25 octobre 2006

14 Mars 1818 #169_170




Wilhems, lieu dit les Vacouas, à celle de deux cents piastres Ci 200 Ptres.

Ladite vente se poursuit en exécution de sentence du tribunal de première instance de cette colonie, rendue contradictoirement le 24 décembre 1817.

A la requête des sieur et dame Havard, d'une part, demeurants au Port Louis, rue de Lody ; lesquels font élection de domicile dans le cabinet de Me Nattier, avocat et avoué, sis rue de Châlons.

Présence de dame Estivale, divorcée de feu sieur Claude Gausse, père, au nom et comme tutrice légale du sieur Gilbert Gausse, son fils mineur, héritier pour un quart dudit feu Gausse son père, de Eliza Antoinette Gausse, épouse du sieur Heberard, capt de marine marchande, demeurant en cette ville rue de Lody, héritière également pour un quart de feu sieur Gausse son père ; Me Colin, avoué constitué, sis rue des Limites.

Et le sieur Jules Mathieu Pierre Gausse, habitant au quartier des Plaines de Wilhems, majeur, héritier pour un quart de feu sieur Gausse son père ; Me Grison, avocat et avoué constitué, sis rue de Paris.

Aux charges, clauses et conditions insérées au cahier des charges déposé au greffe du tribunal de première instance de cette colonie, où les enchérisseurs pourront en prendre tout communication.

S'adresser pour les renseignements, à Me Nattier, avocat et avoué constitué, sis rue de Châlons.

______

REVENTE SUR FOLLE ENCHERE.
De par la loi et justice.

Adjudication définitive fixée au mercredi 25 Mars prochain, 11 heures du matin, à l'audience des criées du tribunal civil de première instance de cette Colonie.

Sur l'adjudication préparatoire fixée à la somme de 5000 Piastres.

De deux terrains-d'habitation tenant ensemble, ne faisant qu'une seule et même propriété, susceptible de faire deux établissemens en raison de leur position, avec les escalves y attachés cultivant le tout ; situés en cette isle Maurice, au Quartier des Pamplemousses, au lieu dit la Plaine Saint Cloud.

Le 1er terrain est de la contenance d'environ 37 arpens, dont 20 en manioc, 5 en cultures diverses, un en cannes à sucre, 5 en savannes, et 40 pieds de girofle et le surplus en bois debout; borné d'un côté par la veuve Moutou Coméra jeune et la veuve A...ste; d'autre côt par Joseph Junot? la profondeur par François Nailloux, malabar, enfin la face par le grand chemin qui conduit de Flacq, à la ville du Port Louis.

Désignation des bâtimens.
1. Une maison charpente, bordée en planches, couverte en bardeaux de 26 pieds de long sur 16 de large plancheyée en bas, et le haut ayant seulement des planches posées à faux frais sans être lambrissée, divisée en une salle et une chambre à coucher, ladite maison ayant besoin de réparations.
2. Une maison en palissade équarries, couverte en bardeaux, de 16 pieds carrés, ne formant qu'une seule pièce, plancheyée haut et bas sans être lambrissée, servant de magasin.
3. Un bâtimens en palissades, couvert en paille, de 20 pieds de long sur 12 de large, divisé en 2 parties, dont une servant de cuisine et l'autre de magasin.
4. Un hangard en palissades rondes, couvert en paille, de 18 pieds de long sur 13 de large, absolument en mauvais état.
5. Enfin, 4 cases en palissades couvertes en paille, servant de logemens pour les esclaves; tous en mauvais état.

Le second terrain est de la contenance d'environ 182 arpens, dont 10 arpens plantés en manioc bon à manger, 4 arpens en maïs planté depuis le coup de vent, 5 arpens en riz en bon état et le surplus en bois debout ; un bassin en maçonne, de 50 pieds carrés et 25 en profondeur, ayant beaucoup de poissons; borné d'un côté par le grand chemin qui conduit de Flacq à la ville du Port Louis, faisant parallèle de l'habitation ci devant désignée, d'autre côté par le canal de la Villebague, les sieurs Peirès, Ancien et la dame veuve Fossoyeux, épousé actuelle du sieur Renouf.

Désignation des bâtimens.
1. Une maison principale en charpente, couverte en bardeaux, de 33 pieds de long sur 17 de large, plancheyée haut et bas et lambrissée, ayant un grenier au dessus, étant en bon état.
2. Un id. en palissades, couverte en paille, de 20 pieds de long sur 16 de large, toute neuve.
3. Un case en palissades, couverte en paille, de 55 pieds de long sur 15 de large, servant de cuisine, de magasin et godons, en bon état.
4. Une autre case en palissades, couverte en paille, de 22 pieds de long sur 14 de large, servant pour la manipulation du manioc, toute neuve.
5. Une autre case également en palissades et couverte en paille, de 30 pieds de long sur 12 de large, servant de logements pour les esclaves, toute neuve.
6. Un poulailler en palissades, de 20 pieds de long sur 14 de large, aussi neuf.
7. Enfin, un magasin en charpente, ayant une varangue devant, couvert en paille et bordé de même, ayant 32 pieds de long sur 16 de large, sans y comprendre de varangue. Ce bâtiment est neuf; ayant besoin de réparations attendu son déplacement par le coup de vent.

