19 février 2007

4 Avril 1818 #201_202

- Un jeune homme désirerait trouver à se placer comme régisseur ; il s'entend parfaitement dans la manière de conduire une sucrerie et tout ce qui y a rapport.
S'adresser au bureau de l'Imprimerie.
- Le navire à 3 mâts, le jeune Adolphe, capt Lafargue partira le 20 courant, pour St Denis et la Rivière d'Abor ; prendra du frêt et des passagers pour lesdits lieux.
S'adresser au capt. où à M. Erny, consignataire.
- Le navire fr. la Pallas, du Hâvre de Grâce, du port de 200 tonneaux, partira pour ledit lieu le 25 courant ; il prendra du fret et des passagers.
S'adresser pour les conditions à Mrs Lacroix et Cie. consignataires.
- Une personne capable de conduire toute espèce de travaux en maçonnerie et charpente, désirerait trouver la conduite de quelque ouvrage au Port ou à l'habitation.
S'adresser à Mr Lemeur, entrepreneur, au Port.
- Un jeune homme européen, âgé de 25 à 26 ans, désirerait trouver de l'emploi dans un magasin de détail ou sur quelque habitation.
S'adresser pour les renseignemens à M. Malgontier.
- Mrs Harter et Panier, maréchaux-ferrants, ont l'honneur de prévenir le public qu'à dater de ce jour ils ne ferreront plus qu'au comptant.
- L'Eglise paroissiale de Flacq ayant besoin de réparations urgentes, Mrs les habitans de ce quartier qui désireraient les entreprendre, sont invités à prendre connaissance du devis, soit au commissariat civil, soit à la Cure, et à y envoyer leurs offres cachetées d'ici le 12 courant. L'ouvrage sera payé comptant après réception, sur les fonds de ladite Eglise.
- Un jeune homme menuisier de profession, pouvant aussi occuper une place dans un bureau et régir une habitation, désirerait trouver à se placer.
S'adresser pour les conditions à M. Souvignec.
- M. Martin, md, annonce son prochain départ pour la mer ; il vendra à l'amiable ses marchandises et cédera le bail de la maison qu'il occupe rues de Paris et de la Rampe.
- Personne ne s'étant présenté au Sr. Gautier pour accepter l'offre qu'il a faite pour la vente de ses maisons, il propose l'entreprise des réparations desdites maisons, pour les dégâts éprouvés dans la journée du 1er Mars, et pour finir entièrement celle rue de l'Eglise, à condition que l'entrepreneur accepte l'abandon des locations jusqu'à parfait payement ; le devis général dont on pourra prendre connaissance, se monte à la somme de 6832 piastres.
- On désire louer un noir ou une négresse colporteur, bon sujet, libre ou esclave.
S'adresser à Mme Vielch, rue de la Rampe.
- William Young, relieur, ayant été attaché pendant 10 ans à l'établissement de Mrs Baron et Souvignec, en cette qualité, à l'honneur de prévenir le public qu'il vient d'ouvrir un attelier de reliure, avec ou sans dorures, en tous genres, rue des limites, maison de Mr Delane ; il s'empressera de répondre à la confiance de ceux qui voudront bien lui envoyer des ouvrages à faire. On pourra s'adresser à M.Chenard à la librairie, ou à M. Faure, pharmacien, rue Royale, où des exprès seront envoyés tous les jours.

Changement de domicile

Mr. Fr. Le Roy, agent d'affaires, prévient les personnes avec lesquelles il est en relation, qu'il demeure maintenant rue de la Petite Montagne, maison de Mme Bataille.

