12 mars 2007

16 Mai 1818#249_250

VENTE PAR LICITATION

Adjudication préparatoire fixée au mercredi 26 Mai courant, 11 et demi du matin, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette colonie, celle des enchères tenante, des trois immeubles dépendant de la succession de feu Hector Chaubard, lesquels seront vendus en trois lots séparés, comme suit:

Premier lot.

Sur la mise à prix de 200 Piastres.

D'une portion de terrain-habitation, de la contenance de 23 arpens, situé au lieu dit Piter booth, quartier des Pamplemousses, borné d'un côté par le sieur Augrand, d'autre côté par les héritiers Chardin, du troisième côté par le grand chemin et par les montagnes dites les deux Mamelles; ce terrain est entièrement en savanne.

Les bâtimens consistent en une maison principale de 25 pieds de long sur 18 de large, en très mauvais état, une autre case en palissade, couverte de paille, tombant en ruine.

Deuxième lot.
Sur la mise prix de 1000 Piastres.

D'un terrain-emplacement situé en cette ville au faubourg de l'Est, rue Kleber, borné d'un côté par François Chavriraya, d'autre côté par le chemin qui conduit à la rivière Latanier, du troisième côté par Pierre François Chavriraya, et finalement par la susdite rue de Kleber; les bâtimens consistent en une maison principale à romaine; de 35 pieds environ de long sur 20 de large; distribuée en 6 pièces, avec un escalier qui conduit à la romaine.

2. Un pavillon faisant face sur la rue Kleber, d'environ 17 pieds de long sur 10 de large.

3. Un apprentis adossé contre un mur d'environ 31 pieds de long sur _(?) de large, divisé en 3 pièces.

4. Une case à pignon, couverte en bardeaux, plancheyée en bas seulement.

5. Une cuisine en maçonne, ayant deux pans de murs élevés avec cheminée.

Troisième lot.

Sur la mise à prix de 25 Piastres.

D'un terrain-emplacement concédé audit Hector Chaubard, non établi, situé pareillement en la ville du Port Louis, faubourg de l'Est, cotté dans l'acte de concession en date du 10 Germinal de l'an 11, sous le No. 188, de la contenance de 217 toises 5 6mes, de superficie, borné du côté du Sud par le canal du Tombeau, du côté de l'Est par le nommé Julien Abraham, du côté du Nord par le même, et finalement du côté de l'Ouest par un terrain vague. Tel est ainsi que le tout se poursuit, étend et comporte.

Le vente par licitation de ces immeubles se poursuit en vertu de jugement contradictoirement rendu par le tribunal de première instance de cette colonie, en date du 17 Février dernier; à la requête de la nommée Virginie Cheramy, veuve non-commune en biens de feu Hector Chaubard, et sa donataire d'une part d'enfant, demeurant en la ville du Port Louis, rue Kleber, faisant élection de domicile dans le cabinet de Me. Epidariste Colin, avoué constitué dans la cause, sis rue neuve de la petite Montagne.

Elle aura lieu en présence de Mr. le Substitut du Procureur-Général du Roi, et encore en celle du nommé Pierre Cheramy fils, mari et maître des droits et actions de la nommée Marie Françoise son épouse mineure, de lui autorisée, du nommé Jean Louis Deuns, exécuteur testamentaire de feu Hector Chaubard, et enfin en présence du nommé Jean Baptiste Chaubard, mineur émancipé, procèdent sous l'autorisation dudit Jean Louis Deuns, son curateur, demeurant tous en cette ville dans le camp de l'Est, ayant domicile élu dans le cabinet de Me. Deville, leur avoué sis rue de Châlons.

Aux charges, clauses, et conditions insérées au cahier des charges déposé au greffe dudit tribunal de première instance, où les enchérisseurs pourront en prendre connaissance.

S'adresser audit Me. Colin, occupant pour la poursuivante, pour avoir de plus amples renseignemens.

Nota. L'adjudication préparatoire de ces immeubles n'a pu avoir lieu au jour indiqué sur le N° 160.

______

REVENTE SUR FOLLE ENCHÈRE.
De par la loi et justice.

- Adjudication définitive fixée au mercredi 27 Mai courant, 11 heures et demi du matin, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette colonie.

Sur l'enchère préparatoire de 600 piastres.

D'un terrain emplacement situé en la ville du Port Louis, rue du Pouce, désigné sous le N° 84, de la contenance de 205 toises carrées de superficie environ, dépendant de la succession de feue Marie Françoise, en son vivant habitante des Plaines Wilhems, borné d'un côté par Ursule et Jeanne, des trois autres par la rue du Pouce et le Champ-de-Lort, entouré partie en palissades et partie en planches; sur lequel emplacement sont construits les bâtimens ci-après désignés:

Savoir

1. Une maison principale de 30 pieds et demi de longueur sur 20 de large, distribuée en 4 pièces, construite en charpente et couverte en bardeaux, lambrisée et plancheyée haut et bas, percée de 10 ouvertures tant portes que fenêtres, avec un grenier éclairé par 2 lucarnes, le tout en bon état.

