27 mars 2007

30 Mai 1818 #266_267

REVENTE SUR FOLLE ENCHÈRE.

De par la loi et justice.

Adjudication préparatoire au mercredi 10 Juin 1818, à l'audience des criées du tribunal de première instance de la colonie de l'Isle Maurice, 11 heures du matin.

Sur le prix de l'estimation à la somme de quatre mille piastres ci.. 4000 piastres.

D'un terrain emplacement, bâtimens et dépendances, situé en cette ville du Port Louis, borné par la rue des Cazernes, la rue Marengo, la rue de Jemmapes, et la profondeur de l'emplacement du sieur Berger; ledit terrain composé de deux portions, l'une de 15 toises 6 pouces quarrés, et l'autre de 140 toises quarées de superficie.

Sur lequel terrain sont élevés les bâtimens suivans:

1.Sur ladite rue des Cazernes, un bâtiment de 48 pieds de long sur 12 de large, servant de boutique, bordé, lambrissé, plancheyé, avec grenier au dessus, couvert en bardeaux.
2. Un corps de bâtiment tenant à la boutique donnant rue Marengo, faisant l'angle obtus ; de 84 pieds de long sur 12 de large, bordé, plancheyé et lambrissé, avec grenier au dessus, couvert en bardeaux.
3. Un autre corps de bâtiment tenant également à la boutique, donnant sur la rue de Jemmapes, ...

Tous ces bâtiments sont percés de 48 ouvertures extérieures, divisés en une grande boutique, un salon et 8 appartemens, les croisées sont tant en jalousies que rotinées, les greniers ont 9 lucarnes donnant sur la cour.

4. Dans le fond de la cour un pavillon de 20 pieds de long sur 16 de large, bordé, plancheyé, lambrissé, plafonné, percé de 5 ouvertures.
5. Une cuisine de 30 pieds de long sur 16 de large, les deux extrémités sont en pierres, ayant deux cheminées, four et fourneaux.
6. Au bout de la cuisine, une petite alonge, servant de lieux communs.
7. Au milieu de la cour, une tonnelle en treilles de 24 pieds de long sur 12 de large.
8. Et enfin, une fontaine ayant l'eau; la cour est pavée.

Tel et ainsi que le tout se poursuit étant et comporte.

Ladite vente se poursuit en exécution de sentence du tribunal de première instance de cette colonie, rendue contradictoirement le 24 Décembre 1817.

A la requête des sieur et dame Havard, d'une part, demeurants au Port Louis, rue de Lody; lesquels font élection de domicile dans le cabinet de Me. Natter, avocat et avoué, sis rue de Châlons.

Présence de dame Estivale, divorcée de feu sieur Claude Gausse, père, au nom et comme tutrice légale du sieur Gilbert Gausse, son fils mineur, héritier pour un quart dudit feu Gausse son père, De. Eliza Antoinette Gausse, épouse du sieur Héberard, capit. de marine mde, demeurant en cette ville rue de Lody, héritière également pour un quart de feu sieur Gausse son père; M Colin, avoué constitué, sis rue des Limites.

Et le Sr. Jules Mathieu Pierre Roger Gausse, habitant au quartier des Plaines de Wilhems, majeur, héritier pour un quart de feu Sr. Gausse son père, Me. Grison, avocat et avoué constitué, sis rue de Paris.

Aux charges, clauses et conditions insérées au cahier des charges déposé au greffe du tribunal de première instance de cette colonie, où les enchérisseurs pourront en prendre toute communication.

S'adresser pour les renseignemens, à Me. Nattier, avocat et avoué constitué, sis rue de Châlons.

_________

VENTE A L'ENCAN.

- Demain Dimanche 31 courant, 10 heures du matin, sur l'habitation de M. Gérard, sise au quartier des Pamplemousses, sur le chemin du Port au Moulin à Poudre, près le ruisseau Citron, en vertu d'ordonnance de Mr. le Président du tribunal de Première instance de cette colonie, à la requête et présence de Mr. Jacques Gérard, chirurgien, père et tuteur de ses enfans mineurs;
en présence du subrogé tuteur et de Mr. le Commissaire civil dudit quartier des Pamplemousses; Me. Guérin, notaire, procédera à la vente à l'encan au comptant, au plus offrant et dernier enchérisseur, des meubles, effets et objets mobiliers dépendant de la succession de feu Sr. Pierre Tomboeuf Vellemain, ci devant chirurgien au Moulin à Poudre de cette dite isle; lesdits effets consistant en hardes, linges, chaussures, armoires, bonnes tables, lit, canapé, chaises, gravures, une longue vue, pendule anglaise à sonnerie, rasoirs, un violon et archets dans sa boîte, une vieille épée, crochet et chaîne, le tout en argent; une montre chaîne et crochet
en or, une tabatière d'or avec médaillon, boutons de manches et id. pour garniture de gilets, le tout en or; une paire de boucles de souliers, une id. pour col, 3 id. de jarretière, le tout en argent; argenterie consistant principalement en deux cafetières de 12 et 6 tasses, un porte-huilier et ses 2 carafons de cristal, un sucrier, 4 salières et un moutardier, une grande cuiller à soupe, 2 id. a ragoûts, 9 couverts complets et une fourchette, 5 cuillers à café et des morceaux de cuillers et fourchettes; quatre noirs et une négresse; un âne et une ânesse de divers ages, et un équipage en partie usé.

[...]Texte en anglais[...]

- Lundi prochain 1er Juin, 10 heures du matin, en une maison sise première rue du Rempart, au coin de celle des créoles, Mme Renouf de la Coudray, maîtresse de pension, étant sur son prochain départ pour France, fera vendre à l'encan par le ministère de Me Caiez, notaire, ses meubles et objets mobiliers, qui consistent en glaces, chiffonnière, piano, fauteuils et chaises, grande jarre, baignoires, lit garni, buffet, tables et bancs de classes, tables à manger et autres, marmittes, divers objets de ménage, globe fanal &a ; enfin plusieurs noirs et négresses domestiques, s'ils ne sont pas vendus avant à l'amiable. Aucun lot ne sera livré qu'il n'ait été payé avec le droit d'enregistrement ès main du notaire.

- Mardi 2 Juin prochain, 9 heures du matin, en un pavillon sur le terrain emplacement de feue dame Ve. Burguès, situé en cette ville du Port Louis, près de l'Eglise; en vertu d'ordonnance de Mr. le Président du tribunal de première instance, en date du 18 du courant, à la requête et en présence de Me. Rudelle, avocat exécuteur testamentaire de ladite feue dame Jeanne Françoise Grandidier, veuve de Mr. Gabriel Burguès, ancien officier de la marine royale, et encore en présence de Mr. le Substitut du Procureur-Général, il sera procédé par Me. Arnaud, notaire public, à la vente à l'encan, au comptant des meubles, effets, argenterie et de quelques diamants montés en épingles, bagues et boucles d'oreilles; plus d'un collier et bracelets en perles fines; le tout dépendant de la dite succession.

