A judication sur abon. et défin. au mercredi 6 Mai
Sur le prix d'adjudication préparatoire à la somme de 500 Ptres.
D'une portion de terrain habitation située en cette colonie de l'Isle Maurice, au quartier de
1. Une maison principale en charpente, bordée, planchéyée, lambrissée, couverte en bardeaux, de
2. Un pavillon en charpente, bordé, plancheyé, lambrissé, couvert en bardeaux, de
3. Un bâtiment de
4. Et enfin un poulailler en charpente, bordé en palissade, de
Tous lesdits bâtimens sont couverts en bardeaux et ont besoin de réparations.
Un pigeonnier couvert en paille, 8 cases à noirs en palissades.
Il existe sur le 2e. lot 5 esclaves.
3 noirs mozamb. de 30 à 52 ans.
1 négresse id. de 30 ans.
1 id. Malg. de 50 id.
Tel et ainsi que le tout se poursuit, étant et comporte.
Cette vente se poursuit en vertu de deux sentences rendues par le tribunal de première instance de cette Colonie, en date des 28 Août 1816 et 24 Septembre 1817.
A la requête de dame Rose Dayot, épouse autorisée de Mr. Renault St.-Germain; de dame Cécile Dayot, veuve de Mr. de Cosigny, héritières pour deux cinquièmes de feu Sr. Thomas Dayot, leur père.
Me. Adrien D'Epinay, avoué, constitué, ayant son cabinet rue du Gouvernement.
En présence du Sr Hersant Destouches, au nom et comme tuteur de ses enfants mineurs, issus (...223/
...
/222...)
Et encore en présence des Srs. Joseph et Denis Dayot, absens, représentés par Me. Durand, notaire.
Me Grison, avocat et avoué, constitué, sis rue de Paris.
Aux charges, clauses et conditions, insérées au cahier des charges déposé au greffe du tribunal de premère instance, où les enchérisseurs pourront prendre toute communication.
S'adresser pour les renseignements à Me Adrien D'Epinay, avoué, constitué ayant son cabinet rue du Gouvernement.
AUTRE.
Adjudication définitive au mercredi 6 Mai 1818, à l'audience des criées du tribunal de première instance de la colonie de l'Isle Maurice, 11 heures du matin.
Des deux immeubles dépendants de la succession de feu sieur Claude Gausse, situés tant en la ville de Port Louis, qu'au quartier des Plaines Wilhems, et seront vendus séparément en deux lots.
Savoir:
Le 1er. lot.
Un terrain emplacement, bâtimens et dépendances, situé en cette ville du Port Louis, borné par la rue des Cazernes,
Sur lequel terrain sont élevés les bâtimens suivans:
1.Sur ladite rue des Cazernes, un bâtiment de
2. Un corps de bâtiment tenant à la boutique donnant rue Marengo, faisant l'angle obtus; de (...223/
.....
/222...)bordé, plancheyé et lambrissé, avec grenier au dessus, couvert en bardeaux.
3. Un autre corps de bâtiment tenant également à la boutique, donnant sur la rue de Jemmapes, de
Tous ces bâtiments sont percés de 48 ouvertures extérieures, divisés en une grande boutique, un salon et 8 appartemens, les croisées sont tant en jalousies que rotinées, les greniers ont 9 lucarnes donnant sur la cour.
4. Dans le fond de la cour un pavillon de
5. Une cuisine de
6. Au bout de la cuisine, une petite alonge, servant de lieux communs.
7. Au milieu de la cour, une tonnelle en treilles de
8. Et enfin, une fontaine ayant l'eau; la cour est pavée.
2e lot.
D'une portion de terrain habitation située au quartier des Plaines de Wilhems, lieu dit les Vacoas, de la contenance de 14 arpens environ, bornée au Nord par le sieur Lajoie Magnon, au Midi par le sieur Hypolite Messin, à l'Est par le sieur Félix et à l'Ouest par
Sur lequel terrain sont les bâtimens suivans:
1. Une maison principale de
2. Une case de
3. Et enfin une mauvaise case à noirs.
Lesdits bâtimens sont en très mauvais état.
Tel et ainsi que le tout se poursuit étant et comporte.
Sur les prix des estimations,
Savoir:
Le 1er Lot
Le terrain-emplacement, bâtiments et dépendances situés en cette ville rue des Cazernes, à la somme de quatre mille Piastres, ci. 4000 Ptres.
