25 octobre 2006

14 Mars 1818 #169_170




Wilhems, lieu dit les Vacouas, à celle de deux cents piastres Ci 200 Ptres.

Ladite vente se poursuit en exécution de sentence du tribunal de première instance de cette colonie, rendue contradictoirement le 24 décembre 1817.

A la requête des sieur et dame Havard, d'une part, demeurants au Port Louis, rue de Lody ; lesquels font élection de domicile dans le cabinet de Me Nattier, avocat et avoué, sis rue de Châlons.

Présence de dame Estivale, divorcée de feu sieur Claude Gausse, père, au nom et comme tutrice légale du sieur Gilbert Gausse, son fils mineur, héritier pour un quart dudit feu Gausse son père, de Eliza Antoinette Gausse, épouse du sieur Heberard, capt de marine marchande, demeurant en cette ville rue de Lody, héritière également pour un quart de feu sieur Gausse son père ; Me Colin, avoué constitué, sis rue des Limites.

Et le sieur Jules Mathieu Pierre Gausse, habitant au quartier des Plaines de Wilhems, majeur, héritier pour un quart de feu sieur Gausse son père ; Me Grison, avocat et avoué constitué, sis rue de Paris.

Aux charges, clauses et conditions insérées au cahier des charges déposé au greffe du tribunal de première instance de cette colonie, où les enchérisseurs pourront en prendre tout communication.

S'adresser pour les renseignements, à Me Nattier, avocat et avoué constitué, sis rue de Châlons.

______

REVENTE SUR FOLLE ENCHERE.
De par la loi et justice.

Adjudication définitive fixée au mercredi 25 Mars prochain, 11 heures du matin, à l'audience des criées du tribunal civil de première instance de cette Colonie.

Sur l'adjudication préparatoire fixée à la somme de 5000 Piastres.

De deux terrains-d'habitation tenant ensemble, ne faisant qu'une seule et même propriété, susceptible de faire deux établissemens en raison de leur position, avec les escalves y attachés cultivant le tout ; situés en cette isle Maurice, au Quartier des Pamplemousses, au lieu dit la Plaine Saint Cloud.

Le 1er terrain est de la contenance d'environ 37 arpens, dont 20 en manioc, 5 en cultures diverses, un en cannes à sucre, 5 en savannes, et 40 pieds de girofle et le surplus en bois debout; borné d'un côté par la veuve Moutou Coméra jeune et la veuve A...ste; d'autre côt par Joseph Junot? la profondeur par François Nailloux, malabar, enfin la face par le grand chemin qui conduit de Flacq, à la ville du Port Louis.

Désignation des bâtimens.
1. Une maison charpente, bordée en planches, couverte en bardeaux de 26 pieds de long sur 16 de large plancheyée en bas, et le haut ayant seulement des planches posées à faux frais sans être lambrissée, divisée en une salle et une chambre à coucher, ladite maison ayant besoin de réparations.
2. Une maison en palissade équarries, couverte en bardeaux, de 16 pieds carrés, ne formant qu'une seule pièce, plancheyée haut et bas sans être lambrissée, servant de magasin.
3. Un bâtimens en palissades, couvert en paille, de 20 pieds de long sur 12 de large, divisé en 2 parties, dont une servant de cuisine et l'autre de magasin.
4. Un hangard en palissades rondes, couvert en paille, de 18 pieds de long sur 13 de large, absolument en mauvais état.
5. Enfin, 4 cases en palissades couvertes en paille, servant de logemens pour les esclaves; tous en mauvais état.

Le second terrain est de la contenance d'environ 182 arpens, dont 10 arpens plantés en manioc bon à manger, 4 arpens en maïs planté depuis le coup de vent, 5 arpens en riz en bon état et le surplus en bois debout ; un bassin en maçonne, de 50 pieds carrés et 25 en profondeur, ayant beaucoup de poissons; borné d'un côté par le grand chemin qui conduit de Flacq à la ville du Port Louis, faisant parallèle de l'habitation ci devant désignée, d'autre côté par le canal de la Villebague, les sieurs Peirès, Ancien et la dame veuve Fossoyeux, épousé actuelle du sieur Renouf.

Désignation des bâtimens.
1. Une maison principale en charpente, couverte en bardeaux, de 33 pieds de long sur 17 de large, plancheyée haut et bas et lambrissée, ayant un grenier au dessus, étant en bon état.
2. Un id. en palissades, couverte en paille, de 20 pieds de long sur 16 de large, toute neuve.
3. Un case en palissades, couverte en paille, de 55 pieds de long sur 15 de large, servant de cuisine, de magasin et godons, en bon état.
4. Une autre case en palissades, couverte en paille, de 22 pieds de long sur 14 de large, servant pour la manipulation du manioc, toute neuve.
5. Une autre case également en palissades et couverte en paille, de 30 pieds de long sur 12 de large, servant de logements pour les esclaves, toute neuve.
6. Un poulailler en palissades, de 20 pieds de long sur 14 de large, aussi neuf.
7. Enfin, un magasin en charpente, ayant une varangue devant, couvert en paille et bordé de même, ayant 32 pieds de long sur 16 de large, sans y comprendre de varangue. Ce bâtiment est neuf; ayant besoin de réparations attendu son déplacement par le coup de vent.

A la culture de ces deux terrains sont rattachées 38 têtes d'esclaves, dont 12 noirs mozambiques, de l'âge de 26 à 49 ans, 3 malgaches de 40 à 60 ans, ... indiens de l'âge de ...

Tel et ainsi que le tout se poursuit, étend et comporte.

La revente de ces biens immeubles se poursuit sur la folle enchère, du nommé Moutou Samy Amourdon, malabar, demeurant au faubourg de l'Est de cette ville qui a surenchéri; les habitations, maisons, noirs et dépendances ainsi que les plantations, sis au lieu dit la Plaine St Cloud, saisis réellement sur la succession de feu Sr. Saminaden Kittery, malabar;

Suivant procès verbal de l'huissier Demiannée, en date du 2 avril 1817; adjugé à Zacharie Arlanda pour la somme de 11,500 piastres et qu'il a été déclaré adjugé définitivement à Mouton Samy Amourdon, pour 14500 piastres prix de sa surenchère.

Suivant sentence du tribunal de première instance de cette colonie, du 28 Octobre dernier, à lui duement signifié ; faute par lui d'avoir rempli les conditions mises à sa charge; suivant le certificat délivré par M. Husson, greffier en chef du tribunal de première instance de cette colonie, en date du 2 décembre dernier.

Et à la requête de Malépa Kittery, malabar, commerçant de Tranquebar, demeurant au faubourg de l'Est de cette ville du Port Louis, rue de Kléber; lequel a domicile élu en la ville susdite rue Neuve de la Petite Montagne, dans le cabinet de Me Epidariste Colin, avoué constitué en cause.

Cette revente sur folle enchère sera faite au plus offrant et dernier enchérisseur, en la forme et manière accoutumée, aux charges clauses et conditions portées au cahier des charges déposé au greffe du susdit tribunal, où les enchérisseurs pourront en prendre connaissance, et de payer en outre tous les frais faits et à faire pour parvenir à ladite revente sur folle-enchère.

au greffe du susdit tribunal, où les enchérisseurs pourront en prendre connaissance, et de payer en outre tous les frais faits et à faire pour parvenir à ladite revente sur folle-enchère.

S'adresser à Me Colin, avoué, occupant pour le poursuivant.

_____

BAIL JUDICIAIRE.

Le mercredi 18 courant, 11 heures et demie du matin, en l'audience des criées du tribunal de première instance de cette colonie, celle des enchères tenante; en vertu d'ordonnance de M. le président dudit tribunal, en date du 4 Février présent mois; et à la requête du sieur Eugène Benoit, agissant au nom et comme tuteur du mineur Jean François, demeurant en cette ville, à la Plaine Verte, pour lequel domicile est élu dans le cabinet de Me Colin, avoué constitué dans la cause, sis rue Neuve de la Petite Montagne, il sera procédé par Mr le Président du tribunal en présence du Ministère public, en présence du sieur Gassin, subrogé tuteur dudit mineur; à la réception des 4èmes dernieres et définitives enchères en la forme et manière accoutumées, par parvenir au bail judiciaire pour le tems et espace de 6 ans, au plus offrant et dernier enchérisseur; d'une portion d'habitation, de la contenance d'environ 32 arpens, située au quartier de la Rivière du Rempart, lieu dit le Piton; ensemble les maisons et bâtimens, considérablement dégradés par l'effet du coup de vent qui a eu lieu dans la nuit du 28 Février au 1er Mars présent mois, dont l'état à été constaté par procès verbal de recollement dressé sur les lieux, sous la date du 6 du courant, déposé au greffe, où les enchérisseurs pourront en prendre toute connaissance.

A la charge par l'adjudicataire de se conformer aux clauses, charges et conditions insérées au cahier des charges pareillement déposé au greffe, où les enchérisseurs pourront en prendre toute connaissance.

S'adresser à Me Colin, pour plus de renseignemens.

_______

VENTE A L'ENCAN

Le dimanche 22 Mars à l'issue de la messe de l'Eglise paroissiale des Pamplemousses, en une maison située sur la place dudit bourg, il sera par Me Guérin, notaire, vendu à l'encan les objets mobiliers suivants, appartenant à Mr. Fissour : consistants en lits, tables, glaces, vins divers, bouteilles vuides, batterie de cuisine, jarres et autres ustensiles de ménage ; un noir cuisinier
et domestique, une négresse de case et un petit noir domestique. On pourra voir lesdits noirs et en traiter à l'amiable avant la vente.

- Mercredi prochain 18 courant, à midi, devant la Bourse de cette ville, près la place, à la requête et en présence de M. Blancard, armateur, il sera pour le compte de qui il appartiendra, procédé par Me Petit, notaire, à la vente à l'encan et au comptant, de la goëlette le Wellington, du port de 160 tonneaux, doublée en cuivre, avec ses agrès et apparaux, tels et ainsi qu'ils sont désignés en l'inventaire d'iceux, déposé chez Me Petit, notaire, où l'on pourrra en prendre connaissance.

- Aujourd'hui samedi 14 courant 10 heures du matin, on vendra dans le magasin de M. Fraggiaux, du riz avarié provenant du navire la Minerve, et mardi 17, on vendra du riz non avarié provenant du même navire, dans le magasin de M. Rondeaux, sur le Port.

- Mardi prochain 17 du courant, 9 heures du matin, dans les magasins de M. Bickham, rue de la Pompe, il sera vendu un parti de vin en caisses, id Médoc, bière en barriques, toile à voile, verroterie, colle forte, moulins à café, chapeaux, bazin, indiennes, mousseline, fil à coudre, parasols, papier, soiries, nattes de chine, meubles, éventails et quantité d'autres objets d'Europe de Chine et de l'Inde.

- Lundi prochain 16 du courant à midi, sur la place de la Bourse, il sera à la requête de Mrs Cartier et Larue, procédé par Me Fouquereaux, par une seule et unique enchère, à la vente et adjudication définitive du chasse marée le Bon-Accord, du port de 45 tonneaux, sortant d'être réparé par Mr. Piston; ensemble ses agrès et apparaux, en l'état où il se trouve.

A la charge par les adjudicataires de payer comptant le montant de leur adjudication; ainsi que le compte des réparations faites par Mr. Piston, dont on fera connaître la valeur avant la vente, ensemble tous les frais faits et à faire.

_____

CAUTIONNEMENS.
APPERT du registre du Greffé du Tribunal de Première Instance.
Départs…Cautions.

Premières annonces.
Antoine Court. Sucrier...Me Adrian, avoué.
Ant. Gab. Pillieron...Lapagnez, distillateur
Le navire l'Espérance et le Capt. Malicorne...Prodos, md.

Pour extrait, B. COLIN

_____

POLICE GENERALE
MARRONNAGE.

Noms des Noirs. ... Noms des Maitres.
Jean...Lamare...5 Mars
Zéphir...Haly...id.
Fanny...Berthelot...id
Arlequin...Maingard...id
Maguitte...Lady...id
Bécar...Victorine...id
Auguste...Rivière...id
Louis...Battoue...9
Julie...jn. Bte. Louis...id
Labar...Rivière...id
Vacances...id...id
Augustine...Bagrain...10
Hélène...Boullé...id
un noir malgache...n° 15...id
Froutin...Reader...id
Jean Pierre...Auguste...11
Adonis...Léméral...id
Macondé...N° 6 ... id
Adèle...Dupuis...id
Julienne...L. Pigeot...id
Virginie...Natty...id
Prudent...Marianne...id
Lindor...Sady...12
Théodore...Didier...id
Baptiste...Bréard...id
Adèle...Adeline...id
Alexandre...Maréchal...id

Noirs transférés du bagne à l'Hopital
Jean Pierre ... Loumeau ... Mars 6
Catolus ... Ravel ... id
Salam ... Raoul ... 7
Laide ... Collette ... id
Pierre ... Dureau ... 8
Toussaint ... Veusloëben? ... id
Alexis ... Cadras ... id
hector ... Marchand ... id

Port Louis, 12 mars 1818
H. POTIE, employé

Vu les commissaires Généraux de Polices
W. MARSHALL, JOURNEL

_______

SAMEDI 14 MARS 1818
ARRIVEES.

