12 mars 2007

9 Mai 1818 #240_247

Du Gouvernement.

.. au Major Général Hall, ... par intérim, de nommer ...Lavergue, Esquire, Député général par intérim, jusqu'au ... Andrew Dick, Esq.
..anch, Esq. Directeur de la Début d'une... place de feu Mr. Suffield, ... l'absence de Mr. Bund.
Et le lieutenant Mason, assistant du Surintendant des convicts.
Ces nominations à dater du 1er courant.
Port Louis, le 8 Mai 1818.
Par ordre: G.A.BARRY
Sec. en chef du Gouv.

On donne avis par le présent qu'il .. reçu des offres cachetées au Secrétariat Général jusqu'à mardi prochain 12 courant, pour la fourniture de 3000 livres de mantègue et 6000 livres de poisson salé pour le service du Commissariat Civil; et l'offre la plus avantageuse sera acceptée.
Port Louis, le 8 Mai 1818.
Par ordre: G.A.BARRY,
Secrétaire en chef du Gouv.

EXPROPRIATION FORCÉE.

Adjudication préparatoire au Mercredi 27 Mai 1818, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette colonie, 11 heures du matin.

Sur l'enchère à la somme de 15(?) Ptres pour mise à prix.

D'un terrain emplacement situé en cette ville du Port Louis, rue des Malabars, de la contenance de 50 pieds de face sur 90 pieds de profondeur environ, borné la face par la rue des Malabards, d'un côté par le sieur Chaill.t (?) fils, d'autre côté par une petite ruelle, et finalement la profondeur par le ruisseau des Pucelles; sur lequel sont élevés les bâtimens suivans:

1. Un grand pavillon en charpente et couvert en bardeaux, de 25 pieds de long sur 12 pieds de large, divisé en deux pièces, percé de 10 ouvertures tant portes, fenêtres que lucarnes; en bon état.

2. L'appentis en charpente ayant été couvert en bardeaux, de 14 pieds de long sur 9 pieds de large, ayant servi de cuisine se trouve actuellement tombée et toute la couverture emportée par le coup de vent.

3. Un appentis en charpente et couvert en bardeaux de 15 pieds de long sur 10 de large, divisé en 2 pièces, dont une sert de cuisine, ayant foyer en pierres et l'autre servant de logement aux noirs, ledit appentis percé de 2 ouvertures; en bon état.

4. Un autre petit appentis en charpente et couvert en planche, de 3 pieds carrés, servant de cabinet d'aisance.

Ledit terrain emplacement se trouve actuellement sans entourage, presqu'une grande partie des palissades ont été enlevées par le coup de vent.

La saisie immobilière de tout ce que dessus désigné, circonstances et dépendances en a été faite sur le sieur Brillant, au nom et comme exécuteur testamentaire de feu Sr. Genezi Cosme Venel, demeurant en cette ville du Port Louis, rue de l'Arsenal, et encore sur Mr. le Curateur aux biens vacans, en cette qualité stipulant dans l'intétêt des héritiers absens dudit feu Sr. Venel, demeurant aussi en cette ville du Port Louis, rue de Suffren.

A la requête de la nommée Thérèse, femme de couleur, au nom et comme tutrice de Louis Line(?) et de Marie Louise, ses deux enfans mineurs, demeurante en cette ville du Port Louis, au camp de l'Ouest.

Suivant procès verbal de Pauquy, huissier, en date du 8 Janvier 1818 copie d'icelui a été laissée à Mr Pépin, Substitut du Procureur Général du Roi, qui a visé l'original, enregistré le 9 Janvier même année, transcrit au bureau des hypothèques le 13 Janvier même année, sur le registre à ce destiné, fol.195 et 196 recto et verso et 197 recto.

Me. Epidariste Colin, avoué constitué en cause, ayant son cabinet rue Neuve de la Petite Montagne, occupe pour la poursuivante.
Le tout conformément au procès verbal de r..olement(recolement?), en date du 30 Mars 1818.

AUTRE.

D'un terrain emplacement et de deux terrains d'habitations situés en cette isle; lesquels seront vendus séparément en deux lots, comme suit:

1er lot.
Un terrain emplacement situé en cette ville du Port Louis, rue Bonaparte, sect 122, N.2, de la contenance de 13 toises 2 pieds de face, sur 26 toises sur 4 pieds de profondeur environ, borné la face par la rue Bonaparte, d'un côté par Me. Durand, notaire, d'autre côté par Mme. Ve Demouhy et finalement la profondeur par la rue des Treize Cantons; sur lequel dit terrain emplacement sont élevés les bâtimens suivans:

1. Un grand bâtiment en charpente et couvert en bardeaux, de 80 pieds de long sur 35 pieds de large, divisé en bas en une pièce ainsi que le haut percé de 16 ouvertures tant portes que fenêtres; ledit bâtiment se trouve actuellement accordé, ayant beaucoup souffert par le coup de vent, et ayant besoin de grandes réparations.

2. Une maison en charpente et couverte en bardeaux, ayant un petit étage au-dessus, de 45 pieds de long sur 20 pieds de large, divisé le bas en 6 pièces et en haut en 3, percée de 16 ouvertures, tant portes que fenêtres, en assez bon état.

