01 mai 2007

6 Juin 1818 #273_278

VENTE PAR Licitation

Adjudication préparatoire fixée au mercredi 24 Juin, 11 heures et demie du matin, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette Colonie.

Sur la mise à prix de 50 Piastres.

D'une portion de terrain d'habitation situé au quartier de Flacq, lieu dit la Motte à Thérèse; de la contenance d'environ 80 arpens, dépendant de la succession de feu sieur Philippe Léonard Bluzat, dont 60 arpens défrichés en savanne ou en brousses, et le restant en bois debout fouillé, bornée d'un côté par Mr Jean Baptiste Labour, d'autre côté par Mr. Pierre Freigneaux, d'autre côté par Mr Montalieu et enfin du quatrième côté par les héritiers Angibout.

Il n'existe aucun bâtiment sur ladite portion d'habitation.

La vente de cet immeuble se poursuit en vertu de sentence rendue par le tribunal de première instance de cette Colonie, en date du 30 Mars dernier.

A la requête du sieur Charbonnier, ci-devant marchand, agissant comme légataire pour quatre cinquièmes dans la succession dudit feu Bluzat, demeurant en cette ville du Port Louis, rue des Pamplemousses, élisant domicile dans le cabinet de Me. Adrian, avoué constitué dans la cause, sis rue de la Corderie, contre la dame Magnan née Leroy, absente de cette Colonie, en sa qualité de légataire pour un cinquième dans ladite succession et contre les héritiers absents dudit feu sieur Bluzat, tous représentés en cette Isle par Sir Robert Barclay, curateur aux biens vacans de cette Colonie, demeurant en cette dite ville, rue de Suffren, défendeur, Me. Perrot, son avoué constitué, ayant son cabinet en cette dite ville, rue de Châlons, et encore en présence de Mr le Substitut du Procureur Général du Roi.

S'informer pour plus amples renseignemens à Me. Adrian, avoué constitué en cause.

__________

AUTRE

Adjudication préparatoire au mercredi 17 Juin 1818; à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette Colonie, 11 heures du matin.

De 3 immeubles situés en cette ville lesquels seront vendus séparément en 3 lots.

1er lot. Un terrain emplacement situé en cette ville rue du Calvados, faisant l'angle de la rue d'Avignon, classé section 111, No. 2; ensemble les batimens y existant consistant en une maison principale et un pavillon: ayant besoin de réparations et en mauvais état.

2e lot. Un terrain emplacement sis en cette ville rue du Mont Cenis; ensemble les batimens y existant, consistant en une maison à étage et 2 bâtimens en mauvais état.

3e. lot. Un terrain emplacement situé en cette ville, rue du Mont Cenis, faisant l'angle de la rue de la Fontaine et limitrophe du précédent et ayant un passage sur la rue de Moka; ensemble les bâtimens y existants, en une maison, un pavillon, une cuisine et un petit bâtiment, tel que le tout se poursuit étend et comporte.

Cette vente se poursuit en vertu de jugement contradictoirement rendu entre parties, au tribunal de première instance de cette Colonie, en date du 4 Mai 1818.

A la requête de dame Marie Antoinette Zamudio, épouse non commune en biens du Sr Pierre Liger, habitant au quartier des Plaines Wilhems, et ce dernier pour la validité de la procédure; dame Marie Françoise Zamudio, Epouse du Sr Charles Auguste Hamel, absent de cette Isle, ladite dame autorisée par justice à la poursuite de ses droits, demeurant au Port Louis rue de Moka; de dame Jeanne Alexise Zamudio, divorcée d'avec le sieur Hypolite Martin, demeurant rue des Pucelles.

De dame Louise Elizabeth Zamudio, épouse du Sr Jean Pierre Haumont, absent de cette Colonie, ladite dame autorisée par justice à la poursuite de ses droits, demeurant rue de Louis; du sieur Jean Zamudio, professeur de musique, demeurant rue de la Corderie; de dame Marie Louise Zamudio, épouse pour la validité de la procédure, demeurant rue de la Bourdonnaye, et du sieur Jean Joachim Zamudio, commis de négociant, demeurant en cette ville rue de Touraine, tous habiles à se dire et porter héritiers de feue dame Marie Chapelin, veuve de feu sieur Jean Zamudio.