7 Mars. Le brick fr. la Sophie, capt Dussères, parti de Bordeaux le 23 Octobre, pour ce port et Bourbon; carg. vin diverses marchandises.
Passagers Mrs Everal Desteller et André Tasdebois.
- Le navire Apollo, capt Tarbutt, parti de Bombay le 7 Janvier, pour ce Port et l'Angleterre, carg. diverses marchandises.
Passagers Mme Sharik et 4 enfants, Mr et Mme Invariely et 3 enfans, Mrs Sparrow, John Pelly, Henry et J. Norman?, le lieutenant Taylor, mlle Caroline et Hareer Lodévick.
- Le id. le Cossack, capt Me. Beath, parti du Cap le 30 Janvier; carg. fer et pierres à fusils.
8. Le id Fr. l'Eglantine, capt. Gué-

16 octobre 2006

14 Mars 1818 #167_168




matin, à l'audience des criées du tribunal de première instance de l'Isle Maurice.

Sur l'adjudication tranchée le 11 de ce mois, jour où était annoncé l'adjudication définitive à la somme de 605 piastres.

D'un terrain emplacement sis au Port Louis, rue des Belges, lieu-dit le Champ de Lort, section N° de la contenance en superficie d'environ 17 toises de long sur 14 de large, borné la face par la rue des Belges, la profondeur par les sieurs R?um et Daribaud? ou ayant causes, un côté par le sieur Gachet, enfin du dernier côté par le sieur Simonnet ou ses ayant droit.

Bâtimens.
1. Une maison principale a rez-de-chaussée et grenier dessus, construite en charpente, sur solles, bordée en planches et couverte en bardeaux, percée de 8 ouverturers, ayant environ 30 pieds de long sur 17 de large, servant de logement.
2. Une dépendance divisée en 2 pièces dont un sert de cuisine et l'autre de case à noirs, construite en partie en maçonne, le surplus en charpente, bordée en planches et couverte en bardeaux, percée de 5 ouvertures extérieures et ayant environ 20 pieds de long sur 10 de large.

Et suivant procès verbal de recolement du 7 courant, une autre case qui y existait ainsi que l'entourage, ont été démolis et détruits par le coup de vent du 28 Février au 1er Mars courant.

Tel que le tout se poursuit, étend et comporte et en l'état qu'il est plus amplement décrit et désigné aux procès verbaux de saisie réelle et de recolement.

Lesdits biens ci dessus ont été saisis réellement requête du sieur Silvestre Graffigne, demeurant en la ville du Port Louis, lequel a élu domicile audit Port Louis, rue de Paris, dans le cabinet de Me Lalouette avoué.

Sur le sieur Louis Favrie, officier de santé demeurant actuellement au Port Louis, rue des Malabars.

Suivant procès verbal de l'huissier Renouf, en date du 3 Novembre 1817, dument en forme.

Par suite, toutes les formalités ultérieures et prescrites pour parvenir à l'adjudication définitive, ont été fidèlement et régulièrement remplies et observées.

Ledit Me Lalouette, avoué, occupe pour ledit sieur Graffigne, saisissant et poursuivant.

________

AUTRE

Adjudication préparatoire au mercredi 6 Mai 1818, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette colonie, onze du matin.

Pour la mise à prix à la somme de trois mille piastres, 3000 piastres.

D'un terrain d'habitation situé en cette colonie de l'Isle Maurice, au quartier de la Rivière Noire, lieudit les Plaines St-Pierre, de la contenance d'environ 110 arpens de terre, borné au Nord par Mme Renault St-Germain, à l'ouest par les Habitations Triolet, à l'Est par le sieur Bertrand et au Sud par la Montagne du Corps de Garde.

...

deaux, de 30 pieds de long sur 20 de large environ, percé de 8 ouvertures.
4. Un magasin en palissades, plancheyé et couvert en bardeaux, de 28 pieds de long sur 16 de large, percé de 2 portes.
5. Deux pigeonniers de 12 pieds carrés, sur solles et couverts en bardeaux.
6. Un pigeonnier sur poteaux, en charpente, bordé et couvert en bardeaux, de 15 pieds carrés.
7. Deux cases en palissades, de 28 pieds de long sur 14 de large,

Sur lequel terrain il existe les plantations suivantes; savoir :

Seize arpens plantés en maïs, 60 en bois debout, 140 en savanne.

Désignation des bâtimens
1. Une maison principale en charpente, plancheyée, lambrisée, divisée en 4 pièces et couverte en bardeaux, de 30 pieds de long sur 26 de large, ayant 16 ouvertures, tant portes que fenêtres; les portes et croisées intérieures à jalousies et pour recevoir des vitres.
2. Une autre maison en charpente plancheyée, lambrisée, divisée en 3 pièces et couverte en bardeau, de 36 pieds de long environ sur 15 de large, percée de 10 ouvertures, tant portes que fenêtres, les portes et croisées intérieures à jalousies.
3. Un magasin en charpente, bordé, plancheyé et couvert en paille, dont une sert de cuisine, ayant un four.
8 Et enfin 10 cases à noirs en palissades, couvertes en paille, dont une tombe en ruine.

Suivent les noirs et négresses existant sur ledit bien, savoir :
7 noirs mozamb. âgés de 30 à 43 ans, 4 id. malg. de 23 à 56 ans, 6 id indiens de 40 à 56 ans, 2 Id. créoles de 18 à 22 ans, une négresse mozamb. de 43 ans, 3 id malg de 36 à 43 ans, une idem créole de 16 ans.

Tel et ainsi que le tout se poursuit, étend et comporte.

La saisie immobilière de tout ce que dessus désigné, circonstances et dépendances, en a été faite sur le sieur Garpard Hugues, habitant aux Plaines St-Pierre, quartier de la Rivière Noire.

En vertu d'un arrêt de la cour d'Appel de cette colonie de l'Isle Maurice, en date du 29 septembre 1814, étant en due forme et grosse exécutoire, signé, scellé, enregistré et signifié.

A la requête de dame Françoise André, veuve non commune en biens de feu sieur Jean Baptiste Couve, agissant en qualité de tutrice légale de ses enfans encore mineurs et des autres héritiers bénéficiers dudit sr J.B. Couve leur père.

Suivant procès verbal de Chasteau, huissier en date du 3 Avril 1816, qui en a laissé copie à M. Suasse, commissaire civil et de police dudit quartier de la Rivière Noire, après avoir visé l'original, enregistré le 8 Avril même année, transcrit au bureau des hypothèques, le 17 dudit mois d'Avril, au registre 3è des expropriations forcées page 8?, n 72, et au greffe du tribunal de première instance, le 28 dudit mois d'Avril, sur le registre à ce destiné, fol 19, 20, 21 et 22, ro et vo.

Ladite vente par expropriation forcée se poursuit aujourd'hui à la requête du sieur Jean Antoine Gachet, negt, demeurant en la ville du Port Louis, rue de Châlons, subrogé aux poursuites, et commencées par lesdits héritiers de feu sieur Jean Baptiste Couve et qualités ; en vertu de sentence du tribunal de première instance de cette colonie, en date du 1er décembre 1817, étant en due forme et grosse exécutoire, signée, scellée, enregistrée et signifiée.
Me Deville, avoué constitué, ayant son cabinet rue de Châlons.

_____

AUTRE.
Adjudication surabondante et définitive fixée au mercredi 25 mars courant, onze heures du matin, à l'audience des criées du tribunal de première instance de l'Isle Maurice.

Sur l'adjudication préparatoire tranchée le 28 Janvier dernier, à la somme de, savoir : Pour le 1er lot 500 piastres, et pour le 2è lot 500 piastres.

De plusieurs terrains d'habitation située au quartier de Moka, le lieu dit le Quartier Militaire, lesquels seront vendus en 2 lots.

Premier Lot.
Les habitations connues sous le nom de l'Espérance, situées au quartier de Moka, lieu dit le Quartier Militaire, se composant d'environ 1022 arpents en bois debout, à l'exception d'environ 160 arpents qui seront défrichés, étant en brousses et savanne, sans établissement ; bornées de toutes parts par les habitations du sieur Feret,
par le sieur Wattier, Mme veuve Gérard, Me Hertel, M. Bolle, et la succession Bernisson, ou leurs ayants droits.
Lesdites habitations ayant ci-devant appartenu au sieur Dutrejet.

Deuxième lot.
Plusieurs terrains habitations étant divisés en deux parties, sis audit quartier de Moka, lieu dit le Quartier Militaire, la première portion desdits terrains concédée
originairement au sieur Massard et son épouse, de la consistance d'environ 312 arpents en bois debout, tant fouillé et sans avoir été fouillé, et sans établissement, sans préjudice du plus ou du moins ; bornés de toutes parts par
le sieur Rivière, par la dame veuve Roland, par un ancien balisage dirigé à l'est 8° sud ; et enfin par le sieur Rivière.

La seconde portion desdits terrains démembrée de la concession faite à Morien Dufresne, contient en superficie environ 569 arpens 65 perches carrés en bois debout et brousses, sans établissement, sans préjudice du plus ou du moins ; bornée de
toutes parts par les réserves du sieur Rivière, ensuite par un balisage anciennement ouvert ;
encore par des terrains réunis, et enfin par un balisage commun avec la propriété ci-dessus décrite.

Et le tout plus amplement décrit et désigné aux procès-verbaux de saisie mobilière ci-après relatée.

Lesdits biens ci-dessus ont été saisis réellement, requête de dame Anna Jouaquina de Castero, Veuve d'Ambrosio Nevec, Antonio Ribeiro, Adriano et Jouaquim Ribeiro,
héritier de feu sieur Joseph Ribeiro, absent de cette île, et y représentés par
le sieur Sicard Duval, substitué au pouvoir du sieur Jouaquim Modosa Escarlate,
demeurant le sieur Duval au port Louis, rue Bonaparte ; lequel a domicile élu au
Port Louis, rue du gouvernement, dans le cabinet de Me Adrien d'Épinay, avoué.

Sur 1. Les sieurs Martin Moncamp et Malgontier, au nom et comme exécuteur
testamentaire de feu sieur Janvier Monneron ;
2. La dame Lançon Veuve de feu sieur Janvier Monneron, au nom et comme tutrice de ses enfants mineurs
3. Le sieur Henri Leddet, négociant au nom est comme mari et Maitre des droits et actions de dame Jenni Monneron, son épouse mineure.
4. Et le sieur Brue du Garoutier, au nom et comme mari et maitre des droits et actions de dame Elisa Monneron, son épouse mineure, demeurant tous lesdits sieurs et dames en la ville du port Louis, rue de l'hôpital et de Moka ;

suivant procès-verbaux de l'huissier Renouf, en date des 18 et 19 août 1817, duement en forme.

Par suite, toutes les formalités ultérieures et prescrites pour parvenir à l'adjudication définitive, ont été fidèlement et régulièrement remplies et observées.

Nota : Le 31 Mars présent mois, jour fixé pour l'adjudication définitive, ne s'étant point trouvé d'enchérisseurs à l'audience, l'adjudication a été renvoyée à la surabondante enchère ci-dessus annoncée.

Ledit Me Adrian, avoué, occupe pour lesdits saisissants et poursuivants.

______

VENTE PAR LICITATION

Adjudication préparatoire au mercredi 25 mars 1818, à l'audience des criées du tribunal de première instance de l'isle Maurice, onze heures du matin.

Des deux immeubles dépendants de la succession de feu sieur Claude Gausse, situés tant en la ville du Port Louis, qu'au Quartier des Plaines Wilhems, et seront vendus séparément en deux lots.

Savoir :

Le 1er lot. Un terrain emplacement, bâtimens et dépendances, situé en cette ville du Port Louis, borné par la rue des Cazernes, la rue Marengo, la rue Jemmapes, et la profondeur par l'emplacement du sieur Berger ; ledit terrain composé de deux portions, l'une de 15 toises 6 pouces quarrés, l'autre de 140 toises quarrées de superficie.