Et le 2e lot
Le terrain d'habitation, bâtimens et dépendances, situé au quartier des Plaines de Wilhems, lieu dit les Vacoas, à celle de deux cents Piastres, ci 200 Ptres.
Ladite vente se poursuit en exécution de sentence du tribunal de première instance de cette colonie, rendue contradictoirement le 24 Décembre 1817.
A la requête des sieur et dame Havard, d'une part, demeurants au Port Louis, rue de Lody; lesquels font élection de domicile dans le cabinet de Me. Natter, avocat et avoué, sis rue de Châlons.
Présence de dame Estivale, divorcée de feu sieur Claude Gausse, père, au nom et comme tutrice légale du sieur Gilbert Gausse, son fils mineur, héritier pour un quart dudit feu Gausse son père, De. Eliza Antoinette Gausse, épouse du sieur Héberard, capit. de marine mde, demeurant en cette ville rue de Lody, héritière également pour un quart de feu sieur Gausse son père; M Colin, avoué constitué, sis rue des Limites.
Et le Sr. Jules
Aux charges, clauses et conditions insérées au cahier des charges déposé au greffe du tribunal de première instance de cette colonie, où les enchérisseurs pourront en prendre toute communication.
S'adresser pour les renseignemens, à Me. Nattier, avocat et avoué constitué, sis rue de Châlons.
AUTRE.
Adjudication préparatoire fixée au mercredi 13 Mai prochain, 11 et demi du matin, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette colonie, celle des enchères tenante, des trois immeubles dépendant de la succession de feu Hector Chaubard, lesquels seront vendus en trois lots séparés, comme suit:
Premier lot.
Sur la mise à prix de 200 Piastres.
D'une portion de terrain-habitation, de la contenance de 23 arpens, situé au lieu dit Piter booth, quartier des Pamplemousses, borné d'un côté par le sieur Augrand, d'autre côté par les héritiers Chardin, du troisième côté par le grand chemin et par les montagnes dites les deux Mamelles; ce terrain est entièrement en savanne.
Les bâtimens consistent en une maison principale de
Deuxième lot.
Sur la mise prix de 1000 Piastres.
D'un terrain-emplacement situé en cette ville au faubourg de l'Est, rue Kleber, borné d'un côté par François Chavriraya, d'autre côté par le chemin qui conduit à
2. Un pavillon faisant face sur
3. Un apprentis adossé contre un mur d'environ
4. Une case à pignon, couverte en bardeaux, plancheyée en bas seulement.
5. Une cuisine en maçonne, ayant deux pans de murs élevés avec cheminée.
Troisième lot.
Sur la mise à prix de 25 Piastres.
D'un terrain-emplacement concédé audit Hector Chaubard, non établi, situé pareillement en la ville du Port Louis, faubourg de l'Est, cotté dans l'acte de concession en date du 10 Germinal de l'an 11, sous le No. 188, de la contenance de 217 toises 5 6mes, de superficie, borné du côté du Sud par le canal du Tombeau, du côté de l'Est par le nommé Julien Abraham, du côté du Nord par le même, et finalement du côté de l'Ouest par un terrain vague. Tel est ainsi que le tout se poursuit, étend et comporte.
Le vente par licitation de ces immeubles se poursuit en vertu de jugement contradictoirement rendu par le tribunal de première instance de cette colonie, en date du 17 Février dernier; à la requête de
Elle aura lieu en présence de Mr. le Substitut du Procureur-Général du Roi, et encore en celle du nommé Pierre Cheramy fils, mari et maître des droits et actions de
Aux charges, clauses, et conditions insérées au cahier des charges déposé au greffe dudit tribunal de première instance, où les enchérisseurs pourront en prendre connaissance.
S'adresser audit Me. Colin, occupant pour la poursuivante, pour avoir de plus amples renseignemens.
VENTE JUDICIAIRE.
Adjudication définitive au mercredi 6 Mai 1818, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette colonie, 11 heures du matin.
Sur l'enchère d'adjudication préparatoire à la somme de 200 Ptres.
D'un terrain-emplacement vague, non bâti ni entouré, sis en cette ville, rue de l'ancienne Poudrière, au bas de la butte aux Toniers, de la contenance en superficie de 195 toises.
