11 octobre 2006

7 Mars 1818 #159_160




et l'étage en 8 grandes et petites pièces, l'escalier pour monter à l'étage est extérieur, en charpente, couvert en bardeaux; ladite maison est percée de 28 ouvertures extérieures garnies de portes et contrevents.

2. A droite de ladite maison est un appentis en charpente, adossé à un mur, bordé et couvert en bardeaux, de 50 pieds de long sur 10 pieds de large, percé de 4 ouvertures garnies de portes et contrevents.

3. Dans la profondeur de l'établissement est un appentis en charpente, bordé et couvert en bardeaux de 59 pieds de long sur 10 pieds de large, divisé en 6 pièces, dont une sert d'écurie, 2 autres de cuisines, dont une avec foyer et cheminée, les autres de cases à noirs; au milieu de cet appentis est elevée une romaine de 20 pieds de large, à laquelle l'on monte par un escalier extérieur, elle est composée d'une seule pièce; le tout est percé de 11 ouvertures extérieures.

4. A gauche de ladite maison est un appentis en charpente, bordé et couvert en bardeaux, avec grenier au dessus, auquel l'on monte par un escalier extérieur ; de 60 pieds de long sur 13 pieds de large, divisé en 5 pièces, une servant de boutique donnant sur ladite rue de l'Arsenal, et percée de 14 ouvertures extérieures.

Ledit terrain est entouré par les bâtimens élevés sur icelui; il existe deux portes d'entrée, une grande à gauche et une petite à droite.

Tel et ainsi que le tout se poursuit, étend et comporte.

La saisie immobilière de tout ce que dessus désigné, circonstances et dépendances, en a été faite sur les sieurs Maure et Borel, exécuteurs testamentaires de feu sr. Joseph Etienne Courtois, comme appartenant à sa succession.

En vertu de sentence rendue par le tribunal de première instance de cette Colonie, en date du 17 Février 1817, étant en forme et grosse exécutoire.

A la requête du sieur Alexandre Lagardère, menuisier, et de Demoiselle Delphine Lagardère, demeurants tous deux en la ville du Port Louis, rue de la Petite Montagne, lesquels font élection de domicile dans le cabinet de Me Adrien D'Epinay, avoué, constitué, sis rue du Gouvernement.

Suivant procès verbal de Chasteau, huissier, en date du 25 juin 1817, qui en a laissé copie à M. le substitut du procureur Général du Roi, après avoir visé l'original, enregistré le 26, transcrit au bureau des hypothèques le 30 du même mois de Juin, au reg. 3è des expropriations forcées, page 248, N° 138, et au greffe du tribunal de première instance, le 15 juillet suivant, sur le registre a ce destiné, fol. 139, 140 et 141 rect et vers.

Me Adrien d'Epinay, avoué, constitué, ayant son cabinet rue du Gouvernement.

Du procès verbal de récolement dressé après les évènemens de l'ouragan du 28 Février dernier, il résulte que le toit de l'appentis à droite de la grande maison ci-dessus décrite, est enlevé sur une longueur de 30 pieds; que le bâtiment à romaine dans la profondeur de l'établissement, et au centre des bâtimens qui se trouvent sur toute la largeur dudit emplacement est écroulé; le surplus en bon état.

L'adjudication définitive annoncée pour le 21 janvier dernier, n'ayant pu avoir lieu pour cause d'opposition levée par jugement.

_____

AUTRE

Adjudication définitive au mercredi 6 Mai 1818, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette colonie, onze heures du matin.

Sur l'enchère d'adjudication préparatoire à la somme de 500 piastres.

D'un terrain emplacement situé en cette ville du Port Louis, rue de la Bourdonnaye, section 102, N° 6 ; de la contenance de 150 toises carrées environ, borné par la face par la rue de la Bourdonnaye, d'un côté par un terrain emplacement appartenant au Gouvernement d'autre côté par un terrain vague, et finallement la profondeur par le sieur Jersey cadet, sur lequel terrain et emplacement sont élevés les bâtimens suivans :

1. Un bâtiment dont un côté en pierres et l'autre en charpente et couvert en bardeaux, plancheyés haut et bas en partie, de 90 pieds de long sur 15 pieds de large, divisé en 9 pièces, dont celle du bout servant de cuisine, ayant foyer et pignon en pierres; ledit bâtiment percé de 12 ouvertures tant portes, fenêtres que lucarnes; en bon état.

2. Sur la rue de la Bourdonnaye une maçonne commencée, de 45 pieds de long sur 16 pieds de large.

La saisie immobilière de tout ce que dessus désigne, circonstances et dépendances en a été faite sur la dame Grandmange Dauderny, épouse non commune en biens du sieur Rolandez, et sur ledit sieur Rolandez tant en son nom que comme mari et maitre des droits et actions de ladite dame son épouse et pour la validité de la procédure, demeurant en cette ville du Port Louis, place de l'Eglise.