Sur lequel terrain sont élevés les bâtimens suivans :
1. Sur ladite rue des Cazernes, un bâtiment de 48 pieds de long sur 12 de large, servant de boutique, bordé, lambrissé, plancheyé, avec grenier au dessus, couvert en bardeaux.
2. Un corps de bâtiment tenant à la boutique donnant rue Marengo, faisant l'angle obtus ; de 84 pieds de long sur 12 de large, bordé, plancheyé et lambrissé, avec grenier au dessus, couvert en bardeaux.
3. Un autre corps de bâtiment, tenant également à la boutique, donnant sur la rue de Jemmapes, de 65 pieds de long sur 12 de large, formant pareillement un angle obtus ; bordé, plancheyé et lambrissé, avec grenier au dessus, couvert en bardeaux.
Tous ces bâtimens sont percés de 48 ouvertures extérieures, divisés en une grande boutique, un salon et 8 appartements, les croisés sont tant en jalousies que rotinées, les greniers ont 9 lucarnes donnant sur la cour.
4. Dans le fond de la cour, un pavillon de 20 pieds de long sur 16 de large, bordé, plancheyé, lambrissé, plafonné, percé de 5 ouvertures.
5. Une cuisine de 30 pieds de long sur 16 de large, les 2 extrémités sont en pierres, ayant deux cheminées, four et fourneaux.
6. Au bout de la cuisine, une petite alonge, servant de lieux communs.
7. Au milieu de la cour, une tonnelle en treilles de 24 pieds de long sur 12 de large.
8. Et enfin, une fontaine ayant l'eau, la cour est pavée.

2è Lot. D'une portion de terrain habitation située au quartier des Plaines Wilhems, lieu dit le Vacouas, de la contenance de ... arpens environ, borné au Nord par le sieur Lajoie Maguon, au midi par le sieur Hypolite M?ssin, à l'Est par le sieur Félix et à l'Ouest par la dame veuve Jean Paul Barron, dont 10 arpens en savanne, et le surplus en broussailles et bois fouillés étant incultes et ayant seulement quelques arbres fruitiers.

Sur lequel terrain sont les batimens suivans :
1. Une maison principale de 25 pieds de long sur 16 de large, en palissades équarries, poteaux en terre, plancheyée haut et bas, couverte en paille, percée de portes et de 4 fenêtres.

2. Une case de 24 pieds de long sur 13 de large, en palissade équarries, poteaux en terre, couverte en paille, servant de cuisine, poulailler, etc.
3. Et enfin une mauvaise case à noirs.

Lesdits bâtimens sont en mauvais état.

Tel et ainsi que le tout se poursuit, étend et comporte.

Sur les prix des estimations, savoir :
Le 1er lot. Le terrain-emplacement, bâtiments et dépendances situé en cette ville, rez de Cazernes, à la somme de 4000 piastres.
Et le 2è lot. Le terrain d'habitation, bâtimens et dépendances situé au quartier des Plaines ...

12 octobre 2006

14 Mars 1818 #165_166




PROCLAMATION
Au nom de Sa Majesté George III, Roi du Royaume uni de la Grande-Bretagne et d'Irlande.

G. J. Hall, Esq. Gouverneur et Commandant en chef, par intérim de l'Isle Maurice et ses Dépendances, et Major Général, Commandant les Forces de S. M. en ladite Isle, etc.

Le Gouverneur par Interim, a ordonné et Ordonne,

Article 1er.
La proclamation en date du 1er Juin 1817, qui ordonne que les propriétaires d'habitations et autres domiciles dans les divers quartiers de l'isle, seront formés en corps qui sera nommé Milice de l'Intérieur, et celle du 25 Septembre de la même année, qui ordonne que les habitans propriétaires et autres domiciliés dans les diverses divisions de la ville du Port Louis, seront également formés en un corps de milice, sont et demeurent rapportées, à compter de ce jour.

Article 2.
La présente Proclamation sera lue et enregistrée dans les Tribunaux.

Port Louis, Isle Maurice, le 13 mars 1818.

G.J. HALL,
Major Général et Gouverneur par intérim.
Par ordre : G.A. BARRY,
Secret. en chef du Gouv.

____

GOVERNMENT NOTICE

[Non repris ici]

____

AVIS DU GOUVERNEMENT

Il a plu au Major-Général Hall, Gouverneur par intérim, d'ordonner que l'extrait suivant d'une dépêche du comte BATHURST à son excellence le Gouverneur Farquhar, datée du 4 Août 1817, sera publiée pour l'information générale.

"L'objet de l'Ordonnance étant l'enregistrement des esclaves et non une augmentation de revenus, et ce dernier but ayant été rempli, à ce qui paraît, par votre dépêche, Son Altesse Royale le Prince Régent vous autorise à ne pas exiger le payement des bons que vous aviez, en premier lieu, pris des propriétaires en payement de leurs droits. Vous aurez cependant soin que la rémission de ce payement ne soit point entendu comme dispensant à l'avenir les propriétaires d'esclaves du payement des droits prescrits par l'Ordre en Conseil, lesquels, quant au montant, ne sont pas plus que suffisants pour compenser les bénéfices et convénients qui résulteront à la fin pour les propriétaires eux-mêmes, de l'accomplissement de cette mesure."
Par ordre : G.A. BARRY
Secret en chef du Gouv.

_____

EXPROPRIATION FORCEE.

Adjudication surabondante et définitive au mercredi 25 Mars courant, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette colonie, 11 heures du matin.

Sur l'enchère d'adjudication à la somme de 1050 piastres.

D'une Portion de terrain d'habitation situé en cette isle au quartier des Pamplemousses, de la contenance de 25 arpens environ, borné par la face par le grand chemin, d'un côté par le sieur Couacaud, d'autre côté et la profondeur par le sieur Cauvelet, sur laquelle il n'existe aucune plantation que 2 arpens en broussailles, et le surplus en savanne et cour.

Désignation des bâtimens.

1. Une case en charpente ayant été couverte en paille, de 40 pieds de longueur sur 15 pieds de large, divisée en 3 pièces, percée de 10 ouvertures ; ayant besoin de grandes réparations, laquelle a été découverte par le coup de vent.
2. Les débris de 4 cases en palissades qui ont été détruites par le coup de vent.

La saisie immobilière de tout ce que dessus désigné, circonstances et dépendances, en a été faite sur le sieur Jean Baptiste Garmen?, actuellement habitant au quartier des Plaines Wilhems.

A la requête de la dame veuve de feu sieur François Eloi Beauvais, professeur de médecine vétérinaire, demeurant en la ville du Port Louis, près le Champ de Mars.

Suivant procès verbal de Pauquy, huissier en date du 7 Octobre 1817, en vertu d'un contrat au rapport de Me Petit et son collègue, notaires en cette isle, en date du 18 mars 1815, étant en forme et grosse exécutoire, signée, enregistrée et signifiée; copie dudit procès verbal de saisie à été laissée à M. Deville, commissaire civil et de police du quartier de Pamplemousses, qui a visé l'original, enregistré le 8 octobre 1817, transcrit au bureau des Hypothèques le 14 Octobre même année, sur le registre 3è page 292, N° 170, et enregistré au greffe du Tribunal de 1ère instance de cette colonie le 21 Octobre même année, sur le registre à ce destiné, fol. 170, 171 et 172, recto et verso.

Me Deroullède, avoué constituté en cause, ayant son cabinet rue des Tribunaux, occupe pour la poursuivante.

Le tout conforme au procès verbal de recolement, en date 5 Mars présent mois.

_____

AUTRE

Adjudication surabondante et définitive fixée au mercredi 25 Mars courant, à l'audience des criées du tribunal de première instance de l'Isle Maurice.

Sur l'adjudication tranchée le 11 de ce mois, jour où était annoncé l'adjudication définitive à la somme de 1200 piastres.

D'un terrain d'habitation situé au quartier de la Rivière Noire, lieu dit les Plaines St Pierre, de la contenance de 116 arpens ou environ, borné d'un côté par le sieur Rondeaux, et des autres côtés par les rivières du Rempart et Papayes.

Etablissement.

D'après procès-verbal de recolement en date du 6 courant, l'établissement et les plantations sont en l'état suivant :

1. Une maison principale rez-de-chaussée et grenier au-dessus, construite en charpente, sur solles, bordée en planches et couvertes en bardeaux, de 40 pieds de long sur 25 de large environ, ayant une varangue sur le devant, la couverture et les ouvertures en mauvais état.
2. Une case servant de cuisine en mauvais état.
3. Une case en palissades servant d'Hôpital, découverte.
4. Un pigeonnier de 8 pieds carrés, découvert et en mauvais état.
5. Une cloche pesant environ 40 livres.
6. Un parc à cochons.

Le magasin, les cases à noirs et les autres cases et dépendances ainsi qu'un des pigeonniers, ont été jetés bas par le coup de vent du 28 Février au 1er Mars courant, et les bois sont en majeure partie cassés et brisés et sont restés sur les lieux.

Plantations.

Environ 10 arpens en cafeyers commençant à se détruire, très endommagés, les branches de manguiers et de bois noirs les ont en partie écrasés.

Une cartonnerie d'environ 20 arpens, en partie arrachée et tordue ; les 6 et 7 arpens de manioc avec la bananeraie et le jardin sont presque détruits, ce qui rend ladite habitation pour ainsi dire en friche.

Il existe sur ladite habitation une source d'eau qui sert à l'établissement.

Ladite habitation est traversée en tous sens par des allées de manguiers et autres arbres fruitiers, ainsi que des vacouas.

Et le surplus en bois debout fouillé.

Tel et ainsi le tout se poursuit, étend et comporte, et en l'état qu'il est plus amplement décrit et désigné aux procès verbaux de saisie réelle et de recolement.

Lesdits biens ci-dessus ont été saisis réellement, requête de la dame veuve Rolando, aïeule maternelle de feu sieur Désiré Martel, tant en son nom que celui de dame Sophie Martel, épouse majeure et autorisée du sieur Chambon, héritière de feu sieur Martel son père, demeurant en cette ville sur le Rempart, laquelle dite dame a domicile élu audit Port Louis, rue de Châlons, dans le cabinet de me Deville, avoué.

Sur le sieur Nicolas Maujean, habitant demeurant au quartier de la Rivière Noire.

Suivant procès verbal de l'huissier Renouf, en date du 26 septembre 1817, duement en forme.

Ensuite de quoi toutes les formalités ultérieures et prescrites pour parvenir à l'adjudication définitive ont été régulièrement remplies et observées.

Ledit Me Deville, avoué, occupe pour ladite dame Rolando, ès qualités, saisissante et poursuivante.

____

AUTRE.
Adjudication surabondante et définitive fixée au Mercredi 25 Mars courant, onze heures du ...

7 Mars 1818 #162_163




PORT LOUIS.

Notre malheureuse colonie vient d'éprouver un fléau peut être plus terrible que l'incendie du 25 Septembre 1816 - L'ouragan qui a eu lieu dans la nuit du 28 Février au 1er de ce mois, n'a épargné ni le port ni les campagnes. Tous les vaisseaux de la rade ont été perdus ou endommagés plus ou moins fortement ; quantité d'hommes ont péri ; beaucoup de maisons de la ville ont été renversées ; à la campagne, les bâtimens n'ont pas moins souffert que les récoltes ; plusieurs propriétaires ont tout perdu et le désastre a été général. Il nous a été impossible, dans un moment ou chacun s'occupe à réparer ses pertes, bien plus qu'à les raconter, d'obtenir assez de renseignemens pour pouvoir faire connaître à la Colonie l'immensité de son malheur ; nous prions particulièrement nos abonnés et Mrs les habitans en général, de nous aider dans ce travail, en vous faisant savoir ce qu'ils ont eu à souffrir de l'ouragan : ils peuvent être persuadés de toute notre reconnaissance.

La baromètre est descendu à un point où jamais on ne l'avait vu, et la plupart de ceux qui le consultaient, ont cru que les leurs étaient dérangés.

Il parait que les rafales les plus violentes ont soufflé du N.E. mais avec une force qui variat beaucoup, puisqu'on voit encore de frèles bâtimens debout, tandis que des constructions de toute solidité ont été détruites à peu de distance. Plusieurs personnes se sont aperçues que l'eau de la pluie était salée, et le lendemain du coup de vent celle du canal qui abreuve la ville avait un goût un peu saumâtre. - Nous feront notre possible pour donner dans notre prochain numéro des détails plus étendus.

LISTE des Bâtimens qui se trouvaient dans le Port lors du coup de vent du 28 Février au 1er Mars.