____

A VENDRE.
Ou à louer, l'habitation de Mr le Colonel Barry, à Moka, contenant environ 120 arpens, dont 20 en bois et 20 en cannes, la maison principale en bon état, pavillons, dépendances, etc etc.
S'adresser à M. Rendle, au secrétariat-Général, ou sur les lieux, au régisseur Et. Solot.
- Une belle négresse malg. jeune et bon sujet, sachant laver.
S'adresser à M. Chédel jeune, ou à M. Dupont, commissionnaire.
- Deux très belles chiennes de chasse, arrivées dernièrement de France, sur le navire la Célestine. S'adresser à bord dudit navire.
- Maison rue de Paris, agréablement distribuée, composée de 3 appartemens, un vestibule en bas, et de 4 appartemens en haut ; pavillon dans la cour, ayant salle à manger et office, cuisine en pierres ; un autre bâtiment à étage dans le fond, de 34 pieds sur 20 ; le tout bordé et couvert à neuf.
Plus un petit noir mozamb. un peu blanchisseur.
S'adresser à M. Treize, courtier juré.
- Emplacement incendié au coin des rues de Paris et de la Corderie, et diverses propriétés.
S'adresser à M. Roze, ancien notaire, rue du Gouvernement.
- Corail, chez M. Bourge, à l'embouchure de la Rivière du Rempart.
- Une seine montée ; ou à louer, deux jeunes négresses malg. à talents.
S'adresser à M. Chauvin, rue de Paris.
- Graines d'oignons de Bourbon, très fraîches, à 7 liv. la livre, chez M. Rouget, sur le Rempart.
- Deux beaux boeufs bons à dompter, chez M. Planche, aux Pamplemousses.
- Ou à échanger pour des noirs, une maison rue des Pamplemousses.
S'adresser à Mme Veuve Arnaud dit Gentil, rue des Francs Maçons ; plus à louer une négresse.
- La campagne de Mlle Broudou, située à Moka, entre celles de M. Devaux et de Mme Forenci ; de la contenance d'environ 30 arpens, ayant une prise d'eau et des bâtimens ravagés par l'ouragan du 1er Mars.
S'adresser à M. Poujade, pour les conditions, et à M. Muller, pour la visite des lieux.
- Noirs et négresses créoles et mozambiques, à talens, bons sujets et francisés, dont une femme très bonne nourrice.
S'adresser à M. Déroullède, notaire, rue du Gouvernement.
- Un emplacement composé de 4 corps de logis séparés, ayant chacun ses dépendances, susceptibles, en tems ordinaire, de donner de 100 à 120 piastres de loyer.
S'adresser au bureau de l'imprimerie.
- Ou à louer : la maison de M. Marcial Beaudrie, située au faubourg de l'ouest, près la fontaine du Lycée, entourée d'un mur et d'un beau clairevoie sur la rue Pondichery.
- Un terrain d'habitation de la contenance de 32 arpens, bien bâti et planté en vivres, situé au quartier de la Rivière du Rempart, près M. Morigny ; l'on prendra en payement des traites sur France.
S'adresser à M. Mercier, sur les lieux, ou à M. Gassin, rue de Paris.
- Chez M. Moniot, un piano à bibliothèque horizontal, nouvellement arrivé, pianos ordinaires, violons à 3, 4 et 5 piastres.
tout montés, guitares à 15, 20 et 30 piastres, petites et grosses, orgues et généralement tout ce qui concerne la lutherie ; plus un superbe et fort tour en l'air et à pointe, avec les outils. Il prendra en échange une bonne monture soit cheval ou bourriquet ou du girofle ; il vendra aussi un emplacement rue de l'Eglise, vis-à-vis de l'ancien établissement de M. Saulnier jeune, pour 800 piastres.
- M. de Romieu reprenant les affaires, vendra ses 2 habitations de la Montagne Longue avec 25 têtes d'esclaves et un beau troupeau ; plus 2 petits terrains bâtis, à l'Arsenal, balisant avec la Rivière et le terrain du gouvernement ; le tout à bas prix.
Un maison au Champ de Lort, composée de 3 pièces, une cuisine et un godon en pierres. Le même est chargé de vendre une jolie habitation sur le chemin des Pamplemousses à une lieue du Port. Il louera aussi une jolie habitation à ... lieues du Port.
- Dans la maison neuve de M. Guérandel, faisant le coin des rues de la Corderie et des Limites : vin rouge de M...[Suite dans la marge]
- Chez M. Majastre : huile de cocos bien clarifiés à raison de 9 liv. la velt en ...
S'adresser pour le tout en la maison rue de l'Eglise
- Un noir maître cordonnier ; plus maison et ses dépendances, sise rue de Lody, derrière les Casernes.
S'adresser à Me Dub..., avocat.

____

A LOUER.
Noirs domestiques et de ... [dans la marge]
S'adresser à Mme Di..., ou à M. Kvern.
- Mme Curac louera présentement sa maison pour ... mois.
S'adresser à elle à son habitation, ou à M. Souvignec, à l'imprimerie.
- Une négresse blanchisseuse, un noir domestique, un id. cuisinier et deux autres manoeuvres.
- Une bonne nourrice, ayant un enfant de 2 mois.