Et le dimanche suivant 7 dudit mois de Juin, sur l'habitation de ladite défunte, au quartier des plaines Wilhems, aux mêmes requête et présence et en celle de Monsieur le commissaire civil dudit quartier, il sera procédé par le même notaire, à la vente à l'encan au comptant des meubles, vaisselles, linge de table, effets et différents objets mobiliers ; le tout dépendant de ladite succession.

- Lundi prochain Ier Juin, 9 heures du matin, dans les magasins de Mr Auguste Blaize, il sera vendu un parti d'excellent beurre, salaisons, vins rouge en barriques et en caisses, fayence, verroterie, quincaillerie, mercerie et divers autres objets.

Par suite, il sera vendu un parti d'ardoises, provenant du navire la Célestine, qu'on pourra voir chez Mrs Piston et Bouvet.

- Jeudi prochain 4 Juin, 10 heures du matin, dans le magasin du Grand Cercle, continuation de la vente des objets précédemment annoncés.

- Mercredi prochain 3 Juin, 10 heures du matin, dans l'établissement Malgontier, il sera vendu un parti d'excellent beurre en baril, jambons, fromages, toile de l'Inde et divers autres objets.

- Vendredi prochain 5 Juin, 9 heures du matin dans les magasins de Mr Bickham, rue de la Pompe, il sera vendu un parti de vin, rhum, eau de vie, ...

[Colonne dans la marge, illisible]

30 Mai 1818 #264_265

EXPROPRIATION FORCÉE.

- Adjudication définitive au Mercredi 8 Juillet 1818, à l'audience des criées du tribunal de grande instance de cette colonie, 11 heures du matin.

Sur l'enchère d'adjudication préparatoire à la somme de 200 piastres.

D'un terrain emplacement situé en cette ville du Port Louis, rue des Malabars, de la contenance de 50 pieds de face sur 90 de profondeur environ, bordé la face par la rue des Malabars, d'un côté par le sieur Chaillot, et d'autre côté par une petite ruelle et finalement la profondeur par le ruisseau des Pucelles; sur lequel sont élevés les bâtimens suivans :

1./ Un grand pavillon en charpente et couvert en bardeaux, de 15 pieds de long sur 12 pieds de large, divisé en 2 pièces, percé de 10 ouvertures tant portes que lucarnes; en bon état.

2./ L'appentis en charpente été couvert en bardeaux, de 14 pieds de long sur 29 pieds de large, ayant servi de cuisine se trouve actuellement tombé et toute la couverture emportée par le coup de vent.

3./ Un appentis en charpente et couvert en bardeaux de 15 pieds de long sur 10 de large, divisé en deux pièces, dont une ... de cuisine, ayant foyer en pierres et l'autre servant de logement aux noirs, ledit appentis percé de 2 ouvertures; en bon état.

4./ Un autre petit appentis en charpente et couvert en planche, de 3 pieds carrés, servant de cabinet d'aisance.

Ledit terrain emplacement se trouve actuellement sans entourage, presqu'une grande partie des palissades ont été enlevées par le coup de vent.

La saisie immobilière de tout ce que dessus désigné, circonstances et dépendances en a été faite sur le sieur Brillant, au nom et comme exécuteur testamentaire de feu Sr. Genezi Cosme Venel, demeurant en cette ville du Port Louis, rue de l'Arsenal, et encore sur Mr. le Curateur aux biens vacans, en cette qualité stipulant dans l'intérêt des héritiers absens dudit feu Sr. Venel, demeurant aussi en cette ville du Port Louis, rue de Suffren.

A la requête de la nommée Thérèse, femme de couleur, au nom et comme tutrice de Louis Lisie et de Dame Louise, ses deux enfans mineurs, demeurant en cette ville du Port Louis, au Camp de l'Ouest.

Suivant procès-verbal de Pauquy, huissier en date du 8 janvier 1818, copie d'icelui a été laissée à Mr Pépin, substitut au Procureur Général du Roi, qui a visé l'original, enregistré le 9 janvier même année, transcrit au bureau des Hypothèques le 13 janvier même année, sur le registre 3 Page 327 N° 199, et enregistré au greffe du tribunal de première instance de cette colonie, le 26 Janvier même année, sur le registre à ce destiné, fol. 195 recto, 196 recto et verso et 197 recto.
Me Epidariste Colin avoué constitué en cause ayant son cabinet rue Neuve de la Petite Montagne, occupe pour la poursuivante.

_______

AUTRE

D'un terrain-emplacement situé en cette ville du Port Louis, faisant face sur les rues de Paris et de la Corderie, de la contenance d'environ 130 pieds de façade sur la rue de Paris, sur 160 pieds environ de profondeur, recensé par le sieur Daublé sous le N° 2, section 18, borné comme suit : de deux côtés par les susdites rues de Paris et de la Corderie, la profondeur par les sieurs Galichet et Gachet, et enfin du quatrième côté par le sieur Bolger, fils, sur lequel terrain sont construits et établis les bâtimens ci-après désignés :

1. Une maison principale d'environ 130 pieds de long sur 20 pieds de large, construite en charpente, sur solles, plancheyée haut et bas, lambrissée, peinte, tapissée, divisée en 10 pièces, percée sur la rue de la Corderie de 12 ouvertures; en bon état.

2. Un pavillon de 30 pieds de long environ, sur 20 pieds de large, construit en charpente, sur solles, couvert en bardeaux, plancheyé haut et bas, lambrissé, peint et tapissé en partie ; divisé en 2 pièces, touchant la maison principale, le tout percé sur la Rue de Paris de 7 ouvertures y compris la porte d'entrée ; ledit pavillon occupé par les sieurs Pacrot et Trébuchet.

3. Un appentis de 35 pieds de long environ, sur 20 pieds de large, construit en charpente, sur solles couvert en bardeaux, plancheyée haut et bas, lambrissé, peint et tapissé, divisé en 4 pièces, adossé contre un magasin ; ledit appentis occupé par le sieur Demiannée, huissier, en assez bon état, percé sur la Rue de Paris de deux ouvertures.

4. Un magasin de 100 pieds de long environ sur 22 de large, construit en charpente, sur solles, couvert en bardeaux, deux côtés également soufflés en bardeaux, percé sur la rue de Paris de 5 ouvertures, ayant un grenier au dessus et un escalier pour y monter ; ledit magasin divisé en 3 pièces, la première servant de boutique, la seconde d'arrière boutique, lambrissé plancheyé haut et bas, la troisième servant de magasin.

5. Un appentis au fond de la cour, de 130 pieds de long environ sur 20 de large, construit partie en maçonne, partie en charpente, sur solles, formant 4 cuisines et des cases à noirs ; ledit appentis percé de sept ouvertures sur la cour et couvert en bardeaux.

6. Un autre appentis adossé au magasin, construit en charpente sur solles, couvert en bardeaux, percé de 5 ouvertures.

Une tonnelle dans la cour devant la maison principale.

Un parc à cochons.

Un puits placé au fond de la cour et du côté de la maison principale.

Lesdits terrain, bâtimens et dépendances, ont été saisis réellement requête du sieur Nicolas François Duviquet, légataire universel de feu Sr. Barthélemy Jean Marie Duviquet, absent de cette Isle, y représenté par les sieurs Lacroix et Compagnie, négocians, demeurant en cette ville, place de l'Eglise lesquels ont domicile élu au Port Louis dans la cabinet de Me Adrian, avoué, sis rue de la Corderie, sur le sieur Daublé, ancien officier de police demeurant en cette ville du Port Louis, rue de Paris.

