19 mars 2007

16 Mai 1818#254_255

[...]

_________

AVIS.
- On désirerait trouver à acheter un Code Decaën.
S'adresser au bureau de l'imprimerie.
- Mr. Chelin, horloger, donne avis à ceux qui voudront bien l'honorer de leur confiance, que sa demeure actuelle est rue Royale, maison de Mme Ve. Lablas.
- Dépôt de la vraie poudre d'aillhaud et de la gelée vermifuge avec la manière de s'en servir, chez M. Nepveu.
- On demande à loyer 8 ou 10 noirs charpentiers.
S'adresser à Mr. P. Harel, à la Rivière du Rempart ; où à M. Couacaud, au Port. Les mêmes ont à échanger 12 à 15 vaches créoles pour des mulets, bourriquets ou boeufs de charrois.
- M. A. Herchenroder, habitant à la Petite Rivière, ayant 120 arpens de très beaux pâturages, désire prendre un troupeau à cheptel ou en pension; ou vendra ces 120 arpens à un prix raisonnable, il y a 50 arpens en très beaux bois noirs.
S'adresser à M. F. Le Roy, agent d'affaires, maison de Mme bataille, rue de la Petite Montagne.
- Le brick fr. la Sophie, capt Dusseris, partira pour Bordeaux dans les premiers jours du mois prochain ; il prendra du frêt et des passagers pour le dit lieu.
S'adresser à M. Pellier, consignataire.
- M. Tasdebois fils à l'honneur de prévenir le public qu'il vient d'ouvrir sa boutique d'horloger derrière l'établissement Lousteau ; il espère par son exactitude mériter la confiance de toutes les personnes qui voudront bien l'employer. Le même vendra une négresse indienne, excellente colporteuse et bon sujet.
- Me Arnaud, notaire, ayant un des magasins de son établissement vacant, y recevra les marchandises et les objets qu'on voudra lui envoyer pour être vendus à l'encan.
- On désire acheter un bon cuisinier, garanti bon sujet.
S'adresser à M. Descombes, chez M. Stansbury.
- M. Demiannée, huissier audiencier de la Cour d'Appel de cette isle, y demeurant au Port Louis, rue de Paris, ayant à remettre au Sr. Jean Restor Banan, une pièce qui lui est expédiée de la ville de Marseille, cette pièce peut être intéressante pour lui ; en conséquence le Sr. Banan est invité à se faire connaître ou de donner pouvoir de la remettre.

