16 octobre 2006

14 Mars 1818 #167_168




matin, à l'audience des criées du tribunal de première instance de l'Isle Maurice.

Sur l'adjudication tranchée le 11 de ce mois, jour où était annoncé l'adjudication définitive à la somme de 605 piastres.

D'un terrain emplacement sis au Port Louis, rue des Belges, lieu-dit le Champ de Lort, section N° de la contenance en superficie d'environ 17 toises de long sur 14 de large, borné la face par la rue des Belges, la profondeur par les sieurs R?um et Daribaud? ou ayant causes, un côté par le sieur Gachet, enfin du dernier côté par le sieur Simonnet ou ses ayant droit.

Bâtimens.
1. Une maison principale a rez-de-chaussée et grenier dessus, construite en charpente, sur solles, bordée en planches et couverte en bardeaux, percée de 8 ouverturers, ayant environ 30 pieds de long sur 17 de large, servant de logement.
2. Une dépendance divisée en 2 pièces dont un sert de cuisine et l'autre de case à noirs, construite en partie en maçonne, le surplus en charpente, bordée en planches et couverte en bardeaux, percée de 5 ouvertures extérieures et ayant environ 20 pieds de long sur 10 de large.

Et suivant procès verbal de recolement du 7 courant, une autre case qui y existait ainsi que l'entourage, ont été démolis et détruits par le coup de vent du 28 Février au 1er Mars courant.

Tel que le tout se poursuit, étend et comporte et en l'état qu'il est plus amplement décrit et désigné aux procès verbaux de saisie réelle et de recolement.

Lesdits biens ci dessus ont été saisis réellement requête du sieur Silvestre Graffigne, demeurant en la ville du Port Louis, lequel a élu domicile audit Port Louis, rue de Paris, dans le cabinet de Me Lalouette avoué.

Sur le sieur Louis Favrie, officier de santé demeurant actuellement au Port Louis, rue des Malabars.

Suivant procès verbal de l'huissier Renouf, en date du 3 Novembre 1817, dument en forme.

Par suite, toutes les formalités ultérieures et prescrites pour parvenir à l'adjudication définitive, ont été fidèlement et régulièrement remplies et observées.

Ledit Me Lalouette, avoué, occupe pour ledit sieur Graffigne, saisissant et poursuivant.

________

AUTRE

Adjudication préparatoire au mercredi 6 Mai 1818, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette colonie, onze du matin.

Pour la mise à prix à la somme de trois mille piastres, 3000 piastres.

D'un terrain d'habitation situé en cette colonie de l'Isle Maurice, au quartier de la Rivière Noire, lieudit les Plaines St-Pierre, de la contenance d'environ 110 arpens de terre, borné au Nord par Mme Renault St-Germain, à l'ouest par les Habitations Triolet, à l'Est par le sieur Bertrand et au Sud par la Montagne du Corps de Garde.

...

deaux, de 30 pieds de long sur 20 de large environ, percé de 8 ouvertures.
4. Un magasin en palissades, plancheyé et couvert en bardeaux, de 28 pieds de long sur 16 de large, percé de 2 portes.
5. Deux pigeonniers de 12 pieds carrés, sur solles et couverts en bardeaux.
6. Un pigeonnier sur poteaux, en charpente, bordé et couvert en bardeaux, de 15 pieds carrés.
7. Deux cases en palissades, de 28 pieds de long sur 14 de large,

Sur lequel terrain il existe les plantations suivantes; savoir :

Seize arpens plantés en maïs, 60 en bois debout, 140 en savanne.

Désignation des bâtimens
1. Une maison principale en charpente, plancheyée, lambrisée, divisée en 4 pièces et couverte en bardeaux, de 30 pieds de long sur 26 de large, ayant 16 ouvertures, tant portes que fenêtres; les portes et croisées intérieures à jalousies et pour recevoir des vitres.
2. Une autre maison en charpente plancheyée, lambrisée, divisée en 3 pièces et couverte en bardeau, de 36 pieds de long environ sur 15 de large, percée de 10 ouvertures, tant portes que fenêtres, les portes et croisées intérieures à jalousies.
3. Un magasin en charpente, bordé, plancheyé et couvert en paille, dont une sert de cuisine, ayant un four.
8 Et enfin 10 cases à noirs en palissades, couvertes en paille, dont une tombe en ruine.

Suivent les noirs et négresses existant sur ledit bien, savoir :
7 noirs mozamb. âgés de 30 à 43 ans, 4 id. malg. de 23 à 56 ans, 6 id indiens de 40 à 56 ans, 2 Id. créoles de 18 à 22 ans, une négresse mozamb. de 43 ans, 3 id malg de 36 à 43 ans, une idem créole de 16 ans.

Tel et ainsi que le tout se poursuit, étend et comporte.