Suivant procès-verbal de l'huissier Morel, en date du 25 avril 1818, copie duquel a été laissée à Mr le substitut du Procureur-Général du Roi, qui a visé l'original, enregistré le 22 dudit mois, transcrit au bureau des hypothèques de cette isle le 4 Mai suivant et au greffe du tribunal de première instance de cette isle, le 19 mai même mois, inséré par extrait en forme de placard dans le tableau placé dans l'auditoire dudit tribunal le 20 Mai suivant par M. Fressanges, commis greffier juré :

La première publication et lecture du cahier des charges, pour parvenir à la vente desdits biens aura lieu le mercredi huit juillet prochain, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette colonie, 11 heures du matin, et les deux autres publications auront lieu successivement de 15aine en quinzaine, à pareils jour de mercredi lieu et heures que dessus.

Ledit Me Adrian avoué, occupe pour lesdits sieurs Lacroix et Compagnie, ès qualités, saisissans et poursuivans.

______

VENTE PAR LICITATION

Adjudication définitive fixée au mercredi 10 Juin prochain, 11 et demi du matin, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette colonie, celle des enchères tenante, des trois immeubles dépendant de la succession de feu Hector Chaubard, lesquels seront vendus en trois lots séparés, comme suit:

Premier lot.

Sur l'enchère préparatoire de 400 Piastres.

D'une portion de terrain-habitation, de la contenance de 23 arpens, situé au lieu dit Piter booth, quartier des Pamplemousses, borné d'un côté par le sieur Augrand, d'autre côté par les héritiers Chardin, du troisième côté par le grand chemin et par les montagnes dites les deux Mamelles; ce terrain est entièrement en savanne.

Les bâtimens consistent en une maison principale de 25 pieds de long sur 18 de large, en très mauvais état, une autre case en palissade, couverte de paille, tombant en ruine.

Deuxième lot.

Sur l'enchère préparatoire de 1000 Piastres.

D'un terrain-emplacement situé en cette ville au faubourg de l'Est, rue Kleber, borné d'un côté par François Chavriraya, d'autre côté par le chemin qui conduit à la rivière Latanier, du troisième côté par Pierre François Chavriraya, et finalement par la susdite rue de Kleber; les bâtimens consistent en une maison principale à romaine; de 35 pieds environ de long sur 20 de large; distribuée en 6 pièces, avec un escalier qui conduit à la romaine.

2. Un pavillon faisant face sur la rue Kleber, d'environ 17 pieds de long sur 10 de large.

3. Un apprentis adossé contre un mur d'environ 31 pieds de long sur _(?) de large, divisé en 3 pièces.

4. Une case à pignon, couverte en bardeaux, plancheyée en bas seulement.

5. Une cuisine en maçonne, ayant deux pans de murs élevés avec cheminée.

Troisième lot.

Sur la mise à prix de 25 Piastres.

D'un terrain-emplacement concédé audit Hector Chaubard, non établi, situé pareillement en la ville du Port Louis, faubourg de l'Est, cotté dans l'acte de concession en date du 10 Germinal de l'an 11, sous le No. 188, de la contenance de 217 toises 5 6mes, de superficie, borné du côté du Sud par le canal du Tombeau, du côté de l'Est par le nommé Julien Abraham, du côté du Nord par le même, et finalement du côté de l'Ouest par un terrain vague. Tel est ainsi que le tout se poursuit, étend et comporte.

Le vente par licitation de ces immeubles se poursuit en vertu de jugement contradictoirement rendu par le tribunal de première instance de cette colonie, en date du 17 Février dernier; à la requête de la nommée Virginie Cheramy, veuve non-commune en biens de feu Hector Chaubard, et sa donataire d'une part d'enfant, demeurant en la ville du Port Louis, rue Kleber, faisant élection de domicile dans le cabinet de Me. Epidariste Colin, avoué constitué dans la cause, sis rue neuve de la petite Montagne.

Elle aura lieu en présence de Mr. le Substitut du Procureur-Général du Roi, et encore en celle du nommé Pierre Cheramy fils, mari et maître des droits et actions de la nommée Marie Françoise son épouse mineure, de lui autorisée, du nommé Jean Louis Deuns, exécuteur testamentaire de feu Hector Chaubard, et enfin en présence du nommé Jean Baptiste Chaubard, mineur émancipé, procèdent sous l'autorisation dudit Jean Louis Deuns, son curateur, demeurant tous en cette ville dans le camp de l'Est, ayant domicile élu dans le cabinet de Me. Deville, leur avoué sis rue de Châlons.

Aux charges, clauses, et conditions insérées au cahier des charges déposé au greffe dudit tribunal de première instance, où les enchérisseurs pourront en prendre connaissance.

25 mars 2007

23 Mai 1818 #257_263

GOVERNMENT NOTICES.

- Thursday the 4th of June next, being the Anniversary of His Majesty's Birthday, Major General Hall Acting Governor, will hold a Lev?e on that day at Government-House, between the hours of 13 and 2 o'clock.

Govt.-House, Port Louis, 22 May 1818.
C.E. FREEMAN.
Capt. - Aide-de-Camp.

_______

Notice is hereby given, that the Public Mourning of her late Royal Highness the Princess Charlotte Augus?n, daughter of His Royal Highness the Prince Regent, and Consort of His Serene Highness the Prince Leopold of Saxe Cobourg, will cease on the 1st June next.

Port Louis, 22d May 1818.

By Order. G. A. BARRY,
Chief Sect. to Govt.

__________

- It being the intention of Government to dispose of the wall known as part of the building denominated "Cave de la Compagnie," - Sealed Tenders will be received for the same at the Chief Secretary's Office, until Wednesday the 27th Instant, at 12 o'clock, when the highest offer if approved will be accepted.

Port Louis, 22d May, 1818.

(By Order,) G. A. BARRY,
Chief Sec. to Govt.

___________

Avis du Gouvernement.

Le jeudi 4 Juin prochain étant le jour anniversaire de la naissance de sa Majesté, le Major Général Hall, Gouverneur par interim tiendra ce jour un levée à l'Hôtel du Gouvernement entre midi et deux heures.

Port Louis, le 22 Mai 1818.

C. E. FREEMAN
Capit. Aide-de-Camp

__________

On donne avis par le présent que le deuil public de feue Son Altesse Royale la Princesse Charlotte, épouse de Son Altesse Sérénissime le Prince Léopold de Saxe Cobourg, cessera le premier de Juin prochain.

Port Louis, le 22 Mai 1818
Par Ordre: G. A. BARRY.

Secrétaire en Chef du Gou,

_____________

Le Gouvernement voulant vendre le mur faisant partie du bâtiment appelé Cave de la Compagnie, il sera reçu des offres cachetées au Bureau du Secrétaire en Chef jusqu'à mercredi prochain 27 du courant, à midi. L'offre le plus considérable, si elle est approuvée, sera acceptée.