3. Une autre maison en charpente et couverte en bardeaux, de 50 pieds de long sur 17 pieds de large, divisée en 3 pièces, percée de 12 ouvertures, tant portes que fenêtres, en assez bon état.

4. Un grand pavillon en charpente et couvert en bardeaux, ayant un petit étage au-dessus, de 45 pieds de long sur 20 pieds de large, divisé en 2 pièces et percé de 7 ouvertures, tant portes que fenêtres, en mauvais état.

5. Un autre pavillon en charpente et couvert en bardeaux, de 15 pieds carrés avec un abavent sur toute la longueur, percé de 4 ouvertures, tant portes que fenêtres, en bon état.

6. Un autre petit pavillon en charpente et couvert en bardeaux, de 12 pieds carrés, percé de 3 ouvertures, tant portes que fenêtres, en très mauvais état.

7. Un autre petit pavillon en charpente et couvert en bardeaux, de 12 pieds carrés, en partie débordé et en très mauvais état.

8. Un bâtiment partie en pierres et partie en charpente et couvert en bardeaux, de 22 pieds de long sur 15 de large, servant de cuisine, ayant foyer, cheminée et four en pierres, percé de 3 ouvertures, tant portes que fenêtres, auquel est adossé un appentis sur toute sa longueur, servant de logement pour les noirs; le tout ayant besoin de grandes réparations.
Il existe deux portes d'entourage, dont une donnant sur la rue Bonaparte, et l'autre sur la rue des Treize Cantons.

2me. lot.
De deux terrains habitations situés en cette isle, au quartier des Plaines Wilhems, de la contenance ensemble de 291 arpens environ, bornés au Nord par le Sr. Sornay, à l'Est et au Sud par le Sr. Senneville, et à l'Ouest par le Sr. Courbon; sur lesquels existent les plantations suivantes: 60 arpens en cannes à sucre de tous âges, 60 arpens de vivres divers, manioc maïs et patates, 2 arpens en jardin, 8 arpens en verger, un aprenti en girofliers, 61 arpens en bois debout fouillé et 120 arpens en savanne; lesdites plantations ayant beaucoup souffert par le coup de vent.

Désignation des bâtimens.
1. Une maison principale en charpente et couverte en bardeaux, de 53 pieds de long sur 33 de large, avec varangue ouverte, ayant à chaque aile un petit pavillon de 10 pieds carrés chaque, le tout percé de 24 ouvertures, tant portes que fenêtres, en bon état.

2. Un petit pavillon en charpente et couvert en bardeaux, de 15 pieds carrés, percé de 3 ouvertures, tant portes que fenêtres, en mauvais état.

3. Un autre petit pavillon en charpente et couvert en bardeaux, de 15 pieds carrés, percé de 3 ouvertures, tant portes que fenêtres, en mauvais état.

4. Un grand bâtiment en charpente et couvert en bardeaux, de 40 pieds de long sur 18 pieds de large, servant de magasin, percé de 10 ouvertures, tant portes que fenêtres, en mauvais état.

5. Un petit pavillon en charpente et couvert en paille, de 10 pieds carrés, servant de pigeonnier, percé de 2 ouvertures, tant porte que fenêtre, en mauvais état.

6. Un bâtiment partie en pierres et partie en charpente et couvert en bardeaux, de 30 pieds de long sur 15 pieds de large, servant de cuisine, ayant four et cheminée, percé de 4 ouvertures, tant portes et fenêtres, en mauvais état.

7. Un bâtiment en charpente et couvert en bardeaux, servant de case au moulin, de 30 pieds de long sur 18 pieds de large, contenant la mécanique du moulin, garni de 3 cylindres en fonte de la table et accessoires, ledit bâtiment percé de 5 ouvertures, tant portes et fenêtres, ayant besoin de grandes réparations.

8. Un bâtiment en charpente et couvert en bardeaux, servant de sucrerie, de 60 pieds de long sur 20 de large, garni de 4 chaudières en potin, chacune avec ses écumoirs en cuivre et cuillers; ledit bâtiment percé de 10 ouvertures, tant portes que fenêtres, ayant besoin de grandes réparations.

9. Le carré en maçonne d'un bâtiment ayant servi de guildiverie, qui a été détruit par le coup de vent; ledit carré est de 60 pieds de long sur 22 pieds de large, sur lequel se trouvent un alambic neuf garni de ses ustensiles, 2 vieux alambics garnis de leur chapitaux, serpentins et accessoires, 8 cuves à vesou, 6 pièces à arrack de 120 veltes chaque, 2 id. de 60 veltes et 200 formes a sucre, en bois avec leurs tables.

10. Un bâtiment en pierres, ayant le comble en charpente et couvert en bardeaux, servant d'étuve, de 15 pieds carrés, percé d'une ouverture, ayant besoin de grandes réparations dans la couverture.

11. Une case en charpente et couverte en paille, de 25 pieds de long sur 15 de large, servant de forge, dans laquelle se trouvent un soufflet monté, une enclume, deux marteaux à mains, 3 id. à frapper, un étau d'établi et autres ustensils de forge, ladite case percée de 4 ouvertures, en mauvais état.