CONTRE

Le sieur Jean Michel Zamudio, ancien trésorier de cette Colonie tant en son nom personnel, comme héritier en partie de feue dame veuve Zamudio, que comme tuteur de Marie Amélie, fille mineure et naturelle de la défunte dame veuve Zamudio, habile à se porter héritière de sa mère, pour le tiers de ce qu'elle appréhenderait dans ladite succession si elle était légitime, demeurant rue de Touraine, contre le sieur Jean Baptiste Zamudio, habitant au quartier St Benoit Isle Bourbon, tant en son propre et pri?? (privé?) nom comme héritier de feue sa mère, veuve Zamudio, qu'au nom et comme tuteur de Marie Uranie, Marie Clémentine, Jean Adolphe Emile, Marie Eudoxile Chouchoute et Jean Pierre Emile Zamudio, ses neveux et nièces, enfans et héritiers du sieur Jean Louis Zamudio et par représentation de leur père, héritiers en partie de feue dame veuve Zamudio, représenté ledit sieur Jean Baptiste Zamudio par le sieur Louis Perisse, négociant, demeurant rue Royale, et contre la dame Eudoxile Robert, veuve de feu sieur Jean Louis Zamudio, absente, ayant droit à l'usufruit du bien des enfans mineurs issus de son mariage ave le Sr Jean Louis Zamudio, représentée en cette Isle par le Sr Louis Périsse, demeurant rue Royale,

Me Deville, avoué constitué en cause, rue de Châlons.

Ladite vente se fera aux charges, clauses et conditions exprimées au cahier des charges déposé au greffe du tribunal de première instance, où l'on pourra en prendre connaissance, si mieux n'aiment les enchérisseurs s'adresser à Me. Epidariste Colin, avoué constitué par les poursuivans, rue de l'Hopital où est son cabinet.

__________

Revente sur Folle Enchère.

Adjudication défin. et surabon. fixée au mercredi 17 Juin courant, 11 heures 1/2 du matin, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette colonie.

Sur l'enchère de 600 Ptres.

D'un terrain emplacement situé en la ville du Port Louis, rue du Pouce, désigné sous le No. 84, de la contenance de 205 toises carrées de superficie environ, dépendant de la succession de feue Marie Françoise, en son vivant habitante au quartier des plaines Wilhems, bornée d'un côté par Ursule et Jeanne, des trois autres par la rue du Pouce et le Champ-de-Lort, entouré partie en palissades et partis en planches; sur lequel emplacement sont construits les bâtimens ci-après désignés ;

Savoir:

1º. Une maison principale de 30 pieds et demi de long sur 20 de large, distribuée en 4 pièces, construite en charpente et couverte en bardeaux, lambrissée et plancheyée haut et bas, percés de 10 ouvertures tant portes que fenêtres, avec un grenier éclairé par 2 lucarnes, le tout en bon état.

2. Dans le fond de la cour se trouve une cuisine de 17 pieds et demi de long sur 10 de large, divisée en 2 pièces, dont l'une sert de chambre, plancheyée en bas seulement, et l'autre de cuisine, garnie d'un foyer et deux ailettes en maçonne.

Tel et ainsi que le tout se poursuit étend et comporte.

La revente de cet immeuble se poursuit sur la folle enchère du sieur Ch. Sidney, employé du gouvernement, demeurant en cette ville du Port Louis, rue du Pouce, faute par lui d'avoir rempli les clauses et conditions portées au cahier des charges et encore à défaut d'avoir satisfait aux condamnations prononcées par la sentence d'adjudication rendu à l'audience des enchères du tribunal de première instance de cette colonie, en date du 22 Novembre 1815 lors de la vente par licitation dudit immeuble et encore en vertu d'une sentence rendue par le même tribunal en l'audience des causes civiles, en date du 18 Juin dernier.

A la requête du sieur Trouche, fils, habitant au quartier des Plaines de Wilhems, agissant tant en son nom personnel que comme tuteur des nommés Victorine Apamise, Joseph Lisidor et Jean-Baptiste Braulieu, tous les trois enfans mineurs de feue Marie Françoise, faisant élection de domicile dans le cabinet de Me. Adrian, avoué constitué dans la cause, sis en cette ville rue de la Corderie.

Aux charges clauses et conditions insérées au cahier des charges déposé au greffe, où les enchérisseurs pourront en prendre toute connaissance et dont la lecture et publication a eu lieu le mercredi 10 Décembre suivant, 11 heures et demi du matin, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette colonie.

S'adresser audit Me. Adrian, pour plus amples renseignemens.

____________

Vente par autorité de justice.

Le lundi 8 Juin prochain à midi, sur la place d'Armes de cette ville, il sera procédé par l'huissier Renouf, à la vente d'une négresse nommée Françoise, créole, âgée

d'environ 23 ans, un peu couturière, blanchisseuse et repasseuse; un bas d'armoire en bois de canelle ouvrant à deux panneaux, fermant à clé; le out saisi exécuté.

A la requête du sieur Gellé, huissier, sur la nommée Cécile, Ve. Ramouloux, femme de couleur. Aucun lot ne sera enlevé qu'il n'ait été payé d'avance entre les mains dudit huissier, ensemble les droits attribués au fisc.

____________

Vente a l'Encan.

Lundi prochain 8 du courant, 9 heures du matin, dans les magasins de M. Auguste Blaize, il sera ????? parti de fayence, verroterie, quincaillerie, mercerie, librairie, vin rouge et blanc, beurre et autres objets; par suite il sera vendu un parti de 4 à 500 liv. d'indigo du pays.

