06 octobre 2006

28 Février 1818 #151_152




... les objets ci après ; savoir : livres élémentaires, classiques et autres, registres, objets de bureau, peintures, portefeuilles, gravures pour études, toiles diverses, soieries, merceries, tabatières, rubans, joujoux d'enfans, ombrettes, cordes d'instruments assorties, une clarinette et autres objets de l'Inde et d'Europe.

Ladite vente étant faite pour parvenir à la liquidation des affaires de la société Carbonel et Chauvin, n'a pu avoir lieu le 20 courant, à cause du mauvais temps.

Par suite il sera vendu un parti de guinées blanches et garas, dépendant de la succession Mamet ; à la requête de sa veuve.

- Mercredi prochain 4 mars, 10 heures du matin, il sera vendu sur le Port par Me Fouquereaux, notaire, un parti de salaisons fraîches de Madagascar dans le meilleur état possible et les dernières arrivées.

__________

PUBLICATION aux termes de l'article 2194 du Code civil et de l'Avis du Conseil d'Etat, du 1er. juin 1807, sur le mode de purger les immeubles des hypothèques légales, indépendantes de l'inscription.

D'un exploit signifié par l'huissier Chasteau, en date du 20 Février 1818, enregistré le même jour ; à la requête du sieur Pierre Géminard, négociant, et de dame Catherine Jeanne Genest, son épouse, avec laquelle il est non commun en biens, mais néanmoins de lui dument autorisée, demeurant ensemble en cette ville, rue des Créoles, à M. J. ? Pépin, substitut de M. le procureur général du Roi, dans l'intérêt de tous ayant droits, pouvant avoir des hypothèques légales, non inscrites, sur l'immeuble ci après mentionné.

Que l'acte de dépôt fait au greffe du tribunal de première instance de cette Isle, le 17 Février 1818 ; du contrat de vente au rapport de Me Durand, notaire, en date du 16 Décembre 1817, et dont l'extrait est ci-après transcrit, à été dénoncé à M. Pépin, Substitut du Procureur Général du Roi, avec déclaration que les requérans voulant purger le bien par eux acquis de la dame Geneviève Françoise Fabre, épouse du sieur Joseph Massieur, de lui autorisée, demeurant ensemble en cette ville, rue Nationale, de toutes hypothèques légales indépendantes de l'inscription, ont fait dépôt dudit contrat au greffe du tribunal de première instance, aux termes de l'article 2194 du Code Civil, pour être l'extrait d'icelui pendant 2 mois affiché dans l'auditoire dudit tribunal, pendant lequel tems les personnes pouvant avoir des hypothèques légales, non inscrites sur le bien dont s'agit, pourront requérir et faire au bureau des hypothèques des inscriptions sur ledit bien, passé lequel tems, il demeurera à l'acquéreur sans
aucune charge quelconque, conformément à l'article 2195 du Code.

Extrait du contrat au rapport de Me Durand et son collègue, notaires en cette ville, en date du 16 décembre 1817, dument enregistré et transcrit au bureau des Hypothèques.

D'un contrat au rapport de Me Durand et son collègue, notaires à l'Isle de France, en date du 16 décembre 1817, dument enregistré le 20 décembre et transcrit au bureau des Hypothèques le 22 décembre même année, et déposé au greffe du tribunal de première instance, suivant acte du .... conformément à l'article 2194 du Code Civil, a été extrait ce qui suit :

La dame Geneviève Françoise Fabre, épouse de sieur Joseph Massieur, de lui autorisée, demeurant ensemble en cette ville rue Nationale, a vendu, promis et s'est obligée de garantir de tous troubles, dons, dousires, dettes, hypothèques, évictions et autres empêchemens généralement quelconques, au sieur Pierre Geminard, négociant, et à dame Catherine Jeanne Genest, son épouse, avec laquelle il est non commun en biens, mais néanmoins de lui duement autorisée, demeurant ensemble dans cette ville, rue des Créoles, la propriété, possession et jouissance d'un terrain d'habitation de contenance de 156 arpens un quart de superficie, au lieu dit la Rivière Sèche, quartier de Flacq; borné d'un côté par les habitations du sieur Paulier, sur une longueur de 238 perches, d'un autre côté par les terrains appartenant à la dame venderesse, sur une longueur de 63 perches : du troisième par des terrains appartenant à la dite dame Massieur, sur une longueur de 258 perches, cinq, et enfin du 4ème côté par les sinuosités de la Rivière Sèche, sur une longueur en ligne droite de 63 perches ensemble les maisons et dépendances existantes sur ledit terrain, tel et ainsi que le tout se poursuit et comporte, sans en rien excepter retenir ni réserver, dont les acquéreurs sont contents, ont parfaite connaissance et se reconnaissent en possession.