2. Dans le fond de la cour se trouve une cuisine de 17 pieds et demi de long sur 10 de large, divisée en 2 pièces, dont l'une sert de chambre, plancheyée en bas seulement, et l'autre de cuisine, garnie d'un foyer et deux ailettes en maçonne.

Tel est ainsi que le tout se poursuit étend et comporte.

La revente de cet immeuble se poursuit sur la folle enchère du sieur Ch. Sidney, employé du gouvernement, demeurant en cette ville du Port Louis, rue du Pouce, faute par lui d'avoir rempli les clauses et conditions portées au cahier des charges et encore à défaut d'avoir satisfait aux condamnations prononcées par la sentence d'adjudication rendue à l'audience des enchères du tribunal de première instance de cette colonie, en date du 22 Novembre 1815 lors de la vente par licitation dudit immeuble et encore en vertu d'une sentence rendue par le même tribunal en l'audience des causes civiles, en date du 18 Juin dernier.

A la requête du sieur Trouche, fils habitant du quartier des Plaines de Wilhems, agissant tant en son nom personnel que comme tuteur des nommés Victorine Apamise, Joseph Lisidor et Jean Baptiste Braulieu, tous les trois enfans mineurs de feue Marie Françoise, faisant élection de domicile dans le cabinet de Me. Adrien, avoué constitué dans la cause, sis en cette ville rue de la Corderie.

Aux charges clauses et conditions incérées au cahier des charges déposé au greffe, où les enchérisseurs pourront en prendre toute connaissance, et dont la lecture et publication aura lieu le mercredi 10 Décembre prochain, 11 heures et demi du matin, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette colonie.

S'adresser audit Me. Adrian, pour plus amples renseignements.

__________

VENTE VOLONTAIRE

Aujourd'hui samedi 6 du courant, 11 heures 1/2 du matin, sur la place de la Bourse de cette ville, Me. Déroullède père, notaire, par suite d'ordonnance de Mr le Président du tribunal de première instance, il sera par ledit notaire, à la requête de dame Anne Marie Estelle Doulmet, veuve de Mr. James Custance, décédé en mer, propriétaire, armateur et capitaine du brick l'Hélène, tant en son nom, à cause de la communauté qui a existé entre elle et le feu Sr. son mari, que comme créancière de sa succession et sa donataire en usufruit, assistée, vu sa minorité, du Sr. Jacques Doulmet, son père, son curateur aux causes et tuteur à ses actions immobilières, et en présence de Mr. le Substitut de Mr. le Procureur Général du Roi, procédé à la quatrième et surabondante enchère pour parvenir à l'adjudication définitive de la vente à l'encan et au comptant, et aux charges, clauses et conditions précédemment énoncées, du brick l'Hélène, du port de 150 tonneaux, solidement construit et doublé en cuivre, ayant une marche supérieure

__________

VENTE A L'ENCAN.

- Dimanche 21 du courant, 10 heures du matin, sur l'habitation de M. Robenne, située aux Plaines Wilhems, au lieu dit l'allée Brillant, en vertu d'autorisation de Mr le Président du tribunal de première instance et à la requête dudit Sr Robennne, en qualité d'exécuteur testamentaire de défunte Julie Peytale, femme de couleur, il sera procédé par Me Caiez, notaire, à la vente à l'encan des meubles et effets mobiliers dépendant de la succession de ladite Julie Peytale, consistant en jupes, chemises, mouchoirs, quelques bijoux, une armoire, une négresse malgache âgée de 31 ans et son enfant âgé de 5 ans et autres objets.
- Vendredi prochain, 22 courant, 9 heures du matin, dans les magasins de la Curatelle, sis en cette ville, dans l'enceinte de l'hôtel de la ci-devant préfecture, en exécution d'ordonnance de M. le Président et à la requête du Curateur aux biens vacans, en leur présence et en celle du ministère public, il sera procédé à la vente à l'encan, au comptant, des effets de la succession Barbe, Charpentier, Allan Etienne, Pasnom et Cuvilier, consistants en lits, armoires, glaces, fauteuils, canapés, argenterie, linges, hardes, 2 noirs et un bourriquet.
- Jeudi prochain 21 du courant, 10 heures du matin, dans les magasins de M. Stansbury, rue Marengo, et à sa requête, Me Arnaud, notaire, vendra à l'encan une quantité de pantalons et gilets de gros drap pour noirs, bas de coton blancs et noirs, shalls de mousseline, mousselines, linons, tapis de pieds, peintures diverses et beaucoup d'autres objets.
Ledit jour on vendra un cheval de Batavia venu sur le Shawfield, qui n'a pas été vendu à la dernière vente, et ...