Mardi prochain 9 du courant, 9 heures du matin, dans les magasins de M. Bickham, il sera vendu un parti de vin, rhum, eau-de-vie, salaisons; plus un parti de marchandises anglaises, indiennes, bazins, linons, chapeaux, parasols et autres objets. la vente annoncée pour la semaine dernière n'ayant pu avoir lieu.

Mercredi prochain 10 du courant, 10 heures du matin, dans les magasins dépendante de la maison Falconnet, il sera vendu un parti de bœuf et lard salés, harengs, maquereaux, aloses; plus du vin rouge en barriques, huile d'olive, bouchons et autres objets.

Jeudi prochain 11 du courant, 9 heures du matin, dans les magasins du Grand Cercle, continuation de la vente des objets précédemment annoncés.

Jeudi prochain 11 courant 10 heures du matin, il sera vendu à l'encan en l'étude de Me. Durand, notaire, rue du Rempart et pour le compte de qui il appartiendra et au comptant un parti de savon de l'Inde, par lots de cinq ballots. Le public est prévenu que cette vente se faisant pour clore un compte, il ne sera retiré aucun lot, lesquels ne seront livrés qu'après que le prix et les droits d'enregistrement auront été payés ès mains du notaire.

Vendredi prochain 12 courant, 9 heures du matin, dans les magasins de M. Bousquet, il sera vendu un parti de morue en saumure, saumon id. et fumé, cidre en bouteilles, verroterie assortie, papier à écrire et registres, papier à tapisserie, chapeaux fins, glaces, miroirs, étoffes de Rouen, indiennes, soieries assorties, vin rouge et blanc en caisses, vin muscat Frontignau, amandes en dame jeannes, huile d'olive, fruits au vinaigre, ???? de ta?tre, eau forte, fleur de souffre, eau de Cologne, draps, casimir, bazins, etc. etc.

Samedi prochain 13 courant, dans les magasins de M. Wohrnitz, il sera vendu un parti de couvertures de laine, gros drap gris pour capotes et quantité d'autres objets.

Aujourd'hui Samedi 6 courant, 10 heures du matin, en une maison sise rue Kleber, faubourg de l'Est, vis à vis Naraina, boulanger; il sera procédé par Me. Durand, notaire, à la requête du procureur de l'héritière unique de défunte Margol, veuve Moutou Vira, en présence de Mr. le Substitut du Procureur Général, à la vente à l'encan et au comptant, des effets mobiliers dépendant de la succession de ladite feue Vira, consistant en 2 bois de lits, un mauvais matelas, plusieurs coffres, une table, 2 chaises, marmittes, potiches, ferrailles et autres objets. Aucun lot ne sera enlevé que le prix et les droits d'enregistrement n'aient été payées ès mains du notaire.

Le même jour après la vente et au même lieu, il sera par ledit notaire et sur une seule publication, procédé à la vente et adjudication de l'emplacement dépendant de ladite succession, et sur lequel sont construits plusieurs bâtimens et entr'autre une boutique sur la rue Kleber, à la charge par l'adjudicataire de payer comptant entre les mains dudit notaire, le prix de son adjudication et tous les frais quelconques de la dite adjudication.

___________

PUBLICATION aux termes de l'article 2194 du Code civil.

D'un exploit signifié par l'huissier Chasteau, le 26 Mai dernier, à la requête du Sr. Nicolas Paillote, professeur de dessin; tant aux héritiers de feu Sr. François Latour qu'a Mr. Pepin, Substitut du Procureur Général du Roi près le tribunal de première instance; il appert:

Qu'il leur a été donné copie de l'acte de dépôt fait au greffe du tribunal par ledit Sr. N. Paillote.

1º. D'un contrat au rapport de Me., Bélin et son collègue, notaires en ???? (texte manquant) .... 21 Décembre 1816.

?????? .... un procès verbal d'adjudication par date du 12 Novembre 1817. Les dits deux actes contenant acquisition de la part du Sr. Paillote, de la dame veuve et des héritiers de feu Sr. Latour, 1º. de deux carreaux de terre dont l'un de 36 arpens, No, 10 et l'autre de 34 arpens, No. 42, situés au quartier de la Rivière du Rempart, lieu dit les Grandes Réserves de l'Etat, et acquis par la dame Ve. Latour du Gouvernement de la Colonie.

2º. D'une portion de terre située au lieu dit le Mapou, de la contenance de 80 arpens de terre environ, acquis par feu Sr. Latour du Sr. François Perrot.

Avec déclaration que l'extrait prescrit par l'art. 2194 du Code civil sera et demeurera affiché dans l'auditoire du tribunal pendant le délai prescrit, pour ceux du fait desquels il existerait des hypothèques légales non inscrites sur les biens sus-désignés, en requérir l'inscription s'ils le jugent convenable.