- Le navire la Cérès, capt Herd ; échoué sur le rivage, ayant perdu son mât d'artimon, le côté de basbord, les épontilles, &a enfoncés.
- L'éclair, capt Lepoigneur; très peu de mal.
- Le Vélocifère, capt Lami ; jeté à terre, endommagé.
- Le Blucher, capt Kerr ; entièrement démâté.
- Le Zéphir, capt Vital ; l'arrière et les hanches endommagées.
- Le Jeune Adolphe, capt Lafargue; échoué près du chantier de M. Piston, ayant perdu son gouvernail.
- La Minerve, capt Malicorne ; échouée en dehors du fort blanc, totalement démâtée.
- La Célestine, capt Duolmard ; Echouée dans la partie Ouest du Port.
- L'Africain, capt Auvergny ; id id ses oeuvres mortes endommagées.
- Le brick le Dolphin, capt Coweher ; entièrement démâté.
- La Petite Fille, capt Macquet ; id sur les roches de fort blanc entièrement perdu.
- La Clélie, capt Floris ; échoué dans la partie Ouest du Port, crevé, son beaupré et son gouvernail perdus.
- Le Carmelo, capt Regnaud; peu endommagé.
- La Fanni, capt Beaugeard ; le grand mât et le beaupré perdus.
- La Constances?, capt Thomasin; échoué près de la Célestine, plein d'eau, ses baux enfoncés.
- La goëlette le William, capt Wielh ; coulée près le quai marchand.
- Le Wellington, capt Macé, crevé sur les roches dans la partie Ouest du Port.
- Les Trois Frères, capt Huillard? ; échoué vers l'isle aux Tonneliers et démâté.
- La goëlette fr La Philomèle, capt Itasse ; crevée sur les roches à l'Ouest du Port.
- Id du Gouvernement, le Lys, capt Panon ; perdu son beaupré et toutes ses oeuvres mortes fortement endommagées.


DANS LE TROU FANFARON.

- La frégate de S.M. la Magicienne, capt Purvis, échoué sur tribord, crevée.
- Le navire le Melantho, capt Eckley, échoué et sur le côté, ayant perdu son beaupré.
- Le prince Régent, capt White ; le beaupré craqué, le côté enfoncé.
- L'Eugénia, capt Tyrer ; échoué dans le trou Fanfaron, ayant perdu son mât d'artimon et ses cables, le grêment en pièces, le côté de basbord enfoncé.
- Le navire fr. le Pallas, capt Avenel; échoué sur la chaussée du Trou Fanfaron, avec peu de mal.
- La Julie Marthe, capt Bertrand, perdu 2 ancres et leurs cables.
- Id id Le Henry, capt Rey ; échoué près de Caudan, avec très peu de mal.
- Id id La Paix, capt Chevelaure; échoué sur récif, vis à vis fort blanc et crevé, 12000 piastres ont été jetées à la mer avec des bouées qui ont été enlevées et l'argent est perdu.
- Id id le navire la Julie, capt Luce ; échoué près du chantier de M. Piston, presque à sec.
- Le navire la Laura, capt Lacroix ; perdu son beaupré.
- La navire hambourgeois le Hansa, capt Hallier ; échoué près du Fort Blanc, avec toute sa cargaison à bord.
- Le id id l'Océan, capt Fokkes; échoué près du Hansa, ayant perdu son beaupré.
- Le id arabe le Soliman Shaw, capt Hussein ; échoué près de M. Piston, ayant perdu son grand mât de hune.
- Le brick la Caroline, capt Lecamus ; échoué dans le Trou Fanfaron.
- Le Ralph, capt Durouvray; id l'avant exvert, tout le côté de basbord enfoncé, le gouvernail endommagé.
- Le Griffin, capt Raguin ; à sec dans le Trou Fanfaron, avec perte de ses mâts et le fond endommagé.
- La Lilie, capt Durocher, échoué dans le Trou Fanfaron, endommagé du côté Basbord, mais relevé le lendemain.
- Le Fox, capt Lebel; chaviré dans le trou Fanfaron.
- Le Henry, capt Lacroix ; échoué dans le Trou Fanfaron, ayant perdu son beaupré et son mât de mizaine, le côté de tribord enfoncé.
- Le Java Packet, capt Loumeau; à sec dans la partie ouest du Port.
- La Maria, capt Rollo; échoué dans le trou fanfaron, avec perte de ses mâts.
- Le brick américain le Jason, capt Briggs ; a dérapé et à reçu quelques avaries des autres vaisseaux.
- Le Généreux, capt Tessier ; échoué dans la partie Ouest du Port, ayant perdu son beaupré et son Gouvernail.
- Le Revenant, capt Haudressy ; échoué dans le Trou Fanfaron.
- La goëlette la Jeune Emilie, capt Delastelle; échouée mais peu endommagée.
- L'Ag?e, capt Champierre ; a reçu quelques avaries à la flottaison.
- La Modeste, capt Boudet ; échouée sur les roches dans la partie ouest du Port et crevée. Ce bâtiment était mouillé à l'extrémité du Trou Fanfaron.
- L'Amélina, capt Goumard ; dématée et échouée dans le Trou Fanfaron.
- Le Persévérant, capt Hulk ; coulée dans le Trou Fanfaron.
- La goëlette Française les Deux Amis, capt Laroche ; chavirée pendant la nuit dans le Port. Tout le monde a péri, à l'exception de 3 personnes.
- Le Jeune Olympe, capt Laconfourque, chavirée dans le Trou Fanfaron.
- La Prospérité, de Tamatave; échouée dans le Trou Fanfaron.
- Le Furcy, capt Penaud; coulée dans le Trou Fanfaron.
- La goël fr. l'Eole, capt P???, échouée dans le Trou Fanfaron.

20 caboteurs de 10 à 30 tonneaux, coulés ou avariés dans le Port.

N.B. Le navire français l'Espérance, capt Guilhem, était aux pavillons prêt à mettre en mer ; on ne l'a plus vu le matin. Il doit être parti dans la nuit. Le capitaine et une partie de l'équipage étaient à terre.

____

Observations météorologiques de M. Lislet.

OURAGAN.
Le samedi 28 Février à 7 heures du matin les vents variaient du S.E. à l'Est, le ciel couvert dans cette partie.
Le baromètre à .... 28 p O
L'après midi, les vents par grains, orage du S.O. les vents augmentant.
à 6 heures du soir le Barom à 27 p 10.
Le thermomètre à .... 28
L'Hygromètre à cheveux à 85 à?
à minuit le Baromètre à 27 6
Le 1er Mars à 1 heure du matin.
Le Baromètre à ... 27 ??
L'Hygromètre à cheveux à ???

[Suite trop floue pour être déchiffrée]

____

SUPPLEMENT AUX PETITES AFFICHES.

VENTE A L'ENCAN.
La vente à l'encan qui devait se faire chez M. le Colonel Barry, le 10 courant n'aura lieue que le Mercredi suivant 17 du courant; les objets seront indiqués auparavant par des placards et l'on pourra en prendre connaissance chez Me Arnaud, notaire, chargé de cette vente.

Il sera accordé des facilités aux personnes solvables, en prenant d'avance des arrangements avec ledit notaire.

Vendredi prochain 13 courant, dans les magasins de Mrs Berry et Cie rue Marengo, il sera vendu des baffets? assortis, une balle garras bleu, diverses marchandises de Chine, consistant en meubles, éventails, bureaux nécessaires, tabatières et peignes en écaille, boîte à ouvrages garnies en ivoire et autres objets détaillées dans la précédente gazette. La vente annoncée n'ayant pu avoir lieu pour cause de mauvais tems.

- La vente de salaisons de Madagascar, annoncée pour Mercredi dernier sur le port, aura lieu lundi prochain 9 du courant, sur la place de l'Hôpital.

- Mardi prochain 10 courant, 11 heures du matin, dans l'emplacement de M. Dellevoye, Me Guérin, notaire, vendra à l'encan un très beau troupeau de vaches laitières, génisses, bouvillons? et plusieurs beaux boeufs malgaches bien acclimatés et propres aux charrois.

- Mardi prochain 10 courant, 11 heures et 1/2 du matin, à la suite des audiences de commerce, il sera à la requête du sieur Ailhaud, propriétaire, vendu à ....

11 octobre 2006

7 Mars 1818 #161




AFFRANCHISSEMENS

Troisièmes annonces.
Par mariage. Par Francisque Dehassys, marin, demeurant au faubourg de l'ouest, de cette ville de Port Louis, en faveur de la nommée Anne, dite Nanon, créole, couturière, blanchisseuse et repasseuse, âgée d'environ 18 ans, son esclave.

____

AVIS.

Les commissaires des actionnaires de la salle de spectacle invitent Mrs les actionnaires à se réunir jeudi prochain 12 courant, 11 heures du matin, dans le cabinet de Me Portalis, avocat, situé rue de Châlons, pour délibérer sur le parti à prendre pour disposer de ladite salle de la manière la plus avantageuse à leurs intérêts, attendu le mauvais état où elle se trouve par suite du dernier coup de vent qui vient d'avoir lieu et les craintes qu'elle donne de la voir détruire entièrement.

Calcutta, 18 Nov 1817.
Mrs Hutton et Cie. ont le plaisir d'annoncer qu'ils ont établi une maison d'agence à Calcutta, avec le concours et le soutien de Mrs Forbes et Cie de Bombay, et la continuation de ceux de leurs amis, Mrs Smith, Rickards et Cie de Londres.

Les personnes composant actuellement la raison de commerce Hutton et Cie sont M. Thomas Hutton, ci-devant de la maison Hutton et Forbes de ...

...

en pailles d'Italie et autres, id. d'étoffes, garnis et non garnis, garnitures de robes en fleurs, gants courts et longs, colerettes, etc etc. Le tout très frais et arrivé par les derniers navires.

- Mme veuve Bonnardot prévient qu'on trouvera chez elle des achards, des haricots et artichauds secs et en saumure, et vu le mauvais état de sa santé elle louera sa maison et ustensiles ainsi que ses noirs.
S'adresser à elle rue de Châlons.

- Graines d'oignons de Bourbon, garantie, chez M. Pulvenis, rue du Gouvernement, à côté de M. Bousquet.
Le même est toujours bien assorti en diverses marchandises de l'Inde et d'Europe, aux plus justes prix.

- Bon vin de Bordeaux en barriques, id. de Cahors et de Médoc 1811 en caisses de 12 bouteilles vuides par panier de 300.
S'adresser à M. Rougevin.

_____

A LOUER
- Cinq charpentiers et menuisiers.
S'adresser à M. Ollivier, pharmacien.

_____

POLITICS from the asiatic Mirror ...[Non repris ici]

7 Mars 1818 #159_160




et l'étage en 8 grandes et petites pièces, l'escalier pour monter à l'étage est extérieur, en charpente, couvert en bardeaux; ladite maison est percée de 28 ouvertures extérieures garnies de portes et contrevents.

2. A droite de ladite maison est un appentis en charpente, adossé à un mur, bordé et couvert en bardeaux, de 50 pieds de long sur 10 pieds de large, percé de 4 ouvertures garnies de portes et contrevents.

3. Dans la profondeur de l'établissement est un appentis en charpente, bordé et couvert en bardeaux de 59 pieds de long sur 10 pieds de large, divisé en 6 pièces, dont une sert d'écurie, 2 autres de cuisines, dont une avec foyer et cheminée, les autres de cases à noirs; au milieu de cet appentis est elevée une romaine de 20 pieds de large, à laquelle l'on monte par un escalier extérieur, elle est composée d'une seule pièce; le tout est percé de 11 ouvertures extérieures.

4. A gauche de ladite maison est un appentis en charpente, bordé et couvert en bardeaux, avec grenier au dessus, auquel l'on monte par un escalier extérieur ; de 60 pieds de long sur 13 pieds de large, divisé en 5 pièces, une servant de boutique donnant sur ladite rue de l'Arsenal, et percée de 14 ouvertures extérieures.

Ledit terrain est entouré par les bâtimens élevés sur icelui; il existe deux portes d'entrée, une grande à gauche et une petite à droite.

Tel et ainsi que le tout se poursuit, étend et comporte.

La saisie immobilière de tout ce que dessus désigné, circonstances et dépendances, en a été faite sur les sieurs Maure et Borel, exécuteurs testamentaires de feu sr. Joseph Etienne Courtois, comme appartenant à sa succession.

En vertu de sentence rendue par le tribunal de première instance de cette Colonie, en date du 17 Février 1817, étant en forme et grosse exécutoire.

A la requête du sieur Alexandre Lagardère, menuisier, et de Demoiselle Delphine Lagardère, demeurants tous deux en la ville du Port Louis, rue de la Petite Montagne, lesquels font élection de domicile dans le cabinet de Me Adrien D'Epinay, avoué, constitué, sis rue du Gouvernement.

Suivant procès verbal de Chasteau, huissier, en date du 25 juin 1817, qui en a laissé copie à M. le substitut du procureur Général du Roi, après avoir visé l'original, enregistré le 26, transcrit au bureau des hypothèques le 30 du même mois de Juin, au reg. 3è des expropriations forcées, page 248, N° 138, et au greffe du tribunal de première instance, le 15 juillet suivant, sur le registre a ce destiné, fol. 139, 140 et 141 rect et vers.

Me Adrien d'Epinay, avoué, constitué, ayant son cabinet rue du Gouvernement.

Du procès verbal de récolement dressé après les évènemens de l'ouragan du 28 Février dernier, il résulte que le toit de l'appentis à droite de la grande maison ci-dessus décrite, est enlevé sur une longueur de 30 pieds; que le bâtiment à romaine dans la profondeur de l'établissement, et au centre des bâtimens qui se trouvent sur toute la largeur dudit emplacement est écroulé; le surplus en bon état.