Ladite vente est faite à la charge par lesdits acquéreurs de payer et acquitter à l'avenir, et à compter de ce jour, les charges, impositions et corvées publiques dont ladite habitation peut ou pourra être tenue, et en outre moyennant le prix et somme de cinq mille cinq cents piastres, que lesdits acquéreurs promettent et s'obligent conjointement et solidairement l'un pour l'autre, un d'eux seul pour le tout, sous les renonciations aux bénéfices ordinaires de droit, payer à la dame venderesse, en sa demeure en cette Isle, ou à tous autres étant à ses droits ou porteurs de ses pouvoirs, en toutes monnaies métalliques ayant cours.

Deux mille piastres dans trois mois à compter de ce jour, laquelle somme portera intérêt à raison de 9 pour cent l'an, à compter dudit jour jusqu'à celui du payement, lequel nonobstant le terme ci dessus, ne pourra être exigé qu'autant que la dame venderesse justifiera aux acquéreurs, par certificat en bonne forme, du conservateur des hypothèques, qu'il n'existe sur le bien vendu aucune inscription hypothécaire légale ou autres, ou après la radiation de celles qui pourraient exister et après les formalités voulues par la loi pour purger les inscriptions légales, remplie le tout aux frais de la dame venderesse.
Dix sept cent cinquante piastres dans dix huit mois, et dix sept cent cinquante piastres dans trente mois, le tout à compter de ce jour, et ces deux dernières sommes sans intérêts, mais à peine de toutes pertes, dépens, dommages et intérêts.

A la sureté desquels payemens en capital et des intérêts pour la somme qui en est susceptible, ladite habitation de cent cinquante six arpens un quart, bâtimens et dépendances, présentement vendus, demeurent spécialement et par privilège, expressément réservée, affectée, obligée, hypothéquée.

Port Louis, Isle Maurice, le 21 Février 1818.
Pour copie conforme, NATTIER.

_____

CAUTIONNEMENS
APPERT du registre du Greffé du Tribunal de Première Instance.
Départs…Cautions.

Deuxièmes annonces.
J.L.A. Faure, négociant...L.J. Rivolet, md.

Premières annonces
Le navire fr. l'Auguste et le capt Couacaud... Bonnafé, négt.
Edme Aug. Eug. Déprés, étudiant...Ch. Monneron, id.
Mme Marie Françoise Adélaïde Houdard...Masse, traiteur.
Le navire la Princesse Charlotte et le capt Waugham... Bickham, consul amér.

Pour extraits, B. COLIN

____

POLICE GENERALE
MARRONNAGE.
Noms des Noirs. ... Noms des Maitres.
Paul...Charlette... 18 Février
Célestin...?oudeaux...id
Janie...Saulnier...19
Fortune...F. Bonneau...id
L'amour...Bousquet...id
Thélémaque...Raynal...20
Dominique...Ferret...id
Adèle...Linguay...id
Risquetout...Charron...23
Figaro...Neveu...id
Azor...François...id
Baptiste...Laimable...id
Lindor...Sady...id
Lindor...Germain Pati...id
Geneviève...Samy...id
Maria...Bestel...id
Azor...Trim...id
Adonis...Marmarot...id
Papillon...Joseph...id
Jolicoeur...Brion...id
Francoeur...Charlot...24
Léveillé...Bourgault...id
Hector...Sturbel...id
Orphée...Genève...id
Prudent...Marianne...id
Auguste...St-Simon...id
Gabriel...Gallet...id
Neptune...Lecler...26
Antoine...Larchet...id
Jean-Louis...François...id

Noirs transférés du bagne à l'Hôpital.
Augustin...Amoris...18 Février
Esther...Rosette...21
Gaspard...Fleurot...id
Azor...Françoise...id

Port Louis, 25 Février 1818
H. POTIE, employé

Vu,
Les commissaires Généraux de Police,
W. MARSHALL, JOURNEL

______

samedi 28 Février 1818.
Arrivées.

