27 mars 2007

30 Mai 1818 #266_267

REVENTE SUR FOLLE ENCHÈRE.

De par la loi et justice.

Adjudication préparatoire au mercredi 10 Juin 1818, à l'audience des criées du tribunal de première instance de la colonie de l'Isle Maurice, 11 heures du matin.

Sur le prix de l'estimation à la somme de quatre mille piastres ci.. 4000 piastres.

D'un terrain emplacement, bâtimens et dépendances, situé en cette ville du Port Louis, borné par la rue des Cazernes, la rue Marengo, la rue de Jemmapes, et la profondeur de l'emplacement du sieur Berger; ledit terrain composé de deux portions, l'une de 15 toises 6 pouces quarrés, et l'autre de 140 toises quarées de superficie.

Sur lequel terrain sont élevés les bâtimens suivans:

1.Sur ladite rue des Cazernes, un bâtiment de 48 pieds de long sur 12 de large, servant de boutique, bordé, lambrissé, plancheyé, avec grenier au dessus, couvert en bardeaux.
2. Un corps de bâtiment tenant à la boutique donnant rue Marengo, faisant l'angle obtus ; de 84 pieds de long sur 12 de large, bordé, plancheyé et lambrissé, avec grenier au dessus, couvert en bardeaux.
3. Un autre corps de bâtiment tenant également à la boutique, donnant sur la rue de Jemmapes, ...

Tous ces bâtiments sont percés de 48 ouvertures extérieures, divisés en une grande boutique, un salon et 8 appartemens, les croisées sont tant en jalousies que rotinées, les greniers ont 9 lucarnes donnant sur la cour.

4. Dans le fond de la cour un pavillon de 20 pieds de long sur 16 de large, bordé, plancheyé, lambrissé, plafonné, percé de 5 ouvertures.
5. Une cuisine de 30 pieds de long sur 16 de large, les deux extrémités sont en pierres, ayant deux cheminées, four et fourneaux.
6. Au bout de la cuisine, une petite alonge, servant de lieux communs.
7. Au milieu de la cour, une tonnelle en treilles de 24 pieds de long sur 12 de large.
8. Et enfin, une fontaine ayant l'eau; la cour est pavée.

Tel et ainsi que le tout se poursuit étant et comporte.

Ladite vente se poursuit en exécution de sentence du tribunal de première instance de cette colonie, rendue contradictoirement le 24 Décembre 1817.

A la requête des sieur et dame Havard, d'une part, demeurants au Port Louis, rue de Lody; lesquels font élection de domicile dans le cabinet de Me. Natter, avocat et avoué, sis rue de Châlons.

Présence de dame Estivale, divorcée de feu sieur Claude Gausse, père, au nom et comme tutrice légale du sieur Gilbert Gausse, son fils mineur, héritier pour un quart dudit feu Gausse son père, De. Eliza Antoinette Gausse, épouse du sieur Héberard, capit. de marine mde, demeurant en cette ville rue de Lody, héritière également pour un quart de feu sieur Gausse son père; M Colin, avoué constitué, sis rue des Limites.

Et le Sr. Jules Mathieu Pierre Roger Gausse, habitant au quartier des Plaines de Wilhems, majeur, héritier pour un quart de feu Sr. Gausse son père, Me. Grison, avocat et avoué constitué, sis rue de Paris.

Aux charges, clauses et conditions insérées au cahier des charges déposé au greffe du tribunal de première instance de cette colonie, où les enchérisseurs pourront en prendre toute communication.

S'adresser pour les renseignemens, à Me. Nattier, avocat et avoué constitué, sis rue de Châlons.

_________

VENTE A L'ENCAN.