Cette vente se poursuit en vertu d'ordonnance de Mr le président du tribunal de première instance de cette colonie, en date du 3 Janvier dernier.
A la requête du sieur Falconnet, tuteur de Marguerite Judith, fille de couleur, demeurant en cette ville rue Royale.
En présence de Mr le substitut du procureur-général du Roi près ledit tribunal, et du Sr.Pierre Hessin, subrogé tuteur de ladite mineure;
Aux charges clauses et conditions incérées au cahier des charges déposé au greffe dudit tribunal, où les enchérisseurs pourront en prendre communication.
S'adresser pour les renseignements à Me. Deville, avoué constitué en cause par le poursuivant, ayant son cabinet rue de Châlons.
VENTE PAR DECRET.
Le mercredi 6 Mai prochain, 11 heures et demi du matin, issue des audiences civiles du tribunal de première instance de cette colonie, celles des enchères tenante, et en vertu d'une sentence rendue par le ci-devant tribunal de commerce de cette colonie, en date du 20 Frimaire an 11, duement signée, scellée, enregistrée et signifiée, étant en forme et grosse exécutoire et à la requête des sieurs Hessin et Barre Ferret, exécuteurs testamentaires et légataires universels de feu Sr. Audibert, ce dernier cessionnaire, et aux droits du Sr. Dauteuil, subrogé aux poursuites de décret commencées par Abraham Arlanda, suivant sentence dudit tribunal de première instance, en date du 8 Mai 1817; demeurant les requérents, savoir: le sieur Hessiu dans la ville du Port Louis, rue de Brabant, et le sieur Barre Ferret au quartier de Moka, pour lesquels domicile est élu en cette dite ville du Port Louis, dans le cabinet de Me. Deroullède, avoué sis rue des Tribunaux.
Il sera procédé par devant Mr. le président dudit tribunal, en présence du ministère public et des parties intéressées où icelles duement appellées, à la réception des dernières, surabondantes et définitives enchères, pour parvenir à la vente et adjudication par décret et autorité de justice, au plus offrant et dernier enchérisseur en la forme et manière accoutumées, de la moitié indivise d'un terrain-emplacement sis en cette ville, rue de l'Hopital, dont les bâtimens ont été incendiés dans la nuit du 25 au 26 Septembre de l'année 1815; de la contenance et borné comme suit: par la rue de l'Hopital, sur une longueur de 14 toises, dans la profondeur par le Sr. Vendière, sur une longueur de 13 toises, et un pied, du troisième côté par le sieur Duplessy, sur une longueur de 17 toises
Cet emplacement portant le No. 7 de l'islot Sect.92, est créancier du gouvernement par compensation de 4 piastres 17 centimes, les matériaux restant à la disposition des propriétaires; le tout d'après les notes avec plan figuratif délivré par Mr. Ulliac, arpenteur du gouvernement, sous la date du 12 Février dernier, lequel est déposé au greffe, où les enchérisseurs pourront en prendre toute connaissance.
La moitié indivise dudit immeuble ci-devant décrit et désigné a été saisi réellement sur feu sieur
Cette vente aura lieu à la charge par l'adjudicataire de payer comptant, en piastres effectives ou valeur en toutes monnaies espèces métalliques ayant cours dans cette Colonie, le montant du prix de son adjudication et tous les frais faits et à faire pour y parvenir, ainsi que tous les droits généralement quelconques.
REVENTE SUR FOLLE ENCHÈRE
De par la loi et justice.
Adjudication préparatoire fixée au mercredi 6 Mai prochain, 11 heures 1/2 du matin, à l'audience des criées du tribunal de grande instance de cette colonie.
Sur la mise à prix de 600 Ptres.
D'un terrain emplacement situé en la ville du Port Louis, rue du Pouce, désigné sous le No. 84, de la contenance de 205 toises carrées de superficie environ, dépendant de la succession de feue Marie Françoise, en son vivant habitante des Plaines Wilhems, borné d'un côté par Ursule et Jeanne, des trois autres par la rue du Pouce et le Champ-de-Lort, entouré partie en palissades et partie en planches; sur lequel emplacement sont construits les bâtimens ci-après désignés:
Savoir
1. Une maison principale de
2. Dans le fond de la cour se trouve une cuisine de
Tel est ainsi que le tout se poursuit étend et comporte.