Port Louis, le 22 Mai 1818

Par ordre: G. A. BARRY,
Sec. en chef du Gouv.

____________

EXPROPRIATION FORCEE.

- Adjudication préparatoire fixée au mercredi 5 Juin prochain, 11 heures et demie du matin, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette colonie.

Sur la mise à prix de 200 Ptres.

D'un terrain-emplacement situé en la ville du Port Louis, rue des Pucelles, désigné sous le No. 5, sect. 78; de la contenance d'environ soixante pieds de façade sur 55 pieds de profondeur, borné d'un côté par les sieurs Lafond et Ducasse, d'autre côté par la nommée Jeanney Logland, du troisième côté par une petite ruelle, et enfin du quatrième côté par la rue des Pucelles.

Bâtimens:

1. Une maison principale de 59 pieds de long sur 14 de large environ, construite en charpente, couverte en bardeaux, divisée en une salle, une chambre à coucher, un godon; le tout plancheyé haut et bas et lambrissé,la cuisine est attenante à la maison; les trois côtéssont en maçonne, sans cheminée, et le quatrième côté en planches; le tout tombant entièrement en ruine par vétusté.

2. Un autre bâtiment de 28 pieds de long sur dix de large, divisé en 2 appartemens, cet autre bâtiment tombe également en ruine, il n'y a plus ni portes ni contrevents ..

Tel et ainsi que le tout se poursuit, étend et comporte, sans en rien retenir, excepter ni réserver.

La saisie immobilière de tout ce que dessus désigné, circonstances et dépendances en a été faite sur les héritiers absents de feu Sr. Molière dit Comtois, actuellement représentés en cette colonie, par Sir Robert Barclay, curateur aux biens vacans de cette colonie, demeurant en la ville du Port Louis, rue de Suffren, ayant domicile dans le cabinet de Me. Perrot, avoué constitué, sis rue de Châlons.

A la requête de la nommée Fanny, et du nommé Paul, son fils, affranchis de feu sieur Molière, habitan au quartier du Port Sud-Est, faisant élection de domicile en cette ville, dans le cabinet de Me. Adrian, avoué constitué, sis rue de la Corderie.

Suivant procès-verbal de Rouquet, huissier, en date du 1e Janvier dernier, dont copie a été laissée à Mr. le substitut du procureur-général du Roi, qui a visé l'original, enregistré le même jour, transcrit au bureau des hypothèques le 21 du dit mois de Janvier, registre 3, page 330. No. 200, enregistré au greffe du tribunal de première instance de cette colonie, le 27 dudit mois de Janvier, sur le registre a ce destiné, fol. 197, 198 et 199, rec. et ver.

M. Adrian, avoué, occupe dans la cause pour les poursuivans.

_________

AUTRE

D'un terrain-d'habitation situé au quartier des Pamplemousses, lieu dit l'Enfoncement des Prêtres, connu sous le nom de Montfertil, de la contenance en superficie de 164 arpens de terre; borné au Nord par la propriété de Mme. Blevec , à l'Ouest par les sinuosités de la rivière des Lataniers, au Sud par le sieur Baude, sur plusieurs lignes désignées au procès-verbal d'arpentage dressé par le sieur Vilmin, arpenteur, et à l'Est par l'escarpement de la montagne et les terres du domaine.

Les plantations consistent en caféiers, girofliers et autres.

Désignation des bâtimens.

1. Une maison principale en charpente, avec romaine bordé, plancheyée, peinte et tapissée et couverte en bardeaux.

2. Un magasin en charpente avec caisse au dessus, bordé, plancheyé, couvert en bardeaux.

3. Un bâtiment renfermant une presse à foin.

Suivent les noirs attachés audit bien, au nombre de 39 têtes d'esclaves des deux sexes; savoir:
10 Noirs moz. agés de 13 à 39 ans.
10 id malg. 20 ,, 50
3 id créoles. 18 ,, 38
5 Négresses moz. 33 ,, 39
5 id malg. 19 ,, 48
8 Créoles mâles et femelles 10 ,, 21

Troupeaux et bêtes à cornes.
10 boeufs de charrois.
19 vaches tant grandes que petites.
1 taureau.
Une mauvaise charrette, un hacquet avec les jougs et chaines pour atteler 8 boeufs.
Une grande paire de balance, son fléau en fer et divers poids en fer.
Une meule montée

Tel et ainsi que le tout se poursuit étend et comporte, sans en rien excepter retenir ni réserver.

La saisie immobilière de tout ce que dessus désigné, circonstances et dépendances en a été faite sur le sieur Charles Didier, habitant au quartier des Pamplemousses, demeurant en la ville du Port Louis, rue des Pucelles.

En vertu d'un contrat au rapport de Me. Durand et son collègue, notaires public en cette colonie, en date du 23 Mars 1815, étant en due forme et grosse exécutoire, duement signé, scellé, enregistré et signifié.

A la requête du sieur André Nicolas Gaud, habitant au quartier de Flacq lequel fait élection de domicile dans le cabinet de Me. Perrot, avoué qu'il constitue en cause.

Suivant procès-verbal de Chasteau, huissier, en date du 14 Avril 1818, qui en a laissé copie à M. Deville, commissaire civil et de police du quartier des Pamplemousses, après avoir visé l'original; enregistré le 17 Avril, transcrit au bureau des hypothèques le même jour, au registre 3, page 70, No. 212 et au greffe du tribunal de première instance de cette colonie le 2 Mai suivant, sur le registre à ce destiné, page 212, v. 213 et 214.

La première publication et lecture du cahier des charges se fera le mercredi 1er. Juillet prochain, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette colonie, 11heures du matin, et le deux autres semblables publications et lecture du cahier des charges se feront successivement de 15ne. en 15ne. mêmes lieu et heures que dessus.

Me. Perrot avoué constitué, ayant son cabinet rue de Châlons.

Le présent extraits a été inséré au tableau placé dans l'auditoire du tribunal de 1re. instance, le 4 Mai 1818, Signé Fressanges.

__________

AUTRE

D'un terrain-d'habitation situé au quartier des Pamplemousses, lieu dit l'Enfoncement des Prêtres connu sous le nom de l'Union, de la contenance en superficie de 164 arpens de terre, borné d'un côté par le sieur Didier, de l'autre par le sieur V?r?hin (possiblement: Verchin), la profondeur par l'escarpement du Gros Morne et la face par le sieur Hypolite Bocelle.

Sur lequel terrain il n'existe aucune plantation.

Désignation des bâtimens.

1. Une maison principale en charpente bordée, plancheyée, lambrissée, divisée en 4 pièces, dont la couverture en bardeaux a été renversée par l'ouragan, ce qui a enfoncé le plafond d'une pièce et détruit les croisées et contrevents, percée de 10 ouvertures tant portes que fenêtres.

2. La cuisine en maçonne qui existait avant l'ouragan a été entièrement renversée ainsi qu'un four à manioc, et 6 cases à noirs, 2 parcs à boeufs et vaches en planches et rondains.