12. Une case en palissades et couverte de paille, servant de poulailler, en mauvais état.

13. 30 cases en palissades et couvertes en paille, servant à l'usage des noirs, dont une grande partie de découvertes par le coup de vent.

14. Un parc à boeufs, entouré en pierres sèches.
76 têtes d'esclaves, dont 50 noirs, 10 créoles, 34 mozamb. un guiné, 4 madégasses, un indien, âgés de 13 ans et au-dessus, 18 négresses, 10 créoles, 4 moz. 4 madégasses âgées de 14 ans et au dessus, 4 négrillons et 4 négrittes âgés de 10 ans et au-dessous.
Une cloche en fonte, montée sur une charpente; 11 boeufs de charrois, 2 charrettes; il existe sur lesdits terrains d'habitations une pièce d'eau d'une étendue de 5 arpens environ.

La saisie immobilière de tout ce que dessus désigné, circonstances et dépendances en a été faite sur le Sr. Philippe Maret, majeur, tant comme héritier bénéficiaire de feu Sr. Maret, son père, que comme subrogé tuteur de Marie Pierrette et Théodore, enfans mineurs issus du mariage de dame Emilie Sorbetz avec feu Sr. Joseph Maret St-Pierre; ledit Sr. Philippe Maret habitant demeurant au quartier des Plaines Wilhems.

A la requête de la dame Emilie Sorbetz, veuve en premières noces de feu Sr. Joseph Didier Frappier, et en secondes noces de feu Sr. Joseph Maret St. Pierre, habitante demeurant au quartier des Plaines Wilhems.

Suivant procès-verbaux de Pauquy, huissier, en vertue de sentence rendue contradictoirement entre parties à l'audience des causes civiles du tribunal de première instance de cette Colonie, en date du 22 Décembre 1817, étant en forme et grosse exécutoire, signée, scellée, enregistrée et signifiée; lesdits procès-verbaux de saisies en date des 25 et 28 Mars 1818, copies d'iceux ont été laissées à Mr. Pépin, Substitut du Procureur-Général du Roi, près le tribunal de première instance, et à M. Cazeaux, commissaire civil de la police du quartier des Plaines Wilhems, qui ont visé les originaux, enregistrés le 26 Mars et 2 Avril même année, transcrits au bureau des hypothèques les 6 et 10 Avril même année, sur le registre 3e. page 349, No. 209, page 354, No 210, et enregistré au greffe du tribunal de première instance de cette Colonie, les 20 et 22 Avril même année, sur le registre à ce destiné, page 207 et 208 Ro. et Vo. page Vo. 208, 209, 210, et Ro. 211.

La première publication et lecture du cahier des charges se fera le Mercredi 17 Juin 1818, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette Colonie, 11 heures du matin, et les deux autres publications se feront successivement de quinzaine en quinzaine, à pareils jour de Mercredi, lieu et heures que dessus.

Me. Deville, avoué constitué en cause, ayant son cabinet rue de Châlons, occupe pour la poursuivante.

Les présents extraits ont été insérés au tableau placé dans l'auditoire dudit tribunal, par Me. Fressanges, commis greffier juré, les 21 et 23 Avril même année.

Signé Fressanges.

AUTRE.

Adjudication surabon. et défin. au mercredi 20 Mai 1818, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette colonie, onze heures du matin.
Sur l'enchère d'adjudication préparatoire à la somme de 500 Ptres.

D'un terrain emplacement situé en cette ville du Port Louis, rue de la Bourdonnaye, section 102, No. 6; de la contenance de 150 toises carrés environ, borné la face par la rue de la Bourdonnaye, d'un côté par un terrain emplacement appartenant au Gouvernement, d'autre côté par un terrain vague, et finalement la profondeur par le sieur Jersey, cadet, sur lequel terrain et emplacement sont élevés les bâtimens suivans:

1. Un bâtiment dont un côté en pierres et l'autre en charpente et couvert en bardeaux, plancheyé haut et bas en partie, de 90 pieds de long sur 15 pieds de large, divisé en 9 pièces, dont celle du bout servant de cuisine, ayant foyer et pignon en pierres; ledit bâtiment percé de 12 ouvertures tant portes, fenêtres que lucarnes; en bon état.

2. Sur la rue de la Bourdonnaye une maçonne commencée, de 45 pieds de long sur 16 pieds de large.

La saisie immobilière de tout ce que dessus désigne, circonstances et dépendances en a été faite sur la dame Grand-Mange Dauderny, épouse non commune en biens du sieur Rolandez, et sur ledit sieur Rolandez tant en son nom que comme mari et maître de droits et actions de ladite dame son épouse et pour la validité de la procédure, demeurant en cette ville du Port Louis, rue de la Bourdonnaye.

A la requête du sieur Lacroix, négociant, demeurant en cette ville du Port Louis, place de l'Eglise.