- Demain Dimanche 31 courant, 10 heures du matin, sur l'habitation de M. Gérard, sise au quartier des Pamplemousses, sur le chemin du Port au Moulin à Poudre, près le ruisseau Citron, en vertu d'ordonnance de Mr. le Président du tribunal de Première instance de cette colonie, à la requête et présence de Mr. Jacques Gérard, chirurgien, père et tuteur de ses enfans mineurs;
en présence du subrogé tuteur et de Mr. le Commissaire civil dudit quartier des Pamplemousses; Me. Guérin, notaire, procédera à la vente à l'encan au comptant, au plus offrant et dernier enchérisseur, des meubles, effets et objets mobiliers dépendant de la succession de feu Sr. Pierre Tomboeuf Vellemain, ci devant chirurgien au Moulin à Poudre de cette dite isle; lesdits effets consistant en hardes, linges, chaussures, armoires, bonnes tables, lit, canapé, chaises, gravures, une longue vue, pendule anglaise à sonnerie, rasoirs, un violon et archets dans sa boîte, une vieille épée, crochet et chaîne, le tout en argent; une montre chaîne et crochet
en or, une tabatière d'or avec médaillon, boutons de manches et id. pour garniture de gilets, le tout en or; une paire de boucles de souliers, une id. pour col, 3 id. de jarretière, le tout en argent; argenterie consistant principalement en deux cafetières de 12 et 6 tasses, un porte-huilier et ses 2 carafons de cristal, un sucrier, 4 salières et un moutardier, une grande cuiller à soupe, 2 id. a ragoûts, 9 couverts complets et une fourchette, 5 cuillers à café et des morceaux de cuillers et fourchettes; quatre noirs et une négresse; un âne et une ânesse de divers ages, et un équipage en partie usé.

[...]Texte en anglais[...]

- Lundi prochain 1er Juin, 10 heures du matin, en une maison sise première rue du Rempart, au coin de celle des créoles, Mme Renouf de la Coudray, maîtresse de pension, étant sur son prochain départ pour France, fera vendre à l'encan par le ministère de Me Caiez, notaire, ses meubles et objets mobiliers, qui consistent en glaces, chiffonnière, piano, fauteuils et chaises, grande jarre, baignoires, lit garni, buffet, tables et bancs de classes, tables à manger et autres, marmittes, divers objets de ménage, globe fanal &a ; enfin plusieurs noirs et négresses domestiques, s'ils ne sont pas vendus avant à l'amiable. Aucun lot ne sera livré qu'il n'ait été payé avec le droit d'enregistrement ès main du notaire.

- Mardi 2 Juin prochain, 9 heures du matin, en un pavillon sur le terrain emplacement de feue dame Ve. Burguès, situé en cette ville du Port Louis, près de l'Eglise; en vertu d'ordonnance de Mr. le Président du tribunal de première instance, en date du 18 du courant, à la requête et en présence de Me. Rudelle, avocat exécuteur testamentaire de ladite feue dame Jeanne Françoise Grandidier, veuve de Mr. Gabriel Burguès, ancien officier de la marine royale, et encore en présence de Mr. le Substitut du Procureur-Général, il sera procédé par Me. Arnaud, notaire public, à la vente à l'encan, au comptant des meubles, effets, argenterie et de quelques diamants montés en épingles, bagues et boucles d'oreilles; plus d'un collier et bracelets en perles fines; le tout dépendant de la dite succession.

Et le dimanche suivant 7 dudit mois de Juin, sur l'habitation de ladite défunte, au quartier des plaines Wilhems, aux mêmes requête et présence et en celle de Monsieur le commissaire civil dudit quartier, il sera procédé par le même notaire, à la vente à l'encan au comptant des meubles, vaisselles, linge de table, effets et différents objets mobiliers ; le tout dépendant de ladite succession.

- Lundi prochain Ier Juin, 9 heures du matin, dans les magasins de Mr Auguste Blaize, il sera vendu un parti d'excellent beurre, salaisons, vins rouge en barriques et en caisses, fayence, verroterie, quincaillerie, mercerie et divers autres objets.

Par suite, il sera vendu un parti d'ardoises, provenant du navire la Célestine, qu'on pourra voir chez Mrs Piston et Bouvet.

- Jeudi prochain 4 Juin, 10 heures du matin, dans le magasin du Grand Cercle, continuation de la vente des objets précédemment annoncés.

- Mercredi prochain 3 Juin, 10 heures du matin, dans l'établissement Malgontier, il sera vendu un parti d'excellent beurre en baril, jambons, fromages, toile de l'Inde et divers autres objets.

- Vendredi prochain 5 Juin, 9 heures du matin dans les magasins de Mr Bickham, rue de la Pompe, il sera vendu un parti de vin, rhum, eau de vie, ...

[Colonne dans la marge, illisible]