Suivent les noirs attachés audit bien, au nombre de 32 têtes d'esclaves des deux sexes, savoir:
8 Noirs Moz. âgés de 28 à 60 ans.
2 id Malg. 26 ,, 28
5 id créoles 16 ,, 60
2 Négresses moz. 25 ,, 50
5 id malg. 26 ,, 45
2 Indiennes 25 ,, 45
3 enfans mâles et femelles 2 ,, 12

Troupeau de bêtes à cornes, savoir:
10 boeufs de charrois dont 2 indomptés.
7 mères vaches.
3 genisses
5 bouvillons.
2 veaux

Une charette en mauvais état.

Tel et ainsi que le tout se poursuit, étend et comporte, sans en rien excepter, retenir ni reserver.

La saisie immobilière de tout ce que dessus désigné, circonstances et dépendances, en a été faite sur le sieur Jean François Alain Pierre Baude, habitant au quartier des Pamplemousses, demeurant en cette ville du Port Louis, rue de Paris.

En vertu d'un contrat au rapport de Me Durand et son collègue, notaires public en cette colonie, en date du 23 Mars 1815, étant en due forme et grosse exécutoire, duement signé, scellé, enregistré et signifié.

A la requête du Sr. André Nicolas Gaud, habitant au quartier de Flacq, lequel fait élection de domicile en la ville du Port Louis rue de Châlons, dans le cabinet de Me. Perrot, avoué qu'il constitue en cause.

Suivant procès-verbal de Chasteau, huissier, en date du 14 Avril 1818 qui en a laissé copie à M. Deville, commissaire civil et de police du quartier des Pamplemousses, après avoir visé l'original enregistré le 17 Avril, transcrit au bureau des hypothèques le même jour, au registre 3, de première instance de cette colonie le 2 Mai suivant, sur le registre à ce destiné, fol. 211 et 212.

La première publication et lecture du cahier des charges se fera le mercredi 1er. Jiillet prochain à l'audience des criées du tribunal de 1re. instance de cette colonie, 11 heures du matin, et les 2 autres semblables publications et lecture du cahier des charges se feront successivement de 15ne en 15ne mêmes lieu et heures que dessus.

Me. Perrot, avoué constitué ayant son cabinet rue de Châlons.

Le présent extrait a été inséré au tableau placé dans l'auditoire du tribunal de 1re. instance, le 4 Mai 1818, signé Fressanges.

___________

VENTE par LICITATION

Adjudication surabondante et définitive au mercredi 3 Juin 1818, 11 heures du matin, à l'audience des enchères du tribunal de première instance de cette Colonie.

D'un terrain d'habitation sis au quartier des Plaines Wilhems, de la contenance de 107 arpens environ, dont 65 sont défrichés et plantés, le reste en savanne et en bois exploité en grande partie; ensemble les bâtimens y existans, décrit au cahier des charges et 17 têtes d'esclaves de differens âges, castes et qualités.

Tel que le tout se poursuit, étend et comporte.

Cette vente se poursuit en vertu de sentence du 11 Novembre 1816, à la requête de Marie Perrine Latouche, épouse majeure de Théodore Olivier, héritière pour un sixième dans la succession de feue Helène Latouche, sa mère, et ledit Olivier pour la validité de la procédure; contre Louis François Xavier Latouche, tant en son nom que comme tuteur de Françoise Adrienne, Louise Aimée et ?ari? (Marie?) Luséïde Latouche, et contre Jean Baptiste Chéri Latouche, tous héritiers de feue Hélène Latouche, leur mère.

Me Vincent, avoué est par eux constitué.

Ladite vente se fera aux charges, clauses et conditions exprimée au cahier des charges, déposé au greffe du tribunal de première instance, où l'on pourra en prendre connaissance, si mieux n'aiment les enchérisseurs. S'adresser à Me. Epidariste Colin, avoué constitué par les poursuivans, rue Neuve de la Petite Montagne, où est son cabinet.

ERRATA. Dans l'annonce de la vente par licitation des immeubles de la succession de feu Hector Chaubard, au lieu de lire le mercredi 20, lisez mercredi 27 Mai.

__________

Vente par autorité de justice.

Jeudi prochain 28 courant, 9 heures du matin et jours suivans s'il y a lieu, en vertu de l'autorisation de Mr. le Président du tribunal de première instance de cette colonie, il sera procédé par l'huissier Morel, à la vente à l'encan, au plus offrant et dernier enchérisseur, au comptant et sans déplacer, de différentes marchandises composant le fonds de magasin du Sr. Perrine, md. rue des Cazernes, consistant en verroterie, fayence, porcelaine de Chine, bouteilles de vinaigre, barriques, balances montées avec leurs poids, comptoirs et différents autres objets détaillés au procès verbal de saisie.

Le tout saisi exécuté sur ledit Sr. Perrine, à la requète de dame Marie Suval, divorcée Gausse, tutrice de son fils mineur, des Sr. et dame Héberard, de Sr. et dame Havard et du Sr. Jules Mathieu Pierre Gausse; en vertu de deux sentences rendues à l'audience des causes civiles du tribunal de première instance de cette Colonie, des 7 Janvier et 21 Avril 1818.

_____________

VENTE A L'ENCAN

- Dimanche 31 courant, 10 heures du matin, sur l'habitation de M. Gerard, sise au quartier des Pamplemousses, sur le chemin du Port au Moulin à Poudre, près le ruisseau Citron, en vertu d'ordonnance de Mr. le Président du tribunal de Première instance de cette colonie, à la requête et présence de Mr. Jacques Gérard, chirurgien, père et tuteur de ses enfans mineurs; en présence du subrogé tuteur et de Mr. le Commissaire civil dudit quartier des Pamplemousses; Me. Guérin, notaire, procédera à la vente à l'encan au comptant, au plus offrant et dernier enchérisseur, des meubles, effets et objets mobiliers dépendant de la succession de feu Sr. Pierre Tomboeuf Vellen?ain, ci devant chirurgien au Moulin à Poudre de cette dite isle; lesdits effets consistant en hardes, linges, chaussures, armoires, bonnes tables, lit, canapé, chaises, gravures, une longuevue, pendule anglaise à sonnerie, rasoirs, un violon et archets dans sa boîte, une vieille épée, crochet et chaine, le tout en argent; une montre chaîne et crochet en or, une tabatière d'or avec médaillon, boutons de manches et id. pour garniture de gilets, le tout en or; une paire de boucles de souliers, une id. pour col, 3 id. de jarretière, le tout en argent; argenterie consistant principalement en deux cafetières de 12 et 6 tasses, un porte-huilier et ses 2 carafons de cristal, un sucrier, 4 salières et un moutardier, une grande cuiller à soupe, 2 id. a ragoûts, 9 couverts complets et une fourchette, 5 cuillers à café et des morceaux de cuillers et fourchettes; quatre noirs et une négresse; un âne et une ânesse de divers ages, et un équipage en partie usé.