L'adjudication définitive annoncée pour le 21 janvier dernier, n'ayant pu avoir lieu pour cause d'opposition levée par jugement.

_____

AUTRE

Adjudication définitive au mercredi 6 Mai 1818, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette colonie, onze heures du matin.

Sur l'enchère d'adjudication préparatoire à la somme de 500 piastres.

D'un terrain emplacement situé en cette ville du Port Louis, rue de la Bourdonnaye, section 102, N° 6 ; de la contenance de 150 toises carrées environ, borné par la face par la rue de la Bourdonnaye, d'un côté par un terrain emplacement appartenant au Gouvernement d'autre côté par un terrain vague, et finallement la profondeur par le sieur Jersey cadet, sur lequel terrain et emplacement sont élevés les bâtimens suivans :

1. Un bâtiment dont un côté en pierres et l'autre en charpente et couvert en bardeaux, plancheyés haut et bas en partie, de 90 pieds de long sur 15 pieds de large, divisé en 9 pièces, dont celle du bout servant de cuisine, ayant foyer et pignon en pierres; ledit bâtiment percé de 12 ouvertures tant portes, fenêtres que lucarnes; en bon état.

2. Sur la rue de la Bourdonnaye une maçonne commencée, de 45 pieds de long sur 16 pieds de large.

La saisie immobilière de tout ce que dessus désigne, circonstances et dépendances en a été faite sur la dame Grandmange Dauderny, épouse non commune en biens du sieur Rolandez, et sur ledit sieur Rolandez tant en son nom que comme mari et maitre des droits et actions de ladite dame son épouse et pour la validité de la procédure, demeurant en cette ville du Port Louis, place de l'Eglise.

Suivant procès verbal de Pauquy, huissier, en date du 19 aout 1817, en vertu de sentence rendu par le tribunal de première instance de cette colonie, en date du 16 juin même année, confirmée par arrêt de la Cour d'Appel de cette isle, en date du 8 No? même année, étant en forme et grosse exécutoire, signés, scellés, enregistrés et signifiés ; copie dudit procès verbal de saisie à été laissée à M Pépin, substitut du procureur Général du Roi, qui a visé l'original, enregistré le 20 août même année, transcrit au bureau des hypothèques le 13 Novembre même année, sur le registre 3 page 319, N° 181, et enregistré au greffe du tribunal de première instance de cette colonie le 18 novembre même année, sur le registre à ce destiné, fol 180, 181 rec et verso 182 rec.

Me Adrian, avoué, constitué en cause, ayant son cabinet rue de la corderie, occupe pour le poursuivant.

_____

AUTRE

Adjudication surabondante et définitive au Mercredi 25 Mars 1818, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette Colonie, 11 heures du matin.

Sur l'enchère d'adjudication préparatoire à la somme de 3000 piastres.

D'un terrain habitation situé au quartier de la Rivière du Rempart, de la contenance d'environ 160 arpens de terre, plantés partie en grains et le surplus en brousses, bois debout et savanne; borné à l'Est par la Rivière du Rempart, au Nord par le Sr ?afond (Lafond?), au Sud par les héritiers de feu Sr. Folin et à l'Ouest par le nommé Joseph, homme de couleur.

Sur lequel dit terrain sont élevés les bâtimens suivans:

Premièrement, une maison de maître en charpente, couverte en bardeaux, ayant 44 pieds de long sur 18 pieds de large, bordée plancheyée et lambrissée, divisée intérieurement en 3 pièces.

Idem, une cuisine en pierre, couverte en bardeaux, de 30 pieds de long sur 16 de large. Idem, un appentis de 30 pieds de long sur 20 pieds de large, couvert en paille.
Idem, un poulailler en charpente, de 16 pieds de long sur 12 pieds de large, couvert en paille.
Idem, trois cases en palissades et une écurie; le tout couvert en paille.
Idem, et enfin un mauvais hangard, servant à abriter 4 chaudières à sucre et un foudre; le tout en mauvais état.

Tel et ainsi que le tout se poursuit, étend et comporte.

La saisie immobilière de tout ce que dessus désigné, circonstances et dépendances, en a été faite sur le sieur Jean Lebonhomme, en son vivant habitant audit quartier.

En vertu d'un acte obligatoire, au rapport de Me. Guérin, qui en a gardé minute, et son collègue notaires; en date du 22 Mai 1807, étant en due forme et grosse exécutoire, signé, scellé et signifié.

A la requête de dame Geneviève Brouard, veuve du Sr. Pilot, en son vivant habitante au quartier de la Rivière du Rempart.

Suivant procès-verbal de Chasteau, huissier, en date du 13 Mars 1814, qui en a remis copie à Mr Vigoureux, commissaire civil et de police du quartier de la Rivière du Rempart, après avoir visé l'original, enregistré le 10 du même mois, transcrit au bureau des hypothèques, le 15 Avril suivant, au 2e. registre des expropriations forcées, page 129, 139, et au greffe du tribunal de première instance, le 28 dudit mois d'Avril, sur le registre à ce destiné, folio 87 Vo.

La dite vente se poursuit aujourd'hui à la requête du Sr. Faoulez, habitant au Bois Rouge, cessionnaire et aux droits de feue dame Geneviève Brouard, décédée veuve Pilot; par acte de subrogation au rapport de Me. Durand et son collègue, notaires en cette Isle, en date du 28 Février 1815, contre dame Anne Toutin, veuve du Sr. Jean Lebonhomme, tant en son nom personnel comme commune en biens avec feu Sr. J. Lebonhomme, décédé son époux, que comme tutrice de ses enfans mineurs, et contre le Sr. Joseph Lebonhomme fils majeur, tous habitans au quartier de la Rivière du Rempart.

Me. Barabé, avocat et avoué, constitué, ayant son cabinet rue de la Grande Poudrière.

Du procès verbal de récolement dressé après les évènements de l'ouragan du 28 Février dernier,
il résulte,

que le bâtiment de la sucrerie est abattu.
Que le manège est écroulé en partie,
Que la purgerie est renversée,
Que les cases à noirs poulailler et écurie sont détruits,
Que les plantations en général sont entièrement détruites,
Et que le surplus des bâtimens portés au procès verbal ci-dessus relaté sont en assez bon état,
L'adjudication définitive annoncée pour le 4 mars présent mois n'a pu avoir lieu pour cause des évènemens du 28 Février dernier.

_______

VENTE A L'ENCAN.

La vente qui devait se faire chez Mme veuve Toussaint, au Port Souillac, le 1er du courant, n'ayant pu avoir lieu à cause du mauvais temps, se fera dimanche 15 du courant, 9 heures du matin et jours suivans.

Mme veuve Toussaint ayant l'intention de partir incessamment pour France, invite ceux à qui feu M. Toussaint, son mari, peut devoir, de se présenter soit à elle-même à la Savanne, ou chez M. Lemaire au Port, pour être soldés, et que ceux au contraire qui lui doivent eussent à s'acquitter.

- La vente de M. Chauvin, relieur, annoncée pour le lundi 2 du courant, n'ayant pu avoir lieu ce jour à cause du mauvais temps, est remise à aujourd'hui samedi 7 du courant, 9 heures du matin.

- La vente annoncée chez M. Fissour, aux Pamplemousses, pour demain 8, est remise.

- La vente du 27 Février dernier, chez feu sieur Bourgeois, n'ayant pu avoir lieu pour cause de mauvais temps, est renvoyée au samedi 14 mars prochain.

- Mardi prochain 10 du courant, 10 heures du matin, dans la cour du Grand Cercle, rue de la Comédie, il sera procédé à la vente de 53 bourriquets et 5 jolis chevaux, provenant de la cargaison du navire arabe le Soliman Shaa, arrivé depuis quelques jours de Moka ; la vente annoncée précédemment n'ayant pu avoir lieu à cause du mauvais tems.

Par suite il sera vendu 6 beaux noirs et une négresse.

- Aujourd'hui samedi 7 mars, continuation de la vente des objets composant le fonds de boutique de feu sieur Guiot, marchand, et des esclaves dépendant de la succession.

- Mercredi prochain 10 du courant, dans les magasins de M. Bousquet, il sera vendu un parti de harengs de l'Amérique, aloses, maquereaux, boeuf salé et divers autres objets ; la vente annoncée précédemment n'ayant pu avoir lieu.

- Jeudi prochain 11 du courant, 9 heures du matin, dans la maison de M. Demarne, rue de la Pompe, près celle occupée par M. Guerce, md. de tabac, il sera pour compte de qui il appartiendra, procédé à la vente de belles gravures très-riches et autres, ...vol Campagnes des Français, longues vues à cannes et autres, verres à vitre, cordes à violon et à guitare, violons fins, musique nouvelle, cartes marines, miroirs, glaces, pendules, flambeaux plaqués dorés, toiles à butoir, tamis couverts, plumes à écrire, alênes à cordonnier, octans, verroterie diverses et autres objets.

____

CAUTIONNEMENS.

Appert du registre du greffe du tribunal de première instance.
Départ...caution.

Deuxièmes annonces.
Le navire fr. L'Auguste et le capt Couacaud ... Bonnaffé, négociant.
Edme Aug. Eug. Déprés, étudiant ... Ch. Monneron
Mme Marie Françoise Adélaïde Houdard...Masse, traiteur.
Le navire la Princesse Charlotte et le capt Waugham... Bickham, consul amér.

Pour extraits, B. COLIN

____

POLICE GENERALE
MARRONNAGE.
Noms des Noirs. ... Noms des Maitres.

François ... Stocks ... 26 Février.
Philippe...Cordé ...id
Dubois...Pilot...id
Chapagne...id...id
Un noir malg. n.12 ... 27
Lafleur...Marchand...id
Jean...Ch. Lafond...id
Domingue...Duclue...id
Narcisse ... Th Bulle ... id
L'Espérance...Marmarot...28
Paul...avice...id
Antoine ... Pigeot St-Valery...id
Prosper...Dubignon...id
Charlot...Rosé...id
Auguste...Herbec...id
Félix...Louis...id
Adèle...Jean François...id
Rose...Jean Renaud...id
L'Espérance...Jacques...id
Alexandre...Sandapa...id
Lindor...Pérès...3 Mars
Alexandre...Dalbarède...id
César...Bélonguet...id
Jolicoeur...saulnier...id
Lazare...Jacquasse...id
Joseph...n. 13 ... id
Victor...Arnulphy...id
André...Margahue...id
Eugénie...Houareau...id
Henriette...Lacour...id
Charles...Durocher...id
Larose...Béguinot...id
Madelon...Carradec...id
Louis...Duval...5
Alexis...Cadras...id

Noirs transférés du bagne à l'Hôpital.
Marianne...Michel...3 Mars

Port Louis, 5 Mars 1818
H. POTIE, employé

Vu,
Les commissaires Généraux de Police,
W. MARSHALL, JOURNEL

____

SAMEDI 7 Mars 1818
Arrivées.

5 Mars. Le navire fr. la Duchesse d'Angoulême, capt Pascal, parti de Calcutta le 2 Février ; carg. sucre et coton. Passagers M. Lippy.
- Le id. id. le Benoni, capt Catting, parti de Bordeaux le 20 Novembre pour ce Port et le Bengal; Carg lest et piastres.

DEPARTS.
26 Février. Le navire la Princesse Charlotte, capt Vaughan, pour Ceylan.
- Le brick américain Hindu, capt Witney, pour la Hollande.
27. Le navire fr. le Charles, capt Buret, pour le Hâvre de Grace.
- La goël l'Elizabeth, capt Hullard, pour Peros Banhos.
28. Le brick fr. l'Auguste, capt Couacaud, pour Bourbon.

DEPARTS PROJETES.
Pour Bourbon. M. Ant. Fr. Rousseau? officier Marin.

DECES.
Dame Geneviève Mélanie Gouly, épouse de Me Arnaud, notaire, décédée à Flacq, le 23 Février 1818.

09 octobre 2006

28 Février 1818 #153_154_155




...
AVIS

- M. Fablet, chapelier de Paris, ayant travaillé dans les fabriques de lyon, vient de former une société avec M. Clément, leur magasin en ce moment est rue du Calvados, en la maison ci-devant occupée par M. Faure, pharmacien, à côté de Mme Daubertin, près le 1er pont. On trouvera chez eux chapeaux de toutes espèces, selles à l'anglaise très élégantes, livres, papiers, draps, schalls en mérinos du plus beau tissu, nécessaires pour hommes et pour femmes, gants, souliers pour femmes, très jolies collerettes, parfurmerie, etc, etc.
- Le brick Maria, capt Rollo, partira vers le 15 du mois prochain, pour Java, prendra du frêt et des passagers. S'adresser au capt ou à M. Pitray.