La revente de cet immeuble se poursuit sur la folle enchère du sieur Ch. Sidney, employé du gouvernement, demeurant en cette ville du Port Louis, rue du Pouce, faute par lui d'avoir rempli les clauses et conditions portées au cahier des charges et encore à défaut d'avoir satisfait aux condamnations prononcées par la sentence d'adjudication rendue à l'audience des enchères du tribunal de première instance de cette colonie, en date du 22 Novembre 1815 lors de la vente par licitation dudit immeuble et encore en vertu d'une sentence rendue par le même tribunal en l'audience des causes civiles, en date du 18 Juin dernier.
A la requête du sieur Trouche, fils habitant du quartier des Plaines de Wilhems, agissant tant en son nom personnel que comme tuteur des nommés Victorine Apamise, Joseph Lisidor et
Aux charges clauses et conditions incérées au cahier des charges déposé au greffe, où les enchérisseurs pourront en prendre toute connaissance, et dont la lecture et publication aura lieu le mercredi 10 Décembre prochain, 11 heures et demi du matin, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette colonie.
S'adresser audit Me. Adrien, pour plus amples renseignements.
VENTE VOLONTAIRE.
Aujourd'hui samedi 25 au courant, 11 heures 1/2 du matin, en l'étude de Me. Déroullède père, notaire, en exécution d'ordonnance de Mr. le Président du tribunal de première instance de cette Isle, il sera par ledit notaire, à la requête de dame Anne Marie Estelle Doulmet, veuve de Mr. James Custance, décédé en mer, propriétaire, armateur et capitaine du brick l'Hélène, tant en son nom, à cause de la communauté qui a existé entre elle et le feu Sr. son mari, que comme créancière de sa succession et sa donataire en usufruit, assistée, vu sa minorité, du Sr. Jacques Doulmet, son père, son curateur aux causes et tuteur à ses actions immobilières, et en présence de Mr. le Substitut de Mr. le Procureur Général du Roi, procédé à la réception des premières enchères pour parvenir à la vente sur trois publications dudit brick l'Hélène, du port de 150 tonneaux, solidement construit et doublé en cuivre, ayant une marche supérieure, plus ses agrès et apparaux, conformément à l'inventaire déposé en l'étude du notaire; ledit brick l'Hélène mouillé à l'entrée de la rade de ce Port.
Les deuxièmes enchères seront reçues en la même étude le samedi 2 Mai prochain, à la même heure.
Et les troisièmes enchères seront reçues et l'adjudication définitive aura lieu le samedi 9 Mai prochain, à 11 heures et 1/2 du matin, sur la place de la Bourse devant la librairie de MM. Baron et Souvignec.
L'adjudicataire payera comptant le montant de son adjudication, et en outre les frais faits et à faire pour parvenir à cette vente; le tout dans les 24 heures de l'adjudication, que l'adjudicataire sera tenu de prendre livraison.
_________
VENTE A L'ENCAN.
Aujourd'hui samedi 25 courant et jours suivants s'il y a lieu, 9 heures du matin, dans la maison de Mrs. Leroy frères, place de l'Eglise, il sera procédé par Me. Durand, notaire de la vente à l'encan des marchandises composant le fond de magasin du Sr. Bonnier, marchand; il ne sera délivré aucun lot que le prix et les droits n'ayent été payés ès mains du notaire. Il sera accordé un crédit de 25 pour cent à toute personne porteur de t__(?) sur le Sr. Bonnier.
Le même jour et par suite, il sera procédé par le même notaire, à la vente à l'encan et au comptant de 3 bourriquets et bourriques, et d'une calèche de l'Inde à 4 roues et montée sur 8 ressorts, dont la caisse a été endommagée dans le coup de vent et une des roues est hors de service.
Mercredi prochain 29 courant, 9 heures du matin, pour cause de prochain départ, Mr. Bonnier fera vendre par Me. Durand, notaire, quelques meubles et ustensiles de ménage, tels que lits, matelas, tables, chaises et autres objets; plus 3 esclaves, dont un domestique et 2 négresses, dont une cuisinière et blanchisseuse, et l'autre femme de chambre et couturière.
Aucun lot ne sera enlevé que le prix et les droits d'enregistrement n'ayent été payés ès mains du notaire.