Suivant procès verbal de Pauquy, huissier, en date du 19 Août 1817, en vertu de sentence rendue par le tribunal de 1ère Instance de cette colonie, en date du 16 Juin même année, confirmée par Arret de la Cour d'Appel de cette isle, en date du 8 Nov même année, étant en forme et grosse exécutoire, signés, scellé, enregistrés et signifiés; copie dudit procès-verbal de saisie a été laissée à M. Pepin, Substitut du procureur général du Roi, qui a visé l'original, enregistré le 20 Août même année, transcrit au bureau des hypothèques le 13 Novembre même année, sur le registre 3 page 319, No. 181, et enregistré au greffe du tribunal de première instance de cette colonie le 18 Novembre même année, sur le registre à ce destiné, fol. 180, 181, rec. et verso 182 rec.

Me. Adrian, avoué constitué en cause, ayant son cabinet rue de la Corderie, occupe pour le poursuivant.

VENTE VOLONTAIRE.

Aujourd'hui samedi 9 du courant, 11 heures et 1/2 du matin, sur la place de la Bourse devant la Librairie de MM. Baron et Souvignec, en exécution d'ordonnance de Mr. le Président du tribunal de première instance de cette Isle, il sera par ledit notaire, et à la requête de dame Anne Marie Estelle Doulmet, veuve de Mr. James Custance, décédé en mer, propriétaire, armateur et capitaine du brick l'Hélène, tant en son nom, à cause de la communauté qui a existé entre elle et le feu Sr. son mari, que comme créancière de sa succession et sa donation en usufruit, assisté, vu sa minorité, du Sr. Jacques Doulmet, son père, en présence de Mr. le Substitut de Mr. le Procureur-Général du Roi, procédé à la réception des troisièmes et dernières enchères pour parvenir à l'adjudication définitive qui aura lieu ce jour dudit brick l'Hélène, du port de 150 tonneaux, solidement construit et doublé en cuivre, ayant une marche supérieure, avec ses agrès et apparaux, conformément à l'inventaire déposé en l'étude du notaire; ledit brick l'Hélène mouillé à l'entrée de la rade de ce port.

L'adjudicataire payera comptant le montant de son adjudication, et en outre les frais faits et à faire pour parvenir à cette vente; le tout dans les 24 heures de l'adjudication, que l'adjudicataire sera tenu de prendre livraison.

VENTE A L'ENCAN.

Jeudi prochain 14 du courant, 10 heures du matin, dans les magasins de M. Bonhomme rue Bonaparte, il sera pour compte de qui il appartiendra et pour clore divers comptes, procédé à la vente d'un parti d'environ 400 ballots savon de Tranquebar, par lots de 5 ballots, plus d'excellents jambons, fruits à l'eau-de-vie et divers autres objets.

Mardi 12 du courant, Me. Arnaud vendra à la requête de Mrs. Lacroix et Cie. ans le magasin Gachet, rue de Châlons, un parti de riz Bengal; et dans les magasins Rondeaux, rue du Gouvernement, un parti de beau café de Java.

Mercredi prochain 13 courant, Me. Déroullède, notaire, à la requête de qui de droit, procédera en sa maison rue du Gouvernement, à la continuation de la vente des bijoux, soieries, mousselines, palatines, quincaillerie, huile d'olive, meubles, papier de Chine, cartes à jouer, registres, montres diverses, sextant, salsepareille, selles complètes pour bourriquets et autres objets.

Demande en séparation de biens
Du 4 Mai 1818

Entre De. Louise Gausse, épouse du Sr. Adrien Havard, autorisée par justice à la poursuite de ses droits, demeurante rue de Lody.
Et ledit Sr. Adrien Havard, marchand, demeurant en cette ville susdite, rue de Lody.
Me. Nattier,avocat et avoué, constitué de la dame Havard, ayant son cabinet rue de Châlons.

Port Louis, Isle Maurice,le 6 Mai 1818.
Pour copie conforme: NATTIER.

CAUTIONNEMENS.
APPERT du registre du Greffe du Tribual de Première Instance.

Départs. Cautions.

Deuxièmes annonces.

Jean Marie Legal, capt. de mar. mde. ... J. Bargain, armat.
Le nav la Nimphe et le capt. Handerson. ... L.E Pitray, négt.
L.S. Bouton, neveu. ... J.B. Bouton, commerc.

Premières Annonces.

Le nav. Hansa et le capit. J.C. Hallier. ...Grupen, négt.
Le nav. l'Eclair. Rt. Pitot.
Lepoigneur, capit. marin. La nommée Nina Montaudevert, fem, libre.
Le nav. l'Apollon et le capit. Tarbuit. Saunders et Viehé, négts.

Pour extrait, B. COLIN.

_________

POLICE GENERALE
MARRONNAGE.

Noms des noirs. ... Noms des Maîtres.

Henri ... Peltier ... Mai 1er.
Louis ... Abraham ... id
Pompée ... Fleuriot id
Léveillé ... Labour id
Jasmin ... id id
Joseph ... Duval id
Songol ... Stoks id
Elie ... Duclos id
Hercule ... Heniette 2
Hypolyte ... Beruisson id
Daubachy ... Barry id
Cyrus ... Fleuriot id
L'Espérance ... Julien 4
Azor ... Abraham id
Arlequin ... Maingard id
Fouqué ... Duquillot id
Jean Marie ... Rose id
Louis ... Dromard id
Lindor ... Peresse id
Audré ... Marganne id
Mathurin ... Ferret 5
Théodore ... Ducasse id
Champagne ... Péan id
Julien ... Kerjean id
Paul ... Chenaux 6
Cote ... Janie id
Barrak ... Rondeaux id
Félix ... Brion id
Azor ... Louis Auguste id
Fantaisie ... Pilot id
Louise ... Ferret id
Constance ... Lagardere id
L'Espérance ... Baptiste id
Hercule ... Bonnet id
Gabriel ... Baptiste id
Augustin ... Amory Avril 29

Noirs transférés du bagne à l'hôpital.