____

A VENDRE.
Un jeune noir créole de 18 ans, d'une jolie figure, bon domestique, cordonnier, un peu charpentier et menuisier.
S'adresser à M. Ch. Brun, chez M. T. Esnouf, à la Baie aux tortues, ou à M. R. Pitot, au Port.

-25 arpens de manioc de 2 ans,une plus grande quantité si on le désire, chez M. Labat, habitant de Flacq; plus un grand et beau bourriquet jeune, bon étalon, et bonne monture.

- Graines d'oignons de St-Paul, garantie, à 7 livres 10 s. la livre; riz créole en paille, chez M. Sauvaire, derrière la salle d'armes, vis à vis M. Papein, md.

- Blé pour semence.
S'adresser à M. Langlois, rue de Paris.

- Deux beaux boeufs de charrois, chez M. Larcher, à Piterbooth.

- Un créole de 22 ans, bon tailleur; on le donnera à l'essai.
S'adresser à Mme Beauvais dans sa maison, au Champ de Mars, derrière l'établissement de M. Lemaire.

- Un terrain au coin des rues de Paris et de la Corderie. S'adresser à M. Roze, ancien notaire.

- 25 arpens de terre en bois debout, aux 4 cocos. S'adresser à M. Bonnet, y demeurant.

- Dans le magasin de M. Blancard, rue de l'Arsenal, sucre blanc de Java, sucre candy, rotin, suif blanc, cuirs, peaux, petites jarres, madriers de bois de Sonno, propre à faire des meubles ; 2 tables du même bois, de 5 pieds et 1/2 de diamètre, d'une seule pièce et des chevaux race Macassar, que l'on pourra voir sur son habitation des Pamplemousses.

- Un beau bourriquet noir de 5 ans, pour étalon.
S'adresser à M. Cazaubon, au Bois Rouge.

- Ou à louer, une belle maison à étage sur un grand emplacement et dépendances qui ont été augmentées nouvellement d'un magasin de 24 pieds et d'un appentis. Plus à louer, une jeune négresse nourrice de son premier enfance.
S'adresser à M. Kvern.

- La charpente neuve d'une maison de 30 pieds de long sur 16 1/2 de large, faite avec du beau bois, à un prix modéré.
S'adresser à P. Duclos, commis chez M. Laffargue, entrepreneur de voilerie sur le port.

- Plusieurs noirs mozamb. et malg. de pioche, et une superbe négresse blanchisseuse, plisseuse et couturière, bon sujet.
S'adresser à M. Chenard, qui réclame les nommés Cotte, tailleur et Fortuné, cordonnier; s'ils présentent quelques permissions elles ne peuvent être que fausses, prière de les faire arrêter; il y aura récompense si on l'exige.

- Un emplacement de 76 pieds sur la Rue de la Reine, 46 sur celle de la Corderie et quelques batisses dessus.
S'adresser à M. Brochier.

- Un superbe taureau propre au charrois.
S'adresser à M. Viger, habitant au Mapou.

- Chez M. Lhuintre jeune, Vin de champagne mousseux, 1ère qualité.
Vin de Porto vieux, 1ère qualité.
Parfumerie de Laugier père et fils.
Montres en argent à répétition.
Nécessaires pour hommes et pour femmes.
Bouteilles vuides.
Bouchons.
Tabletterie
Bijouterie Fine.
Souliers pour femmes.
Ouvrages divers en ivoire
Bandages
Miroiterie
Ces marchandises arrivées tout récemment de France.

- Pour cause de besoins et de dettes, Mme Nunn vendra une très jolie petite campagne de 40 arpens, située au Grand Port, ayant maison principale et 2 pavillons de 2 pièces; le tout peint et tapissé ayant l'eau et 15 arpens de bon bois; le verger est planté en arbres fruitiers de toutes espèces; plus une maison à étage au Port Louis, composée de 8 appartemens en bon état, et des dépendances; elle vendra le tout à bon compte vû les circonstances.
S'adresser à elle-même rue du Gouvernement, maison de Mme Folin, près les tribunaux.

- Ou à enlever, une maison de 26 pieds de long sur 25 de large, percée de 10 ouvertures ayant d'un côté une varangue composée de 2 petites pièces servant d'office et de godon.
Cette maison a été bâtie depuis peu de temps, et se trouve située sur les pas géométriques au poste de Flacq.
S'adresser à Lolotte Herry, sur les lieux, ou Herry au Bois Rouge.

_____

A LOUER.

Une maison peinte et tapisée, pouvant servir de boutique, située près le pont Bourgeois.
S'adresser à Mme Finon.
- Une très belle cave et un joli appartement de 2 pièces.
S'adresser à M.E. Burdet, libraire.
- Attelier de charpentiers et menuisiers, dont 2 chefs.
Plus à vendre plusieurs maisons.
S'adresser à M. L'Hortal.

____

EFFETS PERDUS.
M. Herchenroder réclame un jeune chien basset, couleur fauve, bien remarquable par la patte droite de devant qui est beaucoup plus torse que l'autre; il est perdu depuis le 14 courant.

- M. Bissière, au Piton, réclame le nommé Lendormi, malg. âgé de 46 ans, taille de 5 pieds, très robuste et rusé; il a été rencontré dans le bois du Grand Port, avec 3 autres noirs faisant la chasse aux marrons; il a dit être vendu; il prévient le détachement qui l'occupe que ce noir est marron du 28 décembre 1815, et enregistré le 3 janvier 1816. Prière est faite aux détachemens de le faire arrêter armé s'il est possible, et le porteur de la commission de chef de détachement; il abandonnera au capteur la part qui lui revient d'après la loi. Le même a à vendre du vieux maïs à 18 liv. le cent.

- M. Fr. Berger réclame le nommé Lafortune, jeune mozamb., un coude blanc et le corps couvert de marques; il parle assez bien le français pour donner tous les renseignemens possibles; prière de le faire arrêter ou d'en donner avis à son maître ou à la Police.

- M. Mottet réclame le nommé Romarin, malg. caste amboilambe, figure malaise, âgé d'environ 15 ans; Lagrenade, de même caste, ayant sur les bras des marques de son pays, les sourcils noirs avec une cicatrice au-dessus, âgé d'environ 17 ans; Baptiste, de même caste, un peu rougeâtre, ayant des marques de son pays sur le ventre, le corps gros, âgé d'environ 18 ans. Ces trois noirs sont présumés soutirés dans les campagnes par des mauvaises de mauvaise foi, comme ils l'ont déjà été. Bonne récompense à tout chef de détachement et autres personnes qui pourront les découvrir et les faire arrêter.

- M. J. Vigoureux, habitant près le poste de la Poudre d'Or, réclame le nommé Prêt à boire, mozamb. couleur rougeâtre, taille de 4 p. 7p. environ, marques de son pays au front et cicatrice au bras gauche ; marron du 15 mars 1817. Récompense à qui le ramenera chez lui.

- M. Hussey réclame une petite négresse âgée d'environ 10 ans, couleur jaunâtre, marronne depuis le 8 courant ; on la suppose soutirée au Bois Rouge. 5 Piastres de récompense à la personne qui la remettra à la geole, où la ramenera à son maitre, à Moka.

- M. Bomanière, habitant de l'Enfoncement des Prêtres, réclame les nommés Manuel et Marseille, MozamB absens de chez lui depuis environ 3 mois. Récompense à celui qui les ramenera chez lui ou à la Police.

06 octobre 2006

28 Février 1818 #151_152




... les objets ci après ; savoir : livres élémentaires, classiques et autres, registres, objets de bureau, peintures, portefeuilles, gravures pour études, toiles diverses, soieries, merceries, tabatières, rubans, joujoux d'enfans, ombrettes, cordes d'instruments assorties, une clarinette et autres objets de l'Inde et d'Europe.

Ladite vente étant faite pour parvenir à la liquidation des affaires de la société Carbonel et Chauvin, n'a pu avoir lieu le 20 courant, à cause du mauvais temps.

Par suite il sera vendu un parti de guinées blanches et garas, dépendant de la succession Mamet ; à la requête de sa veuve.

- Mercredi prochain 4 mars, 10 heures du matin, il sera vendu sur le Port par Me Fouquereaux, notaire, un parti de salaisons fraîches de Madagascar dans le meilleur état possible et les dernières arrivées.

__________

PUBLICATION aux termes de l'article 2194 du Code civil et de l'Avis du Conseil d'Etat, du 1er. juin 1807, sur le mode de purger les immeubles des hypothèques légales, indépendantes de l'inscription.

D'un exploit signifié par l'huissier Chasteau, en date du 20 Février 1818, enregistré le même jour ; à la requête du sieur Pierre Géminard, négociant, et de dame Catherine Jeanne Genest, son épouse, avec laquelle il est non commun en biens, mais néanmoins de lui dument autorisée, demeurant ensemble en cette ville, rue des Créoles, à M. J. ? Pépin, substitut de M. le procureur général du Roi, dans l'intérêt de tous ayant droits, pouvant avoir des hypothèques légales, non inscrites, sur l'immeuble ci après mentionné.

Que l'acte de dépôt fait au greffe du tribunal de première instance de cette Isle, le 17 Février 1818 ; du contrat de vente au rapport de Me Durand, notaire, en date du 16 Décembre 1817, et dont l'extrait est ci-après transcrit, à été dénoncé à M. Pépin, Substitut du Procureur Général du Roi, avec déclaration que les requérans voulant purger le bien par eux acquis de la dame Geneviève Françoise Fabre, épouse du sieur Joseph Massieur, de lui autorisée, demeurant ensemble en cette ville, rue Nationale, de toutes hypothèques légales indépendantes de l'inscription, ont fait dépôt dudit contrat au greffe du tribunal de première instance, aux termes de l'article 2194 du Code Civil, pour être l'extrait d'icelui pendant 2 mois affiché dans l'auditoire dudit tribunal, pendant lequel tems les personnes pouvant avoir des hypothèques légales, non inscrites sur le bien dont s'agit, pourront requérir et faire au bureau des hypothèques des inscriptions sur ledit bien, passé lequel tems, il demeurera à l'acquéreur sans
aucune charge quelconque, conformément à l'article 2195 du Code.

Extrait du contrat au rapport de Me Durand et son collègue, notaires en cette ville, en date du 16 décembre 1817, dument enregistré et transcrit au bureau des Hypothèques.

D'un contrat au rapport de Me Durand et son collègue, notaires à l'Isle de France, en date du 16 décembre 1817, dument enregistré le 20 décembre et transcrit au bureau des Hypothèques le 22 décembre même année, et déposé au greffe du tribunal de première instance, suivant acte du .... conformément à l'article 2194 du Code Civil, a été extrait ce qui suit :

La dame Geneviève Françoise Fabre, épouse de sieur Joseph Massieur, de lui autorisée, demeurant ensemble en cette ville rue Nationale, a vendu, promis et s'est obligée de garantir de tous troubles, dons, dousires, dettes, hypothèques, évictions et autres empêchemens généralement quelconques, au sieur Pierre Geminard, négociant, et à dame Catherine Jeanne Genest, son épouse, avec laquelle il est non commun en biens, mais néanmoins de lui duement autorisée, demeurant ensemble dans cette ville, rue des Créoles, la propriété, possession et jouissance d'un terrain d'habitation de contenance de 156 arpens un quart de superficie, au lieu dit la Rivière Sèche, quartier de Flacq; borné d'un côté par les habitations du sieur Paulier, sur une longueur de 238 perches, d'un autre côté par les terrains appartenant à la dame venderesse, sur une longueur de 63 perches : du troisième par des terrains appartenant à la dite dame Massieur, sur une longueur de 258 perches, cinq, et enfin du 4ème côté par les sinuosités de la Rivière Sèche, sur une longueur en ligne droite de 63 perches ensemble les maisons et dépendances existantes sur ledit terrain, tel et ainsi que le tout se poursuit et comporte, sans en rien excepter retenir ni réserver, dont les acquéreurs sont contents, ont parfaite connaissance et se reconnaissent en possession.

Ladite vente est faite à la charge par lesdits acquéreurs de payer et acquitter à l'avenir, et à compter de ce jour, les charges, impositions et corvées publiques dont ladite habitation peut ou pourra être tenue, et en outre moyennant le prix et somme de cinq mille cinq cents piastres, que lesdits acquéreurs promettent et s'obligent conjointement et solidairement l'un pour l'autre, un d'eux seul pour le tout, sous les renonciations aux bénéfices ordinaires de droit, payer à la dame venderesse, en sa demeure en cette Isle, ou à tous autres étant à ses droits ou porteurs de ses pouvoirs, en toutes monnaies métalliques ayant cours.