Pour extrait conforme:

A. D'Epinay, avoué

__________

PUBLICATION aux termes de l'article 2194 du Code civil et de l'Avis du Conseil d'Etat, du 1er. Juin 1807.

D'un exploit signifié le 2 présent mois, à Mr. Pépin, Substitut du Procureur Général du Roi, dans l'intérêt de tous ayant droit, pouvant avoir des hypothèques légales sur l'immeuble ci-après mentionné, par le ministère de l'huissier Pauquy, à la requête du Sr. Jean Guérandel, entrepreneur de batimens; il appert:

Que l'acte de dépôt fait par le requérant au greffe du tribunal de première instance, le ??? Mai dernier, du contrat du 6 Février précédent, au rapport de Me. Bélin et son collègue, notaires en cette Colonie, désigné audit acte de dépôt a été dénoncé à Mr. Pépin, en sa qualité sus-énoncée, pour q???? ig??re, avec déclaration que ceux du chef desquels il pourrait être ?????é des inscriptions pour raison d'hypothèques légales existantes indépendamment de l'inscription, n'étant pas connues; le requérant fera publier la signification à lui faite avec extrait de son contrat d'acquisition dans les formes prescrites par l'article 683 du Code de procédure.

Extrait d'un contrat au rapport de Me. Belin et son collègue, notaires.

C???? aut vente par le Sr. Jean Pierre Pam???a et dame marguerite Fauçat, son épouse, de lui autorisée, habitant au quartier des Pamplemousses, au Sr. Jean Guérandel, entrepreneur, demeurant au Port Louis, rue Royale, d'une portion de terrain habitation de 54 arpens 3 dixièmes, ensemble les bâtimens, cases et dépendances y existans, situé au quartier des Pamplemousses, lieu dit Piterbooth, borné à l'Occident par les Srs. Maingard et Didier, au Sud par les possessions réservées aux vendeurs, à l'Orient par Mr. Morin et au Nord par les sinuosités formées par le ruisseau la Digue; à la charge par l'acquéreur de payer tous droits publics à compter de la dernière échéance et moyennant la somme de 2300 Ptres. à payer aux vendeurs, moitié aussitôt l'obtention du certificat du Conservateur des hypothèques, constatant qu'il n'existe aucune inscription et l'autre moitié aussitôt les formalités remplies et achevées constatant qu'il n'existe aucune hypothèque légale sur le bien vendu et ce aux frais de l'acquéreur.

Affiché par moi commis greffier du tribunal de première instance, en l'auditoire sur le tableau a ce destiné.

Au Port Louis, le 2 Juin 1818. Signé Fressanges.

Pour copie conforme

EPIDARISTE COLIN.

_________

Demande de séparation de biens

A la requête de dame Stéphanie Marie Emilie Frappier, épouse majeure du Sr. Gaspard Hugues, autorisée par justice à la poursuite de ses droits, demeurant au quartier des Plaines Wilhems.

CONTRE

Ledit Sr. Gaspard Hugues, son mari, habitant au quartier de la Rivière Noire.

Suivant exploit de l'huissier Chasteau, en date du 17 Avril dernier.

Me. A D’Epinay, avoué, demeurant rue du Gouvernement, constitué en cause.

_____________

Cautionnemens.

APPERT du registre du Greffe du Tribunal de Première Instance.

Départs. Cautions.

Deuxièmes annonces.

La goël. les Six Soeurs et

le capt. Hodoul Augt. Blaize, Négt.

Alexis Gautier, offic. Mar. Héraud, offic de santé.

Le nav. le Jeune Adolphe Erny cade, commerc.

Le nav. la Laura et le

capt. Doret L. E. Pitray, négt.

Madame Marie Louise

Legier et François Mondon, voilier Betuel, capt. marin.

Le nav l'Elisa et le capt Cornish Saunders et Wiehe négts.

Louis Paulin, capt. mar. Beaufils, négt.

Le nommé Etienne Martin, Homme libre Le nommé Aug. Sauba, homme libre

Louis Fr. Aubry, capt. m. Erny cadet, commerc.

Pierre Caussade, capt. m Coqueval, forgeron.

Le nav. l'Apollon et le capt Webb Lacroix, négt.

Le nav le Jeune Ferdinant et

le capt. Piot Broer, lutier

Yves le Goft, md. Léon Doyen, md.

Jacquelin, négt. Coquerel cadet

Premières Annonces.

E. Mancel, négt. Saulnier et Cie. négts.

E. Filleau, imprimeur M. Mallac, Juge en la Cour d'Appel

Le nav. Fr. la Minerve et le

capit. Lecoq Lacroix et Cie. négts.

Id. Port. la Vigilancia et

id. cap. J. M. d'Asilveira Robert Pitot, id.

A. Salesse fils C. Galdemar, habitant

Le nav. la Célestine et le

cap. Leguen de Lacroix A Blaize, négt.