_________

A VENDRE
- M. J. Vigoureux, voulant partir pour l'Europe vendra son établissement situé à Poudre d'Or, avec une péniche en très bon état, chevillée en cuivre, du port de 7 à 8 tonneaux, et tous les ustensiles nécessaires pour la manipulation du coton ; il vendra de plus 40 arpens de terre en bois debout, situés dans les anciennes réserves du Bois Rouge ; on prendra en payemens des traites sur France même un immeuble, pourvu que les titres soient bien en règle.
S'adresser pour plus amples renseignemens au propriétaire sur les lieux, ou au Port à M. Ghiselain, commissionnaire.
- Chez M. Grosjean, à la rivière du Rempart : du gros blé à barbe sans mélange, pour semence et du manioc en racine.
- Ou à échanger pour des noirs : un terrain emplacement, dont la maison a été renversée par l'ouragan, situé au haut de la Rue de l'Eglise, la façade donnant sur le Champ-de-Mars, avec les matériaux existans sur les lieux.
S'adresser à Mme Poisson, chez Mme Desbois, au Champ-de-Mars.
- Une maison sise au Pont Bourgeois, à côté de M. Manguy ; ainsi qu'un fort cheval.
S'adresser à M. Gonard, md. en face de l'Eglise, maison qu'occupait M. Bonnier.
- Maïs moulu et vanné et du coton jaune pour matelats.
S'adresser à M. Aubin, habitant à la Petite Rivière.
- A bon compte ou à échanger pour une maison en ville ou des troupeaux : 2 terrains d'habitations de forêts vierges en bois superbes de toutes espèces, situés à une lieue et demie du Port de la Savanne.
S'adresser à M. Tarin.
- OU a échanger pour une maison en ville, propre pour le commerce : un terrain sis à Flacq d'environ 80 arpens en beau bois debout.
S'adresser à M. Hoarau fils, au côté oriental du Ruisseau des Pucelles, entre les rues Nationale et des Limites.
- La carcasse neuve prête à être montée d'un pavillon de 2 pièces, de 24 pieds sur 17 et 9 de haut avec comble.
S'adresser à M. Gonnet.
- M. A. Boileau se disposant à partir pour France, vendra ses habitations de la Petite Rivière Noire avec 250 noirs.
S'adresser à lui-même sur les lieux.
- Ou à louer : une négresse excellente colporteuse.
S'adresser à M. Peters.
- Chez M. Paulier, à Flacq, vieux maïs, beaux haricots pales et blancs, petits pois et grosses lentilles pour semence.
- Chez M. Merven, habitant près le moulin à Poudre, vieux Maïs.
- Un terrain emplacement, maisons et dépendances, situé près le champ de Lort, entouré de trois côtés par des murs en en maçonne, il peut très aisément être divisé en 2 emplacemens, ayant l'eau dans la cour.
S'adresser à M. Portalis, avocat.
- Quinze arpens de terre près de l'Eglise des Pamplemousses, avec des carcasses en charpente de maison et de pavillon, des palissades, chevrons, etc. pour cases; une jeune négresse créole bon sujet, servante et couturière et un jeune noir de pioche.
S'adresser à M. Dufay, aux Pamplemousses, ou à M. Gourrège père, au Port ; le premier a de plus à louer 2 négresses dont une colporteuse et l'autre domestique, bons sujets.
- Pour cause de départ, un jeune noir créole, bon domestique, maître d'hôtel sachant laver, repasser, couper les cheveux et ayant eu un commencement du métier de cordonnier.
S'adresser à M. Guillard, rue des Limites.

__________

A LOUER.

Plusieurs bons noirs, scieurs, de pioche, un forgeron, un cordonnier ; tous excellents sujets.
S'adresser à M. F. Mailhol, négt. emplacement Delevoye, derrière la salle de Spectacle.
- Noirs manoeuvres, négresses couturières et une bonne nourrice.
S'adresser à Jeanne Quélan, au pied de la Petite Montagne.
- Un bon noir domestique, un peu cuisinier et bon palfrenier.
S'adresser à M. Terrassié.
- Noirs manoeuvres, et un calfat.
S'adresser à Mme Lejuge, sur son habitation aux Pamplemousses.
- Une petite campagne située au côté du Moulin à vent à la Grande Rivière, ayant l'eau et propre à y faire un jardin.
S'adresser à M. Pellier, agent de change, la campagne sera livrable le 20 courant.

_______

EFFETS PERDUS.
Dimanche dernier il s'est échappé de la maison de M. Floris, une jolie petite cateau de l'Inde très privée, ayant le collier bien formé ; elle a disparu vers la rue de l'Arsenal. On prie les personnes qui l'auraient prise de bien vouloir la faire remettre à Mme Floris, a qui elle appartient ; il y aura récompense si on l'exige.
- M. Faduilhe réclame un bourriquet échappé de son écurie dans la nuit du 7 au 8 courant.
- M. Bertin, habitant à Moka, réclame les nommés Antoine, malg. rougâtre, âgé d'environ 38 ans, et Salam id. plus noir, la tête et les épaules très fortes, âgé d'environ 40 ans ; tous les deux absens depuis le 15 Avril dernier, on les soupçonne soutirés aux Trois Islots, où le premier l'avait déjà été il y a 10 mois. Bonne récompense à celui qui les conduira chez lui ou à la Police. Il réclame aussi le nommé Charlot moz. ayant appartenu à M. Garry.

_______

EFFETS TROUVES.
- Il s'est réfugié chez Nanette Dassier, rue de la Réunion, faubourg de l'ouest, des oies ; elles seront rendues à qui lui fournira preuve de propriété, si elles ne s'échappent pas.

...