Suivant procès verbal de Pauquy, huissier, en date du 19 aout 1817, en vertu de sentence rendu par le tribunal de première instance de cette colonie, en date du 16 juin même année, confirmée par arrêt de la Cour d'Appel de cette isle, en date du 8 No? même année, étant en forme et grosse exécutoire, signés, scellés, enregistrés et signifiés ; copie dudit procès verbal de saisie à été laissée à M Pépin, substitut du procureur Général du Roi, qui a visé l'original, enregistré le 20 août même année, transcrit au bureau des hypothèques le 13 Novembre même année, sur le registre 3 page 319, N° 181, et enregistré au greffe du tribunal de première instance de cette colonie le 18 novembre même année, sur le registre à ce destiné, fol 180, 181 rec et verso 182 rec.

Me Adrian, avoué, constitué en cause, ayant son cabinet rue de la corderie, occupe pour le poursuivant.

_____

AUTRE

Adjudication surabondante et définitive au Mercredi 25 Mars 1818, à l'audience des criées du tribunal de première instance de cette Colonie, 11 heures du matin.

Sur l'enchère d'adjudication préparatoire à la somme de 3000 piastres.

D'un terrain habitation situé au quartier de la Rivière du Rempart, de la contenance d'environ 160 arpens de terre, plantés partie en grains et le surplus en brousses, bois debout et savanne; borné à l'Est par la Rivière du Rempart, au Nord par le Sr ?afond (Lafond?), au Sud par les héritiers de feu Sr. Folin et à l'Ouest par le nommé Joseph, homme de couleur.

Sur lequel dit terrain sont élevés les bâtimens suivans:

Premièrement, une maison de maître en charpente, couverte en bardeaux, ayant 44 pieds de long sur 18 pieds de large, bordée plancheyée et lambrissée, divisée intérieurement en 3 pièces.

Idem, une cuisine en pierre, couverte en bardeaux, de 30 pieds de long sur 16 de large. Idem, un appentis de 30 pieds de long sur 20 pieds de large, couvert en paille.
Idem, un poulailler en charpente, de 16 pieds de long sur 12 pieds de large, couvert en paille.
Idem, trois cases en palissades et une écurie; le tout couvert en paille.
Idem, et enfin un mauvais hangard, servant à abriter 4 chaudières à sucre et un foudre; le tout en mauvais état.

Tel et ainsi que le tout se poursuit, étend et comporte.

La saisie immobilière de tout ce que dessus désigné, circonstances et dépendances, en a été faite sur le sieur Jean Lebonhomme, en son vivant habitant audit quartier.

En vertu d'un acte obligatoire, au rapport de Me. Guérin, qui en a gardé minute, et son collègue notaires; en date du 22 Mai 1807, étant en due forme et grosse exécutoire, signé, scellé et signifié.

A la requête de dame Geneviève Brouard, veuve du Sr. Pilot, en son vivant habitante au quartier de la Rivière du Rempart.

Suivant procès-verbal de Chasteau, huissier, en date du 13 Mars 1814, qui en a remis copie à Mr Vigoureux, commissaire civil et de police du quartier de la Rivière du Rempart, après avoir visé l'original, enregistré le 10 du même mois, transcrit au bureau des hypothèques, le 15 Avril suivant, au 2e. registre des expropriations forcées, page 129, 139, et au greffe du tribunal de première instance, le 28 dudit mois d'Avril, sur le registre à ce destiné, folio 87 Vo.

La dite vente se poursuit aujourd'hui à la requête du Sr. Faoulez, habitant au Bois Rouge, cessionnaire et aux droits de feue dame Geneviève Brouard, décédée veuve Pilot; par acte de subrogation au rapport de Me. Durand et son collègue, notaires en cette Isle, en date du 28 Février 1815, contre dame Anne Toutin, veuve du Sr. Jean Lebonhomme, tant en son nom personnel comme commune en biens avec feu Sr. J. Lebonhomme, décédé son époux, que comme tutrice de ses enfans mineurs, et contre le Sr. Joseph Lebonhomme fils majeur, tous habitans au quartier de la Rivière du Rempart.

Me. Barabé, avocat et avoué, constitué, ayant son cabinet rue de la Grande Poudrière.

Du procès verbal de récolement dressé après les évènements de l'ouragan du 28 Février dernier,
il résulte,

que le bâtiment de la sucrerie est abattu.
Que le manège est écroulé en partie,
Que la purgerie est renversée,
Que les cases à noirs poulailler et écurie sont détruits,
Que les plantations en général sont entièrement détruites,
Et que le surplus des bâtimens portés au procès verbal ci-dessus relaté sont en assez bon état,
L'adjudication définitive annoncée pour le 4 mars présent mois n'a pu avoir lieu pour cause des évènemens du 28 Février dernier.

_______

VENTE A L'ENCAN.

La vente qui devait se faire chez Mme veuve Toussaint, au Port Souillac, le 1er du courant, n'ayant pu avoir lieu à cause du mauvais temps, se fera dimanche 15 du courant, 9 heures du matin et jours suivans.

Mme veuve Toussaint ayant l'intention de partir incessamment pour France, invite ceux à qui feu M. Toussaint, son mari, peut devoir, de se présenter soit à elle-même à la Savanne, ou chez M. Lemaire au Port, pour être soldés, et que ceux au contraire qui lui doivent eussent à s'acquitter.