H. Kerbalanec fils id id

Mme. Barr, Ve. du sergent

Barr du 22e. régt. M Paterson, payeur du 22e. régt.

Le brick le Derwent et le capit Carr C F ?oudret, négt.

La goël. le Furcy et le

capit. Roblet L. Barbé, id.

Pour extrait B. Colin

____________

POLICE GENERALE

MARRONNAGE.

Noms des Noirs. ... Noms des Maîtres

Célestin ... Courcy ... May 28

Edouard ... Jeantil Gas ... id

Joseph ... Breard ... id

Combere ... Sturbel ... id

Henreitte ... Pilret ... id

Vacance ... Rivière ... id

Auguste Laval id

Labordage Tancrel 29

Victor Michel 30

Massangue Robillard id

Félix Floris id

Simon Chardoillet id

Ambrose id id

Azor Meslin id

Paul Piston id

Janvier Husson id

Nancy Boulle id

L'Espérance J. Baptiste Juin 1er.

Augustin Natier id

Prosper Constance id

Hite Laverdant id

Simandréféal Smith id

Siquinabé Smith id

Hélène Vénéré id

Roc Michel id

Polux Louis id

Romain Thévenet id

Felicité Vigoureux id

Dimanche Louis id

Paul Dufays id

Marianne Barry 3

Neptune Gillier id

Maque Sturbel id

Maliu Noël id

Marcelin Sturbel id

Antoine Louise id

Noirs transférés du bagne à l'Hopital•

Zephir ... Cabon ... 30

Joseph ... L'Enflé ... Juin 1er.

Joli-coeur ... Legras ... id

Port Louis, 4 Juin 1818.

H. POTIE, employé.

Vû,

Les Commissaires Généraux de Police

WARREN. JOURNEL.

____________

SAMEDI 6 Juin 1818.

ARRIVEES.

30 Mai. Le brick la Fanny, capit. Smith, parti de Bombay le 1er. Mai; carg. coton.

1er. Juin. Le id. la Nelly, capit. Grierson, parti de Calcutta le 8 Avril; carg. coton et diverses marchandises.

- Le navire le Pilot, capit. Pexton, parti de Batavia le 6 Mai; carg. riz et diverses marchandises.

Passager Mr. E. Hartmann.

3. Le navire George III, capitaine fisher, parti de Londres le 3 Février, pour ce port et le Bengal; carg. diverses marchandises.

Passagers Mrs., Mc., Curdy. Wm. Mc. Curdy, Mc. Cleod, Clewgh, Me. Queen, Campbell, E. Campbell, Levyson, Johnson et A?dhand.

- Id. la Pallas, capit. Phild, parti de Londres et de Gibraltar le 7 Mars, pour ce port, Madras et Bengal, carg. diverses marchandises.

Passagers M. H. Phild et ses 2 Dlles.

4. Le brick le Généreux, capit. Grancourt, parti de ce Port le 31 Mai, destinée pour Diégo Gorcia, est rentré en raison d'une voie d'eau de 18 pouces à l'heure qui s'est déclarée.

- Le id. le Farquhar, capit. Noguès, parti de Batavia le 4 Mai; carg. riz et diverses marchandises.

Passager Mr. Fishhop.

- Le id. le Jeune Adolphe, capit. Dixon, [parti du cap le 1er. mai; carg. vin, poudre à canon et fusils &a.

DEPARTS

28 Mai. Le navire Fr. le Jeune Adolphe, capit. Aubry, pour Bourbon.

29 Id. Id. Minerve, capit. Lecoq, id.

- Le navire amér. la Columbia, capit. H Lelar, pour Amsterdam.

31. La goël. la Modeste, capit. Boudet, pour Angontsy. (NdR Angontsy se trouve à Madagascar).

- Le brick le Bertrand, capit. Legour, pour Diégo.

- La goël les Quatre Soeurs, capit. Langlois, pour Seychelles.

- Le navire portugais Vigilancia, capit. de Silveira, pour Lisbonne.

- Le brick le Généreux, capitaine Grancourt, pour Diégo.

- Le navire Fr. la Célestine, capit. Leguen de Lacroix, pour Bourbon.

- Le brick amér. Stephen, capit. J. Smith, pour l'Inde.

DEPARTS PROJETES

Pour Rodrigues. Mr. Louis Raphaël et le lougre le Chériby qu'il commande.

Pour Pondichéry. Les nommés Pakion, malabar, Marie Françoise, son épouse, Jean et Jean Louis, leurs enfans.

Pour Bourbon. Mr. Julien Goben, officier marin.

- Mr. Ant. Bousquet, commerçant.

Pour la mer. M. Jean Fromentin.

_____________

NAISSANCES

- Bernard Philippe Etienne, né le 16 Avril, fils légitime de Mr. Bertrand Rose Pégot et de De. Marie Belle, habitants aux Plaines St.-Pierre.