Deux mille piastres dans trois mois à compter de ce jour, laquelle somme portera intérêt à raison de 9 pour cent l'an, à compter dudit jour jusqu'à celui du payement, lequel nonobstant le terme ci dessus, ne pourra être exigé qu'autant que la dame venderesse justifiera aux acquéreurs, par certificat en bonne forme, du conservateur des hypothèques, qu'il n'existe sur le bien vendu aucune inscription hypothécaire légale ou autres, ou après la radiation de celles qui pourraient exister et après les formalités voulues par la loi pour purger les inscriptions légales, remplie le tout aux frais de la dame venderesse.
Dix sept cent cinquante piastres dans dix huit mois, et dix sept cent cinquante piastres dans trente mois, le tout à compter de ce jour, et ces deux dernières sommes sans intérêts, mais à peine de toutes pertes, dépens, dommages et intérêts.

A la sureté desquels payemens en capital et des intérêts pour la somme qui en est susceptible, ladite habitation de cent cinquante six arpens un quart, bâtimens et dépendances, présentement vendus, demeurent spécialement et par privilège, expressément réservée, affectée, obligée, hypothéquée.

Port Louis, Isle Maurice, le 21 Février 1818.
Pour copie conforme, NATTIER.

_____

CAUTIONNEMENS
APPERT du registre du Greffé du Tribunal de Première Instance.
Départs…Cautions.

Deuxièmes annonces.
J.L.A. Faure, négociant...L.J. Rivolet, md.

Premières annonces
Le navire fr. l'Auguste et le capt Couacaud... Bonnafé, négt.
Edme Aug. Eug. Déprés, étudiant...Ch. Monneron, id.
Mme Marie Françoise Adélaïde Houdard...Masse, traiteur.
Le navire la Princesse Charlotte et le capt Waugham... Bickham, consul amér.

Pour extraits, B. COLIN

____

POLICE GENERALE
MARRONNAGE.
Noms des Noirs. ... Noms des Maitres.
Paul...Charlette... 18 Février
Célestin...?oudeaux...id
Janie...Saulnier...19
Fortune...F. Bonneau...id
L'amour...Bousquet...id
Thélémaque...Raynal...20
Dominique...Ferret...id
Adèle...Linguay...id
Risquetout...Charron...23
Figaro...Neveu...id
Azor...François...id
Baptiste...Laimable...id
Lindor...Sady...id
Lindor...Germain Pati...id
Geneviève...Samy...id
Maria...Bestel...id
Azor...Trim...id
Adonis...Marmarot...id
Papillon...Joseph...id
Jolicoeur...Brion...id
Francoeur...Charlot...24
Léveillé...Bourgault...id
Hector...Sturbel...id
Orphée...Genève...id
Prudent...Marianne...id
Auguste...St-Simon...id
Gabriel...Gallet...id
Neptune...Lecler...26
Antoine...Larchet...id
Jean-Louis...François...id

Noirs transférés du bagne à l'Hôpital.
Augustin...Amoris...18 Février
Esther...Rosette...21
Gaspard...Fleurot...id
Azor...Françoise...id

Port Louis, 25 Février 1818
H. POTIE, employé

Vu,
Les commissaires Généraux de Police,
W. MARSHALL, JOURNEL

______

samedi 28 Février 1818.
Arrivées.

22 Février. Le navire Fr. le Charles, capt Buret, parti de calcutta le 18 janvier, pour ce port et France. Carg. coton, sucre et indigo.
Passagers Mrs. Bouain et Frand.
24. Le id. Arabe le Suleman Shaw, capt Husan, parti de Zanzibar le 22 janvier; carg chevaux, mulets, anes et diverses marchandises.
Passagers deux matelots Français.
25. La goël du gouvernement français le Lys, capt Parron, partie de Bourbon le 19 courant.
- Le brick amér. Hindoo, capt Whitney, parti de Manille le 17 Janvier pour ce port et la Hollande; carg. sucre et indigo.
M. Werbes et son domestique.
- Le navire la Cérès, capt Herd, parti de Calcutta le 19 Janvier; carg. blé et coton.
M. Ritchie et son domestique.
26. Le navire fr. le Benoni, capt Castaing, parti de Bourbon le 19 courant; passant et allant à Calcutta.

DEPARTS.
23 Février. Le brick le Jeune Adolphe, capt Dixon, pour le Cap de Bonne Espérance.

DEPARTS PROJETES.
Pour Bourbon et Madagascar, la goël la Jeune Olympe et le capt A. Laconfourque.
Pour Madagascar. Le nommé Jean Pierre, créole libre.
- Le nommé Donan Loirette, indien, traitant de Madagascar.
Pour Bourbon, la goël les Deux Amis et le capt G.L. Laroche.
Pour l'Inde, le brick le Fox et le capt P.A. Lebel.

____

AFFRANCHISSEMENS
Troisièmes annonces.

Par mariage. Par Azy, homme de couleur, en faveur de la nommée Gertrude, créole, âgée de 30 ans, son esclave.
- Par le sieur Gras, tonnelier, en faveur du nommé Lafleur, indien, âgé de 36 ans, perruquier, son esclave.
- Par mariage. Par Dioni, indien, cuisinier, en faveur de Victorine, créole, âgée de 28 ans, couturière et blanchisseuse son esclave.
- Demande en confirmation de liberté, pour Prosper, âgé de 23 ans, et Emilie, sa soeur, âgé de 16 ans; tous deux créoles, enfans d'Anna, mis en état de manumission par une des dispositions d'un acte public, du 6 Frimaire an 12, passé en minute devant Me Guérin et son collègue, notaires en cette isle, par M. Jh. Louis de la Martellière, ancien major d'infanterie.

Deuxièmes annonces.
Par mariage. Par Francisque Dehassys, marin, demeurant au faubourg de l'ouest, de cette ville de Port Louis, en faveur de la nommée Anne, dite Nanon, créole, couturière, blanchisseuse et repasseuse, âgée d'environ 18 ans, son esclave.

NAISSANCES.
Jean Pierre Gustave Maurice, né le 1er du courant, fils de M. François Gustave Letourneur, employé du gouvernement, et de dame Marie Renée Adélaïde Nicol.

Louisa Antoinette, née le 22 Janvier dernier, fille légitime de M. Robert Grant, major du 56è Régiment, et de dame Antoinette Polymnie Bestel.

Armand, né le 15 courant, fils légitime de M. Jacques Delisse, pharmacien, et de Dame Elisa Esnouf.

_____

DECES.

Dame Marie Antoinette Louise Jubin, épouse de M. Jean Baptiste Charles Lebreton?, décédée le 22 du courant.
Dame veuve Durocher Yvan, décédée le 24 du courant.

______

PRIX COURANT EN GROS DES MARCHANDISES CI-APRES, DU 28 FEVRIER 1818.

...
[Prix non repris ici]

28 Février 1818 #149_150




EXPROPRIATION FORCEE.

Adjudication préparatoire fixée au mercredi 11 mars prochain, onze heures et demi du matin, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette colonie.

Sur la mise à prix de 600 piastres.

D'une portion de terrain d'habitation, de la contenance d'environ 14 arpens, dont 10 de défrichés, plantés en manioc de différents ages, et autres cultures et le restant en bois debout, borné par Paul Gagneur, Mercier, dame veuve Gatellier?, Jacques Denis, Alexandre et par le chemin qui conduit à la Grand-Baye.

Bâtimens.
1. Une maison principale d'environ 23 pieds de long sur 15 de large divisée en deux appartemens.
2. Un pigeonnier de dix pieds carrés et 2 cases en palissades; en très mauvais état.
Il y a 8 esclaves attachés à la culture du sol de cette habitation, savoir :
- 3 noirs créoles âgé depuis 12 jusqu'à 16 ans, et 1 noir mozambique de 50 ans, 1 négresse créole de 17 ans, une indienne de 40 ans, une malgache de 46 ans et un mozambique de 55 ans.
Tel et ainsi que le tout se poursuit étend et comporte.

Ledit immeuble a été saisi réellement requête de la nommée Françoise Arlanda, épousé majeure d'Alex Rovépa et de ce dernier pour la validité de la procédure demeurant en la ville du Port Louis dans le camp de l'Est, ayant domicile élu en ladite ville du Port Louis dans le cabinet de Me Adrian, avoué constitué, occupant pour la poursuivante, sis rue de la Corderie, sur le nommé François Nailloux, habitant au quartier de la Rivière du Rempart, lieu dit les Grandes Réserves, suivant procès verbal de Rouquet, huissier, en date du huit novembre dernier, dument visé par M. le commissaire civil dudit quartier de la Rivière du Rempart, auquel copie a été laissée, enregistré au bureau des actes le 10 du même mois, rég. 3, page 322, N° 184, signé Barclay, enregistré au greffe du tribunal de 1ere instance de cette colonie, sur le registre des saisies réelles, fol. 192, ver 193, et 194 rect 195, le 29 dudit mois de Novembre; signé Fressanges.

S'adresser audit Me Adrian pour plus amples renseignemens.

_____

REVENTE SUR FOLLE ENCHERE.
De par la loi et justice.

Adjudication préparatoire fixée au Mercredi 11 Mars prochain, 11 heures du matin, à l'audience des criées du tribunal civil de première instance de cette Colonie.

Sur la mise à prix à la somme de 2050 Piastres.

De deux terrains-d'habitation tenant ensemble, ne faisant qu'une seule et même propriété, susceptible de faire deux établissemens en raison de leur position, avec les escalves y attachés cultivant le tout ; situés en cette isle Maurice, au Quartier des Pamplemousses, au lieu dit la Plaine Saint Cloud.

Le 1er terrain est de la contenance d'environ 37 arpens, dont 20 en manioc, 5 en cultures diverses, un en cannes à sucre, 5 en savannes, et 40 pieds de girofle et le surplus en bois debout; borné d'un côté par la veuve Moutou Coméra jeune et la veuve A...ste; d'autre côt par Joseph Junot? la profondeur par François Nailloux, malabar, enfin la face par le grand chemin qui conduit de Flacq, à la ville du Port Louis.

Désignation des bâtimens.
1. Une maison charpente, bordée en planches, couverte en bardeaux de 26 pieds de long sur 16 de large plancheyée en bas, et le haut ayant seulement des planches posées à faux frais sans être lambrissée, divisée en une salle et une chambre à coucher, ladite maison ayant besoin de réparations.
2. Une maison en palissade équarries, couverte en bardeaux, de 16 pieds carrés, ne formant qu'une seule pièce, plancheyée haut et bas sans être lambrissée, servant de magasin.
3. Un bâtimens en palissades, couvert en paille, de 20 pieds de long sur 12 de large, divisé en 2 parties, dont une servant de cuisine et l'autre de magasin.
4. Un hangard en palissades rondes, couvert de paille, de 48 pieds de long sur 13 de large, servant pour la manipulation du manioc.
5. Un autre hangard également en palissades, couvert en paille, de 30 pieds de long sur 10 de large, servant de magasin.
6. Enfin, 4 mauvaises cases en palissades couvertes en paille, servant de logemens pour les noirs.
Tous les bâtimens ont besoin de réparations.
Le second terrain d'habitation est de la contenance d'environ 180 arpens, dont 20 plantés en manioc, 15 en maïs et le surplus en bois debout; borné d'un côté par le chemin qui conduit de Flacq à la ville du Port Louis faisant parallèle de l'habitation ci devant désignée, d'autre côté par le canal de la Villebague, les sieurs Perrés Ancien et la Dame veuve Fossoyeux, épouse actuelle du sieur Renouf.

Désignation des bâtimens.
1. Une maison principale en charpente, bordée de planches, couvertes en bardeaux de 33 pieds de long sur 17 de large, divisé en 3 appartemens plancheyée haut et bas et lambrissée.
2. Un id. en palissades couverte en paille, de 20 pieds de long sur 16 de large, ne formant qu'une seule pièce.
3. Une case en palissades, couverte en paille de 60 pieds de long sur 16 de large divisée en 4 parties, dont 2 servant de cuisine et de magasin, et les 2 autres de godons.
4. Une case en palissades couverte en paille de 30 pieds de long sur 12 de large, servant de logements pour les esclaves.
5. Un bâtiment en palissades, couverte en paille, de 22 pieds de long sur 14 de large, servant pour la manipulation du manioc.
6. Un poulailler en palissades, couverte en paille de 20 pieds de long sur 14 de large.
7. Enfin 4 cases en palissades, couvertes en paille, de 10 pieds de long sur 2 de large, servant de logements pour les noirs; tous les bâtimens sont en bon état.

A la culture de ces deux terrains sont attachées 39 têtes d'esclaves, dont ... noirs mozambiques, de l'âge de 26 à 49 ans, 4 malgaches de 40 à 70 ans, 7 indiens de l'age de 31 à 67 ans, 2 créoles de 7 à 17 ans, 7 négresses mozam. de 9 à 33 ans, 7 créoles de 6 à 41 ans.

Tel et ainsi que le tout se poursuit, étend et comporte.