La saisie immobilière de tout ce que dessus désigné, circonstances et dépendances, en a été faite sur le sieur Garpard Hugues, habitant aux Plaines St-Pierre, quartier de la Rivière Noire.

En vertu d'un arrêt de la cour d'Appel de cette colonie de l'Isle Maurice, en date du 29 septembre 1814, étant en due forme et grosse exécutoire, signé, scellé, enregistré et signifié.

A la requête de dame Françoise André, veuve non commune en biens de feu sieur Jean Baptiste Couve, agissant en qualité de tutrice légale de ses enfans encore mineurs et des autres héritiers bénéficiers dudit sr J.B. Couve leur père.

Suivant procès verbal de Chasteau, huissier en date du 3 Avril 1816, qui en a laissé copie à M. Suasse, commissaire civil et de police dudit quartier de la Rivière Noire, après avoir visé l'original, enregistré le 8 Avril même année, transcrit au bureau des hypothèques, le 17 dudit mois d'Avril, au registre 3è des expropriations forcées page 8?, n 72, et au greffe du tribunal de première instance, le 28 dudit mois d'Avril, sur le registre à ce destiné, fol 19, 20, 21 et 22, ro et vo.

Ladite vente par expropriation forcée se poursuit aujourd'hui à la requête du sieur Jean Antoine Gachet, negt, demeurant en la ville du Port Louis, rue de Châlons, subrogé aux poursuites, et commencées par lesdits héritiers de feu sieur Jean Baptiste Couve et qualités ; en vertu de sentence du tribunal de première instance de cette colonie, en date du 1er décembre 1817, étant en due forme et grosse exécutoire, signée, scellée, enregistrée et signifiée.
Me Deville, avoué constitué, ayant son cabinet rue de Châlons.

_____

AUTRE.
Adjudication surabondante et définitive fixée au mercredi 25 mars courant, onze heures du matin, à l'audience des criées du tribunal de première instance de l'Isle Maurice.

Sur l'adjudication préparatoire tranchée le 28 Janvier dernier, à la somme de, savoir : Pour le 1er lot 500 piastres, et pour le 2è lot 500 piastres.

De plusieurs terrains d'habitation située au quartier de Moka, le lieu dit le Quartier Militaire, lesquels seront vendus en 2 lots.

Premier Lot.
Les habitations connues sous le nom de l'Espérance, situées au quartier de Moka, lieu dit le Quartier Militaire, se composant d'environ 1022 arpents en bois debout, à l'exception d'environ 160 arpents qui seront défrichés, étant en brousses et savanne, sans établissement ; bornées de toutes parts par les habitations du sieur Feret,
par le sieur Wattier, Mme veuve Gérard, Me Hertel, M. Bolle, et la succession Bernisson, ou leurs ayants droits.
Lesdites habitations ayant ci-devant appartenu au sieur Dutrejet.

Deuxième lot.
Plusieurs terrains habitations étant divisés en deux parties, sis audit quartier de Moka, lieu dit le Quartier Militaire, la première portion desdits terrains concédée
originairement au sieur Massard et son épouse, de la consistance d'environ 312 arpents en bois debout, tant fouillé et sans avoir été fouillé, et sans établissement, sans préjudice du plus ou du moins ; bornés de toutes parts par
le sieur Rivière, par la dame veuve Roland, par un ancien balisage dirigé à l'est 8° sud ; et enfin par le sieur Rivière.

La seconde portion desdits terrains démembrée de la concession faite à Morien Dufresne, contient en superficie environ 569 arpens 65 perches carrés en bois debout et brousses, sans établissement, sans préjudice du plus ou du moins ; bornée de
toutes parts par les réserves du sieur Rivière, ensuite par un balisage anciennement ouvert ;
encore par des terrains réunis, et enfin par un balisage commun avec la propriété ci-dessus décrite.

Et le tout plus amplement décrit et désigné aux procès-verbaux de saisie mobilière ci-après relatée.

Lesdits biens ci-dessus ont été saisis réellement, requête de dame Anna Jouaquina de Castero, Veuve d'Ambrosio Nevec, Antonio Ribeiro, Adriano et Jouaquim Ribeiro,
héritier de feu sieur Joseph Ribeiro, absent de cette île, et y représentés par
le sieur Sicard Duval, substitué au pouvoir du sieur Jouaquim Modosa Escarlate,
demeurant le sieur Duval au port Louis, rue Bonaparte ; lequel a domicile élu au
Port Louis, rue du gouvernement, dans le cabinet de Me Adrien d'Épinay, avoué.

