09 octobre 2006
28 Février 1818 #153_154_155
...
AVIS
- M. Fablet, chapelier de Paris, ayant travaillé dans les fabriques de lyon, vient de former une société avec M. Clément, leur magasin en ce moment est rue du Calvados, en la maison ci-devant occupée par M. Faure, pharmacien, à côté de Mme Daubertin, près le 1er pont. On trouvera chez eux chapeaux de toutes espèces, selles à l'anglaise très élégantes, livres, papiers, draps, schalls en mérinos du plus beau tissu, nécessaires pour hommes et pour femmes, gants, souliers pour femmes, très jolies collerettes, parfurmerie, etc, etc.
- Le brick Maria, capt Rollo, partira vers le 15 du mois prochain, pour Java, prendra du frêt et des passagers. S'adresser au capt ou à M. Pitray.
____
A VENDRE.
Un jeune noir créole de 18 ans, d'une jolie figure, bon domestique, cordonnier, un peu charpentier et menuisier.
S'adresser à M. Ch. Brun, chez M. T. Esnouf, à la Baie aux tortues, ou à M. R. Pitot, au Port.
-25 arpens de manioc de 2 ans,une plus grande quantité si on le désire, chez M. Labat, habitant de Flacq; plus un grand et beau bourriquet jeune, bon étalon, et bonne monture.
- Graines d'oignons de St-Paul, garantie, à 7 livres 10 s. la livre; riz créole en paille, chez M. Sauvaire, derrière la salle d'armes, vis à vis M. Papein, md.
- Blé pour semence.
S'adresser à M. Langlois, rue de Paris.
- Deux beaux boeufs de charrois, chez M. Larcher, à Piterbooth.
- Un créole de 22 ans, bon tailleur; on le donnera à l'essai.
S'adresser à Mme Beauvais dans sa maison, au Champ de Mars, derrière l'établissement de M. Lemaire.
- Un terrain au coin des rues de Paris et de la Corderie. S'adresser à M. Roze, ancien notaire.
- 25 arpens de terre en bois debout, aux 4 cocos. S'adresser à M. Bonnet, y demeurant.
- Dans le magasin de M. Blancard, rue de l'Arsenal, sucre blanc de Java, sucre candy, rotin, suif blanc, cuirs, peaux, petites jarres, madriers de bois de Sonno, propre à faire des meubles ; 2 tables du même bois, de 5 pieds et 1/2 de diamètre, d'une seule pièce et des chevaux race Macassar, que l'on pourra voir sur son habitation des Pamplemousses.
- Un beau bourriquet noir de 5 ans, pour étalon.
S'adresser à M. Cazaubon, au Bois Rouge.
- Ou à louer, une belle maison à étage sur un grand emplacement et dépendances qui ont été augmentées nouvellement d'un magasin de 24 pieds et d'un appentis. Plus à louer, une jeune négresse nourrice de son premier enfance.
S'adresser à M. Kvern.
- La charpente neuve d'une maison de 30 pieds de long sur 16 1/2 de large, faite avec du beau bois, à un prix modéré.
S'adresser à P. Duclos, commis chez M. Laffargue, entrepreneur de voilerie sur le port.
- Plusieurs noirs mozamb. et malg. de pioche, et une superbe négresse blanchisseuse, plisseuse et couturière, bon sujet.
S'adresser à M. Chenard, qui réclame les nommés Cotte, tailleur et Fortuné, cordonnier; s'ils présentent quelques permissions elles ne peuvent être que fausses, prière de les faire arrêter; il y aura récompense si on l'exige.
- Un emplacement de 76 pieds sur la Rue de la Reine, 46 sur celle de la Corderie et quelques batisses dessus.
S'adresser à M. Brochier.
- Un superbe taureau propre au charrois.
S'adresser à M. Viger, habitant au Mapou.
- Chez M. Lhuintre jeune, Vin de champagne mousseux, 1ère qualité.
Vin de Porto vieux, 1ère qualité.
Parfumerie de Laugier père et fils.
Montres en argent à répétition.
Nécessaires pour hommes et pour femmes.
Bouteilles vuides.
Bouchons.
Tabletterie
Bijouterie Fine.