___________

MARIAGES

M. Ph. Reine Thevenon, habitant et Dlle. Charlotte Françoise Grimberg de Brunay, mariés le 3 courant.

_______________

AFFRANCHISSEMENS

Troisièmes annonces.

Par mariage. - Par Marcelin Latour,

En faveur de Lise dite Horore, créole, âgée de 25 ans, son esclave.

- Par Mr. Ravenel, habitant au quartier de Flacq;

En faveur de Lucile Anossi, âgée de 25 ans, son esclave.


Deuxièmes annonces.

Par mariage. - Par Noël, homme de couleur, habitant au quartier des Plaines Wilhems,

En faveur de Louise, créole, son esclave, âgée de 20 ans; de Marie Elina, âgée de 2 ans, et Marie Prudence, âgée de 6 mois, leurs enfans.

________________

AVIS.

Commissary-General's Office,

Port Louis, 6th June 1818.

NOTICE is hereby given, that at 12 o'colck on Wednesday the 10th of June next, Sealed Tenders will be received at the Military Secretary's Office, Government-House, from such persons, who may be inclined to contract, for the supplying of His Majesty's Troops on this Station, with Fresh Beef, for the space of ??? twelve months, and to commence on the 1st November next. - For the terms of contract and other particulars, by application at this Office, any day from 9 until 3 o'clock, any information will be given.

_________________

Sealed Tenders will be received at the Chief Secretary's Office, on Tuesday next, the 9th Inst. for the supply of seven thousand pounds, french weight of salt, for the use of the Civil Commissariat Department.

F.E. KNOWLES,

Asst. Commissary Gen.

__________________

Notice is hereby given, that Sundry negroes seized, are now before the Vice Admiralty Court, as having been imported into this Island, contrary to Law: that ???nitlons have issued from the said Court, calling upon all persons in General who have or pretend to have any right, title, or interest in the said negroes, or any part thereof, to appear within twenty days after service of the same; all persons therefore, who intend to claim the said negroes as their property, are informed that they are at liberty to give in such claim.

NOTE OF NEGROES SEIZED.

1. Seized on the 28th February last, on the Plantation lately occupied by Mr. S?ffield at Moka.

19 Seized on the 8th March in the District of La Savanne by Mr. Blancard, Civil Commissary at that Place.

1 Seized on the 26th March in the premises of Pradel fils in the Rue de Jemappe, at Port Louis.

4. Seized on the 28th March, on the Plantation of Mr Husson at Moka.

2. Seized on the 6th April in the Rue de Moka, at Port Louis.

1 Seized on the 8th April in the Camp Malabar at Port Louis.

4 Seized on the 6th May, at the Reduit, to which place they were conducted by a slave belonging to Mr Rousson.

2 Seized on the 11th May at Black River, Port Louis, 2d June 1818.

S.N. MAY,

Kings Proctor.

_____________________

Bureau du commissaire-général.

Port Louis, 6 Juin 1818.

Le public est prévenue que le mercredi 10 courant, a midi, il sera reçu au bureau du Secrétaire militaire, Hôtel du Gouvernement, des propositions cachetées de la part des personnes qui désireraient traiter pour fournir aux troupes de S. M. dans cette station, de la viande de bœuf fraîche pendant l'espace d'une année qui commencera le 1er. Novembre prochain. S'adresser pour les conditions du contrat et autres détails à ce bureau, tous les jours depuis 9 heures du matin jusqu'à 3 de l'après midi; on recevra tous les renseignemens nécessaires.

Il sera reçu au bureau du Secrétaire en chef, mardi prochain 9 du courant, des offres cachetées pour la fourniture de sept milliers de sel poids français, pour l'usage du Commissariat civil.

F. E. KNOWLES,

Assist. Commis. Gen.

_____________________

Le public est prévenu que divers noirs saisis sont maintenant devant la Cour du Vice Amirauté, comme ayant été introduits en contravention aux lois: que des avertissemens ont été décrétés par ladite Cour, appelant toutes les personnes en général qui auraient ou prétendraient avoir quelque droit, titre ou propriété sur lesdits noirs ou sur portion d'iceux, à comparaître dans les vingt jours suivant la publication desdits avertissemens. En conséquence, toutes personnes qui ont l'intention de réclamer lesdits noirs comme leur propriété, sont informées qu'il leur est loisible de faire leur réclamation.

Note des noirs saisis.

Un saisi le 28 Février dernier sur l'habitation ci-devant occupée par M. Suffield à Moka.

9 saisis le 8 Mars dans le quartier de la Savanne, par Mr. Blancard, commissaire civil dudit quartier.

Un saisi le 26 Mars dans les dépendances de Mr. Pradel fils, rue de Jemmape au Port Louis.

4 saisis le 28 Mars dur l'habitation de Mr. Husson à Moka.

2 saisis le 6 Avril dans la rue Moka, au Port Louis.

Un saisi le 8 id. dans le Camp Malabar au Port Louis.