Sur 1. Les sieurs Martin Moncamp et Malgontier, au nom et comme exécuteur
testamentaire de feu sieur Janvier Monneron ;
2. La dame Lançon Veuve de feu sieur Janvier Monneron, au nom et comme tutrice de ses enfants mineurs
3. Le sieur Henri Leddet, négociant au nom est comme mari et Maitre des droits et actions de dame Jenni Monneron, son épouse mineure.
4. Et le sieur Brue du Garoutier, au nom et comme mari et maitre des droits et actions de dame Elisa Monneron, son épouse mineure, demeurant tous lesdits sieurs et dames en la ville du port Louis, rue de l'hôpital et de Moka ;

suivant procès-verbaux de l'huissier Renouf, en date des 18 et 19 août 1817, duement en forme.

Par suite, toutes les formalités ultérieures et prescrites pour parvenir à l'adjudication définitive, ont été fidèlement et régulièrement remplies et observées.

Nota : Le 31 Mars présent mois, jour fixé pour l'adjudication définitive, ne s'étant point trouvé d'enchérisseurs à l'audience, l'adjudication a été renvoyée à la surabondante enchère ci-dessus annoncée.

Ledit Me Adrian, avoué, occupe pour lesdits saisissants et poursuivants.

______

VENTE PAR LICITATION

Adjudication préparatoire au mercredi 25 mars 1818, à l'audience des criées du tribunal de première instance de l'isle Maurice, onze heures du matin.

Des deux immeubles dépendants de la succession de feu sieur Claude Gausse, situés tant en la ville du Port Louis, qu'au Quartier des Plaines Wilhems, et seront vendus séparément en deux lots.

Savoir :

Le 1er lot. Un terrain emplacement, bâtimens et dépendances, situé en cette ville du Port Louis, borné par la rue des Cazernes, la rue Marengo, la rue Jemmapes, et la profondeur par l'emplacement du sieur Berger ; ledit terrain composé de deux portions, l'une de 15 toises 6 pouces quarrés, l'autre de 140 toises quarrées de superficie.

Sur lequel terrain sont élevés les bâtimens suivans :
1. Sur ladite rue des Cazernes, un bâtiment de 48 pieds de long sur 12 de large, servant de boutique, bordé, lambrissé, plancheyé, avec grenier au dessus, couvert en bardeaux.
2. Un corps de bâtiment tenant à la boutique donnant rue Marengo, faisant l'angle obtus ; de 84 pieds de long sur 12 de large, bordé, plancheyé et lambrissé, avec grenier au dessus, couvert en bardeaux.
3. Un autre corps de bâtiment, tenant également à la boutique, donnant sur la rue de Jemmapes, de 65 pieds de long sur 12 de large, formant pareillement un angle obtus ; bordé, plancheyé et lambrissé, avec grenier au dessus, couvert en bardeaux.
Tous ces bâtimens sont percés de 48 ouvertures extérieures, divisés en une grande boutique, un salon et 8 appartements, les croisés sont tant en jalousies que rotinées, les greniers ont 9 lucarnes donnant sur la cour.
4. Dans le fond de la cour, un pavillon de 20 pieds de long sur 16 de large, bordé, plancheyé, lambrissé, plafonné, percé de 5 ouvertures.
5. Une cuisine de 30 pieds de long sur 16 de large, les 2 extrémités sont en pierres, ayant deux cheminées, four et fourneaux.
6. Au bout de la cuisine, une petite alonge, servant de lieux communs.
7. Au milieu de la cour, une tonnelle en treilles de 24 pieds de long sur 12 de large.
8. Et enfin, une fontaine ayant l'eau, la cour est pavée.

2è Lot. D'une portion de terrain habitation située au quartier des Plaines Wilhems, lieu dit le Vacouas, de la contenance de ... arpens environ, borné au Nord par le sieur Lajoie Maguon, au midi par le sieur Hypolite M?ssin, à l'Est par le sieur Félix et à l'Ouest par la dame veuve Jean Paul Barron, dont 10 arpens en savanne, et le surplus en broussailles et bois fouillés étant incultes et ayant seulement quelques arbres fruitiers.

Sur lequel terrain sont les batimens suivans :
1. Une maison principale de 25 pieds de long sur 16 de large, en palissades équarries, poteaux en terre, plancheyée haut et bas, couverte en paille, percée de portes et de 4 fenêtres.

2. Une case de 24 pieds de long sur 13 de large, en palissade équarries, poteaux en terre, couverte en paille, servant de cuisine, poulailler, etc.
3. Et enfin une mauvaise case à noirs.

Lesdits bâtimens sont en mauvais état.

Tel et ainsi que le tout se poursuit, étend et comporte.

Sur les prix des estimations, savoir :
Le 1er lot. Le terrain-emplacement, bâtiments et dépendances situé en cette ville, rez de Cazernes, à la somme de 4000 piastres.
Et le 2è lot. Le terrain d'habitation, bâtimens et dépendances situé au quartier des Plaines ...