A la culture de ces deux terrains sont rattachées 38 têtes d'esclaves, dont 12 noirs mozambiques, de l'âge de 26 à 49 ans, 3 malgaches de 40 à 60 ans, ... indiens de l'âge de ...

Tel et ainsi que le tout se poursuit, étend et comporte.

La revente de ces biens immeubles se poursuit sur la folle enchère, du nommé Moutou Samy Amourdon, malabar, demeurant au faubourg de l'Est de cette ville qui a surenchéri; les habitations, maisons, noirs et dépendances ainsi que les plantations, sis au lieu dit la Plaine St Cloud, saisis réellement sur la succession de feu Sr. Saminaden Kittery, malabar;

Suivant procès verbal de l'huissier Demiannée, en date du 2 avril 1817; adjugé à Zacharie Arlanda pour la somme de 11,500 piastres et qu'il a été déclaré adjugé définitivement à Mouton Samy Amourdon, pour 14500 piastres prix de sa surenchère.

Suivant sentence du tribunal de première instance de cette colonie, du 28 Octobre dernier, à lui duement signifié ; faute par lui d'avoir rempli les conditions mises à sa charge; suivant le certificat délivré par M. Husson, greffier en chef du tribunal de première instance de cette colonie, en date du 2 décembre dernier.

Et à la requête de Malépa Kittery, malabar, commerçant de Tranquebar, demeurant au faubourg de l'Est de cette ville du Port Louis, rue de Kléber; lequel a domicile élu en la ville susdite rue Neuve de la Petite Montagne, dans le cabinet de Me Epidariste Colin, avoué constitué en cause.

Cette revente sur folle enchère sera faite au plus offrant et dernier enchérisseur, en la forme et manière accoutumée, aux charges clauses et conditions portées au cahier des charges déposé au greffe du susdit tribunal, où les enchérisseurs pourront en prendre connaissance, et de payer en outre tous les frais faits et à faire pour parvenir à ladite revente sur folle-enchère.

au greffe du susdit tribunal, où les enchérisseurs pourront en prendre connaissance, et de payer en outre tous les frais faits et à faire pour parvenir à ladite revente sur folle-enchère.

S'adresser à Me Colin, avoué, occupant pour le poursuivant.

_____

BAIL JUDICIAIRE.

Le mercredi 18 courant, 11 heures et demie du matin, en l'audience des criées du tribunal de première instance de cette colonie, celle des enchères tenante; en vertu d'ordonnance de M. le président dudit tribunal, en date du 4 Février présent mois; et à la requête du sieur Eugène Benoit, agissant au nom et comme tuteur du mineur Jean François, demeurant en cette ville, à la Plaine Verte, pour lequel domicile est élu dans le cabinet de Me Colin, avoué constitué dans la cause, sis rue Neuve de la Petite Montagne, il sera procédé par Mr le Président du tribunal en présence du Ministère public, en présence du sieur Gassin, subrogé tuteur dudit mineur; à la réception des 4èmes dernieres et définitives enchères en la forme et manière accoutumées, par parvenir au bail judiciaire pour le tems et espace de 6 ans, au plus offrant et dernier enchérisseur; d'une portion d'habitation, de la contenance d'environ 32 arpens, située au quartier de la Rivière du Rempart, lieu dit le Piton; ensemble les maisons et bâtimens, considérablement dégradés par l'effet du coup de vent qui a eu lieu dans la nuit du 28 Février au 1er Mars présent mois, dont l'état à été constaté par procès verbal de recollement dressé sur les lieux, sous la date du 6 du courant, déposé au greffe, où les enchérisseurs pourront en prendre toute connaissance.

A la charge par l'adjudicataire de se conformer aux clauses, charges et conditions insérées au cahier des charges pareillement déposé au greffe, où les enchérisseurs pourront en prendre toute connaissance.

S'adresser à Me Colin, pour plus de renseignemens.

_______

VENTE A L'ENCAN

Le dimanche 22 Mars à l'issue de la messe de l'Eglise paroissiale des Pamplemousses, en une maison située sur la place dudit bourg, il sera par Me Guérin, notaire, vendu à l'encan les objets mobiliers suivants, appartenant à Mr. Fissour : consistants en lits, tables, glaces, vins divers, bouteilles vuides, batterie de cuisine, jarres et autres ustensiles de ménage ; un noir cuisinier
et domestique, une négresse de case et un petit noir domestique. On pourra voir lesdits noirs et en traiter à l'amiable avant la vente.