Alexis ... Renaud ... Mai 4
Côte ... Joson id
Baptiste ... Marie Joseph 5
Agémia ... Garien 5

Port Louis, 7 Mai 1818.
H.POTIE, employé.

Vu,
Les Commissaires Généraux de Police
W.MARSHALL, JOURNEL.

_________

PORT LOUIS.
SAMEDI 9 MAI 1818.

ARRIVÉES.

5 Mai. La corvette française l'Uranie, capit. de Freycinet, partie du Cap de Bonne Espérance le 6 Avril dernier, allant en découverte.
- Le navire l'Eclipse, capit. Winter, parti de Londres le 4 Février dernier, pour ce Port et Ceylan; carg. diverses marchandises.
Passagers Mrs. Gibson, Boyle, assistant chirurgine, Mortimer, Gowley, Muff.t (?)Lindimn et Hampton.

7. Le nav. Fr, le nav. Mahé de Labourdonnaie, capt. Morin, parti de St. Malo le 8 Février dernier; carg. diverses marchandises.
Passagers. Gudence, Ridé, Mr. et Dame Gallais, Mr. Bonneuil, Mesdemoiselles Bonnefin et Horé.
- La goël. la Vénus, capit. Legoy, parti de Bourbon le 29 Avril; carg.
Passagers Mrs. D'hercules, L. Arrivée, Marius et Pontré.

6. La id. le Six Soeurs, capit. Hodoul, parti des Seychelles le 16 Avril; carg coton et cocos.
Passagers Mme. Laborde et Mr. Roubion.

DÉPARTS.

1er. Mai. La goël. la Génoise, capit. Dixon, pour Ste. Luce.

3. Le brick le Henry, capit. Prevost de Lacroix, pour Foulpointe.
- Id. Fr, la Constance, capit. Legal, pour Bourbon.

6. La frégate de S.M. la Magicienne, capit. J.B. Purvis, en croisière.- Le brick arabe la Minerva, capit. Joliffe, pour Bombay.

DÉPARTS PROJETÉS

Pour France, Mrs. Arsène Halot et Hypolitte Barratte.
- Mr. Pierre Marie Alexanre Louis Morin
- Mr. Jacques Bourdase.
- Mrs. François Adam et Pierre Prudhon.

Pour l'Inde. Mr. Jean Leméché.
- Louis Moutou, tailleur.

Pour la côte Coromandel. Mr. Adler et le brick la Nancy qu'il commande.

Pour la mer. Mr. Jean Desportes.

_______

MARIAGES.
M. Louis Joseph Clériceau, commissaire de marine et Dlle Marie Scholastique Eugénie Vally, mariés le 6 courant.

________

DIVORCE.
Mr. Jean baptiste Louis Ravet, md. confiseur , et De. Maruerite Chipault, divorcés le 5 courant.

________

DECES

M. Pierre Gourdin, Maître Charpentier, décédé le 2 courant.

- Mme. Anne Leclair, épouse du Sr. Nicolas, maître charpentier, décédée le 3 courant.
- M. Jean Louis D'antoine, négt. décédé le id.

- Marie Herminie, décédée le 29 Avril, et John Emile, décédé le 6 courant; tous deux enfans de M. Jean Desbleds et de De. Marie Louise Zamudio.

________

AFFRANCHISSEMENS

Troisièmes annonces.

Par mariage. - Par Tranche-Montagne, homme de couleur, marchand, demeurant au quartier des Plaines Wilhems; En faveur d'Hortense, créole, son esclave, âgée de 24 ans; de Cilina, âgée de 6 ans, et Alzire, âgée de 10 mois, leurs enfans.

- Par testament de feu Mr. François Martineau, et dont Mr. Nourry est légataire universel; En faveur de la nommée Salesse, malaise, âgée de 50 ans.

Deuxièmes annonces.

Par mariage. - Par Louise, femme de couleur libre, couturière et blanchisseuse, demeurante au Port Louis, En faveur de Michel, indien, pêcheur, âgé de 35 ans, son esclave.

Premières annonces.

Par mariage. - Par Sophie Vincent, femme libre; En faveur du nommé Antoine, indien, bazardier, son eclave.

_______

AVIS
BUREAU DES REVENUS INTERIEURS

Le 1er. Avril étant le terme du renouvellement des Patentes, Mrs. les Marchands de toutes les classes, Artistes et Colporteurs, sont prévenus que ceux qui voudront continuer doivent se munir du Bureau des Revenus Intérieurs, dans les quinze premiers jours d'Avril, de nouvelles Patentes, en rapportant les anciennes et surtout celles de Colporteurs, et payant le trimestre d'avance conformément à la loi, comme aussi d'acquitter sans retard ce qu'ils peuvent devoir de l'arriéré.