4 saisis le 6 Mai au Réduit, où ils avaient été conduits par un esclave appartenant à M. Rousson.

2 saisis le 11 id. à la Grand Rivière.

Port Louis, le 2 Juin 1818.

S.N. MAY,

Proctor du Roi.

–––––––––––––––––

A VENDRE

Une petite campagne sise sur le chemin des Pamplemousses, à une petite lieue du port, de 6 arp. environ, plantée en manioc, ayant beaucoup d'arbres fruitiers, une jolie maison de maître et des dépendances.

S'adresser à M. H. Martin, agent de change, ou à M. Perroteau, md. confiseur, rue de Paris.

- Un jeune homme partant pour France, veut vendre un jeune cheval de Batavia, avec selle et bride neuves.

S'adresser à M. Courau, à l'établissement Monneron, ou à Mrs. Rousset et Duvivier, sur la chaussée.

- Ou à échanger contre un cheval Batavia ou denrées coloniales, un bon bourriquet âgé de 6 ans, Ire. taille, bon pour monture et pour le trait; plus un autre de moyenne taille, propre à la selle; tous 2 race mascate.

S'adresser à M. Lavoipierre.

- Un bien joli mulet et ? (7??) bourriquets avec leurs équipages, 2 charrettes et 2 tours à tourner avec leurs outils.

S'adresser à M. Terrassié.

- Pour cause de départ, un jeune et joli cheval de selle.

S'adresser à M. D. Launay, sur le Rempart.

- Chez M. Laconfourque, poisson salé arrivé nouvellement.

- Chez M. Collard, près le Moulin à Poudre, manioc en racine.

- Plusieurs jeunes bœufs propres aux charrois, un terrain sis rue de l'Eglise, provenant de la succession de feu Sr. Pons.

S'adresser à Mme. Pons, à la Petite Rivière, ou à Me. D’Epinay, avocat au Port.

- Ou à louer présentement, une petite campagne, située à la grande Rivière, ayant de l'eau à côté du moulin à vent.

S'adresser à M. Pellier, agent de change.

- Ou à échanger pour deux noirs de pioche garantis bons sujets, une superbe mule créole.

S'adresser à M. Jackson, habitant à la rivière des Callebasses.

- Ou à échanger pour des bourriques, un terrain d'un arpent 1/2, à la grande Rivière, près de Mme. Mansiot.

S'adresser à Mr. Logereau, au moulin Dodin.

- Pâte d'abricots, de coins et de pommes, marmelade d'abricots, gelée d'abricots, de coins et de groseilles, fruits assortis, coffrets de Clermont Ferrand, porcelaine de Chine, malles de camphre, orgues, serinettes, globes, etc. etc. chez Mrs. Bruniquel et Ricard, rue du Gouvernement.

- Mlle. Beaubois a l'honneur de prévenir le public que l'on trouvera dans son magasin faisant le coin des rues des Limites et de la Corderie, toute espèce de marchandises d'Europe et de l'Inde, telles que toiles, mousseline, robes brodées, chapeaux pour hommes et pour femmes, souliers, etc. comme aussi toutes les nouvelles modes; le tout aux prix les plus modérés.

- Deux établissemens vis-à-vis le jardin de Marie Louise Guitton, dont un loué 20 Ptres. ou 600 Ptres. d'emprunt par contrat privilégié.

S'adresser à M. Dessavoi.

- L'habitation dite Beau Songe de Mme. Ve. Merlo et ses enfans; elle consiste en 363 arpens de terre, en une sucrerie et guildiverie, moulin à eau et usines; le tout bien conditionné et en bon état; charrois de bourriquets et 50 noirs. L'état détaillé et les conditions de la vente seront communiqués par Me. Curtat, avocat, aux personnes qui désireraient faire cette acquisition.

- Deux négresses dont une bonne marchande et l'autre blanchisseuse et repasseuse, garanties bons sujets.

S'adresser à Mme. Ve. Blondeau.

A neat Country Residence, situated on the Pamplemousse road, nearly a mile from Town, having a dwelling house and dependencies, with eight acres of land, planted with manioc and a number of fruit trees.

Apply to Mr. Hypolite Martin, Agent de Change, or to Mr. Peroteau - Confectioner, Rue de Paris.

–––––––––––––––––

A LOUER.

Un noir cuisinier et blanchisseur; plus 7 ouvriers, une couturière et une maison.

S'adresser à Mme. Arnaud Genty.

- Une bonne et jeune nourrice ayant un enfant d'un mois.

S'adresser à Mme. Ve. Germain, rue de la Rampe.

- Un très joli pavillon de 2 pièces.

S'adresser à M. Adam, rue de l'Eglise.

- Un magasin en pierres et argamasse, sis rue des Pucelles.

S'adresser à la nommée Félicité Chauveaux.

- Six négresses.

S'adresser à Mme. Jacquelin, maison Maret, rue du Rempart.