- Mercredi prochain 18 courant, à midi, devant la Bourse de cette ville, près la place, à la requête et en présence de M. Blancard, armateur, il sera pour le compte de qui il appartiendra, procédé par Me Petit, notaire, à la vente à l'encan et au comptant, de la goëlette le Wellington, du port de 160 tonneaux, doublée en cuivre, avec ses agrès et apparaux, tels et ainsi qu'ils sont désignés en l'inventaire d'iceux, déposé chez Me Petit, notaire, où l'on pourrra en prendre connaissance.

- Aujourd'hui samedi 14 courant 10 heures du matin, on vendra dans le magasin de M. Fraggiaux, du riz avarié provenant du navire la Minerve, et mardi 17, on vendra du riz non avarié provenant du même navire, dans le magasin de M. Rondeaux, sur le Port.

- Mardi prochain 17 du courant, 9 heures du matin, dans les magasins de M. Bickham, rue de la Pompe, il sera vendu un parti de vin en caisses, id Médoc, bière en barriques, toile à voile, verroterie, colle forte, moulins à café, chapeaux, bazin, indiennes, mousseline, fil à coudre, parasols, papier, soiries, nattes de chine, meubles, éventails et quantité d'autres objets d'Europe de Chine et de l'Inde.

- Lundi prochain 16 du courant à midi, sur la place de la Bourse, il sera à la requête de Mrs Cartier et Larue, procédé par Me Fouquereaux, par une seule et unique enchère, à la vente et adjudication définitive du chasse marée le Bon-Accord, du port de 45 tonneaux, sortant d'être réparé par Mr. Piston; ensemble ses agrès et apparaux, en l'état où il se trouve.

A la charge par les adjudicataires de payer comptant le montant de leur adjudication; ainsi que le compte des réparations faites par Mr. Piston, dont on fera connaître la valeur avant la vente, ensemble tous les frais faits et à faire.

_____

CAUTIONNEMENS.
APPERT du registre du Greffé du Tribunal de Première Instance.
Départs…Cautions.

Premières annonces.
Antoine Court. Sucrier...Me Adrian, avoué.
Ant. Gab. Pillieron...Lapagnez, distillateur
Le navire l'Espérance et le Capt. Malicorne...Prodos, md.

Pour extrait, B. COLIN

_____

POLICE GENERALE
MARRONNAGE.

Noms des Noirs. ... Noms des Maitres.
Jean...Lamare...5 Mars
Zéphir...Haly...id.
Fanny...Berthelot...id
Arlequin...Maingard...id
Maguitte...Lady...id
Bécar...Victorine...id
Auguste...Rivière...id
Louis...Battoue...9
Julie...jn. Bte. Louis...id
Labar...Rivière...id
Vacances...id...id
Augustine...Bagrain...10
Hélène...Boullé...id
un noir malgache...n° 15...id
Froutin...Reader...id
Jean Pierre...Auguste...11
Adonis...Léméral...id
Macondé...N° 6 ... id
Adèle...Dupuis...id
Julienne...L. Pigeot...id
Virginie...Natty...id
Prudent...Marianne...id
Lindor...Sady...12
Théodore...Didier...id
Baptiste...Bréard...id
Adèle...Adeline...id
Alexandre...Maréchal...id

Noirs transférés du bagne à l'Hopital
Jean Pierre ... Loumeau ... Mars 6
Catolus ... Ravel ... id
Salam ... Raoul ... 7
Laide ... Collette ... id
Pierre ... Dureau ... 8
Toussaint ... Veusloëben? ... id
Alexis ... Cadras ... id
hector ... Marchand ... id

Port Louis, 12 mars 1818
H. POTIE, employé

Vu les commissaires Généraux de Polices
W. MARSHALL, JOURNEL

_______

SAMEDI 14 MARS 1818
ARRIVEES.

7 Mars. Le brick fr. la Sophie, capt Dussères, parti de Bordeaux le 23 Octobre, pour ce port et Bourbon; carg. vin diverses marchandises.
Passagers Mrs Everal Desteller et André Tasdebois.
- Le navire Apollo, capt Tarbutt, parti de Bombay le 7 Janvier, pour ce Port et l'Angleterre, carg. diverses marchandises.
Passagers Mme Sharik et 4 enfants, Mr et Mme Invariely et 3 enfans, Mrs Sparrow, John Pelly, Henry et J. Norman?, le lieutenant Taylor, mlle Caroline et Hareer Lodévick.
- Le id. le Cossack, capt Me. Beath, parti du Cap le 30 Janvier; carg. fer et pierres à fusils.
8. Le id Fr. l'Eglantine, capt. Gué-