Passé le 15 Avril, les Marchands de toutes les classes, Artistes et Colporteurs, qui n'auraient point acquitté le payement du premier trimestre, seront considérés comme en contravention et parconséquent saisis de tous les objets de leur commerce et de leurs atteliers, le colporteurs seront arrêtés et les marchandises confisquées conformément à la loi.

Mrs. les Marchands sont aussi prévenus que les ordres sont donnés de faire arrêter, dès ce moment, tous les colporteurs des personnes qui n'ont point acquitté les trimestres de l'année dernière.

Port Louis, le 24 Mars 1818.
Le Collecteur des Revenus Intéreurs,
R. BARCLAY.


SUITE DU PROSPECTUS.

Mr.Laglaine s'étant aperçu qu'un seul gagnant sur trois cents numéros, empêchait beaucoup de personnes de prendre des billets de la Loterie destinée à la reconstruction d'une Salle Publique en pierres, ayant à coeur de conserver à la Colonie un établissement, seul lieu où toutes les classes ont droit de participer au rassemblement des brillantes fêtes publiques. Les circonstances se présenteront encore et souvent en une Isle dont la position la plus heureuse y amène toutes les nations, et où en sera-t-on lorsque l'on voudra fêter quelques personnages de haut rang, ce qui est arrivé à plusieurs époques, lors même du passage du Comte Lord Moira; il faudra donc renoncer à donner toutes les fêtes que la reconnaissance prescrit, n'ayant pas de local, à moins d'en construire un ambulant à grands frais. Toutes ces considérations doivent engager le commerce à ne pas balancer à faire bâtir une salle de Spectacle, ou à se prêter à ce que le plan d'un entrepreneur aussi désintéressé que le soussigné qui en donne la preuve, en ajoutant à tous les numéros un lot gagnant. Il a en sa possession deux cents glaces de Paris à beaux cadres dorés, de 18 pouces sur 15 et de 22 sur 17; il y aura deux gros lots de 5000 Ptres. chacun, deux cents numéros gagneront chacun une glace et quatre-vingt-dix-huit numéros gagneront une action de 100 Ptres. chaque sur la Salle, ce qui représentera à une famille à-peu-près la mise que l'on aura faite. Si ce dernier plan qui coûtera peu à chacun ne réussit pas malgré la bonne volonté de cet entrepreneur à ne pas laisser perdre les moyens d'amusements de cette Colonie, il ne s'en occupera plus et la privation en sera bientôt sentie. On ne peut mettre en doute que c'est toujours lui qui a été porté à faire construire tous les lieux d'amusements soit en Comédie, Wauxhall, Salle de bals et toutes autres fêtes qui se sont données en cette Colonie; et qu'il est bien certain que personne n'entreprendra de faire de pareils établissments avec leurs propres forces, par les grandes dépenses qu'ils occasionnent et par les accessoires qui sont considérables à l'usage d'un Spectacle et qui lui appartiennent; il est quelques personnes peu amateurs d'amusements qui sont indifférentes à l'existance ou non d'une Salle Publique, elles sont fortement dans l'erreur à l'effet de son utilité.(Sans chanter peut-on vivre un jour.Et vive la danse.)

Il n'y a personne qui ne se ressente des bons effets d'un Spectacle qui procure souvent la correction des moeurs et qui fait mettre en circulation les espèces. Le thésauriseur avide se laissant attendrir viendra se dérider à une belle comédie du divin Molière; on dira sans doute qu'il ne parle que de Spectacle, c'est là son affaire; comme à un négoçiant à ne parler toujours que de spéculations et d'armemens; je pourrai m'étendre davantage sur les grandes utilités d'un Spectacle, mais j'en ai assez dit.

LOTERIE de 300 billets à 100 Ptres. le billet, dont les 300 numéros gagneront chacun un lot comme suit:
Deux gros lots chacun de 5,000 Ptres. 10,000 Ptres.
Deux cents numéros gagneront chacun une glace.
Quatre-vingt-dix-huit numéros gagneront chacun une action e 100 Ptres. Sur la Salle.
Les personnes qui voudront prendre des actions de 100 Ptres. sans courir la chance de la Loterie, Mr. Laglaine leur en délivrera à l'amiable la quantité qu'elles désireront numérotée, et toutes celles placées de cette manière seront autant à déduire du nombre des 300 numéros de la Loterie.

Aussitôt la Loterie remplie avant d'en toucher le montant, qui comme il a été dit, sera déposé à la Police pour n'être employé qu'à la construction de la Salle et dont le plan sera rendu public.
A la non réussite du projet il mettra en vente ses glaces et tous les autres effets relatifs, que l'on pourra voir tous les jours chez lui rues de Paris et de la Petite Montagne.
LAGLAINE.

Mrs Halot et Barratte annoncent leur départ pour France; les personnes à qui ils peuvent devoir sont priées de présenter leurs comptes pour être soldées et ceux qui leur doivent de vouloir bien s'acquitter envers eux.

- Les personnes qui ont fait des fournitures au nav. Fr.la Julie de Vannes, capit. Luco, sont invitées à présenter leurs comptes dans le plus bref délai possible, chez Mrs. Lacroix et comp. consignataires dudit navire.