- At ten o'clock in the morning of Sunday, the 31st Instant, in virtue of an order of the Court of First Instance in this Island, and at the request and in presence of Monsieur Jacques Gérard, Surgeon, the Father and Guardian of his Minor Children, and of the Civil Commissary of the quarter, will be sold by Public Auction by Guerin Notary Public, on the Plantation of Monsieur Gérard, situate near the Ruisseau Citron in the quarter of Pamplemousse, on the road from Port Louis to the Powder Mills, the household furniture and effects of the late Pierre Tomboeuf Vellmiain (n.de r. différent à la version française) Surgeon at the Powder Mills, consisting of linnen, wearing apparel, clothes presses, bureaus, tables, beds, couches, chairs, prints, a telescope, an English clock which chimes the hours, razors, a violin with bow in a case, an old silver mounted sword, a gold watch with chain and seal, a gold snuff box, with medallion, gold sleeve and waistcoat buttons, a pair of silver shoe buckles, a do. stock buckle, three garter do. do. - Plate, principally consisting of two coffee urns of six and twlve bowls, a cruet stand, with two chrystal cruets, a sugar urn, four salt cellars, and a mustard pot, a large soup spoon, tow ragout spoons, nine spoons and ten forks, five tea spoons and tea broken pieces of spoons and forks - one female and four male blacks, tow asses &c. &c. &c.

- Mardi 2 Juin prochain, 9 heures du matin, en un pavillon sur le terrain emplacement de feue dame Ve. Burguès, situé en cette ville du Port Louis, près de l'Eglise; en vertu d'oprdonnance de Mr. le Président du tribunal de première instance, en date du 18 du courant, à la requête et en présence de Me. Rudelle, avocat exécuteur testamentaire de ladite feue dame Jeanne Françoise Grandidier, veuve de Mr. Gabriel Burguguès, ancien officier de la marine royale, et encore en présence de Mr. le Substitut du Procureur-Général, il sera procédé par Me. Arnaud, notaire public, à la vente à l'encan, au comptant des meubles, effets, argenterie et de quelques diamants montés en épingles, bagues et boucles d'oreilles; plus d'un collier et bracelets en perles fines; le tout dépendant de la dite succession.

- Lundi prochain 25 du courant, 10 heures du matin, dans un des magasins du Gouvernement, sur la place, Mrs. Bouisson et Fab?on feront vendre pour compte d'une maison de France, un parti de 64 caisses de 2 douzaines vin rouge de 5 ans, 90 rames papier à eecolier et une quantité de pots de chambre et plats de terre dit Tians, et quelques autres objets.

- La vente annoncée pour jeudi dernier, chez M. Stansbury n'ayant pu avoir lieu à cause de la fête, se fera samedi 30 courant.

- Jeudi prochain 28 courant, 10 heures du matin, dans les magasins de Mrs. Lacroix et Cie. chez Me Arnaud, notaire, à leur requête, il sera procédé pour clore divers comptes, à la vente à l'encan de beaux meubles divers en acajou, fil à cordonnier et a seine, vin blanc de Grave, bray, essence de térébentine, meules, fer-blanc, pipes T D., toile à vo?(i)le d'Europe, couvertures de laine, parfumerie, camelot et autres objets.

- Lundi 25 du courant, Me. Déroulède père procédera en sa maison, à la continuation de la vente des objets ci-devant annoncés.

__________

CAUTIONNEMENS.

APPERT du registre du Greffe du Tribunal de Première Instance.

Départs. Cautions.

Deuxièmes annonces.

Dent Reader offic. de Police,
Gervain, commerç. Franç. Houët, habt.
J. B. Morise, homme libre Bapt. St. Guillaume,
Morise, homme libre.
Alex. Mainguy, commerç. Gérard, marin
Carol, négt. Lepagnez, liquoriste
Le nav. le prince Blucher et le
capt. Ch. Kerr Rob. Berry, cons. Suéd.
Dame Gervain et Dlle Jos. Martin
sa soeur Fr. Houët, habt.
Le nav fr. la Julie-?arthe (Marthe?) et
le cap. Bertrand et M. Meniolle, subrée Aug. Blaize, négt.
Clericeau Vally, fils, habt.
Le nav. L'Eclipse et le cap. Winter Bickham, cons. Amér.
Le nommé P. M. Meypa, commis. Le nommé Meypamoutou maître maçon.

H. ?he?el (Chedel?), commerç. Fréd. Chedel, horlorger.

Premières Annonces

Elénore, femme libre Jean Jamin, habitant
Jules Schmaltz, capit. de cipayes
au service de France D. Launay, négt.
Courtin, charpentier Mme. Ve. Pommier
Le navire l'Africain et le capit. M.
Auverny C. F. Boudret, negt.
Mme Clériceau Et. Lejuge, habitant
Dumont, notaire des isles Seychelles Gouast jeune, négt.
Le navire Java Packed H. A. Sebire, id.
Id. Fr. le Lèon et le capit. Vandereruyce A. Blaize, id.
Guildemeistre, subrée id., id.
A.F.Fressanges, commis Me. Adrian, avoué
Mirtille, h. l. menuisier L. Huldarie, h. l. tailleur
Mme Ve Gallais née St. Germain et sa Dlle. mineure L. Barbé, négt.

Pour extralt, B. Colin.

____________

POLICE GENERALE

MARRONAGE.

NOMS DES NOIRS. ... NOMS DES MAÎTRES
Charles
... Marie ... Mai 14
Romain
... Lagracinière ... 15
Adolphe
... No. 30 ... id
Larose
... Lafond ... id
Antoine
... Capture ... 16
Scipien
... Osughrue id
Augustine Bte
... Germain id
Jouau
... Didier 18
Aline
... Dufays id
Félicité
... Euphrasine id
L'Espérance
... Marato id
Casimir
... Galdemar id
Julien
... Duquilio id
Jean Louis
... Bussier id
Camby
... Lemaître id
Jean Baptiste
... Montenot id
Domingue
... Beaugendre id
Marcelin
... Godré id
Florestan
... Cherval id
Charles
... Gallet id
Coralie
... G ??uval id
Caroline
... Parizot id
Fidèle
... Calmet id
Janvier
... Telfair 19
Sapataire
... Chardoillet id
Vénus
... Dorval id
Edmond
... F. ?urand id
Cherubin
... Bissière id
Philogène
... Fortuné id
Euphrasie
... Ducoudray id
Titon
... Barry id
Louis
... Thérèse id
Valantin
... Deschézeaux id
Blaize
... Sornay id
Adéline
... Chevalier 20
Lafleur
... Lassablonière id
Cassingra
... Mée id

Noirs transférés du bagne à l'hopital:

Louison... Larey Mai 14
René
... Telfair id
Félicité
... Bouchet 20
Lundi
... Géraud id

Port Louis, 21 Mai 1818.
H. Potié, employé.

Vù,
Les Commissaires, Généraux de Police
W. MARSHALL, JOURNEL.

___________

SAMEDI 23 Mai 1818

ARRIVEES

15 Mai. Le brick Fr. le Pievert, capit. Gallais, parti de Bordeaux le 8 Février; carg. vin etc. et espèces.
Passager M. Benoit Guette.

16. La goël. les Quatre Soeurs, capit. Langlois; partie des Seychelles le 18 Avril; carg. coton etc.
Passagers Mrs. Thouvenin, Langlois et Mme. Antoine et son enfant.

