grosse exécutoire, signée, scellée, enregistrée et signifiée.

La première publication et lecture du cahier des charges se fera le mercredi 11 février prochain, 11 heures du matin, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette Colonie onze heures du matin, et les deux autres semblables publications et lecture du cahier des charges, se feront successivement de quinzaine en quinzaine mêmes lieu et heures que dessus.
Me Deville, avoué constitué, ayant son cabinet rue de Châlons.
Le présent extrait a été réaffiché sur tableau placé dans l'auditoire du tribunal de Première Instance le 31 décembre 1817.
Signé Fressanges.

_______

VENTE PAR LICITATION

Adjudication préparatoire au mercredi 11 Février prochain, à l'audience des criées du tribunal de Première Instance de cette Colonie, 11 heures du matin.
D'une portion de terrain habitation et d'un terrain emplacement, lesquels seront vendus séparément en 2 lots.

Premier Lot.
Une portion de terrain d'habitation situé au quartier des Plaines Wilhems, de la contenance d'environ 50 arpens en bois debout, à l'exception de 2 arpens défrichés et non établis.

Second Lot.
Un terrain emplacement situé en cette ville, près le Pont Bourgeois, de la contenance d'environ 105 toises de superficie.

Sur lequel il existe les batimens suivans :
1. Une maison en maçonne de 32 pieds de long sur 29 de large.
2. Une autre maison de 20 pieds de long sur 15 de large.
3. Un autre batiment en maçonne et charpente, de 18 pieds de long sur 10 de large, formant 2 cuisines séparées.
Cette vente se poursuit en vertu de sentence contradictoirement rendue par le tribunal de première instance de cette colonie, le 15 décembre 1817.
A la requête du Sieur Emile Yardin, majeur, héritier sous bénéfice d'inventaire de feu sieur Jean Baptiste Yardin, son père, demeurant en cette ville, faisant élection de domicile chez Me Deville, avoué, constitué en cause, ayant son cabinet rue de Châlons.

En présence de dame Thérèse Denis de Lacoudraye, veuve dudit feu sieur Jean Baptiste Yardin, au nom et comme tutrice de Félix, Clémence, Justin, Thomas, Charles et Tarsile, ses enfans mineurs, habitante au quartier de la Petite Rivière; et du sieur François Bussié, habitant de la Petite Rivière, tant en son nom que comme tuteur et administrateur des personnes et biens de Jean Paul, Denis Edouard et Adélaïde Aimée, ses trois enfans mineurs issus de son mariage avec feue dame Adélaïde Yardin, son épouse.

Me Epidariste Colin, avoué, par eux constitué en cause, ayant son cabinet rue Neuve de la Petite Montagne.

Aux charges, clauses et conditions, insérées au cahier des charges déposé au greffe dudit tribunal, où les enchérisseurs pourront en prendre communication.
S'adresser pour les renseignements à Me Deville, avoué, ayant son cabinet rue de Châlons.

_____

VENTE JUDICIAIRE

On fait savoir à qui il appartiendra qu'en vertu d'une autorisation de M. le président du tribunal de première instance de cette colonie, en date du 13 décembre dernier.
Il sera le mercredi 21 du courant, 11 heures et demi du matin, issue de l'audience des causes civiles dudit tribunal, celles des enchères tenante, procédé par M. le Président, en présence de M. le substitut du procureur général du Roi, à la réception des enchères pour parvenir à l'adjudication préparatoire d'une portion d'habitation située en cette Isle, au quartier de la Rivière du Rempart, lieu dit le Mapou, de la contenance d'environ 43 arpens, entièrement en savanne, bornée d'un côté par le sieur Joseph Rioux, d'autre côté par le bord de mer, du troisième côté par Agathe David et enfin par des terrains vagues.

Sur la mise à prix de 500 piastres.

Dans cette vente sont compris tous les batimens existans audit terrain, comme aussi ... établis dans une pêcherie située sur le bord de la mer, ainsi que le tout se poursuit, étend et ...

FIN DE PAGE