- La vente de M. Chauvin, relieur, annoncée pour le lundi 2 du courant, n'ayant pu avoir lieu ce jour à cause du mauvais temps, est remise à aujourd'hui samedi 7 du courant, 9 heures du matin.

- La vente annoncée chez M. Fissour, aux Pamplemousses, pour demain 8, est remise.

- La vente du 27 Février dernier, chez feu sieur Bourgeois, n'ayant pu avoir lieu pour cause de mauvais temps, est renvoyée au samedi 14 mars prochain.

- Mardi prochain 10 du courant, 10 heures du matin, dans la cour du Grand Cercle, rue de la Comédie, il sera procédé à la vente de 53 bourriquets et 5 jolis chevaux, provenant de la cargaison du navire arabe le Soliman Shaa, arrivé depuis quelques jours de Moka ; la vente annoncée précédemment n'ayant pu avoir lieu à cause du mauvais tems.

Par suite il sera vendu 6 beaux noirs et une négresse.

- Aujourd'hui samedi 7 mars, continuation de la vente des objets composant le fonds de boutique de feu sieur Guiot, marchand, et des esclaves dépendant de la succession.

- Mercredi prochain 10 du courant, dans les magasins de M. Bousquet, il sera vendu un parti de harengs de l'Amérique, aloses, maquereaux, boeuf salé et divers autres objets ; la vente annoncée précédemment n'ayant pu avoir lieu.

- Jeudi prochain 11 du courant, 9 heures du matin, dans la maison de M. Demarne, rue de la Pompe, près celle occupée par M. Guerce, md. de tabac, il sera pour compte de qui il appartiendra, procédé à la vente de belles gravures très-riches et autres, ...vol Campagnes des Français, longues vues à cannes et autres, verres à vitre, cordes à violon et à guitare, violons fins, musique nouvelle, cartes marines, miroirs, glaces, pendules, flambeaux plaqués dorés, toiles à butoir, tamis couverts, plumes à écrire, alênes à cordonnier, octans, verroterie diverses et autres objets.

____

CAUTIONNEMENS.

Appert du registre du greffe du tribunal de première instance.
Départ...caution.

Deuxièmes annonces.
Le navire fr. L'Auguste et le capt Couacaud ... Bonnaffé, négociant.
Edme Aug. Eug. Déprés, étudiant ... Ch. Monneron
Mme Marie Françoise Adélaïde Houdard...Masse, traiteur.
Le navire la Princesse Charlotte et le capt Waugham... Bickham, consul amér.

Pour extraits, B. COLIN

____

POLICE GENERALE
MARRONNAGE.
Noms des Noirs. ... Noms des Maitres.

François ... Stocks ... 26 Février.
Philippe...Cordé ...id
Dubois...Pilot...id
Chapagne...id...id
Un noir malg. n.12 ... 27
Lafleur...Marchand...id
Jean...Ch. Lafond...id
Domingue...Duclue...id
Narcisse ... Th Bulle ... id
L'Espérance...Marmarot...28
Paul...avice...id
Antoine ... Pigeot St-Valery...id
Prosper...Dubignon...id
Charlot...Rosé...id
Auguste...Herbec...id
Félix...Louis...id
Adèle...Jean François...id
Rose...Jean Renaud...id
L'Espérance...Jacques...id
Alexandre...Sandapa...id
Lindor...Pérès...3 Mars
Alexandre...Dalbarède...id
César...Bélonguet...id
Jolicoeur...saulnier...id
Lazare...Jacquasse...id
Joseph...n. 13 ... id
Victor...Arnulphy...id
André...Margahue...id
Eugénie...Houareau...id
Henriette...Lacour...id
Charles...Durocher...id
Larose...Béguinot...id
Madelon...Carradec...id
Louis...Duval...5
Alexis...Cadras...id

Noirs transférés du bagne à l'Hôpital.
Marianne...Michel...3 Mars

Port Louis, 5 Mars 1818
H. POTIE, employé

Vu,
Les commissaires Généraux de Police,
W. MARSHALL, JOURNEL

____

SAMEDI 7 Mars 1818
Arrivées.

5 Mars. Le navire fr. la Duchesse d'Angoulême, capt Pascal, parti de Calcutta le 2 Février ; carg. sucre et coton. Passagers M. Lippy.
- Le id. id. le Benoni, capt Catting, parti de Bordeaux le 20 Novembre pour ce Port et le Bengal; Carg lest et piastres.

DEPARTS.
26 Février. Le navire la Princesse Charlotte, capt Vaughan, pour Ceylan.
- Le brick américain Hindu, capt Witney, pour la Hollande.
27. Le navire fr. le Charles, capt Buret, pour le Hâvre de Grace.
- La goël l'Elizabeth, capt Hullard, pour Peros Banhos.
28. Le brick fr. l'Auguste, capt Couacaud, pour Bourbon.

DEPARTS PROJETES.
Pour Bourbon. M. Ant. Fr. Rousseau? officier Marin.

DECES.
Dame Geneviève Mélanie Gouly, épouse de Me Arnaud, notaire, décédée à Flacq, le 23 Février 1818.