22 Février. Le navire Fr. le Charles, capt Buret, parti de calcutta le 18 janvier, pour ce port et France. Carg. coton, sucre et indigo.
Passagers Mrs. Bouain et Frand.
24. Le id. Arabe le Suleman Shaw, capt Husan, parti de Zanzibar le 22 janvier; carg chevaux, mulets, anes et diverses marchandises.
Passagers deux matelots Français.
25. La goël du gouvernement français le Lys, capt Parron, partie de Bourbon le 19 courant.
- Le brick amér. Hindoo, capt Whitney, parti de Manille le 17 Janvier pour ce port et la Hollande; carg. sucre et indigo.
M. Werbes et son domestique.
- Le navire la Cérès, capt Herd, parti de Calcutta le 19 Janvier; carg. blé et coton.
M. Ritchie et son domestique.
26. Le navire fr. le Benoni, capt Castaing, parti de Bourbon le 19 courant; passant et allant à Calcutta.

DEPARTS.
23 Février. Le brick le Jeune Adolphe, capt Dixon, pour le Cap de Bonne Espérance.

DEPARTS PROJETES.
Pour Bourbon et Madagascar, la goël la Jeune Olympe et le capt A. Laconfourque.
Pour Madagascar. Le nommé Jean Pierre, créole libre.
- Le nommé Donan Loirette, indien, traitant de Madagascar.
Pour Bourbon, la goël les Deux Amis et le capt G.L. Laroche.
Pour l'Inde, le brick le Fox et le capt P.A. Lebel.

____

AFFRANCHISSEMENS
Troisièmes annonces.

Par mariage. Par Azy, homme de couleur, en faveur de la nommée Gertrude, créole, âgée de 30 ans, son esclave.
- Par le sieur Gras, tonnelier, en faveur du nommé Lafleur, indien, âgé de 36 ans, perruquier, son esclave.
- Par mariage. Par Dioni, indien, cuisinier, en faveur de Victorine, créole, âgée de 28 ans, couturière et blanchisseuse son esclave.
- Demande en confirmation de liberté, pour Prosper, âgé de 23 ans, et Emilie, sa soeur, âgé de 16 ans; tous deux créoles, enfans d'Anna, mis en état de manumission par une des dispositions d'un acte public, du 6 Frimaire an 12, passé en minute devant Me Guérin et son collègue, notaires en cette isle, par M. Jh. Louis de la Martellière, ancien major d'infanterie.

Deuxièmes annonces.
Par mariage. Par Francisque Dehassys, marin, demeurant au faubourg de l'ouest, de cette ville de Port Louis, en faveur de la nommée Anne, dite Nanon, créole, couturière, blanchisseuse et repasseuse, âgée d'environ 18 ans, son esclave.

NAISSANCES.
Jean Pierre Gustave Maurice, né le 1er du courant, fils de M. François Gustave Letourneur, employé du gouvernement, et de dame Marie Renée Adélaïde Nicol.

Louisa Antoinette, née le 22 Janvier dernier, fille légitime de M. Robert Grant, major du 56è Régiment, et de dame Antoinette Polymnie Bestel.

Armand, né le 15 courant, fils légitime de M. Jacques Delisse, pharmacien, et de Dame Elisa Esnouf.

_____

DECES.

Dame Marie Antoinette Louise Jubin, épouse de M. Jean Baptiste Charles Lebreton?, décédée le 22 du courant.
Dame veuve Durocher Yvan, décédée le 24 du courant.

______

PRIX COURANT EN GROS DES MARCHANDISES CI-APRES, DU 28 FEVRIER 1818.

...
[Prix non repris ici]