Souliers pour femmes.
Ouvrages divers en ivoire
Bandages
Miroiterie
Ces marchandises arrivées tout récemment de France.
- Pour cause de besoins et de dettes, Mme Nunn vendra une très jolie petite campagne de 40 arpens, située au Grand Port, ayant maison principale et 2 pavillons de 2 pièces; le tout peint et tapissé ayant l'eau et 15 arpens de bon bois; le verger est planté en arbres fruitiers de toutes espèces; plus une maison à étage au Port Louis, composée de 8 appartemens en bon état, et des dépendances; elle vendra le tout à bon compte vû les circonstances.
S'adresser à elle-même rue du Gouvernement, maison de Mme Folin, près les tribunaux.
- Ou à enlever, une maison de 26 pieds de long sur 25 de large, percée de 10 ouvertures ayant d'un côté une varangue composée de 2 petites pièces servant d'office et de godon.
Cette maison a été bâtie depuis peu de temps, et se trouve située sur les pas géométriques au poste de Flacq.
S'adresser à Lolotte Herry, sur les lieux, ou Herry au Bois Rouge.
_____
A LOUER.
Une maison peinte et tapisée, pouvant servir de boutique, située près le pont Bourgeois.
S'adresser à Mme Finon.
- Une très belle cave et un joli appartement de 2 pièces.
S'adresser à M.E. Burdet, libraire.
- Attelier de charpentiers et menuisiers, dont 2 chefs.
Plus à vendre plusieurs maisons.
S'adresser à M. L'Hortal.
____
EFFETS PERDUS.
M. Herchenroder réclame un jeune chien basset, couleur fauve, bien remarquable par la patte droite de devant qui est beaucoup plus torse que l'autre; il est perdu depuis le 14 courant.
- M. Bissière, au Piton, réclame le nommé Lendormi, malg. âgé de 46 ans, taille de 5 pieds, très robuste et rusé; il a été rencontré dans le bois du Grand Port, avec 3 autres noirs faisant la chasse aux marrons; il a dit être vendu; il prévient le détachement qui l'occupe que ce noir est marron du 28 décembre 1815, et enregistré le 3 janvier 1816. Prière est faite aux détachemens de le faire arrêter armé s'il est possible, et le porteur de la commission de chef de détachement; il abandonnera au capteur la part qui lui revient d'après la loi. Le même a à vendre du vieux maïs à 18 liv. le cent.
- M. Fr. Berger réclame le nommé Lafortune, jeune mozamb., un coude blanc et le corps couvert de marques; il parle assez bien le français pour donner tous les renseignemens possibles; prière de le faire arrêter ou d'en donner avis à son maître ou à la Police.
- M. Mottet réclame le nommé Romarin, malg. caste amboilambe, figure malaise, âgé d'environ 15 ans; Lagrenade, de même caste, ayant sur les bras des marques de son pays, les sourcils noirs avec une cicatrice au-dessus, âgé d'environ 17 ans; Baptiste, de même caste, un peu rougeâtre, ayant des marques de son pays sur le ventre, le corps gros, âgé d'environ 18 ans. Ces trois noirs sont présumés soutirés dans les campagnes par des mauvaises de mauvaise foi, comme ils l'ont déjà été. Bonne récompense à tout chef de détachement et autres personnes qui pourront les découvrir et les faire arrêter.
- M. J. Vigoureux, habitant près le poste de la Poudre d'Or, réclame le nommé Prêt à boire, mozamb. couleur rougeâtre, taille de 4 p. 7p. environ, marques de son pays au front et cicatrice au bras gauche ; marron du 15 mars 1817. Récompense à qui le ramenera chez lui.
- M. Hussey réclame une petite négresse âgée d'environ 10 ans, couleur jaunâtre, marronne depuis le 8 courant ; on la suppose soutirée au Bois Rouge. 5 Piastres de récompense à la personne qui la remettra à la geole, où la ramenera à son maitre, à Moka.
- M. Bomanière, habitant de l'Enfoncement des Prêtres, réclame les nommés Manuel et Marseille, MozamB absens de chez lui depuis environ 3 mois. Récompense à celui qui les ramenera chez lui ou à la Police.