La revente de ces biens immeubles se poursuit sur la folle enchère, du nommé Meuton? Samy Amourdon, malabar, demeurant au faubourg de l'Est de cette ville qui a surenchéri; les habitations, maisons, noirs et dépendances ainsi que les plantations, sis au lieu dit la Plaine St G..., saisis réellement sur la succession de feu Sr. Saminaden Kattery, malabar;

Suivant procès verbal de l'huissier Demiannée, en date du 4 avril 1816; adjugé à Zacharie Arlanda pour la somme de 11,500 piastres et qu'il a été déclaré adjugé définitivement à Mouson Samy Amourdon, pour 14500 piastres prix de sa surenchère.

Suivant sentence du tribunal de première instance de cette colonie, du 28 Octobre dernier, lui duement signifié ; faute par lui d'avoir rempli les conditions mises à sa charge; suivant le certificat délivré par M. H..son?, greffier en chef du tribunal de première instance de cette colonie, en date du 2 décembre dernier.

Et à la requête de Malépa Kattery, malabar, commerçant de Tranquebar, demeurant au faubourg de l'Est de cette ville du Port Louis, rue de Kléber; lequel a domicile élu en la ville susdite rue Neuve de la Petite Montagne, dans le cabinet de Me Epidariste Colin, avoué constitué en cause.

Cette revente sur folle enchère sera faite au plus offrant et dernier enchérisseur, en la forme et manière accoutumée, aux charges clauses et conditions portées au cahier des charges déposé au greffe du susdit tribunal, où les enchérisseurs pourront en prendre connaissance, et de payer en outre tous les frais faits et à faire pour parvenir à ladite revente sur folle-enchère.

Ladite adjudication préparatoire ayant été annoncée pour le 14 Janvier Dernier, n'a pas eu lieu ledit jour pour cause d'oppositions, qui ont été levées par sentence du et confirmée par arrêt de la cour d'Appel de cette colonie, en date du 7 et 9 présent mois.

Me Epidariste Colin, avoué, occupe pour le poursuivant.

_____

BAIL JUDICIAIRE.

Le mercredi 4 Mars prochain, 11 heures et demie du matin, en l'audience des criées du tribunal de première instance de cette colonie, celle des enchères tenant; en vertu d'ordonnance de M. le président dudit tribunal, en date du 4 Février présent mois; et à la requête du sieur Eugène Benoit, agissant au nom et comme tuteur du mineur Jean François, demeurant en cette ville, à la Plaine Verte, pour lequel domicile est élu dans le cabinet de Me Colin, avoué constitué dans la cause, sis rue Neuve de la Petite Montagne, il sera procédé par Mr le Président du tribunal de première instance, à la barre dudit tribunal, en présence de M. le substitut du procureur Général du Roi, et du sieur Gassin, subrogé tuteur dudit mineur; à la réception de 3èmes dernieres et définitives enchères en la forme et manière accoutumées, par parvenir au bail judiciaire pour le tems et espace de 6 ans, au plus offrant en dernier enchérisseur; d'une portion d'habitation, de la contenance d'environ 32 arpens, située au quartier de la Rivière du Rempart, lieu dit le Piton; ensemble les maisons et bâtimens sur ledit terrain; le tout plus amplement désigné aux procès verbaux d'affiches déposés au greffe.

A la charge par l'adjudicataire, charges et conditions insérées au cahier des charges pareillement déposé au greffe, où les enchérisseurs pourront en prendre toute connaissance.

______

VENTE A L'ENCAN
Aujourd'hui samedi 25 du courant, 9 heures du matin, dans l'établissement Bretonache, il sera vendu un parti de riz du Bengal, bière et jolie fayence anglaise par panier très bien assortie.
- La vente des tableaux annoncée pour le 20 du courant, n'ayant pas eu lieu ce jour, lesdits tableaux seront vendus lundi prochain 2 mars, à 11 heures du matin, dans la demeure de M. Faure, pharmacien, rue Royale.
- Mardi prochain 3 Mars, 9 heures du matin, dans les magasins de M. Bousquet, il sera vendu un parti de harengs de l'Amérique, aloses, maquereaux, boeuf salé et divers autres objets.
- Mardi prochain 3 Mars, à midi, sur la place de la Bourse, il sera pour cause de dissolution de société, procédé en une seule et unique enchère à la vente et adjudication définitive du brick la Petite Fille, du port d'environ 60 tonneaux, doublé en cuivre, bon voilier et bon état, ensemble ses agrès et apparaux, conforme à l'inventaire déposé chez Me Fouquereaux, ou on pourra en prendre connaissance.

A la charge par les adjudicataires de payer comptant un quart du montant de l'adjudication, un quart à 3 mois, un quart à 6 mois et un quart à 9 mois, en billets de satisfaction; plus tous les droits et frais pour parvenir à ladite vente.
- La vente annoncée chez feu sieur Guiot, marchand, pour Jeudi dernier, aura lieu Jeudi prochain 5 mars. Par suite on vendra vins en caisse, chapeaux, peintures et pipes TD.
- Lundi prochain 2 mars, 9 heures du matin, chez M. Chauvin, relieur, rue de Paris, il sera vendu à l'encan, sans retrait, par Me Rivière, notaire, ...

04 octobre 2006

31 Janvier 1818 #148




AUX PETITES AFFICHES.

VENTE A L'ENCAN.
Lundi prochain 2 février, onze heures du matin, dans les magasins de M. Auguste Blaize, il sera vendu un parti de draps, casimir, couvertures, fil, diverses merceries et quincailleries et autres objets.
- Mardi prochain 3 Février, 9 heures du matin, continuation de la vente chez M. Augier; il y sera vendu marmittes, bouilloires, casseroles, enclumes, étaux, cuirs, vin, eau-de-vie, bière, vin du Cap et divers autres objets.
- Mercredi prochain 4 Février 9 heures du matin, dans un magasin de l'ancien établissement Dallons, il sera procédé sans retrait à la vente d'un parti d'excellentes salaisons de Madagascar.
- Jeudi prochain 5 Février 9 heures du matin, dans les magasins de M. Lenouvel rue de Voltaire, il sera vendu un parti de vin-rouge de Bordeaux en barriques et en bouteilles, eau-de-vie en caisses, liqueurs, vin de Madère, huile d'olive, gants, eau de Cologne, chapeaux fins pour hommes, toile à voile et autres objets.
- Vendredi prochain 6 Février 9 heures du matin, dans les magasins Leddet; il sera vendu gin, salaisons, bière, verroterie, moulins à café, plumes à écrire, bois de lits, toile à voile, indiennes, chapeaux, parasols, fil blanc et de couleur, et divers autres objets.
- La vente qui devait avoir lieu hier chez feu sieur Bourgeois, est renvoyée à vendredi 6 Février prochain.

VENTE PAR AUTORITE DE JUSTICE.
Le samedi 7 février prochain, 11 heures du matin, sur la place de la Bourse de cette ville du Port Louis, il sera par l'huissier Demiannée, procédé à la vente à l'encan, au comptant et au plus offrant et dernier enchérisseur, d'une négresse mozambique, nommée Fatine, âgée d'environ 30 ans, blanchisseuse, repasseuse et faisant un peu la cuisine; ladite négresse donnée en nantissement au sieur Mottet par le Sieur Bertrand Degorgny, ci devant employé de l'Etat; ladite vente ordonnée par sentence rendue à l'audience des causes civiles du tribunal de première instance de cette colonie, en date du 14 Juillet dernier, et à la requête du sieur Mottet, marchand confiseur, demeurant en cette ville, rue de Kléber.

AVIS
...

3300 Livres de farine, 2000 L. de ..., 1600 L. de mantègue.
(Poids français)

F.E. KNOWLES,
Assist. Com. Général.

Le vaisseau le Blucher, partira d'ici au 5 Février prochain, et prendra du fret pour Batavia et Samarang.

A VENDRE
Mardi matin, 3 Février, à midi, il sera vendu à l'amiable, chez Mrs Lacroix et comp. un parti d'excellent vin de caisse de Bordeaux, (Lafitte) d'environ Dix mille bouteilles.

EFFETS PERDUS
Dans la nuit du 24 au 25 du courant, il a été volé dans une maison appartenant à Mlle Victorine, dans la chambre à coucher de Mr. Mathew et pendant son sommeil :
- Un violon de Cremoni, dont les bords sont en ivoire, les chevilles garnies en nacre ainsi que le bout de l'archet; la boite qui le contenait était ronde en dessus, couleur chocolat.
- Une boîte à liqueur en acajou à quatre compartimens, ne contenant qu'une bouteille.
- Deux rasoirs dont un garni en argent.
- Cent roupies sicca prises dans un secrétaire.
- Une chemise, 1 gilet à manches en iseris, 1 gilet, 1 pantalon de nankin jaune, 1 caleçon et 1 gilet de dessous.

Vingt cinq piastres de récompense à toute personne qui donnera des renseignements assez positifs au bureau de l'imprimerie pour amener le coupable à la justice.

ARRIVEES
29 Janvier. Le navire fr. le Jeune Adolphe, capt Rosse, parti de Bourbon le 26 courant; carg. blé et girofle. Passagers M. Antheaume et trois matelors.
30. Le brick id. le Revenant, capt Haudressy, parti de Bourbon le .. courant; carg. blé.
Passager M. Alliez.

DEPARTS PROJETES.
Pour Java. Le navire le Blucher, capt. Charles Kerr qui le commande et le sieur Loudan, passager.

29 septembre 2006

31 Janvier 1818 #146_147




- Une maison de 8 appartements ayant une belle vue sur la mer, rue de l'Arsenal, près la Petite Montagne.
S'adresser à Adeline Berger.

- Deux noirs bons domestiques, dont un blanchisseur et repasseur.
S'adresser à M. L. Maulgué, rue de Beaucaire.

____

EFFETS PERDUS.

M. Peyrébère réclame sa négresse Irma, il la suppose à Flacq; récompense à celui qui la lui conduira.
Le même désire vendre sa maison rue Marengo; les arbres qui sont dans la cour et la disposition des bâtimens la rendent très agréable.

- M. J.M. Lemeur réclame le nommé Henry, créole, beau parleur, ayant de forts carabis; il est porteur d'une lettre à son adresse qu'il a soustraite au noir qui le conduisait. Récompense à qui le ramenera en sa demeure au Trou Fanfaron, où à la Police.

- Me Caiez, notaire, réclame deux noirs absens de son habitation des Plaines Wilhems depuis le 21 courant, l'un nommé Candide, et l'autre Zéphir. Il prie les personnes qui découvriraient leur retraite de les arrêter et lui en donner avis.

- Il a été perdu un billet ordre en blanc de la quantité de 607 Piastres 70 c. consenti par M. Pierre Cottry aîné, habitant aux Trois Islots, daté du 15 Octobre 1817, et échu le 15 Janvier 1818. Prière est faite à celui qui l'a trouvé, de le remettre audit sieur Cottry, ou à M. Bigot, md. sellier, rue des Limites. Ledit billet a été annulé par le porteur avec le sieur Cottry, sous la date du 27 courant.

- M. Bigot réclame au cachet en cornaline, monté en or, qui a été perdu depuis les retranchemens jusqu'au collège, il prie la personne qui pourrait l'avoir trouvé, de vouloir bien le lui remettre.

- M. Kerjean réclame un bourriquet noir ayant une taie sur l'oeil, égaré de son établissement le 18 courant. Prière à ceux qui en auraient connaissance, de l'en informer à son habitation au Piton, ou à M. Bausse, au Port.

...[PRIX COURANT EN GROS DES MARCHANDISES CI-APRES, du 29 Janvier 1817 [Sans doute 1818]]

______

THEATRE DU PORT LOUIS

Les artistes auront l'honneur de donner le Jeudi 5 Février prochain.
Au bénéfice de M. Mouchard, attendu son prochain départ pour l'Europe, une première représentation du VEUF, OU
Il n'est point d'éternelles douleurs,
drame en un acte, mêlé de chants, précédé de la MEDAILLE D'OTHON, Comédie en un acte, suivi de CASSANDRE SEUL, Vaudeville, orné de danse.

Le spectacle sera terminé par une Gavotte, dansée par M. Fleury fils, et une Nouvelle Anglaise, par M. Frédéric Jourdan, maître de danse.

_____

NAISSANCES.
Marie Louise, née le 17 courant, fille légitime de M. Jean Louis Brue, négociant et de De. Elisa Monneron.
- Léopold, né le 7 courant, fils légitime de M. Charles Henry Tielemann, assistant ingénieur civil, et de De. Marie Dorothée Wright.

MARRIAGES.
M. Jn. Bte. Camoin, habitant et Dlle Thérèse Rose Deiche, mariés le 27 courant.
- M. Achille Henry Salaun de Kerbalance, négociant et Dlle Janny Thérèse Joséphine Rondeaux, mariés le 29 courant.