- Le navire amé. Horatia, capit. Burker, parti de Bombay le 19 Avril, allant à New York; carg. diverses marchandises.
Passagers Capit. et Mme. Downs et son enfant; Mlles. Barrington, A. Naturel et P. Julienne.

DÉPARTS.
14 Mai. Le navire le Prince Blucher, capit. Ch. Kerr, pour Java.
15 Le id. l'Eclipse, capit. Th. Winter, pour Ceylan.
16. La goëlette du gouvernement français le Lys, capit. Panon, pour Bourbon
- Le navire arabe Suliman Shaa, capit. Hussan, pour Sanzibar.
19. Le id. Fr. l'Espérance, capit. Guilhem, pour Bordeaux.
- Le id. id. le Léon, capit. Vandercruyce, pour id.
20. Le id. id. l'Africain, capit. Auverny, pour Java
- Le brick La Nancy, capit. Adler, pour Madras.
- Le id. le Java Packet, capit. Macquet, pour Madagascar.
- Le id. la Clélie, capit. Floris, pour Bourbon.
- Le navir Amér. L'Horatio, capit. Burker, pour New Yorck.

DÉPARTS PROJETES

Pour Seychelles. M. Jh. Thouvenin.
- Et Diégo Le brick la Caroline.
- M. Langlois et la goël. les Quatre Soeurs qu'il commande.
- M. J. J. Pontré.

Pour Bourbon. M. Denis Chasteau, officier de marine marchande.
- Mme. Lahupe Descreux.
- M.J.M.P. Noël aîné.
- La glël. Fr. les Deux Amis.
- M. Jh. Itasse et la goël. Fr. la Philomèle qu'il commande.
- M. Folin et le lougre l'Espérance qu'il commande.
- M. Doret et le navire la Laura qu'il commande.

Pour la mer. Mr. P. Michel, commerçant.
- Mr. Pierre Caussade.
- Mr. Lazare Beaugeard.

Pour Madagascar. Le nommé Antoine Thomas, libre.
- Leveillé, affranchi par Françoise Gaudet.
- La nommée Nanette dite Garnier.
- Le nommé Baptiste André, homme libre.
- Le nommé Dimanche Terreux, sa femme et leurs trois enfans; Marie Babet et Jean la Rivière, tous libres.

Pour la Côte Coromandel. Mr. Cunat et le brick le Mauritius Packet qu'il commande.

___________

AFFRANCHISSEMENS

Troisièmes annonces.

Par mariage. - Par Sophie Vincent, femme libre;En faveur du nommé Antoine, indien, bazardier, son esclave.

Deuxièmes annonces.

Par mariage. - Par le nommé François Dussaque; En faveur de la nommée Marie Louise, indienne, agée de 27 ans, son esclave.

Premières annonces

Par mariage. - Par Marcelin Latour, En faveur de Lise dite Horore, créole, âgée de 25 ans, son esclave.

- Par Mr. Ravenel, habitant au quartier de Flacq;En faveur de Lucile Anossi, agée de 25 ans, son esclave

_____________

AVIS

Le Sr. Longueville a l'honneur de prévenir les amateurs de la danse, qu'il vient d'ouvrir une salle rue de Paris, dans la cour de M. Chauvin, md. de modes. Il prévient aussi les habitans du Tombeau, qu'il donne des leçons le jeudi et le dimanche, dans ce quartier; les personnes qui voudront bien l'honorer de leur confiance, seront toujours satisfaites.

- Le brick la Caroline qui était en relâche, remettra incessamment en mer pour continuer ses voyages de Diégo et Seychelles.

- M. Piffard, cuisinier, prévient les personnes qui voudront bien lui accorder leur confiance qu'il fait des adaubages en tous genres et diners en ville et à la campagen; il demeure rue des Pamplemousses, vis-à-vis Mr. Perroteau.

- M. Malherbe, habitant aux Pailles, quartier de Moka, y possédant une habitation de deux terrains de bon paturage, prend des troupeaux à l'engrais à raison de 5 liv. par tête par mois; il n'en reçoit point dont le nombre soit au-dessous de 20 bêtes, ni de galeuses ou ayant d'autres maladies contagieuses; il vend du bois à feu par corde et demi-corde et point par paquet; la corde à 2 Ptres. livrable à son établissement, situé à environ une lieue de la ville; il vend aussi de la paille à 5 Ptres. le millier.

- M. Coutin, partant pour l'Europe, prie les personnes auxquelles il peut devoir de se présenter chez lui, aux Plaines Wilhems, dans le mois qui suivra le présent avis, et particulièrement celles dont les titres seraient relatifs à ses affaires avec Me. H. Déroullède, avoué.

- M. Rustichelli, marchand tailleur, a l'honneur de prévenir le public qu'il vient de s'établir de nouveau sur la chaussée, maison de Mme. Lefèvre; dans le bureau ci-devant de M. Nolin, il est toujours bien assorti en toutes sortes de marchandises concernant son état, beau drap français etc.

- M. Mathieu, md. prévient le public qu'il demeure maintenant dans la maison occupée ci-devant par M. G??vain (Gervain?), sur la chaussée.

- Mrs. Juxtaud, ancien commis de feu Sr. Guiot, et Dodero, venant d'acheter en société les marchandises composant le magasin à M. Legris, situé au centre de la rue de Paris, faisant le coin de celle de la Rampe, et désirant continuer le détail dans le même magasin, ont l'honneur de prévenir le public qu'ils emploieront tout leur zèle et activité pour les personnes qui voudront bien les honorer de leur confiance et pratique.

- Le navire la Laura, capit. Doret, partira pour Bourbon, lundi prochain 25 courant, il prendra du frêt et des passagers. S'adresser pour les conditions à M. Baudot, au magasin de l'ancienne comédie, ou au capit. à son bord.

- M. Malherbe désire emprunter pour 2 ans, une somme de 5000 Ptres. par première hypothèque sur son habitation des Pailles, de 312 arpens.
S'adresser à Me. Caiez, notaire.

- M. Fourmond désirerait trouver à louer 2 noirs maçons, susceptibles de travailler avec d'autres qui les dirigeraient.

- Le public est informé que le bureau de la Curatelle est maintenant au bureau des Revenue intérieurs.

______

A VENDRE

Ou à échanger pour des noirs, 4 beaux boeufs créoles, de race malg. et un tombereau neuf, à flêche et à brancard.
S'adresser à Chouchoux, sur le chemin des Pamplemousses, vis-à-vis la cantine de M. Giraudeaux.

- Dans le magasin vis-à-vis les atteliers de M. Mars, en gros et en détail, un joli parti de verroterie fine assortie, compotiers et carafes en cristal, parasols et ombrettes anglais et faraçais; indiennes, bazin blanc, mousseline, linon, soieries de toutes couleurs, rubans assortis, voiles de tulle 4 quarts, malmolle, flanelle, franges, ornements dorés pour lit, drap noir et jaune, couvertures à noirs, souliers pour hommes d'Europe et de l'Inde, id. en maroquin très fin pour femmes, chapeaux pour hommes et enfans noirs et gris, glaces, nécessaires, toilettes en acajou, flambeaux, lampes astrales, bidets garnis, pommade fine, rouge végétal, eau de lavande et autres parfums, fil et toile à voile de l'Inde, id. de Russie pour pantalons, vin de Grave et de Médoc Ire. qualité en caisse, Madère, fruits au vinaigre, sucre Bengal et du pays poudre fine de chasse et autres marchandises; le tout à des prix modérés.