- Le nav. Fr.la Pallas, capt. Avenel, du port d'environ 260 tonneaux, partira pour le Hâvre du 15 au 20 courant; il prendra du frêt à des conditions très-modérées. S'adresser à Mrs. Lacroix et comp. consignataires.

- Un jeune homme très actif se propose pour régir une habitation.
S'adresser à M. de Lachenardière.

- On demande à acheter dans le quartier des Pamplemousses, 100 milliers de manioc en racine.
S'adresser au bureau de l'imprimerie.

- On désirerait acheter une presse de relieur avec son fût.
S'adresser au bureau de l'imprimerie.

- Un jeune homme nouvellement arrivé en cette Colonie, désirerait se placer sur une habitation en qualité de régisseur ou comme patron de bateau de côte.
S'adresser pour les renseignemens à Mr. Libouhan.

- M.V Jubien désirerait trouver à s'employer chez un habitant, en qualité de professeur; il donnerait aux élèves les premiers principes de lecture et d'écriture; il leur enseignerait la grammaire et la théorique française, la langue latine et les mathématiques.
S'adresser à M. Souvignec, pour plus amples renseignemens.

A VENDRE.

- Ou à échanger pour des montures ou pour toutes autres marchandises, une maison située à Mahébourg.
S'adresser à Mrs. Corréa et Olivier.

- Une maison et emplacement sis rues des Limites et de la Rampe, l'entourage venant d'être fait à neuf.
S'adresser pour le prix à Me. Déroullède, notaire, rue du Gouvernement.

- Ou à échanger pour une maison en ville, propre pour le commerce, un terrain d'environ 80 arpens en beau bois debout.
S'adresser à M. Hoarau fils, au côté oriental du ruisseau des Pucelles, entre les rues Nationale et des Limites.

- Un emplacement de 92 pieds carrés, situé sur la place du bazard de Mahébourg, quartier du Grand Port, sur lequel sont élevés les bâtimens suivans:
une maison de 40 pieds sur 28 de large, 9 pieds de haut, divisée en 6 appartemens, une grande boutique, deux grandes salles, 3 chambres, une cave de 6 pieds de toute la longueur de la maison, plus une varangue fermée de 9 pieds 1/2 de large de la longueur de la maison du côté de la cour, une sur la rue de 5 pieds de large sur toute la longueur, une 3e de 6 pieds de large sur un des bouts de la maison; le tout en bon état; plus un pavillon de 6 pieds 1/2 carrés sur 7 pieds de haut avec une caisse de 4 pieds, une cuisine de 8 pieds carrés environ.
S'adresser à M. A. Deshais, maître charpentier, entrepreneur de bâtimens civils, demeurant rue des Limites, à côté du pont des Pucelles, ou sur les lieux, au locataire occupant ladite maison.

- Chez Mme. Poupard, au coin du Rempart, voiles de tulle brodés, noirs et blancs; belles plumes noires et de couleurs très fraîches, chapeaux de paille noire et jaune, belle toile pour chemises et gilets, couti fin printanier et toile grise pour pantalons, toute espèce d'étoffes fortes, piqué pour gilets, cravattes, bas, chaussettes de coton et de soie, belles couvertures de laine de toutes grandeurs, belle flanelle, camelot noir et de couleur, bonne pommade à 5 liv. et 3 liv. le pot, nankin noir et couti pour matelats; le tout au plus juste prix.

- Pour cause de départ, 100 arpens de terre à Piterbooth, dont 50 en bois debout, 25 en maïs, une banannerie de 2 arpens. 3 id. en patates, un id. en cambarres, un id. en cannes à sucre, 4 id. plantés en légumes de toutes espèces pour le bazard, 2 id. en cour et verger d'arbres fruitiers; le reste en bons paturages; ledit terrain bien arrosé de plusieurs sources qui ne tarissent jamais, dont une passe près de l'établissement.
S'adresser à M. Chenard, commissionnaire.

- Ou à louer, une jolie campagne à Plaine Wilhems, bien établie et propre au commerce.
S'adressser à M. Vasseur, à l'établissement dit Gary.

- M. Ledo, rue de Paris, quittant le commerce, vendra à bon compte les diverses marchandises provenant du fonds de son magasin ainsi qu'un joli noir mozamb. de 19 ans; il donnera aussi de bon papier de Chine à 9 liv. le paquet et 8 liv. en prenant 5 paquets.

- Une jolie campagne avec maison et dépendances située à la grande Rivière, une grande quantité d'eau sur les lieux; Plus tous les bâtimens nécessaires à une briqueterie.
S'adresser à M. Fourmond, au Port.

- Une négresse malg. d'environ 18 ans, couturière, femme de chambre, propre à faire une nourrice et son enfant de 3 semaines.
S'adresser à M. Le Roy, agent d'affaires, rue de la Petite Montagne, maison Bataille.

- Un charmant jardin pris depuis le canal du Réduit, Moka, à la rivière Profonde, d'environ 12 arp. avec des décombres à pied d'oeuvre en pierre d'une maison de 68 sur 32 de large, et sa charpente toute neuve; on donnera toutes garanties.
S'adresser au magasin Robillard.