- Un beau pavillon à étage dans la cour de Mme. Ve. Zamudio.

- Présentement, un beau magasin près du Port.

S'adresser à M. Duvergé, chez C. Wilt, près la police.

- 8 noirs manœuvres.

S'adresser à Mrs. Durocher et Frédéric, sur la chaussée.

- Pour le 10 courant, la case de Mme. Ve. Magnac, à la grande Rivière; elle réclame de nouveau le nommé François, créole.

- 7 noirs, dont 4 matelots.

S'adresser à M. H. Bernard.

–––––––––––––––

EFFETS PERDUS.

Il a été perdu au Port Louis, dans la journée du samedi 30 Mai dernier, un portefeuille en maroquin rouge, sur lequel est écrit de la main du propriétaire, Lamare Piquot de St-Malo, Londres 10 Juin 1814. Il contient un certificat d'allégeance, plusieurs reçus ou quittances, la valeur de 70 à 80 Ptres. en bons et obligations divers, une trentaine de piastres en billets de banque et divers autres papiers fort utiles à celui qui le réclame.

M. Lamare Piquot, pharmacien sur la chaussée, promet bonne récompense à celui qui le lui remettra.

- Il a été perdu le 27 Mai dernier, chez Mme. Jean Desbleds, un dé d'or. Récompence à qui le lui rapportera ou à la police.

____________

EXTRACTS.

FROM THE JOURNAL DE NANTES, 29th December, 1817, January 31st, 1st, and 5th February 1818.

Observations On the Festival of Easter in 1818, celebrated the 2nd March the day of the Astronomical full moon.

The Jews celebrate the Festival of Easter on the 14th of the month of Nissan or the 14th of the first month of their Ecclesiastical year. This 14th day is always on the full of the moon at the Equinox or the full moon that immediately follows it. In the first three centuries this usage was observed by Christians, but in the fourth century the Council of Nice decreed that the Festival of Easter should thenceforth be celebrated by Christians only the Sunday after the full moon of the 21st of March, which was then the time of the Equinox, or the full moon immediately after the 21st of March.

In prescribing this Regulation the object of the Council was to prevent the Festival of Easter from being kept by Christians on the same day with the Jews and to shew that the Councils have the right of altering the usages established by Moses. This usage was adopted by all Christians with the exception of an inconsiderable of Schismatics called Quarto Docimans.

By the Julian Calender which was in use at the Council of Nice, the year was considered too long by upwards of eleven minutes, and the period of nineteen years, imagine for the purpose of making the full moons correspond with the solar year, was a mistake - The errors that resulted from this mode of computation were at first but triffling but in the course of centuries they accumulated, when Pope Gregory XIII resolved upon reforming the Calender and removing the source of these errors which had become serious in his time.

He drew near him the most able Astronomers in the Christian world and in 1582 formed a perpetual Calendar, the composition and use of which it would be tedious to describe in this place. The moon presenting many irregularities in her course, and as she does not make her appearance at exactly equal periods it was impossible that this Calendar should be perfectly correct or that it should state the exact time of the full moon. In order however, that the edict of the Council might be the more surely observed or in other words that Easter of the Christians might not happen the same day with that of the Jews care was taken to fix the time of the new moons of the Cycle of Epacts sixteen hours later than the medium of the new moons.

Notwithstanding these precautions it happened in the present year 1818 that the astronomical or real full moon as stated in the Almanacks was a day later than that indicated by the perpeual Almanak. The Cycle of Epacts fixes it on the 21st, & the next day being a Sunday should have been Easter according to the Council of Nice whilst on the other hand the real full moon was on the 22d and thus the Festival of Easter, for both Jews and Christians, happened to be celebrated on the same day, contrary to the Council. This is not the first time the Gregorian Calender has occasioned the celebration of Easter earlier or later than it should have been by an observance of the real full moons - In 1704, Easter was appointed for the 23d March, when if Astronomy had been consulted, it should not have been until the 20th of April - Other examples might be quoted which I have not at present in mind.

It must then of necessity be admitted that some errors have crept into the Gregorian Calendar - Let us see how they may be remedied - When the Protestants of germany corrected the Julian Calender in 1700 they regulated their Easter according to the Astronomical new moons - but they found still greater inconveniences from this, than presented by the Cycle of Epacts and in 1776 were obliged to revert to the Gregorian Calender - which has also been adopted by the English - The following are the inconveniences, I could mention.

1stly. If the astronomical new moons are adopted, on one can, a year beforehand, tell the day on which Easter is to fall, without entering into extremely complicated calculations, and the Church would thus be continually placed in an awkward dependence upon Astronomers and their calculations.

2ndly. The use of the Epacts has the great advantage of making Easter be kept on the same day of the same month, by Christians throughout the Universe, & thus ???ing (warning?) Christians in the four quarters of ............ (fin du cliché. Le cliché 279 est malheureusement illisible)