- Mrs. Saunders et Wiehe ayant fait acquisition d'une quantité de roues de charrettes, les vendront à raison de (45) quarante-cinq piaqstres la paire de roues avec leur essieu en fer.

- Dans le magasin de Mme. Gosse, rue Marengo, assortiment de beaux schals imitation cachemire de toutes couleurs, conjons assortis, couvertures de laine, flanelle, ombrettes, parasols, couti pour matelats et toutes espèces de marchandises de l'Inde et d'Europe.

- Une charrette attelée de 6 bourriques, une forte trique-balle avec sa chaîne, un parti de planches canelle, de pomme et bois blanc, madriiers, à un prix modéré; plus à louer, noirs manoeuvres, charron, charpentier, scieur, équarrisseur, chez Mrs Delevoye et Mailhol.

- Un joli emplacement, une maison de 3 pièces et dépendances considérables, cuisine en pierres, sis au Champ de Lort; plus à louer une bonne négresse blanchisseuse et repasseuse.
S'adresser à Mme. Ve. Thoumin, rue des Créoles.

- Ou à échanger pour des noirs, des vaches ou des ânes; des chevaux et jumens.
S'adresser à M. Herchenroder aîné.

- Un terrain d'habitation de la contenance de 32 arp. dont 24 défrichés, plantés en vivres et bien bâti, situé aux Réserves du Bois Rouge, près M. Morigni; on y joindra des noirs si l'acquéreur le désire, et on prendra en payement des traites sur France.
S'adresser à M. Mercier, sur les lieux, ou à M. Gassin, rue de Paris.

- Une habitation d'environ 45 arpens, plantée en manioc, maïs et environ 5 arp. en cannes, tenant au quartier des Pamplemousses, balisant avec les Srs. Boudret, Ganacheau et Baptiste André; assez bien bâtie.
S'adresser à Eugène Benoit, rue de la Harpe, faisant le coin de la Plaine Verte, ou au propriétaire sur les lieux.

- Chez Mme. Ve. Lecler, près l'établissement Monneron, mêches pour lampes à quinquet, par grosse et au détail.

- Beau manioc, chez M. Feuilherade, à Flacq.

- Un fort noir manoeuvre, bon sujet et que l'en donnera à l'épreuve.
S'adresser rue du Gouvernement, à M. Antelme, qui désire trouver à acheter un jeune noir créole ou autre, de 16 à 18 ans, bon sujet, intelligent et que l'on garantirait.

- Un nouveau terrain de 46 pieds de face sur 75 de long, dans le bas de la rue de la Corderie.
S'adresser à M. Sauvé, archetecte, aux bâtisses Bestel.

- Beau blé de Bourbon, pour semence.
S'adresser à M. J. Chauvet qui donnera des facilités pour le payement.

- Pour besoin d'argent, une jeune négresse excellente couturière, garantie bon sujet.
S'adresser à M. Déroullède.

- Chez Mrs. Cayrou frères, à l'ancien Génie, belles couvertures de laine à 7 Piastres, draps de différentes couleurs et qualités, depuis 4 jusqu'à 7 Ptres. par aune.

- Graines potagères du Cap nouvellement arrivées, chez M. Lépagnez, distillateur.

- Dix arpens de terre, planté en maïs et tabac, le surplus en bois debout, sis aux Quatre Cocos, quartier de Flacq; 2 noirs, une négresse malg. et 4 bourriquets.
S'adresser à Me. Déroullède, père, notaire, rue du Gouvernement, et sur les lieux au Sr. Dimanche Terreux, propriétaire.

___________

DÉPOT

Des Dragées du Dr. VAUME, chez Mr. Lamare Picquot, Pharmacien, maison de Mr. Rouget, sur la Chaussée.

______________

Les préparations mercurielles usitées en médecine jusqu'à ce jour, ont toutes des inconvénients plus ou moins graves: cette vérit´´est reconnue des meilleurs chimistes et des plus habiles praticiens, et l'expérience en fournit journellement de nouvelles preuves. C'est ce qui a déterminé le Dr. Vaume à faire des recherches pour découvrir un meilleur mode de préparation de ce m9inéral; il était de son devoir de faire connaître au Gouvernement une découverte aussi importante.

Voici un extrait du rapport de la Commission nommée pour l'examiner:

"Le remède inscrit sous le Nº. 164, a été envoyé pr Mr. Vaume, Dr en médecine; il était accompagné d'un mémoire dand lequel l'auteur cherche à établir que ce remède est nouveau, utile, commode, économique et très efficace dans les maladies vénériennes. Cette annonce, faite par un homme instruit, était bien propre à fixer l'attention de la Commission: aussi a-t-elle apporté beaucoup de soins dans l'examen du'elle en a fait; la préparation proposée par Mr. Vaume, consiste à réduire le mercure en molécules d'une extrême ténuité ...... Il est évident que la préparation indiquée par Mr. Vaume n'est point âcre ou caustique, puisqu'elle ne contient aucun sel acide ou corrosif, aucun oxide métallique, ainsi elle ne peut être dangereuse. Il es même évident qu'elle peut être fort utile dans le traitement des maladies vénériennes &a. &a. Signés, CHAUSSIER, Président; HENRY, Secrétaire; le Ministre de l'Intérieur, COMTE DE MONTALIVET. "

Cette approbation donnée par des médecins et des chimistes très-éclairés de l'Ecole de aris, doit rassurer tous les praticiens ainsi que les malades, et les engager à employer de préférence cete nouvelle et agréable préparation, qui convient dans tous les cas où le mercure est indiqué.

Dans les affections dartreuses, cet écueil de la médecine, ces dragées offrent, par les raisons que nous venons de spécifier, un remède aussi agréable qu'assuré.

Lamare Picquot

______________

A LOUER.

Une maison et ses dépendances, rue des Pamplemousses; plus à vendre une négresse colporteuse.
S'adresser à Mme. Ve. Arnaud Genty, ou à M. Dup[on, dans la maison.

- Un noir tailleur et plusieurs autres manoeuvres ou de pioche.
S'adresser à Mme. Dubignon, au Champ de Mars.

- Une maison dt ses dépendances, rue des Créoles, ayant 2 pavillons sur la rue, susceptible d'être facilement loués, un fait le coin de la petite rue derrière Mme. Carto.
S'adresser à M. D'otman, rue Royale.

_________

EFFETS PERDUS

- M. Lafond réclame le nommé Philibert, créole, âgé d'environ 18 ans, qu'il a acheté de M. Fonchi, et absent de chez lui depuis 3 mois; on prie la personne qui le rec`le, de l'envoyer soit à la police ou chez son maître.
- On réclame le nommé Antoine, âgé de 17 ans, marron depuis le 12 courant, avec une montre en or qu'il a volée. Récompense à celui qui le conduira à M. Duquilio fils, habitant au Tamarin, ou à la geole.

(NdR: Fiche 263 est malheureusement illisible)