- Une habitation considérable près le port, d'un revenu connu et important.
S'adresser à Me. Arnaud, notaire.

- Une habitation de 156 arp. au moins, située aux Marres, quartier du Grand Port, dont 100 arp. défrichés depuis 3 et 4 ans, plantés en maïs et manioc; les bâtimens sont neufs et la terre est propre à toutes sortes de cultures.
S'adresser pour les conditions à R. Ad Robillard, sur les lieux ou Mme Lejuge, jeune, au Port Louis.

- Une petite maison peinte et tapissée, composée de trois pièces avec cour et dépendances, située rue des 13 Cantons, pour prix de 2000 Ptres.
S'adresser à M. Guerce, rue de la Pompe, ou à M. Demarne.

- Plans de girofliers de différentes hauteurs, à 15, 18 et 20 s. beurre frais, à 10 liv. la livre, chez Mme Ve. Aubert, à la Rivière des Calebasses, quartier des Pamplemousses.
- Trois bonnes montures nouvellement arrivées de Bourbon, dont 2 chevaux et une mule, toutes très douces.
Sadresser à M. Boisgard, à Mahébourg.

- Ou à échanger contre une négresse sans enfant ou un noir bon sujet, une négresse malg. garantie bon sujet et de maladie, ayant un garçon de 4 mois.
S'adresser à M. Berthier rue du Calvados, sur la chaussée.

- La charpente neuve d'un pavillon et d'un petit cabinet, de 15 sur 15.
Plus une négresse malg. âgée de 20 ans, bon sujet, sachant laver, repasser et un peu coudre.
S'adresser à Me. Déroullède, père, notaire.

- 3 vaches créoles bonnes laitières, une belle génisse et 2 bouvillons.
S'adresser à Mme. Gourrège, rue Tourraine.

- M. Fontaine, md au Ménil, Plaines Wilhems, étant sur son prochain départ, vendra son fonds de boutique, en cédant le bail de la maison qui est très bien située pour le commerce et pour une auberge, étant bien distribuée.
S'adresser à M.C. Wilt, au Port Louis, qui a une bonne longue vue à vendre.

- M.J. Vigoureux, voulant partir pour l'Europe vendra son établissament situé à la Poudre d'Or, avec une péniche en très bon état, chevillée en cuivre, du port de 7 à 8 tonneaux, et tous les ustensiles nécessaires pour la manipulation du coton; il vendra de plus 40 arp. de terre en bois debout, situés dans les anciennes réserves du Bois Rouge; on prendra en pavement des traites sur France même un immeuble, pourvu que les titres soient bien en règle.
S'adresser pour plus amples renseignemens au propriétaire sur les lieux, ou au Port à M. Ghiselain, commissionnaire.

________

A LOUER.

- Maison de Mme D'unienville, située au Champ de Lort, meublée ou non meublée.
S'adresser sur les lieux.

- Deux bons noirs charpentiers de marine et du civil.
S'adresser à M. Guidel re de Toulouse.

- Un noir bon bazardier et capable d'etre colporteur, un bon cordonnier, tous deux excellens sujets.
S'adresser à Mme. Ve. Corpet.

- Pour le 12 du courant, le bas du magasin de M. Bertrand, rue Marengo.

________

EFFETS PERDUS.

- M. Hyp Martin réclame le nommé Lindor, de caste Madegasse, borgne et ayant une hydrocele, marron depuis un mois, ce noir connaît toutes ces isles, étant venu en celle-ci en 1791, il est bon pêcheur et fait la pêche, il est accédité à toutes les cantines, et est porteur, il est de moyenne taille et bien roué; récompense à qui le ramènera chez lui ou en prison.
Il a toujours une maison en ville à vendre et habitations à proximité du Port.

- Il s'est égaré de chez M. Ligeac, dans le courant du 1. au 20 Avril, une chienne de chasse marquée la tête rouge et quelques grandes taches sur le corps; récompense si on l'exige à celui qui la lui ramènera.

_________

POLITICS

...(pas lisible)

THE REAL CAUSE OF THE DEATH OF THE CAPTAIN COOK
(From the Literary Gazette)

Professeur P.c.e.(?) of Geneva editor of the Bibleothique Universelle, paid a visit n the month of July, 18.7, on .. an American corvette, lyng in the harbour of Genoa, the owner of which, Mr. Crow.ins.ields(?), is on a voyage of pleasure, .. had already visited several ports of the Mediterranean. His vessel appeared .. the outside to be a master piece of .. architecture, and the inteior arrangement and furniture were so convenient and elegant, that during its stay in the harbour, it was constantly full of curious and admiring visitors.
A sensible negro acts on board of the vessel, in the double capacity of ... and of calculator of ali.t.e(?) nautical observations, necessary for determining the latitude and longitudes. Tis negro hs lived two years in one of the Sand.. Islands, where Captain Cook was killed. The tradition of that event is preserved in the Island (O.hyhoe) (??); and according to him thefollowing is the account given:-
Captain Cook, who was in want of wood, as well as water, had percived near the shore a old hut, which appeared to him to be neglected and gon to decay; and te wood of which .. thought to be drier than that of ..